Vous consultez :
Avenir du VTC après la crise


Avenir du VTC après la crise


Kems6

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
28 Juin 2020
453
684
Localité
Paris
Bonjour à tous
Je poste ce message afin d’avoir vos idées de perspectives d’avenirs sur notre métier.
Je tiens d’abord à préciser que toute chose a une fin donc cette crise finira bien par se terminer. Comptez vous raccrocher ou patienter? Vous reconvertir ou rester dans le VTC?
Je posterai mon avis sur une possible reprise ou non au fur et à mesure de vos intervention. De plus je pourrai éventuellement partager des idées pour rebondir.
Merci de ne pas poster de théorie complotistes ou autres. Essayons de rester professionnel et de s’entraider pour rebondir rapidement. N’oubliez pas que votre métier est indispensable car faisant parti du domaine de la mobilité urbaine et extra urbaine...
 


stephvitry1

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
30 Janvier 2017
1 090
1 144
Localité
Paris
Bonjour a toi Kems6 @Kems6 et tres vaste sujet difficile a répondre, pour tout te dire je pensais qu'il aurait ete mon dernier métier mais maintenant je doute car étant donné la crise est passée par la je doute d une reprise rapide pour plusieurs raisons la première étant celle du tourisme qui ne prévoit pas de reprise avant 2024 et j estime mon chiffre d'affaires à environ 15 a 20 % lié à celui ci directement puis le tourisme d affaire qui lui doit etre de 20 à 30 % lui ne devrait pas non plus repartir de sitôt car les entreprises vont trouver un gain financier à ne plus faire voyager ses collaborateurs au profit des "nouvelles technologies " (Skype RDV de groupe par le net, etc....) donc des commerçants 2.0 en quelques sortes......... et en plus cela fera très IN car ils se vanterons d avoir une empreinte carbone proche de 0 dans leur discours commercial....... puis viens le troisième et dernier point pour lequel je suis pessimiste est celui que notre métier est facile d d'acces donc les pôles emplois vont diriger de plus en plus les gens au chômage sur ces métiers facile d d'acces car ce sera une d une grande facilité pour eux de classer les gens dans cette voie de garage et en plus ils auront eu l impression de faire leur travaille !
Bon ce soir je suis peut-être un peu trop pessimiste certes mais je ne me sent pas le courage de relever un défi, aujourd'hui je suis dans l attente d une direction a prendre car je pense que juin juillet nous en saurons un peu plus sur le dénouement de tout ça .... et j espère qu une solution apparaîtra à mes yeux d ici la et que je prendrai le bon chemin en tout cas je reste a l ecoute de toute solutions qui pourraient pérenniser mon avenir jusqu'à ma retraite !
Et pour etre franc avec toi je pense que 2021 va etre très difficile et peut-être verrons nous tres certainement une guerre pointer son nez car tres certainement que des gens commencent à avoir faim et cela ne devrait pas durer longtemps a éclater ( qu elles soit civile ou internationale d ailleurs)
mais je serais heureux d avoir ton point de vue en retour et aussi tes solutions si tu en a à proposer
cordialement Stéphane
 


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 273
1 889
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
pessismiste aussi. l'annee prochaine je recherche un CDI alors que je pensais aussi faire la retraite dans ce boulot.

il me reste encore 15 ans et c'est tres tres long pour envisager une retraite potable avec rien a se mettre sous la dent

Je pense que le FDS nous a permis de survivre jusqu'a present mais le fds n'est pas soumis aux cotisations sociales donc on n'a pas cotise pour la retraite ca fera une annee supplementaire qu'il faudra ajouter pour toucher la retraite a taux complet....
 


TDM

Zoneur Vérifié
VTC
CAPA
UBER
1 Juillet 2020
191
339
Localité
Lille
Bonjour,
je suis d'accord avec les interventions précédentes. Pour essayer d'y voir plus clair (je dis bien essayer) pour le futur je distinguerai l'offre et la demande.
1- Quelle sera notre clientèle ?
L'activité VTC s'est bien développée dans les régions à fort attrait touristique, mais les touristes ont pratiquement disparu et cela pour longtemps, leur retour sera très lent et progressif sans je pense atteindre les niveaux que l'on a connu. 2023, 2024 ?
La pourcentage des touristes dans la clientèle VTC peut varier (pour ma part c'était 100% avant Covid) mais il reste un facteur très important, donc cela sera une grosse perte irremplaçable dans les années à venir.
Les déplacements professionnels auront toujours lieu mais de manière différente. Moins d'activité = moins de déplacements, et le télétravail ne vont pas dans favoriser les déplacements professionnels.
Les déplacements privés continueront, mais la crise passant par là va forcement impacter les sorties, loisirs et voyages et donc les déplacements liés avec.
2 - Quelle sera l'offre ?
Pour beaucoup le métier semble faire rêver, gagner sa vie et sa liberté en conduisant une belle voiture, quoi de mieux ? La formation pour devenir VTC est assez facile et légère, rendant le métier accessible à tous. Dans les vagues de chômeurs qui vont arriver il est évident que certains vont vouloir devenir VTC. Avec l'impression que l'on peut gagner sa vie tout de suite en travaillant avec des plateformes, qui ont encore de beaux jours à venir...
Bref, pour resumé simplement: moins de clientèle et un plus grand nombre de VTC dans le futur.
Voilà, moi être pessimiste.

TdM
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 676
8 052
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Bonjour Kems6 @Kems6 ,

Tu précises bien que « toute chose a une fin », mais en axant tes prévisions sur la fin de la crise et la reprise de l’activité. On peut aussi voir cette problématique sous un autre angle. LA FIN de la période d’abondance du VTC 🆘

Quelles garanties avons-nous que les événements ne nous orientent pas vers cette tournure ?? 🤷🏽‍♂️

Je conseille à chacun de se former et d’ANTICIPER. Il est fort possible que la crise s’installe. Même en considérant que le vaccin soit accepté par les populations, qu’on l’injecte en masse et que les frontières soient réouvertes, il faudra plusieurs années avant un retour à l’activité d’avant COVID 🥺

Il ne faut pas attendre d’être au pied du mur pour réagir. Nous sommes déjà sur près d’une année d’incertitude. Le gouvernement ne va pas maintenir les entreprises sous perfusion éternellement.

Pour ma part, mon choix est fait, je suis en pleine reconversion. Malheureusement, après 20 ans d’entrepreneuriats il est difficile de retourner au salariat. Et créer une activité indépendante en ce moment, est un pari vraiment trop risqué 🙁

Pour une création d’entreprise, il est préférable d’attendre que la situation s’éclaircisse pour se lancer dans autre chose.

Sinon pour ce qui concerne ma vision de l’avenir du VTC, j’ai la conviction que ses années de gloire font partie de notre passé...
 


Natan

Personne n'est parfait !
HEETCH
11 Septembre 2019
1 885
2 337
Localité
Paris
Dans cette activité qu'est conducteur de VTC, il y a autant de situations différentes qu'il y a de chauffeurs.

Ma situation est de plus en plus confortable et rémunératrice avec le temps.

Je ne compte pas changer d'activité, juste améliorer quelques points :)
 


TDM

Zoneur Vérifié
VTC
CAPA
UBER
1 Juillet 2020
191
339
Localité
Lille
Dans beaucoup d' interventions sur ce forum, il y a du bon sens, des analyses souvent pertinentes et de la réflexion sur l'avenir du VTC.
Maintenant quand je vois ou je discute avec des VTC sur le terrain ce n'est pas du tout la même chose... J'ai l'impression que c'est un autre monde.

TdM
 


fourmie

Zoneur Reconnu
VTC
16 Novembre 2015
874
993
Localité
Paris
je pense que vous être trop pessimiste à mon goût , c est un verus et non une crise économique mondiale donc les paramètres sont différent , c est juste un arrêt parceque il ya le verus mais quand le vaccin sera sur et opérationnel et que le monde sera vacciné j ai bien dit le monde tout redeviendra normal et l activé reprendra d'une façon très rapide et il aura trop de travail et pas que dans le secteur vtc dans tout les secteurs d activité on est juste en attente d un verus qui passe c tout , les chose son simple .
 
  • Je valide
Réactions: cpasmoi


Pascal78600

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 152
1 752
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
L'enseignement que je retire de cette crise du Covid, et de ce que je connais du monde du VTC maintenant, c'est qu'il est difficilement envisageable de considérer le VTC comme une activité à temps plein sur lequel on puisse tirer 100 % de ses revenus.
C'est structurellement le cas car il y a, quel que soit le contexte, un pic d'activité le week-end par rapport à la semaine. C'est une acticité très saisonnière également, et soumise aux aléas de la conjoncture économique. Pas besoin de vous faire un dessin...
Je serai donc toujours vigilant à ne pas mettre tous mes oeufs dans le panier VTC.
 


Kems6

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
28 Juin 2020
453
684
Localité
Paris
Merci de vos réponses toutes très pessimistes je dois l’admettre...

Tout d’abord il est important de préciser que cela fait 6 voir 7ans que je suis VTC. Dont un an sur uber mais jamais à temp complet. Durant mon expérience en grande remise essentiellement j’ai pu subir plusieurs crise plus ou moins grave.

Les attentats bien sur qui nous avaient mis quasiment à zéro, les gilets jaunes ou bien les manifestations pour les retraites. A chaque fois c’était une catastrophe.

De plus, l’essentiel de mon activité se passait en semaine et non les week end car les déplacements se font majoritairement du lundi au vendredi. Pour preuve l’hôtellerie qui est très lié à notre métier fait ses promos le week end en raison d’un remplissage plus faible.

Bien heureusement dans chaque mauvaise chose il y a du bon. La demande est extrêmement faible mais l’offre le sera encore plus après cette crise.
Je vois plus cette crise comme une opportunité de trouver une alternative aux applications.

Bien sûr pour ceux qui veulent s’accrocher et surmonter ce défi. Beaucoup de société on su tirer leur épingle du jeu en cette période. Certaines usines par exemple on pu modifier leur ligne de production afin de produire des masques plutôt que des vêtements. Nous devons apprendre à nous adapter au marché. Avec ou sans crise le marché est en constante évolution.

Je pense que les plus avantagés seront les vtc qui vises la grande couronne et la province car les offres de déplacement y sont extrêmement réduites. Je peu vous donner l’exemple des taxis de ma ville de province qui ne sont absolument pas à plaindre. Preuve en es que si j’appel leur centrale de réservation ils refusent les courses car emploi du temp complet. Aucun n’a fait faillite.

Le VTC est plus ancien que les taxis et il saura se relever. Le VTC fait parti de l’histoire de France, laissez votre emprunte dans cette histoire.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: yang et AZF



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires