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Vous avez des problèmes de rentabilité? Je crois avoir une explication...


Vous avez des problèmes de rentabilité? Je crois avoir une explication...




juju93

Zoneur amateur
VTC
12 Mai 2016
67
57
Localité
Paris
On va prendre un exemple: Une course à 11 EUR TTC / 10 EUR HT sur une plateforme bien connue basée à l'étranger qui prend 25% du prix client pour la mise en relation. Je ne nomme personne...

Prix de la commission: 11 EUR x 0.25 = 2,75 EUR HT

Un comptable va donc passer en charge 2.75 EUR HT pour la mise en relation et 10 EUR HT en produit pour le prix de la course. Une comptabilité, ça se calcule hors taxes, pas TTC.

Et là tu te dis: Mais comment ça se fait que ma soi-disant commission à 25% me coûte 2,75 EUR HT pour une course à 10 EUR HT. C'est bizarre...

Réponse: Présenter la commission sous la forme d'un pourcentage du prix client, ça permet de la rabaisser.

Avec 25% annoncé, on te pompe en fait 27.5% de ton CA.

N'hésitez pas à réagir.
Si tu veux eviter tous ces calculs,
Y'a le rattachement a 70€ la semaine
 




Altro

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Mars 2020
980
1 236
Localité
Paris
Véhicule
Formule1
On est d'accord. L'ordre de grandeur est celui-là.
Je n'avais pas fait de calcul si précis mais je m'étais mis en tête qu'il me reste grosso modo un tiers du prix client de la course dans la poche, une fois que tout le monde s'est servi (TVA. plateforme, charges de véhicule, IS + flat tax à 30%)
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L'impôt sur le revenu est intégré dans les 30% de flat tax, heureusement
Les seuls moyens d'améliorer la part de ce qu'il te reste à la fin:
- Le coût du véhicule: En appli le moins cher possible et le moins gourmand possible. Fuir les locations en tout genre soit parce qu'elles sont hors de prix, soit parce que tu es bridé sur le kilométrage (soit les deux)
- Le coût du carburant -> E85 plutôt que sans plomb.
- Le taux de commission le plus bas possible: donc ne pas faire que du Uber, jouer à fond sur les promos qui baissent la com, ou encore apposer un sticker.
Messages Fusionnés


Impossible, ou alors explique nous comment.

En AE en dessous du seuil de la TVA, tu paies 22% d'URSSAF et 25+5= 30% de commission si tu fais du Uber.
Donc sans avoir mis un centime pour faire rouler ta bagnole ni payé d'impôt sur le revenu, tu es déjà à 52% de prélèvement obligatoire.
Sur 10 brut 7,5 net -2,2=5,3 donc ouais...
 
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VTeCla

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
19 Janvier 2024
322
623
Localité
Marseille
Véhicule
Tesla Model S
Pourquoi 17.2% ? Et si je suis au dividende mais finalement je les récupère pas comment cela se passe ? Je suis en plein réflexion si je récupère je paye les impôts sinon j'arrive juste à la limite de la tranche ?
Ça peut paraître bizarre mais en réalité dans une SASU à l’IR il y a un flou juridique sur le montant des prélèvements sociaux à payer sur le quote part bénéfices ( si on choisit de se rémunérer sans bulletin de salaire en gros).
Donc certains cabinets disent il faut payer 0% d’autres 9,7% et d’autres plus rare 17,2% de prélèvements sociaux.
Il faut également penser à ajouter le total de tes bénéfices sur ta feuille d’imposition.( pour ça tout le monde est d’accord :)

Désolé si je t’ai encore plus compliqué la compréhension 🫣, si tu as besoin je te re explique en détail.

On pourrait penser le contraire, mais en réalité en comptabilité et surtout fiscalité il y a pas mal de textes qui sont flous et du coup ça va être à l’appréciation du contrôleur que tu pourras bien sûr contester si tu n’es pas d’accord avec lui et des fois par la suite ça peut créer des jurisprudences.

Et j’ai souvent remarqué que plus on s’approche de la meilleure optimisation et plus on s’approche d’éventuelles problèmes😁

C’est comme pour les indemnités kilométriques, ça fait deux ans que je suis sur l’affaire les gars 🙃
On pourrait faire un podcast entier sur ce sujet tellement si on appliquait les IK sur nous en Tesla électrique avec gratuité ça serait une optimisation incroyable… je crois pire que d’être rattaché 😅
Mais personne n’est d’accord, les avis divergent et c’est compliqué de trouver des textes fiables et même les experts-comptables qui interrogent l’administration fiscale, Ils se retrouvent avec des réponses contradictoires…
Mais je lache pas l’affaire je pousse mon comptable à investiguer jusqu’au bout 😁
 
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colonellalta

Zoneur Vérifié
VTC
26 Novembre 2023
133
236
Localité
Perpignan
Super, merci pour ton effort VTeCla @VTeCla .
On attend la suite :)
 
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Abdel91000

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
ALLOCAB
10 Novembre 2023
23
17
Localité
Paris
Véhicule
TOYOTA
Du coup, auriez-vous le numéro d'un bon comptable spécialisé dans le domaine du VTC en l'île-de-France ?

Merci à vous tous.
 
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Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
UBER
12 Février 2023
142
275
Localité
Paris
Véhicule
Honda CR-V
Carlos Ghosn,
Si tu lis ce topic, peux-tu nous donner quelques tuyaux sur l'optimisation fiscale ?
J'ai 2 Renault à la maison, alors si tu peux faire un petit geste pour moi...
Merci par avance 🙏 🤣😂😂😂
 
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Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 272
2 014
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
si je peux me permettre, je pense que dans ton raisonnement il y a des éléments valables mais ça demande d’être clarifier par exemple :
1/ Si tu collectes la TVA à hauteur de 10 % sur tes services, tu as également le droit de déduire la TVA que tu as payée sur tes achats professionnels, comme l’essence, pour laquelle le taux de TVA est de 20 %

2/Il y a deux options pour l’imposition des dividendes : la première est la flat tax de 30 %, qui inclut 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux. La deuxième option est de payer uniquement les prélèvements sociaux de 17,2 % et d’ajouter le montant des dividendes à ton revenu imposable, qui sera alors taxé selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu et cette option est souvent plus intéressante.

3/Dans ta SASU, n’oublie pas de déduire toutes les dépenses comme la voiture, le téléphone, ou l’ordinateur. Ça baisse ton bénéfice et donc tes impôts qui sont calculer sur ton bénéfice et pas chiffres d’affaires et tout en restant dans la légalité.
Prends l’exemple d’un téléphone s’il coûte 1000 €, et qu’il faut que tu te fasse un virement de 1000 € sur ton compte courant, ou tu vas devoir payer bien sûr beaucoup de charges sociales sur ces 1000€ ou autres taxes, alors que là non seulement c’est ta Societe qui va le payer, mais en plus tu vas pouvoir déduire la TVA.

si tu t’optimise bien, tu peux arriver à beaucoup mieux que 3,71 euros, et je pense que c’est très important à comprendre pour tout le monde
Il y a d’autres optimisation de la SASU à l’IS que de se payer en dividendes qui je trouve n’est pas adapté comme :
continuer de bénéficier de son chômage si tu te verses pas de salaire ou éventuellement pour ceux qui le souhaitent avoir au cours aux indemnités kilométriques.

Et encore mieux si tu adaptes ton statut juridique à tes besoins :
Si tu veux par exemple récupérer une rémunération qui n’est pas sous forme de salaire, essais de refaire ton calcul, en étant à la SASU à l’impôt sur le revenu (et encore mieux si tu as une femme et deux ou trois enfants) ?
Excellente synthèse, mais j'ai peur qu'on ait perdu du monde en route.

Pour reprendre le sujet initial, voici les vrais montants des vraies commissions des 3 principales plateformes du marché:
- Uber: 27.5% de notre CA Uber au lieu de 25% annoncé.
- Bolt 25.3% de notre CA Bolt au lieu de 23% annoncé.
- Heetch: 19.8% de notre CA Heetch au lieu de 18% annoncé, depuis qu'ils facturent leurs commissions depuis l'Espagne. Avant c'était 16,5% sur notre CA.

Ce tour de passe-passe ne marche que pour les plateformes basées à l'étranger. Quand Heetch facturait en France et annonçait 18% de commissions avec TVA récupérable, la commission réelle était de 16.5%, mais c'était avant. Maintenant c'est 19.8%.
 
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