J’ai pour ma part choisi l’EURL a l’IS.
Pourquoi l’EURL ? Car j’avais besoin d’aide de financement pour l’achat du véhicule, donc la micro pour cette raison je pouvais oublier, j’aurais pu faire un crédit a la conso ? Non car j’étais au chômage aucune banque ne m’aurait prêter 1€.. il me rester donc l’EURL ou la SASU, la SASU protège mieux au niveau de la sécurité sociale, on cotise mieux a la retraite, mais ont paie environ 80% de charge social.. en EURL on cotise quedal pour la retraite on est mal protégé, mais c’est pas grave on paie QUE 45 petit malheureux % a l’URSAFF, rien que ça… j’ai donc opté pour cette option en ayant la réflexion suivante : j’ai 27ans cotisé a la retraite sans savoir si j’en aurais vraiment une et sans savoir si je respirerai toujours dans 50ans voila je me sens pas du tout concerné par sa pour le moment.. et pour la protection sociale, j’ai toujours 27ans je suis jeune en bonne santé jamais eu un pépin de santé dans ma vie, donc l’EURL avec une bonne mutuelle d’entreprise suffit amplement pour l’instant, en plus avec la loi MADELIN les cotisations sont en charge déductible de mes revenus professionnels.. donc top.
J’ai également choisi l’eurl car j’avais besoin de revenu des le 1er mois de boulot, la plupart choisissent la SASU car si il ni a pas de salaire il ni a pas de charge, a la différence de l’eurl ou on doit cotiser a l’ursaff même si ont ne ce rémunère pas…
En SASU il peuvent donc garder leurs droit au chômage tout en travaillant et ce verser dividendes a la fin de l’année, rentable au max, le problème pour moi c’est que mes 1100€ de chômage me suffise pas a vivre, j’ai donc opter pour l’ARCE ( versement de 45% des droits restants a pôle emploi (60% aujourd’hui) ) soit 5800€ de toucher par pôle emploi, et en bénéficiant également de l’ACRE ( exonération d’environ 50% des charge sociales la 1er année) sa me permet finalement de me verser cette première année des salaires sans trop de charge social…
Voila pour le statut.. pour l’impôt j’ai choisi l’IS car j’ai que 1 part sur les impôts donc pas rentable pour moi d’être a l’IR…
Voila je sais pas si c’est clair