Je vais vous donnez des pistes :
Uber touche une commission de 20% fixe, les prix baissent, vous êtes notés aléatoirement, vous pouvez vous faire virer, les clients veulent du pas chère dans la majorité, sauf clientèle spécifique.
Maintenant, vous prenez une équipe qui développe une application similaire à UBER, vous leur donnez une commission variable, elle diminue en fonction du nombre de chauffeur qui bossent et de clients qui utilisent l'application, car forcément, plus il y a de chauffeur et de client, plus la possibilité de baisser la commission est forte.
Du coup, vous pouvez à la fois baisser les tarifs côtés clients, sans impacter le bénéfice des chauffeurs ni les développeurs de l'application = tout le monde gagnant
Cette commission servira au développement de l'application, mais aussi à la publicité, à la communication, et bien sûr avant tout payer les développeurs, mais on sera loin des 20% de UBER
Exemple : Un VTC/CAPA fait 3000€ de courses avec Uber par mois, s'il y a 1000 chauffeurs dans ce cas sur la France, ça fait 3 000 000€, vous prenez même 1% de commission de ces gains, ça fait 30 000€ par mois, enlever les charges etc... il y a de quoi payer une petite team indépendante, et baisser les prix aussi bas qu'Uber.
Vous pouvez inclure les VTC et les capacitaires, il faut juste une clarté et pas de magouille, une commande avec 1 personne, pas de CAPA possible, une commande 2 ou plus, VTC OU CAPA possible.
Il n'y a que des avantages, plus de sélection acharnée selon le véhicule, pas de notation éliminatoire, juste de quoi laisser le client choisir son chauffeur, anonymement pourquoi pas, contrôle des notes abusives, ici c'est les chauffeurs et les clients qui sont sur la même enseigne. Pénalité en vigueur mais pas strict. Tu estimes que rouler dans une voiture de luxe c'est être mieux payé ? Un client veut choisir son trajet avec que des grosses berlines ? On inclut une sélection à la commande au choix du client etc...
Avant cela, il faut déjà regrouper l'ensemble des chauffeurs VTC et CAPA, une bonne petite manifestation contre UBER, une organisation type "association" comme on le trouve pour les agriculteurs, les AMAP et notamment pour exemple, je sais pas si vous connaissez, mais le site "la ruche qui dit oui"
Il faut juste pas se faire baiser, genre si ça marche, pas se faire racheter par un gros poisson, mais avant de parler de réussite, on pourrait faire un sondage sur ce forum.
Je conçois que peut-être 60/70% des chauffeurs sont dans des situations délicates et ne pensent pas au moyen/long terme, mais c'est maintenant ou jamais qu'il faut frapper, car le temps que ça se fasse réellement et que ça se concrétise, il va s'écouler certainement 2 ans ou plus, 2 ans à donner encore de l'argent à UBER qui va dès que possible s'occuper de ses voitures autonomes = mort des VTC
Je suis persuader que tout le monde serait d'accord sur le principe, le point le plus délicat, c'est la mise en place d'une application similaire en temps réel (je ne suis pas programmateur) et surtout, surtout, la publicité, parce que si Uber a mis X années à s'implanter dans différentes villes, ça risque pas de marcher du jour au lendemain, mais il faut profiter du géant pour se faire connaître, un peu comme les pubs concurrentielles type quiestlemoinschère.com ou Apple VS Samsung, ou que sais-je...
Pourquoi ne pas faire des courses gratuites pour faire de la pub etc...
J'attends vos avis