Vous consultez :
Vous avez des problèmes de rentabilité? Je crois avoir une explication...


Vous avez des problèmes de rentabilité? Je crois avoir une explication...


VTeCla

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
19 Janvier 2024
322
623
Localité
Marseille
Véhicule
Tesla Model S
En plus pour les sociétés assujetti à la TVA, la tva sur la commission Uber est autoliquidé mais on paye comme meme la tva 10% sur la com d’Uber ce qui fait que pour

100 euros de CA faut déduire 25 e de com +9,09 e de tva à 10% ( dont 2,27 e de tva paye sur la com uber) = 65,91 euro.
65,91 de CA HT _ 15% d’IS ( le cas d’une SASU à l’is) = 56,02 e

56,02 de dividende brut _ 30% (flat tax) = 39,21 euros
Donc sur 100 e de CA ,entre Uber, et l’etat il nous reste 39,21 euros et on a rien payé de charge encore.


sinon je met ce tableau pour une meilleure compréhension

Exemple pour une AE en franchise de TVA

CA TTCCOMMISSION
UBER 25 %
CA - COM UBERTVA intra/COM UBER (20%)Montant total réel
des retenues UBER

Pourcentage des retenues
sur CA TTC
Montant réel du CA
aprés déduction
TVA intra +COM
100 €2575 €5 €25+5=3030/(100/100)
0.3 donc 30 % com
25+5= 30 €
soit 30-100= 70€
D’où l’importance d’avoir au moins une part de ses revenus en clientèle privée , Ça me paraît indispensable
 
  • Je valide
Réactions: AZF




VTeCla

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
19 Janvier 2024
322
623
Localité
Marseille
Véhicule
Tesla Model S
Cool, c'est calcul !
Ce qui serait top, c'est de faire un calcul de ce type sur 100 € en reprenant plusieurs formes juridiques différente, pour avoir une vue d'ensemble sur les différents types de fiscalité qu'on peut avoir dans le VTC.
C’est là où je pense doit intervenir un bon expert comptable afin d’optimiser tes revenus.

Notre travail à nous c’est de comprendre les notions tels que : charges sociales sur le bénéfice ou le CA? la notion de salaire et de dividende ou encore le fait de pouvoirs deduires ses charges, de vraiment comprendre se que ça veut dire.

Connaître ces notions ça permet à chacun de se faire une idée de ce qu’il veut avant le RDV chez le comptable et lui confirmera ton avis ou proposera une alternative.
Mais de savoir si on veut se verser des salaires et cotiser pour sa retraite ou être payer en dividende afin d’optimiser ses gains et de les réinvestir afin pourquoi pas de se constituer sois même une retraite complémentaire ça doit être aussi le choix de l’entrepreneur.
C’est deux visions complètement différentes avec chacun des avantages et inconvénients.
 
  • Je valide
  • Utile
Réactions: Altro et AZF


colonellalta

Zoneur Vérifié
VTC
26 Novembre 2023
133
236
Localité
Perpignan
Oui, c'est sûr.
Il y en a aussi ou VTC est une deuxième activité et qu'il ne sort pas un centime de leur société (excepté en charge déductible type téléphone, essence pour bagnole perso etc) et qu'il laisse grossir leur boite un max pour investir dans une SCI ou autre par la suite. D'autre qui ne peut pas, car ils en vivent de ce travail de VTC à plein temps et il cherche à savoir comment optimiser au max et payé le moins possible pour sortir les sous.
D'autre qui font un entre deux.
Comme tu dis, chaque situation est différente.
Maintenant, il y a des cas pour moi qui ne sont pas bons.
Je prends pour exemple le status d'auto-entrepreneur. À mon sens, il doit y avoir au moins 80% de chauffeur dans l'erreur sur ce status.
À part la première année pour tester le métier tout en bénéficiant de l'ACRE, mais par la suite, tu paies 22 % sur le CA ! et tu rajoutes 20% de TVA sur la Com d'uber avec zéro amortissement de charge. L'URSAFF s'en fiche si tu n'as pas assez d'argent pour les payer, car tu as eu un souci avec ta bagnole qui a engendré de grosses réparations etc alors qu'en société, tu paies sur ton bénéf, pas sur ton CA.
Sans compter le fait que beaucoup de chauffeur ne sont pas forcément au courant qu'il doit payer quand même la TVA même s'ils sont franchisés.

C'est pour cela que ce forum reste une mine d'or :)
 
Dernière édition:


Le japonnais

Membre
VTC
BOLT
UBER
10 Juin 2022
33
58
Localité
Paris
Très bonne exemple
Aussi faut pas oublier que ds certains forme juridique comme SASU en is une course de 11 TTC ils reste au chauffeur grand maximum 3, 71euro
11e _ 2,75(commission) = 8,25
11e _10% tva = 1,1 e
=8,25_1,1 =7,15
7,15_(charge) 13% (un peu près) =6,23

6,23 _ (is 15% pour un tranche de <=28k) =5,30 e
Et en fin si en prend ls dividendes _ 30%
5,30 _30%
=3,71
Voilà sur un CA de 11 TTC ils te reste un grand max 3,71 e
Bonjour cela veut dire que même a l'IR la flate taxe est dû ? Je pensais que la taxe été valable juste quand ont n'est a L'IS ?
 
  • J'aime
Réactions: AZF


colonellalta

Zoneur Vérifié
VTC
26 Novembre 2023
133
236
Localité
Perpignan
non la SASU à l'IR ont doit simplement payer 17.2% sur le bénéfice et l'argent, et viré directement sur le compte perso.
C'est-à-dire qu'au lieu de payer 15 % d'IS + 30 % de flat tax, tu paies 17.2% + ta tranche impôts sur le revenu perso si tu es imposable.
 
  • J'aime
Réactions: Quinctilis


Le japonnais

Membre
VTC
BOLT
UBER
10 Juin 2022
33
58
Localité
Paris
non la SASU à l'IR ont doit simplement payer 17.2% sur le bénéfice et l'argent, et viré directement sur le compte perso.
C'est-à-dire qu'au lieu de payer 15 % d'IS + 30 % de flat tax, tu paies 17.2% + ta tranche impôts sur le revenu perso si tu es imposable.
Pourquoi 17.2% ? Et si je suis au dividende mais finalement je les récupère pas comment cela se passe ? Je suis en plein réflexion si je récupère je paye les impôts sinon j'arrive juste à la limite de la tranche ?
 


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 494
12 358
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Cool, c'est calcul !
Ce qui serait top, c'est de faire un calcul de ce type sur 100 € en reprenant plusieurs formes juridiques différente, pour avoir une vue d'ensemble sur les différents types de fiscalité qu'on peut avoir dans le VTC.
C’est prévu dans un podcast avec un expert.
 


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 494
12 358
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
non la SASU à l'IR ont doit simplement payer 17.2% sur le bénéfice et l'argent, et viré directement sur le compte perso.
C'est-à-dire qu'au lieu de payer 15 % d'IS + 30 % de flat tax, tu paies 17.2% + ta tranche impôts sur le revenu perso si tu es imposable.
Sous condition de ne pas dépasser 50k€ de RFR. Revenu imposable.
 
  • J'aime
Réactions: AZF et colonellalta


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 494
12 358
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Oui, c'est sûr.
Il y en a aussi ou VTC est une deuxième activité et qu'il ne sort pas un centime de leur société (excepté en charge déductible type téléphone, essence pour bagnole perso etc) et qu'il laisse grossir leur boite un max pour investir dans une SCI ou autre par la suite. D'autre qui ne peut pas, car ils en vivent de ce travail de VTC à plein temps et il cherche à savoir comment optimiser au max et payé le moins possible pour sortir les sous.
D'autre qui font un entre deux.
Comme tu dis, chaque situation est différente.
Maintenant, il y a des cas pour moi qui ne sont pas bons.
Je prends pour exemple le status d'auto-entrepreneur. À mon sens, il doit y avoir au moins 80% de chauffeur dans l'erreur sur ce status.
À part la première année pour tester le métier tout en bénéficiant de l'ACRE, mais par la suite, tu paies 22 % sur le CA ! et tu rajoutes 20% de TVA sur la Com d'uber avec zéro amortissement de charge. L'URSAFF s'en fiche si tu n'as pas assez d'argent pour les payer, car tu as eu un souci avec ta bagnole qui a engendré de grosses réparations etc alors qu'en société, tu paies sur ton bénéf, pas sur ton CA.
Sans compter le fait que beaucoup de chauffeur ne sont pas forcément au courant qu'il doit payer quand même la TVA même s'ils sont franchisés.

C'est pour cela que ce forum reste une mine d'or :)
Et le ou les podcast sur la fiscalité et la comptabilité des VTC seront des références. Comptez sur moi !
On va tout mettre à plat et présenter des exemple concrets et répondre aux questions des auditeurs.
 



Youtube Uberzone

Sponsors