Vous consultez :
Les robotaxis en Europe en 2026 ?

Les robotaxis en Europe en 2026 ?

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
263
243
Localité
Paris
Véhicule
V-Klass
L'auto manette date des années 80.
Le repoussage pourrait parfaitement être géré par un ordinateur. Les pilotes sont là pour le jour ou il y a un problème.
Les couloirs aériens sont des autoroutes parfaitement balisées et controlées avec un risque casi nul de croiser un autre avion.

La ligne 14 est automatique, tu crois qu'ils ont perdu des clients?

Bref, faire rouler des voitures toutes seules, c'est possible, mais il faut les routes qui vont avec.
L'automanette date des années 80, mais jusqu'à 2010 elle était incapable d'évoluer seule dans des conditions météo, en fonction du trafic et du vent... donc c'était aussi fonctionnel qu'un régu de vitesse simple.
Depuis 2010 on est plutôt au niveau d'un régu adaptatif on va dire.
Le couplage FMS/autopilot c'est aussi des années 2010.
Le M14 est automatique depuis sa création... Comment perdre des clients si on ne les avait pas avant ?

D'ailleurs ça a pris des années pour que la ligne atteigne le nombre de voyageurs attendu au global :

1754561939690.png

ça prouve que les gens sont méfiants, et qu'il faut quelques années sans déboire pour que la confiance s'acquière.

Ici t'as le chart en logarithmique sur le nombre de trajets en véhicules traditionnels vs autonomes.
Ca montre que l'évolution n'est que exponentielle ;)

1754562148650.png

• J'aime
Réactions: AZF

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
588
816
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
L'automanette date des années 80, mais jusqu'à 2010 elle était incapable d'évoluer seule dans des conditions météo, en fonction du trafic et du vent... donc c'était aussi fonctionnel qu'un régu de vitesse simple.
Depuis 2010 on est plutôt au niveau d'un régu adaptatif on va dire.
Le couplage FMS/autopilot c'est aussi des années 2010.
Le M14 est automatique depuis sa création... Comment perdre des clients si on ne les avait pas avant ?

D'ailleurs ça a pris des années pour que la ligne atteigne le nombre de voyageurs attendu au global :

Voir la pièce jointe 17492

ça prouve que les gens sont méfiants, et qu'il faut quelques années sans déboire pour que la confiance s'acquière.

Ici t'as le chart en logarithmique sur le nombre de trajets en véhicules traditionnels vs autonomes.
Ca montre que l'évolution n'est que exponentielle ;)

Voir la pièce jointe 17493
l'autothrottle EST un régulateur de vitesse.
Et bien sur l'ordinateur de bord adapte la position de la manette pour maintenir la vitesse demandée, c'est fonctionnel depuis l'airbus a320 et ça n'a pas bougé depuis.
Ta date de 2010 ne veut rien dire.
Donc oui potentiellement un avion de ligne pourrait voler tout seul, aucun rapport avec la manoeuvre de pushback ou les gaz.
On peut discuter d'aviation pendant des heures, ça me passionne, je suis un grand fan de simulateur depuis longtemps (avant 2010!!).
La navigation et les couloirs aeriens se prêtent à une automatisation complète, bien plus que nos grandes villes ultra complexes et en constante évolution.

Quand à tes
graph sur la ligne 14, ils vont à l'encontre de discour, d'après eux on a une bonne décennie avant que les gens soient prêts.
Perso j'aurais arrêté avant!!

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
263
243
Localité
Paris
Véhicule
V-Klass
J'adore FS2024 qui bouffait la rtx3080 lol..
Oui en l'espèce l'aviation pourrait être automatique dans la majorité, mais pas dans son entièreté pour les raisons plus haut.

Pour la ligne 14, c'était une innovation, une ligne nouvelle, donc ils savaient que ça allait prendre du temps.
La voiture autonome c'est pareil, ça fait des années déjà.
Messages Fusionnés

Puis bon n'oublions pas que le graph leur indiquait clairement que l'évolution était intéressante.

Nicolas O.

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
14 Mai 2017
1 250
1 259
Localité
Paris
Véhicule
Lexus IS300h / Peugeot 405 Mi16
Moi qui voulais changer de véhicule en fin d'année, j'hésite maintenant...

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 119
5 228
Localité
Marseille
Après, il faut aussi creuser.

À San Francisco, Waymo opere sur un quartier très très précis dont les voitures ne sortent jamais. Très connu, très rectangulaire à l'américaine, ultra balisé.
Jamais une voiture autonome ne t'emmène à l'aéroport par exemple.
De plus, tous les véhicules sont télé-opérés, et un opérateur peut à tout instant reprendre la main sur un véhicule, c'est une autonomie relative.

Néanmoins, il ne faut pas négliger les avancées logicielle et la force de l'IA pour faire évoluer les choses et c'est leur but, soyez en certains.

En 2025,un véhicule Waymo tout équipé coûte 300K$, c'est un investissement lourd, mais chaque voiture qui roule est un laboratoire qui nourrit les stats, valide les décisions prise par L'IA, c'est une machine qu'il sera difficile d'arrêter.

Et dites vous bien que les gens ne regrettent pas les caissières dans les supermarchés ( caisses libre services de plus en plus...) , ils ne regrettent pas les agents dans les guérites des péages ( automatisation, cb, telepeage..) , ils n'auront aucun soucis à avoir des voitures sans chauffeurs pour certaines destinations, surtout qu'elles ne trieront aucune courses.

100% de taux d'acceptation pour la voiture autonome.

• J'aime
Réactions: sirconrad

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
12 Mai 2023
457
291
Localité
Paris
Véhicule
Corolla Break Touring Spt 122h
Et dites vous bien que les gens ne regrettent pas les caissières dans les supermarchés ( caisses libre services de plus en plus...) , ils ne regrettent pas les agents dans les guérites des péages ( automatisation, cb, telepeage..)
Il faut comparer ce qui est comparable... la caissière ne fait qu'encaisser.
Tout à l'heure la personne m'attendait à une adresse à Ivry, C'était la bonne adresse sur l'appli et pourtant aussi bien l'appli que Waze me dirigeaient sur le périphérique intérieur ... Des bugs de ce genre j'en ai tous les jours ...

Kolofte

Membre
VTC
11 Juin 2025
31
17
Localité
Paris
Véhicule
Toyota
Le titre de ton article m’a fait sourire. Ici, nous sommes en Europe, où la législation est loin d’être permissive. Chaque État fixe ensuite ses propres règles, et en France, ce type de véhicule n’est tout simplement pas autorisé à circuler. Les ruelles parisiennes n’ont rien à voir avec les larges autoroutes urbaines des États-Unis. Alors, voir des taxis autonomes en France… ce sera peut-être pour deux générations après toi 😉

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
263
243
Localité
Paris
Véhicule
V-Klass
Il faut comparer ce qui est comparable... la caissière ne fait qu'encaisser.
Tout à l'heure la personne m'attendait à une adresse à Ivry, C'était la bonne adresse sur l'appli et pourtant aussi bien l'appli que Waze me dirigeaient sur le périphérique intérieur ... Des bugs de ce genre j'en ai tous les jours ...
l'IA sait faire le tri quand une adresse client est donné.
D'autant que là c'est un soucis GPS que tu as (API google Maps) mais en back t'inquiète qu'il n'y a aucun problème puisqu'une adresse exacte est entrée par le client et est convertie en point GPS.

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne