L'état intervient constamment pour légiférer et avantagé tel ou tel entreprise qui aura su faire un lobying convaincant je ne te citerai pas l'entreprise dassault coutumier du fait,total et ses exonérations,les banques qui sont renfloués bref c'est le jeu de la politique moderne il faut rentrer dans le jeu charge à toi de croire qu'on vit dans une concurence pure et parfaite à la néo-classique 19éme tout ça c'est finit.
Concernant la french touch c'était un trait d'esprit concernant le côté nouveau de la chose et arrêter de vous auto-flagelez y'à des milliers de coopérative en France qui fonctionnent très bien notamment dans le négoce des matieres premières(montage bien plus complexe que le monde du transport)donc arreter de voir le verre à moitié vide alors même que vous n'avez pas encore ouvert le robinet.
Avant de s'intéresser aux conditions de recrutement( qui par ailleurs sont contredis par la représentation culturelle ou sociale des taxis il me semble que cette diversité est largement représentée chez les artisans)il faudrait déjà être capable psychologiquement de sortir du traditionnel modèle Uber copié par ses homologues français donc rien n'a prendre d'eux ce ne sont que des entrepreneurs imitateurs et ce qu'il nous faut c'est des entrepreneurs innovateurs(encore une fois schumpeter),maintenant on peut toujours continuer à faire confiance à Uber sur du court et du long terme mais faudra pas se plaindre de leur monopole,de leur baisse des prix de 10% chaque Année,de leur saut dhumeur à vous deconnecter,de la futur suppression des majorations,de l'imposition d'uberpool et puis quand y'aura plus que des clandestins prêt à faire ce boulot pour 50cent du kilomètre y'aura plus qu'à applaudir Uber pour leurs belle voiture autonomes à venir,et là je me dis que les taxis auront eux doublement raison de nous haïr,parce qu'on se sera flingué à rester figé et faire les suiveurs et on les aura flingué eux dans notre chute donc à toi de voir si tu fais toujours confiance à l'autoregulation.
Dassault, Total etc sont des entreprises certes privées mais aussi fleurons nationales dont l'état détient une bonne partie du capital. C'est des industries de pointes...rien à voir avec le VTC.
Ensuite je ne dis pas que ce que fait Uber c'est bien, mais si c'est un système protégé, régulé que tu souhaites avoir, alors il y'avait les taxis.
En faisant VTC tu participes pleinement à la libérisation totale. Uberisation dit-on. C'est ça même le VTC, Uber le dit sans détour, mettre fin au taxis, tuer tous les autres concurrents. A l'aide d'un marché complètement débridé, volatile en plus avec une pure concurrence justement.
Le taxi qui plonge c'est le VTC qui l'a provoqué avec le soulagement de beaucoup de clients qui en avait marre et se frottent les mains. Uber a permis cela par de la dérégulation totale et pure concurrence. Pas au 19ème siècle mais 21ème. Maintenant c'est la jungle, on a mal et on veut revenir en arrière.
L'état lui doit se marrer. Bien content que l'institution du taxi intouchable, et qui faisait mal à l'image de Paris ai chuté, il va même décider que les VTC payent le préjudice aux taxis lol. Ne t'attend pas à le voir te subventionner.
A la limite, profite de la vague pour te faire un peu de sous en attendant de faire autre chose, tu m'a pas l'air à ta place dérrière un volant ;-)