Vous consultez :
Question On est d'accord que les taxi robot n'arriveront jamais a s'imposer en France ?

Question On est d'accord que les taxi robot n'arriveront jamais a s'imposer en France ?

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 602
2 643
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
En tant qu'ancien consultant dans la tech, je suis infiniment plus serein à faire du VTC que si j'étais dans mon ancien boulot.
Les charrettes dans l'informatique, c'est maintenant, cf les 2400 postes supprimés chez Cap Gemini dernièrement, à titre d'exemple.

ChillVTC06

125€ HT ton site Web ! sitewebnice.fr
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
640
814
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Ferrari 488
« VTC (25 000 emplois) »

il est encore en 2015 lui ? 😂
Messages Fusionnés

En tant qu'ancien consultant dans la tech, je suis infiniment plus serein à faire du VTC que si j'étais dans mon ancien boulot.
Les charrettes dans l'informatique, c'est maintenant, cf les 2400 postes supprimés chez Cap Gemini dernièrement, à titre d'exemple.
ça dépend des jobs à mon avis, les jobs de développeurs vont morfler c’est sûr, les consultant aussi mais un technicien qui intervient physiquement ou un expert en cybersecurité je doute qu’il soit si menacé

de toute façon avec l’ia tous les jobs intellectuels sont menacés, bien sûr certains comme les médecins voudront se protéger via du lobbying mais la réalité c’est que l’ia est meilleure que les médecins et un médecin qui n’utilise pas l’ia est un médecin qui réduit les chances de guérison de ses patients….

Bref si on doit se reconvertir le mieux reste les métiers manuels ou d’assistance/soins aux humains (jusqu’à ce que les robots soient massivement déployés dans nos villes mais ça ça devrait prendre du temps, et quand ça arrivera on percevra le revenu universel car une économie sans consommation c’est une économie qui s’effondre)

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF

Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 116
2 597
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
La configuration de Paris et de certaines villes va rendre trop compliqué la circulation des voitures autonome donc je pense qu’en 2030 on en parlera encore.

• J'aime
Réactions: Amine31 et AZF

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 228
5 481
Localité
Marseille
Pour faire avancer la discussion et la réflexion, lu ce matin sur : 🚗 Robotaxis : une menace pour Uber et Lyft ?

"
Les robotaxis entrent dans la guerre des prix

En bref :
De nouvelles données montrent que les robotaxis commencent à rivaliser avec Uber et Lyft sur le prix et la rapidité. Le signal : on passe du “tour de manège” à un vrai concurrent du quotidien.

Contexte : Un robotaxi, c’est un VTC automatisé — pas toujours sans chauffeur selon les zones. L’enjeu, c’est simple : si c’est moins cher et plus rapide, ça change tout le marché.

En détail : D’après l’agrégateur Obi, Waymo était encore 30–40% plus cher que Uber/Lyft au printemps dernier, mais l’écart est tombé à +13% vs Uber et +27% vs Lyft fin 2025. Sur des trajets “moyens”, Waymo tourne autour de 3,67$ par km (contre 3,60$ pour Uber et 3,14$ pour Lyft).

Côté attente, Waymo devient souvent plus rapide qu’Uber (sauf gros pic entre 16h et 18h), tandis que le service de Tesla est très bon marché (7,50–8$ en moyenne) mais plus lent (environ 15 minutes d’attente) et… avec des chauffeurs humains en Californie.

Ce que ça change : Pour les utilisateurs, la concurrence peut tirer les prix vers le bas ; pour Uber/Lyft et les chauffeurs, le risque se déplace du “futur” vers le “maintenant”.

À envoyer à : La personne qui vous dit que “les robotaxis, c’est juste pour les touristes”

• J'aime

Hertz

Zoneur Vérifié
PARTENAIRE
30 Janvier 2024
179
181
Localité
Paris
Véhicule
Polestar 2
On est d'accord que les taxi robot n'arriveront jamais a s'imposer en France ?
Jamais = pas avant trèèèès longlemps
On est d'accord, pour 3 aspects :
complexité technique pour gérer un traffic centre ville anarchique (scooters à contre sens, vélo, trotinnettes...)​
coût de la technologie pour résoudre la complexité : le surcout pour un véhicule particulier n'est pas facilement ammortissable (comparativement à un véhicule de transport en commun)​
les pressions sociales et politiques​

• Je valide
  • J'adore
Réactions: AZF et Shibani

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 602
2 643
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
« VTC (25 000 emplois) »

il est encore en 2015 lui ? 😂
Messages Fusionnés

ça dépend des jobs à mon avis, les jobs de développeurs vont morfler c’est sûr, les consultant aussi mais un technicien qui intervient physiquement ou un expert en cybersecurité je doute qu’il soit si menacé

de toute façon avec l’ia tous les jobs intellectuels sont menacés, bien sûr certains comme les médecins voudront se protéger via du lobbying mais la réalité c’est que l’ia est meilleure que les médecins et un médecin qui n’utilise pas l’ia est un médecin qui réduit les chances de guérison de ses patients….

Bref si on doit se reconvertir le mieux reste les métiers manuels ou d’assistance/soins aux humains (jusqu’à ce que les robots soient massivement déployés dans nos villes mais ça ça devrait prendre du temps, et quand ça arrivera on percevra le revenu universel car une économie sans consommation c’est une économie qui s’effondre)
Dernière nouvelle en date, 10% des effectifs Europe vont sauter chez IBM.

Il y aura des impacts différents selon les profils certainement, mais tout le monde sera touché dans la tech. Hormis l'installation physique des matériels, toutes les interventions techniques se font à distance et il y aura des gains de productivité important là dessus. Les consultants en cyber sécurité font beaucoup de PowerPoint donc là aussi les gains de productivité sont importants.

L'adoption de l'IA dans la tech est très rapide parce que les acteurs sont au cœur du secteur donc les impacts y sont plus importants. Il faut que la technologie se diffuse aux autres secteurs. Chez certains c'est déjà le cas. Pour d'autres c'est plus lent.

Ce qui nous protège pour l'instant et encore pour quelques bonnes années c'est:
- les aspects réglementaires.
- les aspects juridiques : si les accidents sont moins nombreux, les conséquences sont supportées par quelques acteurs. Leurs moyens sont quasi illimités mais ça fait beaucoup de primes d'assurances et de dommages et intérêts à payer quand même.
- La nature même du problème : comment faire rouler des voitures autonomes dans un capharnaüm permanent dans lequel la signalisation est à peine entretenue (Cf la région parisienne)?

• J'aime

ChillVTC06

VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
640
814
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Ferrari 488
Dernière nouvelle en date, 10% des effectifs Europe vont sauter chez IBM.

Il y aura des impacts différents selon les profils certainement, mais tout le monde sera touché dans la tech. Hormis l'installation physique des matériels, toutes les interventions techniques se font à distance et il y aura des gains de productivité important là dessus. Les consultants en cyber sécurité font beaucoup de PowerPoint donc là aussi les gains de productivité sont importants.

L'adoption de l'IA dans la tech est très rapide parce que les acteurs sont au cœur du secteur donc les impacts y sont plus importants. Il faut que la technologie se diffuse aux autres secteurs. Chez certains c'est déjà le cas. Pour d'autres c'est plus lent.

Ce qui nous protège pour l'instant et encore pour quelques bonnes années c'est:
- les aspects réglementaires.
- les aspects juridiques : si les accidents sont moins nombreux, les conséquences sont supportées par quelques acteurs. Leurs moyens sont quasi illimités mais ça fait beaucoup de primes d'assurances et de dommages et intérêts à payer quand même.
- La nature même du problème : comment faire rouler des voitures autonomes dans un capharnaüm permanent dans lequel la signalisation est à peine entretenue (Cf la région parisienne)?
10% c'est peu quand on sait que c'est très majoritairement du job intellectuel remplacable

Tu dis que les techniciens c'est remplaçable bah pas tout en fait l'assistance aux utilisateurs c'est du relationnel aussi et bien sur y a la partie intervention physique.
la cybersecurite c'est des décisions qui doivent être prises par des humains tu ne peux pas donner la responsabilité de ta boîte à une ia, même les admin système et réseau on peut automatiser les taches répétitives mais les prises de décisions ayant un impact sur l'ensemble de la boîte doivent être prises par des humains sinon qui est responsable en cas de problème ?

Pour moi c'est les développeurs qui sont les plus menacé l'IA code 100 fois plus vite, une partie des dev deviendra prompteur mais la majorité va dégager

Et les autres secteurs sont aussi menacés : comptable, traducteurs, caissier, taxi et chauffeur vtc, chauffeur livreur, juriste, analyste financier...

Aujourd'hui mieux vaut faire un métier manuel ou de soins humains pour être à l'abri de l'IA... Jusqu'à l'arrivée des robots

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: climbatize92

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 602
2 643
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
10% c'est peu quand on sait que c'est très majoritairement du job intellectuel remplacable

Tu dis que les techniciens c'est remplaçable bah pas tout en fait l'assistance aux utilisateurs c'est du relationnel aussi et bien sur y a la partie intervention physique.
la cybersecurite c'est des décisions qui doivent être prises par des humains tu ne peux pas donner la responsabilité de ta boîte à une ia, même les admin système et réseau on peut automatiser les taches répétitives mais les prises de décisions ayant un impact sur l'ensemble de la boîte doivent être prises par des humains sinon qui est responsable en cas de problème ?

Pour moi c'est les développeurs qui sont les plus menacé l'IA code 100 fois plus vite, une partie des dev deviendra prompteur mais la majorité va dégager

Et les autres secteurs sont aussi menacés : comptable, traducteurs, caissier, taxi et chauffeur vtc, chauffeur livreur, juriste, analyste financier...

Aujourd'hui mieux vaut faire un métier manuel ou de soins humains pour être à l'abri de l'IA... Jusqu'à l'arrivée des robots
10% c'est que pour 2026. c'est déjà pas mal pour une première année dans un secteur habitué à un concours d'annonces d'embauches, qui souvent cachait un turn-over important vu le nombre de bullshit jobs proposés.

Comme tu le dis, les développeurs seront très touchés mais les postes de décision que tu décris ne représentent pas beaucoup de monde. Quand au côté humain de l'informatique, en b2c à la rigueur mais ça a disparu depuis longtemps dans le B2B. L'humain a un coût et on chasse les coûts.

Ça fait longtemps qu'on nous bassine avec les caisses automatiques en magasin mais ça se heurte à des problématiques de coûts et de vol depuis des années.

Comptable, traducteur, analyste financier et juriste.: c'est déjà impacté.

Chauffeurs livreurs : à part les drones je vois pas comment les remplacer.

Taxi et VTC: le support sur lequel nous évoluons nous protège pour de nombreuses années encore, du moins en région parisienne. Dans Paris, il y a des endroits où décrypter le plan de circulation relève du casse tête et j'ai confiance en les taxis et les énervés du volant pour mettre les robots taxis hors service rapidement. Les voitures autonomes créent déjà des bouchons partout où elles sont déployées. J'en connais que ça va très vite énerver à Paris

Rappelez vous les voitures Bolloré, ça a capoté pour plein de raisons : pbs de recharge, voitures endommagées les gens rendaient les bagnoles dégueulasses, etc... Les coûts explosaient par rapport au cahier des charges. Ça s'est terminé par un procès avec la Mairie de Paris.

L'absence de chauffeurs créé des surcoûts qui ne sont pas inclus dans les prévisions.

• J'aime

ChillVTC06

VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
640
814
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Ferrari 488
Enfin d’ici à ce que les taxi robots débarquent le nombre de VTC aura doublé donc les revenus encore plus bas. Pas sûr que ce soit la meilleure décision que de rester exclusivement chauffeur de VTC en 2026 (sauf pour ceux qui arrivent à générer au moins 150€ par jour de courses privées)

Dernière édition:
  • J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne