L'époque où les taxis arrivaient à faire plier le gouvernement semble bien révolue, pour l'histoire de la baisse des tarifs des transports de malades, ils ont bloqué le boulevard Raspail pendant plus de 10 jours, foutu le bordel un peu partout et au final ils ont eu même pas le début du commencement d'une concession....et en France c'est un pays avec une culture socialiste/syndicale, tu peux déployer 10 000 taxi robot, si les chauffeurs de taxi et vtc bloquent les véhicules a l'aeroport ou dans les villes ton taxi robot fera du surplace et le client se résoudra à prendre un taxi/vtc humain.
Bon pour donner mon avis sur la question, à court voir moyen terme, non les taxis robot ne remplaceront pas les humains en Europe, mais à long terme ce n'est juste qu'une question de temps.
Cela dit je pense pas que sera spécifique aux taxis, mais plus une conséquence de la généralisation des voitures autonomes.
Une fois que les voitures autonomes auront bien progressé, elles deviendront à terme inévitablement beaucoup moins accidentogènes que les humains. Certains prétendent que c'est déjà le cas, mais y'a encore trop de cas qu'elles ne gèrent pas bien et donc c'est pas super crédible je trouve.
A ce moment là, l'offensive des lobbies commencera et des politiques commenceront à émettre l'idée qu'il faudrait peut être envisager d'interdire les voitures manuelles "pour la sécurité de tous" (l'excuse classique en politique pour réduire les libertés).
Evidemment à ce moment là, y'aura une levée de boucliers des générations qui ont vécu le tout voiture toute leur vie et qui n'imaginent même pas qu'il puisse en être autrement.
On proposera une législation allégée qui laissera le droit de conduire manuellement mais sans possibilité de désactiver les aides à la conduite (qui d'ici là seront probablement bien plus agressives dans leurs interventions), du moins pour un certain temps.
Le marché viendra aussi mettre son grain de sel là dedans, si conduire manuellement est plus dangereux, les assurances pour cela seront de plus en plus chères et posséder une voiture classique finira par être hors de prix (tout en laissant la possibilité aux riches de continuer à sortir leur Ferrari de temps en temps).
Et une fois que conduire sa voiture manuellement sera trop cher pour le quidam moyen, cela le sera aussi pour une personne qui voudrait être taxi indépendant.
Après est-ce que ma théorie va prendre 20, 30, 50 ans ou plus, là j'ai pas vraiment d'idée, mais je suis certain qu'un jour ou l'autre, conduire sa voiture appartiendra au passé.












