Vous consultez :
Uber Uber et ses commissions astronomiques

Uber Uber et ses commissions astronomiques

juan valence

Membre
VTC
BOLT
UBER
15 Juin 2026
27
28
Localité
Lyon
Vous dites qu'on sait, mais il n'y a rien qui prouve, au final y'a rien qui nous assure qu'ils soient plus honnêtes.
Et vu que c'est Bolt qui avait lancé les courses à 70 voire 60cts du km, et qu'ils ont les gammes confort et premium à 1€/km, j'ai quand même des doutes.
Cela se voit déjà si in compare les factures, et ce qu'on recoit, et a part la facture de commissions qui parfois ne correspond pas trop à ce qui est prélevé (sur uber y a rien qui correspond, ni HT, ni commissions ni TTC).. Bolt ne gonfle pas ses résumé ni declarations aux impots. (j'ai passé une bonne journée avec l'aide de Claude et son plugin "comptabilité fourni par le gouvernement directement" pour verifier la declatation de l'an dernier, et croiser les données avec les résumé, les factures client, facture plateforme, net versé ) et Perso entre les 2 apps je préfère bolt, le seul bemol est que uber est la plus utilisées, donc les periodes mort de bolt/privé sont à couvrir avec uber. (heetche cest la m........ Freenow rien à lyon.. D'autres je connais pas.

Dernière édition:

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
455
677
Localité
Paris
Vous dites qu'on sait, mais il n'y a rien qui prouve, au final y'a rien qui nous assure qu'ils soient plus honnêtes.
Et vu que c'est Bolt qui avait lancé les courses à 70 voire 60cts du km, et qu'ils ont les gammes confort et premium à 1€/km, j'ai quand même des doutes.
En tous cas ce qui est sur c'est que sur uber la plus part des course aujourd'hui sont a +30% de comission, et les grosse course et les course majoré sont souvent entre 35% et 50%... sur bolt je ne vois jamais ca sur mes course quand je calcul cest tjs au alentours de 23% 24%, meme si jai deja vu des screen de bolt ou ils prennais 50% mais c'est très rare ou surement un bugg qui se règle en contactant le service client.

Certe bolt hors majorations reste souvent a 1e du km mais tu paye moin de tva contrairement a uber avec du 45% de com, et je parle meme pas des AE les pauvre qui doivent payer l'urssaf sur le TTC HT.

Donc moi perso a choisir je prend bolt a 100%, uber je laisse de coté, jusqu'au jour ou ils arreteront de croire qu'on est associé a prendre 50% de mon chiffre d'affaire

Qatar2022

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2022
39
34
Localité
Paris
Véhicule
Peugeot
Bonjour à tous l'équipe,

Avez vous remarqué depuis quelque temps que les comissions de uber sont de plus en plus grosse et très souvent, yen a meme qui depasse les 60%.

Je sais pas quoi dire, à un moment trop c'est trop, ce n'est plus la goutte d'eau qui a débordé du vase la mais plutot une grosse vague qu'on se prend en pleine gueule
Messages Fusionnés

La suite...
Bonjour Montana
Tout les bons de commande que tu as mis aucun n’a dépassé les 60% , en fait les 60 ou 55 voire 50% c’était pour toi et la différence pour Uber qui prend des fois un max de 45% ; exemple sur le bon entouré en rouge pour toi c’est 61% de la course pour toi et Uber en a pris 39%.
bonne journée

• What ?
Réactions: Montana

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
455
677
Localité
Paris
Bonjour Montana
Tout les bons de commande que tu as mis aucun n’a dépassé les 60% , en fait les 60 ou 55 voire 50% c’était pour toi et la différence pour Uber qui prend des fois un max de 45% ; exemple sur le bon entouré en rouge pour toi c’est 61% de la course pour toi et Uber en a pris 39%.
bonne journée
Bonjour Qatar,

Je sais pas comment tu as fais pour avoir 39%, montre ton calcul il doit surement y avoir une erreur dedans.

Je vais te faire le calcul de mon coté

33.98€ (tarif TTC client) - 13.24€ (net chauffeur) = 20.74€ (comission)

20.74€ ÷ 33.98€ × 100 = 61.03%

Ps: si jamais tu te dis qu il faut retiré la tva de 10% des 33.98€ parceque uber soit disant n'est pas sensé prendre de comission sur la tva (je dis bien n'est pas sensé mais ça m'étonnerai pas qu il prenne sur le TTC), la comission hors tva est de 57.14%

33.98 ÷ 1.10 = 30.89 HT
30.89 - 13.24 = 17.65
17.65 ÷ 30.89 × 100 = 57.14%

Donc on peut tourner le calcul comme on veut sur le prix TTC ou HT, les captures de bon de commande prouve que uber prend beaucoup plus que les 45% max officiellement annoncé.

Bonne journée 😉

Dernière édition:
  • J'aime
  • Je valide
Réactions: pinard, Altro et AZF

juan valence

Membre
VTC
BOLT
UBER
15 Juin 2026
27
28
Localité
Lyon
Bonjour Qatar,

Je sais pas comment tu as fais pour avoir 39%, montre ton calcul il doit surement y avoir une erreur dedans.

Je vais te faire le calcul de mon coté

33.98€ (tarif TTC client) - 13.24€ (net chauffeur) = 20.74€ (comission)

20.74€ ÷ 33.98€ × 100 = 61.03%

Ps: si jamais tu te dis qu il faut retiré la tva de 10% des 33.98€ parceque uber soit disant n'est pas sensé prendre de comission sur la tva (je dis bien n'est pas sensé mais ça m'étonnerai pas qu il prenne sur le TTC), la comission hors tva est de 57.14%

33.98 ÷ 1.10 = 30.89 HT
30.89 - 13.24 = 17.65
17.65 ÷ 30.89 × 100 = 57.14%

Donc on peut tourner le calcul comme on veut sur le prix TTC ou HT, les captures de bon de commande prouve que uber prend beaucoup plus que les 45% max officiellement annoncé.

Bonne journée 😉
Malheureusement les plateformes prennent le c9mmissions sur le TTC eet pas sur le HT.. Cela se voit clairement dans le résumé après course et d ela facture client... Une pratique en theorie interdite et que l'état laisse faire...

• J'aime

fabwfs

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
TAXI
9 Octobre 2016
413
631
Localité
Paris
Véhicule
Model Y
En tous cas ce qui est sur c'est que sur uber la plus part des course aujourd'hui sont a +30% de comission, et les grosse course et les course majoré sont souvent entre 35% et 50%... sur bolt je ne vois jamais ca sur mes course quand je calcul cest tjs au alentours de 23% 24%, meme si jai deja vu des screen de bolt ou ils prennais 50% mais c'est très rare ou surement un bugg qui se règle en contactant le service client.

Certe bolt hors majorations reste souvent a 1e du km mais tu paye moin de tva contrairement a uber avec du 45% de com, et je parle meme pas des AE les pauvre qui doivent payer l'urssaf sur le TTC HT.

Donc moi perso a choisir je prend bolt a 100%, uber je laisse de coté, jusqu'au jour ou ils arreteront de croire qu'on est associé a prendre 50% de mon chiffre d'affaire
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les commissions abusives d'Uber, mais Bolt paie tellement mal qu'au final c'est pas forcément mieux, j'ai vraiment du mal avec le concept des courses majorés à x2 ou plus et qui au final te laissent à 15 ou 20€/h car tout est calculé sur les km et le temps n'a aucune valeur.
Franchement, y'en pas un pour rattraper l'autre, ils nous la mettent juste d'une façon différente.
Perso je vois course par course, même si j'avoue qu'il m'arrive de couper Bolt quand je suis dans Paris et que me fais harceler de courses à 1€/km pas rentables, faudrait vraiment qu'un jour ils se décident à mettre un critère de tarif kilométrique minimum.

juan valence

Membre
VTC
BOLT
UBER
15 Juin 2026
27
28
Localité
Lyon
Voilà comment nous triche uber.... BC de 12e....facture de 20.... Même si on choisi par rapport au bon de commande, uber nous en...e également..
Messages Fusionnés

Et encore une autre.... Gagne de 11e37... Bc 14e TTC..... Facture final 16.98..mais sur le compte evidemment cela n'augmente pas aussi...uber c'est une HONTE

Pièces jointes

Dernière édition:
  • Wouah
  • J'adore
  • Informatif
Réactions: Montana, AZF et Altro

Jeje40

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
FREENOW
ALLOCAB
24 Août 2017
178
227
Localité
Bordeaux
Véhicule
S3XY
Voilà comment nous triche uber.... BC de 12e....facture de 20.... Même si on choisi par rapport au bon de commande, uber nous en...e également..
Messages Fusionnés

Et encore une autre.... Gagne de 11e37... Bc 14e TTC..... Facture final 16.98..mais sur le compte evidemment cela n'augmente pas aussi...uber c'est une HONTE
Oui j'ai également constaté ça je leur ai fait plusieurs mails. Il savait quoi répondre. Ils te disent t'as quand même touché le bon prix!!!! Ou alors par moments Il y a écrit erreur système quand ouvre le bon de commande donc ils savent qu'ils regardent le bon de commande

juan valence

Membre
VTC
BOLT
UBER
15 Juin 2026
27
28
Localité
Lyon
Oui j'ai également constaté ça je leur ai fait plusieurs mails. Il savait quoi répondre. Ils te disent t'as quand même touché le bon prix!!!! Ou alors par moments Il y a écrit erreur système quand ouvre le bon de commande donc ils savent qu'ils regardent le bon de commande
Oui c'est des reponses étudié et ridicules.... On touche les bon prix ok... Mais on declare beacoup plus à cause de ca... Tva que prends 10% plus commissions payé 2 fois... Une fois pour le 10% du ca brut une fois parce que eux ils font les commissions sur le TTC quand pour loi cela devrait etre sur le HT... On compte les factures gonflé en fin course par rapport au BC... Et ils nous ont mis à 90°.. La totale!

• J'aime

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 273
7 518
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
J @juan valence
une confusion entre ce qu’Uber facture au client, ce qu’elle prélève, et ce qu’elle te reverse. Les écarts ne sont pas nécessairement frauduleux ; et c'est là ou le flou juridique fait les affaires des plateformes, ils sont le reflet d’un modèle économique opaque, mais légalement acceptable si les contrats sont respectés.

« vous avez touché le bon prix » Cette réponse est maladroite, mais elle repose sur un principe simple : le montant final que tu perçois est le produit de la course après application du tarif convenu (distance, temps, majorations) et du prélèvement de la commission.
Si le gain final correspond à ce qui est prévu par le barème convenu (1€/klm), alors la réponse est correcte, même si la facture client est plus élevée.

C’est une vraie honte, mais malheureusement c’est le fonctionnement d’un intermédiaire qui fixe ses propres prix et ses propres suppléments.

• J'aime

Podcast

Partenaires

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.