- 22 Mars 2025
- 6
- 3
- Localité
- Paris
Bonjour à tous, ce petit poste pour partager mon opinion, et recueillir les vôtres,
Je suis nouveau dans le VTC, comme des milliers de personnes tous les mois, et depuis quelques temps que je m'intéresse à la question, j'ai lu vu et entendu beaucoup de personnes se plaignant du nombre trop important de nouveau chauffeur, et demander la mise en place de ce fameux numerus clausus, je voulais donc vous partager mon opinion sur la question en tant que nouveau VTC, je suis absolument contre !!!
Je m'explique, il y à trop de chauffeur, c'est une évidence, mais le numerus clausus et une mesure injuste et inefficace, car il ne faut pas oublier qu'il y plusieurs profils d'aspirant VTC, il y à ceux qui envisagent d'en faire leur activité principale, d'investir dans leur véhicule, de tenir une comptabilité, etc..., et ceux qui veulent la carte pour un complément d'activité, quelques heures par semaine, avec le véhicule le moins chère possible, etc..., les deux profils sont évidemment à nuancer, mais vous comprendrez l'idée, et le numerus clausus ne fait pas la distinction ! Et c'est en ça que c'est une mauvaise solution, quelqu'un comme moi pour qui c'est un vrai projet professionnel, aurait pu être empêché de pratiquer, au profit d'une personne ayant déjà une activité professionnelle, et cherchant un complément, car le numerus clausus c'est premier arrivé premier servi,
mon opinion et que la législation devrait chercher à limiter le nombre de chauffeur, et favoriser les chauffeurs dont c'est l'activité principale, et pour ça il y plusieurs solutions,
la première et la plus radicale, réglementer l'activité, avec une interdiction de pratiquer en complément d'une activité salariée, au motif de la sécurité des usagers, comme pour les chauffeurs RATP par exemple,
La deuxième, un peu moins radical, revoir la réglementation sur le véhicule, en terme de dimensions, et surtout d'âge, afin de dégager toute les vielles hybride, et même les récentes qui ne respectent pas les dimensions minimum imposé au thermique, celà imposera un investissement minimum, et donc aucune rentabilité en complément pour beaucoup, qui n'auront pas d'autres choix que d'arrêter, au profit des professionnels ayant investi dans leur activité,
Celà ferait automatiquement baisser le nombre de chauffeur, et pourrais rééquilibrer l'offre et la demande, car il ne faut pas rêver, ce ne sont pas les appli qui augmenteront les prix, il n'y à que la loi du marché qui à ce pouvoir !
Voilà, désolé pour la longueur du poste, je voulais être le plus clair possible, je suis curieux d'avoir vos avis sur cette vision des chose !
Je suis nouveau dans le VTC, comme des milliers de personnes tous les mois, et depuis quelques temps que je m'intéresse à la question, j'ai lu vu et entendu beaucoup de personnes se plaignant du nombre trop important de nouveau chauffeur, et demander la mise en place de ce fameux numerus clausus, je voulais donc vous partager mon opinion sur la question en tant que nouveau VTC, je suis absolument contre !!!
Je m'explique, il y à trop de chauffeur, c'est une évidence, mais le numerus clausus et une mesure injuste et inefficace, car il ne faut pas oublier qu'il y plusieurs profils d'aspirant VTC, il y à ceux qui envisagent d'en faire leur activité principale, d'investir dans leur véhicule, de tenir une comptabilité, etc..., et ceux qui veulent la carte pour un complément d'activité, quelques heures par semaine, avec le véhicule le moins chère possible, etc..., les deux profils sont évidemment à nuancer, mais vous comprendrez l'idée, et le numerus clausus ne fait pas la distinction ! Et c'est en ça que c'est une mauvaise solution, quelqu'un comme moi pour qui c'est un vrai projet professionnel, aurait pu être empêché de pratiquer, au profit d'une personne ayant déjà une activité professionnelle, et cherchant un complément, car le numerus clausus c'est premier arrivé premier servi,
mon opinion et que la législation devrait chercher à limiter le nombre de chauffeur, et favoriser les chauffeurs dont c'est l'activité principale, et pour ça il y plusieurs solutions,
la première et la plus radicale, réglementer l'activité, avec une interdiction de pratiquer en complément d'une activité salariée, au motif de la sécurité des usagers, comme pour les chauffeurs RATP par exemple,
La deuxième, un peu moins radical, revoir la réglementation sur le véhicule, en terme de dimensions, et surtout d'âge, afin de dégager toute les vielles hybride, et même les récentes qui ne respectent pas les dimensions minimum imposé au thermique, celà imposera un investissement minimum, et donc aucune rentabilité en complément pour beaucoup, qui n'auront pas d'autres choix que d'arrêter, au profit des professionnels ayant investi dans leur activité,
Celà ferait automatiquement baisser le nombre de chauffeur, et pourrais rééquilibrer l'offre et la demande, car il ne faut pas rêver, ce ne sont pas les appli qui augmenteront les prix, il n'y à que la loi du marché qui à ce pouvoir !
Voilà, désolé pour la longueur du poste, je voulais être le plus clair possible, je suis curieux d'avoir vos avis sur cette vision des chose !