Vous consultez :
Avis Numerus clausus, on en discute...

Avis Numerus clausus, on en discute...

dovtc

Membre
VTC
22 Mars 2025
6
3
Localité
Paris
Bonjour à tous, ce petit poste pour partager mon opinion, et recueillir les vôtres,

Je suis nouveau dans le VTC, comme des milliers de personnes tous les mois, et depuis quelques temps que je m'intéresse à la question, j'ai lu vu et entendu beaucoup de personnes se plaignant du nombre trop important de nouveau chauffeur, et demander la mise en place de ce fameux numerus clausus, je voulais donc vous partager mon opinion sur la question en tant que nouveau VTC, je suis absolument contre !!!

Je m'explique, il y à trop de chauffeur, c'est une évidence, mais le numerus clausus et une mesure injuste et inefficace, car il ne faut pas oublier qu'il y plusieurs profils d'aspirant VTC, il y à ceux qui envisagent d'en faire leur activité principale, d'investir dans leur véhicule, de tenir une comptabilité, etc..., et ceux qui veulent la carte pour un complément d'activité, quelques heures par semaine, avec le véhicule le moins chère possible, etc..., les deux profils sont évidemment à nuancer, mais vous comprendrez l'idée, et le numerus clausus ne fait pas la distinction ! Et c'est en ça que c'est une mauvaise solution, quelqu'un comme moi pour qui c'est un vrai projet professionnel, aurait pu être empêché de pratiquer, au profit d'une personne ayant déjà une activité professionnelle, et cherchant un complément, car le numerus clausus c'est premier arrivé premier servi,

mon opinion et que la législation devrait chercher à limiter le nombre de chauffeur, et favoriser les chauffeurs dont c'est l'activité principale, et pour ça il y plusieurs solutions,

la première et la plus radicale, réglementer l'activité, avec une interdiction de pratiquer en complément d'une activité salariée, au motif de la sécurité des usagers, comme pour les chauffeurs RATP par exemple,

La deuxième, un peu moins radical, revoir la réglementation sur le véhicule, en terme de dimensions, et surtout d'âge, afin de dégager toute les vielles hybride, et même les récentes qui ne respectent pas les dimensions minimum imposé au thermique, celà imposera un investissement minimum, et donc aucune rentabilité en complément pour beaucoup, qui n'auront pas d'autres choix que d'arrêter, au profit des professionnels ayant investi dans leur activité,

Celà ferait automatiquement baisser le nombre de chauffeur, et pourrais rééquilibrer l'offre et la demande, car il ne faut pas rêver, ce ne sont pas les appli qui augmenteront les prix, il n'y à que la loi du marché qui à ce pouvoir !

Voilà, désolé pour la longueur du poste, je voulais être le plus clair possible, je suis curieux d'avoir vos avis sur cette vision des chose !

stephaneribou

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
21 Janvier 2023
176
165
Localité
Paris
Véhicule
Zoe
Avec le coût de la vie les gens sont obligés d’aller tourner le
Week end oü le soir pour prendre un steak en plus

MU72

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
27 Janvier 2024
6
12
Localité
Lyon
Véhicule
Kia E Niro
Bonjour,

Je rejoins plusieurs éléments que tu soulèves, mais je pense que l'interdiction de pratiquer le VTC en complément d'une autre activité serait une mauvaise idée. Cela irait à l'encontre de la liberté de travailler. Que certaines entreprises publiques comme la RATP imposent des restrictions internes, c'est une chose, mais en quoi un plombier, un informaticien ou un autre salarié devrait-il être empêché d'exercer une activité complémentaire ?
De toute manière, avec l'arrivée de la fiscalité adaptée aux auto-entrepreneurs (prélèvement à la source) et les obligations comptables de plus en plus strictes, le tri se fait naturellement. Ceux qui ne prennent pas l’activité au sérieux auront de plus en plus de mal à rester. Je pense aussi que la vraie solution est plutôt du côté des rattachements : en régulant mieux les accès aux plateformes, on ferait automatiquement baisser le nombre de chauffeurs, tout en privilégiant les profils investis.
Concernant les véhicules, attention à ne pas généraliser. Il existe des hybrides de plus de 10 ans parfaitement entretenues, souvent dans un meilleur état que des modèles plus récents mal suivis.

climbatize92

Membre
9 Septembre 2024
7
4
Localité
Paris
Bonjour,
Quelqu’un qui a déjà un véhicule a son nom propre pourras faire du complément. Cela est difficile à trier. Le problème sont les prix bas dictés par les plateformes et bien sur le rattachement et faux chauffeurs.

• J'aime
Réactions: AZF

dovtc

Membre
VTC
22 Mars 2025
6
3
Localité
Paris
Je suis d'accord sur le principe de la liberté de travailler, mais ça ne serait pas choquant que l'activité de VTC fassent exception, dans la mesure où nous avons des responsabilités lié à la sécurité de nos clients, et pour les véhicules de plus de 10 ans, oui, certains sont bien entretenu, mais une règle plus stricte bénéficierais à l'ensemble des chauffeurs selon moi

• J'aime

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
384
717
Localité
Paris
C'est quand même incroyable qu'en général, la première chose à laquelle pensent certains, ce sont les gars en complément. À la base, le métier de VTC avec les applications (pas la grande remise de l'époque) s'est fait connaître pour être une activité de complément de revenus, rien de plus. C'était clairement expliqué et mis en avant par Uber. Avant de penser aux compléments, il faudrait faire le ménage en virant les rattachés, les faux-chauffeurs, les loueurs de compte, etc. Pas les compléments. D'ailleurs, on n'est pas tous là à faire 10 heures dans un autre boulot très demandant en attention. Certains, on travaille à côté 4 heures, donc l'attention est bien là quand on conduit.

En plus de cela, il faudrait arrêter les formations à 20€ offertes par les applications qui font venir un nombre incroyable de nouveaux chauffeurs. Normal, il ne faut plus investir comme avant pour pouvoir rentrer dans la profession, c'est devenu tellement facile.

Il y a quand même un côté qui fait rire chez certains. Certains viennent d'avoir leur carte et veulent directement qu'une limite soit instaurée juste après eux. En gros, c'est "moi il faut que je rentre mais juste après moi, instaurez quelque chose afin qu'il n'y ait plus de nouveaux chauffeurs". C'est quand même fou ca. Par contre, on est bien d'accord qu'une leglisation plus dure concernant les véhicules (comme avant au final) serait la bienvenue et permettrait d'instaurer cette limite de manière naturelle. Donc au final, il faudrait une limite concernant les dimensions, puissance, ancienneté du véhicule. Les gens devraient avoir un minimum de trésorerie pour commencer l'activité !

Dernière édition:

dovtc

Membre
VTC
22 Mars 2025
6
3
Localité
Paris
Il y a quand même un côté qui fait rire chez certains. Certains viennent d'avoir leur carte et veulent directement qu'une limite soit instaurée juste après eux. En gros, c'est "moi il faut que je rentre mais juste après moi, instaurez quelque chose afin qu'il n'y ait plus de nouveaux chauffeurs".
C'est exactement pour ça que je suis contre le numerus clausus, pour ne pas être hypocrite à l'égard de ceux qui comme moi souhaitent en faire leurs métiers, mais pas n'importe comment 😉

• J'aime

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
384
717
Localité
Paris
C'est exactement pour ça que je suis contre le numerus clausus, pour ne pas être hypocrite à l'égard de ceux qui comme moi souhaitent en faire leurs métiers, mais pas n'importe comment 😉
Effectivement. Mais je ne te visais pas particulièrement toi, je disais ca au sens global car j'ai souvent entendu un discours qui ne me plaisait pas par rapport à ca dans des Lives ou ici. On est d'accord qu'il y a clairement quelque chose à faire mais pas en instaurant un nombre limité de chauffeurs. Malheureusement, ce n'est pas dans l'intérêt des plateformes et je ne sais pas si ca va se produire d'ici peu !

• J'aime
Réactions: AZF et dovtc

Dweezil

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
TAXI
25 Février 2019
234
247
Localité
Paris
De tte façon, il n y aura jamais de numerus clausus : les plateformes n'y ont aucun intérêt (elles percevront toujours leur commission que l' on soit 10000 ou 60000 chauffeurs) et le gouvernement non plus puisque ça fait moins de chômeurs (je suis moi même inscrit à Pôle emploi, je ne touche rien mais je suis de la catégorie "il travaille un peu donc il passe en categorie "c'est pas un vrai chômeur"").

• Je valide
  • J'aime
Réactions: AZF et Shibani

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES