Ça me fait rire, la plupart des mecs ici rêveraient d'être Capacitaire dans le font et exploiter des gens, mais ne le font pas par manque d'investissement et de courage, préfèrent rester avec leur location VN et attendre qu'on leur donne tout.
Voilà vous pouvez me jeter des pierres maintenant
Ce sont pas des pierres qu'ils vont te jeter, mes des caca-huètes
Blagues à part. Perso, J'ai 1 pote CAPA qui m'a montré son appli Uber avec ses 4 chauffeurs :
- Il a 2 voitures sur lesquelles il fait tourner 4 chauffeurs, soit 2 / voiture.
- Il prend 80€/jour / chauffeur, soit 2400€ / mois / chauffeur !
- Mi février, le meilleur de ses chauffeurs a fait 420€/semaine, soit 1680€ sur le mois peut être ?
Je récapitule : Le CAPA demande 2400€/mois et par chauffeur, le meilleur chauffeur a fait, en charbonnant sur le terrain, 1680€. Il doit dont rajouter de sa poche :
- 780€ de "location" + 600€ d'essence = 1380€.
- Le budget PV, accrochage, téléphone et la bouffe.
Le CAPA doit se prendre la tête pour récupérer ce que le chauffeur lui doit, c'est peut-être pour ça qu'on retrouve ce type d'annonces en pagaille ici et sur le bon coin. Les CAPA auraient-ils fait le tour des pigeons ? La bulle spéculative serait-elle en train d'éclater ?
Ok, l'activité varie d'une semaine à l'autre ou d'un mois à l'autre, mais je doute que le meilleur de ses chauffeurs fassent 2000€/semaine en 35h, 2000€ qui lui permettraient de combler la manque à gagner des semaines et/ou mois précédents.
C'est vrai, t'as raison, ce boulot de CAPA fait rêver.
Tu sais, il n'y a aucun mérité à faire 1 boulot d'esclavagiste, juste pour dire "je suis 1 patron avec 15 salariés...". Uber a réinventé l'esclavagiste moderne, VOUS en avez fait votre fond de commerce, VOUS avez été une aubaine pour uber, VOUS lui avez mâché le travail.
A un moment donné, il faut savoir se remettre en question et accepter la vérité : La gourmandise du statut CAPA a tué ce métier. J'ai bien dit STATUT car beaucoup de CAPA n'ont pas profité de cette situation et ont fait les choses dans les règles.
Le statut CAPA a permis à uber (et les autres) de baisser les prix, d'augmenter sa commission, et de recruter en masse. Uber était le seul à accepter les CAPA, donc les chauffeurs n'avaient pas d'autre choix que de travailler avec uber, surtout au moment des grèves.
Tu crois quoi ? Qu'on serait contents d'avoir perdu notre CA au profit de personnes qui n'en gagnent même pas ! Si, encore, ses salariés se faisaient de l'argent, on aurait pu se reconvertir comme de taxi vers VTC (ou vice versa). Mais là, c'est pas possible car les conditions des salariés sont catastrophiques et ils ne gagnent rien !
Rêver, c'est un verbe pour les CAPA qui ont cru que ça allait durer à vie. Nous, au contraire, on était dans la vie réelle. Le paradis n'est pas sur Terre.