Attention, surtout ne rien dire, y compris lors de l'interpellation! Ne pas répondre aux questions par un poli "je n'ai rien à déclarer".
Nul n'est forcé de témoigner contre lui même. Tu es en droit de garder le silence. Si tu es dans ton bon droit, que tu n'a pas fait de maraude qu'ils puissent prouver, alors garde le silence, c'est à eux d'apporter la charge de la preuve. Nul besoin de se justifier maladroitement, en apportant des éléments qui pourront être retenus contre toi, tel que d'où tu viens, quelle est ta dernière course etc etc...
Concernant la convocation :
Au début de l'audition, il suffit de déclarer que tu veux garder le silence. Dès lors, après avoir pris ton état civil, et indiquer ton choix de garder le silence sur le PV d'audition, il te libèrera. Durée de l'opération 10 mn, et à ce stade de la procédure tu économises un avocat.
S'ils décident de poursuivre, ils devront le faire sans tes déclarations. Dès lors ton avocat aura accès aux pièces du dossier pour te défendre, retarder le procès, faire appel etc etc... La maraude est difficile à prouver sans la déclaration du client ou sans flagrant délit. Bref, dans le pire des cas c'est 7 ans de procédure avant que tu sois condamné.
J'ajoute que dans ton cas, il leurs sera difficile, voir impossible de prouver la maraude, car ils ne t'ont pas interpellé à vide. S'ils t'avaient interpellé circulant sur la chaussée à vide alors c'était à toi de prouver que tu avais une résa ou que tu étais en route vers ta base ou un parking privé...
Voici le texte de loi :
Dès l'achèvement de la prestation commandée au moyen d'une réservation préalable, le conducteur d'une voiture de transport avec chauffeur dans l'exercice de ses missions est tenu de retourner au lieu d'établissement de l'exploitant de cette voiture ou dans un lieu, hors de la chaussée, où le stationnement est autorisé, sauf s'il justifie d'une réservation préalable ou d'un contrat avec le client final.
Interprétation :
Le terme 'sauf" annule clairement le caractère obligatoire de cette règle, en y introduisant une exception.
Garde au minimum le bon de résa du client Heetch, qui prouve que leur de ton interpellation tu circulais légalement sur la chaussée.