Vous consultez :
REX TOULOUSE : Journal d'un chauffeur VTC (en l'occurence moi ha ha)


REX TOULOUSE : Journal d'un chauffeur VTC (en l'occurence moi ha ha)


Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
14 Décembre 2020
554
1 339
Localité
Lyon
Salut et merci à toi pour ton retour.

Pour rebondir sur 2 petits trucs : la note bolt il me semble qu'ils prennent aussi en compte tes annulations, donc parfois ce n'est pas du au client, en plus on a aucun détail.

Pour les histoires de GPS tu leur donne une réponse simple :
On est pisté par les applis donc tu reste sur l'itinéraire de calcul sinon le client risque de payer plus cher et toi en tant que gentil chauffeur tu ne veux pas ça.

En général ils la ferment direct des que tu touche au portefeuille.

Après 2/3 mois complets à faire de l'application normalement RIP les friandises toulousaines.
 


DeltaGreen

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
2 Janvier 2023
218
443
Localité
Toulouse
Véhicule
Hyundai Kona
L'attestation de non rémunération tu peux la faire toi même.
J'ai eu une ou deux remarques de trajet aussi a cause du pont saint pierre en travaux 😅
C'est ce qui me semblait mais le pole emploi et le juriste m'ont dit que je devais passer par le comptable car ça nécessité une signature d'un expert comptable 🤔

On trouvera la parade 💪
 


DeltaGreen

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
2 Janvier 2023
218
443
Localité
Toulouse
Véhicule
Hyundai Kona
Salut et merci de partager ton quotidien, et au contraire à titre perso j'aime beaucoup lire ce journal de bord, c'est loin d'être répétitif!

Je vais bientôt me lancer dans le métier et avoir un résumé écrit chaque mois par quelqu'un qui débute officiellement nous permet de se projeter là dedans, on s'imagine être à ta place et ça met en confiance ;)
Haha bon bah super, je continuerai alors ^^ bon courage pour la suite :)
 


DeltaGreen

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
2 Janvier 2023
218
443
Localité
Toulouse
Véhicule
Hyundai Kona
Salut et merci à toi pour ton retour.

Pour rebondir sur 2 petits trucs : la note bolt il me semble qu'ils prennent aussi en compte tes annulations, donc parfois ce n'est pas du au client, en plus on a aucun détail.

Pour les histoires de GPS tu leur donne une réponse simple :
On est pisté par les applis donc tu reste sur l'itinéraire de calcul sinon le client risque de payer plus cher et toi en tant que gentil chauffeur tu ne veux pas ça.

En général ils la ferment direct des que tu touche au portefeuille.

Après 2/3 mois complets à faire de l'application normalement RIP les friandises toulousaines.
Bonjour,

Ahhh peut être, j'annule pas tant que ça, déjà vu le peu de courses qu'ils proposent 😅

Pour le GPS merci du conseil j'ai pensé à dire un truc dans le genre, je retiens la formulation hahaha

Etonnamment, il y aurait beaucoup de chauffeurs qui proposent des friandises, j'entends de tout, certains disent que personne ne le fait, et d'autres au contraire un chauffeur sur 2 en propose.

Après c'est un petit geste qui est apprécié et qui n'est pas si onéreux en fin de compte et en plus ça leur donne une superbe bonne haleine !!!!! 😂😂🤣
 
  • Haha
Réactions: AZF et fyke3953


fyke3953

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
ALLOCAB
18 Septembre 2022
194
337
Localité
Toulouse
Véhicule
Tesla model 3
C'est ce qui me semblait mais le pole emploi et le juriste m'ont dit que je devais passer par le comptable car ça nécessité une signature d'un expert comptable 🤔

On trouvera la parade 💪
oui moi je suis en SASU, du coup j'ai fait une assemblé générale avec moi même pour décider de ma non rémunération, ca a été voter a l'unanimité, j'ai rédigé et signé le procès verbal et envoyé a pole emploi, nickel 😅 :joy:
 




DeltaGreen

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
2 Janvier 2023
218
443
Localité
Toulouse
Véhicule
Hyundai Kona
Petit teasing avant le bilan de mes 1 mois de travail le 16 février prochain, une bien triste histoire, il y aura de quoi raconter !
 

Pièces jointes

  • Wouah
Réactions: AZF et fyke3953




DeltaGreen

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
2 Janvier 2023
218
443
Localité
Toulouse
Véhicule
Hyundai Kona
Bonsoir à tous :) Je suis parti pour vous conter mon premier mois en tant que chauffeur VTC.

1) Présentation, services, équipements, entretien

Je m'organise de manière cyclique d'une semaine à une autre. C'est ma façon de travailler et ma vision du métier.

Pour commencer je me dois d'être présentable : Costume chemise cravate, parmi les clients des applications, certains vous demanderont votre carte de visite, et parfois on peut tomber sur des patrons (pour ma part de restauration, d'école) donc des futurs clients potentiels professionnels ou particuliers avec qui avoir des contrats, donc c'est un point que je ne néglige pas. J'installe ma caméra qui enregistre l'intérieur de la cabine et l'extérieur (je la mets en route à partir d'une certaines heures, mais même quand elle n'est pas branché la plupart pense qu'elle l'est et font les zouaves devant 🤣) . Je met à dispositions toujours des friandises, et leur propose à chaque fois de leur débarrasser de leurs emballage équipé d'une petite poubelle à l'avant du véhicule. Avant de démarrer la journée et soirée de travail je nettoie la voiture avec un chiffon en micro fibre et un spray pour l'intérieur de la voiture senteur vanille qui laisse une bonne odeur appréciée des clients. J'ai un mini aspirateur si besoin après le passage de quelques cochons. Autrement je fais un gros nettoyage intérieur et extérieur régulier (2 fois par semaine). La majorité du temps je ne sors pas du véhicule pour ouvrir la portière aux clients, car les lieux sont souvent fréquenté et impossible d'identifier les clients et confiant, ils prennent l'initiative de monter d'eux même. Quand baggage il y a, je préfère m'en occuper moi même.

Points négatifs : Retravailler mon anglais qui pêche pas mal 😅 , ne plus me sentir mal à l'aise sur les semi discussions (je trouve ça bizarre de débuter une conversation amicale qui n'aboutit sur rien, je me sens forcé de surrenchérir et laisser un blanc me met mal à l'aise. Soit on discute du début à la fin ou qu'elle aboutit de façon raisonnable, soit on ne parle pas, l'entre deux me laisse perplexe 😅)

Aussi à disposition pour mes clients j'ai :

_Toujours à portée des sacs exprès pour le vomi (car on m'a assuré que mon jour viendrait lol)
_Des mouchoirs
_Un guide touristique dans un porte au vue + QR code de ma ville et de ses environs qui m'a pris des semaines à faire et que personne ne consultent donc je l'ai enlevé pour le moment haha

2) Applications et Relation avec la clientèle

J'ai encore du mal à prendre en main l'application, je n'arrive pas à voir le nombre de passager, animaux non déclaré ? (sur Bolt la personne avait un chien avec elle), s'il y a des escales, etc...

Déjà j'ai remarqué une énorme différence sur la demande entre Uber et bolt. Uber est resté constant du début à la fin, j'ai toujours autant de clients, tandis qu'avec l'application Bolt, les clients se sont au début divisé par 3, et là par quasiment 5. 80% de mes courses se font par Uber 10% Bolt et 10% Clients privées pour le moment.

Ma relation avec la clientèle est toujours aussi agréable, on a souvent le rôle de psy. J'aime beaucoup écouter les potins même si des fois certains chuchotent et c'est un peu frustrant 🤣

J'aime moins : Les couples ou binôme qui font silence radio durant tout le trajet, l'ambiance pèse lourd ; les personnes ultra concentré sur le GPS et la route, au lieu de profiter du paysage. Et les rares personnes qui pensent que nous connaissons toutes les rues, allées, impasse, la ville, les entreprises, bar, bref TOUT sur notre ville et villes environnantes ^^

3) Horaires et Revenues

Mes horaires sont restés semblable, j'ai un rythme compliqué, ma situation de père isolé m'impose un planning temporaire je dirais. Je fais 19h30 - 20h jusqu'à 3h à 7h du matin 5 à 6 jours par semaine (raisons du pourquoi je me permets de finir plus tôt certains jours) à 7h je m'occupe de ma fille pour la conduire a l'école et dodo jusqu'à 13 - 14h 😅 j'ai fais toutes les nuits du lundi au samedi qui marchent relativement bien, même si des fois il y a des essoufflements (soit mauvais emplacement soit trop tard car tout est fermé)

En semaine j'arrive à rester dans les 20 - 30 euros de l'heure. Seul le samedi fait la grosse différence. J'ai testé le mardi en journée de 9h30 à 18h, mais moyennement convaincu, je pense que les grève y ont aidé. Le dimanche en journée ça marche, il me manque juste à tester la nuit. Donc en stade de découverte encore due à mon "handicap" ^^

Les clients privés généralement appel à la minute au lieu de prévenir une demi heure avant afin de se rendre disponible pour eux, donc j'insiste bien en leur disant de bien anticiper :)

PS : Généralement quand je travaille en journée c'est pour honorer les réservations des clients sur application ou clients privés et le soir je compense en travaillant quelques heures sans trop me forcer

4) Surprises

En l'espace de 2 jours je suis retombé sur 3 clients que j'avais déjà croisé
Le 1er m'a offert une tablette de chocolat en guise de reconnaissance
La seconde c'était une chance de dingue, j'ai des clients au centre ville que je transfère à une ville situer à environ 15 - 20 minutes, l'appli sonne sur le trajet pour une course ramenant la cliente à coté de chez moi, et c'était une femme que j'avais déjà vu, je ne l'avais pas reconnu, c'est elle qui m'a fait un rappel, c'était trop chouette
Et la troisième moins de chance, une mère et sa fille malade que je dépose au restaurant, 2 heures plus tard je dépose un client à proximité, l'applicaiton sonne, les deux mêmes personnes que j'avais déposé au restaurant qui rentrent chez elles haha

C'est amusant et trop sympa de retrouver les mêmes personnes c'est tellement rare

5) Expériences

Bon, j'ai fais face à une situation hors norme. Je reçois une course d'une personne situer à quelques kilomètres, je reçois rapidement le message suivant : "Mon mari me frappe, vous allez pas me laissé là"

Durant le trajet, la personne a annulé la course. Là je me mets à cogiter, qu'est ce que je suis censé faire, je n'ai aucune information. Après quelques minutes, je retrouve l'adresse sur l'application maps, et je me rends à la destination afin de vérifier que tout va bien, parallèlement je contacte Uber. Mais comment ? Il y a toutes les dispositions concernant les problème liés à un client problématique, ou à nous, mais les clients en danger aucun !

Donc je passe par ce qui me semble le plus logique :

1676343169980.png


Une fois sur place, l'adresse indiqué sur le GPS n'est nulle part dans la rue. Par chance, je vois un homme avec une veste écris sécurité dessus. Je l'interpelle et lui explique la situation, et il se trouve que ledit mari qui battait sa femme était lui. Il me dit de lui demander directement à elle puisqu'elle le suivait non loin derrière. Je me dirige vers la femme et lui demande si elle va bien, si elle a toujours besoin d'un chauffeur, et surtout si elle pouvait me dire comment elle s'appelle.

En la voyant, elle était en pleure, mais aucune marque de blessure, elle était lucide, je n'ai constaté aucun danger concernant son état physique et mental.

Elle finit par me répondre que c'était une erreur, de ne surtout pas appeler la police, que le message que j'ai reçu ne m'étais pas destiné mais à l'ancien chauffeur qui aurait annulé la course avec qui elle aurait eu conflit. Sur le coup je ne savais pas quoi faire, je n'allais pas la forcer à quoi que ce soit, et ne voulait pas lui causer plus de problème en appelant la police et accepter sa requête. Apparemment elle aurait eu peur que son mari la frappe c'est pourquoi ce message alarmant de sa part. Ils sont parti dans leur résidence me laissant derrière.

Je retourne à mon véhicule, et je me sens totalement déconcerté, un sentiment de malêtre. La femme était peut être sous emprise, et de peur par la présence de son mari, elle n'a préférée rien dire c'est pourquoi j'ai pris la décision d'appeler la police qui ont envoyé une patrouille avec le peu d'infirmations que j'avais.

Car entre temps, Uber ne m'a pas recontacté, donc la police a fait avec le prénom de la femme et l'adresse.

Uber me rappel le lendemain en milieu d'après midi. Donc ils m'ont dit que ce n'est pas à moi d'appeler la police, c'est à la victime, mais ce n'est pas en mal. Ils ont voulu connaître les détails, et qu'ils allaient téléphoné à la victime pour savoir si tout va bien, et si besoin, l'accompagner dans les démarches pour s'en sortir. Malheureusement ils donneront aucune infos à la police pour faciliter leur travail. Donc concernant ce genre de situation, la démarche ci-dessus que j'ai fais semble la bonne, Uber m'a remercié et a pris congés.


Si ça peut servir pour l'avenir, appeler la police semble le plus raisonnable et contacter Uber à coté qui eux prendront l'initiative de s'assurer que la personne va bien.


6) Anecdote

Bon j'ai eu une autre intervention de dingue haha, je m'engage dans la rue où habite le client, mais incendie !! Heureusement les pompiers sont déjà sur place. Je propose au client de contourner en passant par la rue parallèle et accèder par l 'autre bout de la rue. Mais, un autre incendie débute, la poubelle en flamme, se propageant sur les arbres, qui se propagent petit à petit sur les habitations, je dépose vite le client en passant à 1 mètre du début incendie (je peux vous dire que j'ai senti la plastique brulé jusqu'au jour suivant lol) on sentait bien la chaleur, je retourne vers les pompiers pour les avertir, l'un d'entre eux monte dans mon véhicule afin que je lui conduise directement, une fois dépose il me demande d'aller chercher le camion pour les escorter sur le lieu x) (c'était en plein centre ville) bref c'était dingue !

Quelques clients me demande mon numéro pour sortir hors cadre professionnel, j'ai eu une suite seulement ou on s'est revu, c'était sympa ^^

Après que chaque client quitte le véhicule je jette un coup d’œil qu'il n'ait rien oublié. En une soirée 2 objets oubliés : une CB par chance que j'ai pu restituer car le client qui se trouvait à 300 mètre n'arrivait pas à fermer sa boutique et a fait appel à son boss me laissant le temps de ramener la CB, et une bague en argent que j'ai toujours en possession, la personne semblait y tenir mais elle a abandonnée apparemment haha

Note à moi même : mieux vérifier ! lol

J'ai sois disant provoqué les taxis en déposant des clients à la gare, ils n'étaient qu'une quinzaine et je ne faisais pas de maraude rhoooo, bon j'avoue j'ai peut être abusé 😅

Conclusion

Je prends toujours autant de plaisir à faire ce travail, même si c'est un peu difficile, je n'y vais jamais à reculons, au contraire, on rencontre plein de personnalités différentes, les journées ne se ressemblent pas, et je kiffe d'apprendre ma ville, les petits raccourcis, et les potins !! C'est trop cool les potins :joy::joy:🤣 , financièrement on s'en sort (le chômage aide vraiment énormément, après tant de galère, là j'arrive à respirer et à prendre confiance sur l'avenir), on prend du galon jour après jour et on s'en rend compte sur :

_ La mise en forme et préparation des bons de commande, devis et facture, par sms et papier
_L'utilisation du SumUp ^^
_L'aisance avec les clients
_Travailler dans un véhicule propre, qui sent bon, et qui brille, trop agréable
_Manger les friandises destinées aux clients ! (je viens de me rendre compte que ça n'a rien avoir avec prendre de l'expérience ça, je prends bien quelque chose mais pas de l'expérience 🙊)

Je pense avoir fait le tour merci de me suivre et bon courage aux nouveaux comme aux anciens :)

Nouveau bilan à venir prochainement
 
Dernière édition:


fyke3953

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
ALLOCAB
18 Septembre 2022
194
337
Localité
Toulouse
Véhicule
Tesla model 3
Trop bien ton retour 👍 moi j'entame ma 2 semaines a temps plein après un mois de partielle a faire que les soirs.
Les courses de jours sont vraiment différente du soir, plus longue en distance, circulation et des clients plus stressée généralement même si je touche du bois , j'ai eu que de bonnes expériences jusqu'à présent.

Comme toi je suis seul avec ma fille ( bon elle a 15ans donc assez autonome) du coup j'organise mes journées en fonction de son emploi du temps, je commence vers 8h30 après l'avoir déposé a l'école et généralement j'ai fais mon chiffre lorsque je dois la récupérer vers 17h30. Si c'est pas le cas je complète avec un peu de courses en soirée.
Et le weekend elle est chez sa mère donc je fais après midi et soir jusqu'à minuit -1h environ.

Je te rejoins sur l'intérêt porté au potins des passagers 😅
 



Youtube Uberzone

Sponsors