Vous consultez :
Info Faux VTC, excès de vitesse : les policiers de Seine-et-Marne enchaînent les contrôles sur cet axe stratégique


Info Faux VTC, excès de vitesse : les policiers de Seine-et-Marne enchaînent les contrôles sur cet axe stratégique


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 587
6 866
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Faux VTC, excès de vitesse : les policiers de Seine-et-Marne enchaînent les contrôles sur cet axe stratégique
Jeudi 25 septembre 2025, policiers et gendarmes ont mené une opération de contrôle routier au niveau de la route de Jablines à Chalifert (Seine-et-Marne).

Jeudi 25 septembre 2025 en milieu d’après-midi, la mobilisation des forces de l’ordre était importante au niveau de la route de Jablines à Chalifert (Seine-et-Marne). Au total, 18 policiers du commissariat de Chessy, accompagnés d’une dizaine de gendarmes de la brigade d’Esbly, ont mené une opération de contrôle routier sur ce petit axe très fréquenté.


« L’objectif sur ces deux heures d’opération, c’est dans un premier temps de faire du routier mais aussi de faire de la lutte contre la petite délinquance. C’est un axe stratégique et discret qui contourne les grandes routes, et il y a de nombreux VTC qui passent par là », explique le commissaire Cédric Droissart.

Faux VTC
Pour les policiers, positionnés sur le secteur de Chalifert, l’après-midi a commencé sur les chapeaux de roues. Un VTC, au volant d’un 4×4 BMW, a été contrôlé transportant une famille d’Espagnols en direction de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Problème, il s’est avéré dans un premier temps que le véhicule n’avait pas de contrôle technique à jour et que la carte grise n’était pas au bon nom. Pire, après plusieurs minutes, les forces de l’ordre ont découvert que l’homme était un faux VTC. Son véhicule a été immobilisé, et la famille de touristes a dû rapidement retrouver un « vrai VTC » pour se rendre à l’aéroport au plus vite.

Entre-temps, un automobiliste avait fait demi-tour à la vue du contrôle et avait été pris en chasse par deux voitures de police dont une de la BAC (Brigade anticriminalité). Une réaction suspecte du conducteur qui s’est finalement avéré être un malentendu. Ce dernier s’était trompé de route, et son GPS lui avait simplement indiqué de faire demi-tour dès que possible.

Au même moment, les policiers ont mis la main sur un autre faux VTC transportant une famille britannique se rendant dans un hôtel de Disneyland Paris. D’origine pakistanaise, avec un permis de conduire polonais et une carte d’identité espagnole, il a été transporté directement au commissariat. Son véhicule est lui resté sur place. Un autre VTC est resté sur le carreau face à l’état de ses pneus avant. « Ils étaient tellement lisses qu’on aurait pu croire à un pneu de Formule 1 », a réagi un des policiers.

De nombreux automobilistes se sont vus notifier une AFD
Pour les automobilistes, victimes d’une AFD (Amende forfaitaire délictuelle), les policiers ont utilisé un nouveau dispositif : un mini-terminal de paiement.

« Ça permet de diminuer la paperasse pour nous, mais aussi pour les automobilistes. Pour ces derniers, il y a également moins de risque de voir l’amende être majorée », concluent les policiers, satisfaits de cette opération.

 
  • J'aime
Réactions: jeremfl90


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 587
6 866
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
De nombreux automobilistes se sont vus notifier une AFD
Pour les automobilistes, victimes d’une AFD (Amende forfaitaire délictuelle)
abominable le procédè, c'est grave docteur ! les FDO devraient faire de la prévention au lieu de distribuer à la volée des AFD

surtout depuis que l'on sait que cela est à l’appréciation de l'agent verbalisateur ?
 
  • J'aime pas
  • J'aime
Réactions: steekus et jeremfl90


Cotonsucre

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
4 Juillet 2020
768
854
Localité
Paris
Son véhicule a été immobilisé, et la famille de touristes a dû rapidement retrouver un « vrai VTC » pour se rendre à l’aéroport au plus vite
Donc le chauffeur qui vien les chercher , la police ne l’a pas contrôlé ? Peut être il peut avoir aussi une amende comme quoi il est pas de cette région dont maraude déloyale de taxi non ?
 


steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
610
849
Localité
Marseille
Véhicule
BYD Sealion 7
très bonne nouvelle.
quand tous les faux chauffeurs et ceux pas en règle auront été dégagés on pourra peut être bosser correctement.
 



SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne