D'accord, je vois. Je trouve cela juste bas pour une manière de travailler en ne faisant que du Comfort/Berline. Il me semble que tu habites Le Chesnay, ce n'est pas si loin non plus de Paris. Peut-être que tu le fais déjà mais tu devrais essayer de toujours prendre quelqu'un une fois que tu pars, quitte à prendre une course X afin de ne pas y aller à vide. Pareil pour le retour, tu pourrais essayer de limiter la casse. Sur 12 mois, ca fait une bonne différence.
Mais tant mieux pour toi si tu peux compenser avec les IK, en espérant que tu n'aies pas de problème car même si tout est légal, certains sont assez chiants par rapport à ca. Mais ca fait effectivement toujours rentrer un peu d'argent en plus.
Effectivement, le mieux est de partir durant le T1 si tu peux. Après, pas évident pour les gens qui ont une famille et qui ne peuvent partir qu'en août. Après là, ca a l'air d'une exception car on sait que plein de gens ne sont pas là en août et que ca ne travaille pas tant que ca en temps normal, c'est toujours un creux jusqu'à temps que les gens reviennent. Mais en tant qu'indépendant, on libre de prendre nos vacances comme on veut et ca c'est top !
Tu compares des choses qui ne sont pas comparables
Déjà les SMIC brut est environ à 2000 euros (en y incluant les congés payés). Ça fait environ 14e / h
Toi tu me parles de tes ik, ok 2 ou 3 k, disons 2.5k. Avec ça j'imagine que tu paies ton assurance (200/300 euros ), ton électricité ( 300/400 euros ?) et l'entretien de ton véhicule et son usure (amortissements) , disons pas cher 400 euros . Ça fait environ 1000 euros. Donc déjà il te reste 1500e de tes ik (qui se compare à du salaire brut, puisque tu n'as encore cotisé a rien : tu n'as aucun droit social: maladie, accident, retraite etc )
Il va te rester un peu de bénef dans la société, peut être 7k? Moins 15% d'is, il te reste 6k euros . Sur 12 mois, disons 500 euros ( on va pas imaginer que tu sors pas l'argent en salaire, sinon tu vas pleurer )
Donc t'es à 2000 euros (1500 + 500) en comparable à a du salaires brut
Si tu fais 35h par semaine de vtc, tu gagnes a peu près le SMIC en travaillant de nuit
Si tu fais plus que 35h, tes en dessous du SMIC horaire
Et encore 400e d'amortissement pour une model y (50000 km par an) , j'ai été gentil
Avec 55k km par an, il faudrait plutôt compter 7 ou 8k
Ça te diminuerait ton revenu d'environ 200 euros par mois, et là tu passerait franchement sous le SMIC horaire pour du travail de nuit
D'accord, je vois. Je trouve cela juste bas pour une manière de travailler en ne faisant que du Comfort/Berline. Il me semble que tu habites Le Chesnay, ce n'est pas si loin non plus de Paris. Peut-être que tu le fais déjà mais tu devrais essayer de toujours prendre quelqu'un une fois que tu pars, quitte à prendre une course X afin de ne pas y aller à vide. Pareil pour le retour, tu pourrais essayer de limiter la casse. Sur 12 mois, ca fait une bonne différence.
Mais tant mieux pour toi si tu peux compenser avec les IK, en espérant que tu n'aies pas de problème car même si tout est légal, certains sont assez chiants par rapport à ca. Mais ca fait effectivement toujours rentrer un peu d'argent en plus.
Effectivement, le mieux est de partir durant le T1 si tu peux. Après, pas évident pour les gens qui ont une famille et qui ne peuvent partir qu'en août. Après là, ca a l'air d'une exception car on sait que plein de gens ne sont pas là en août et que ca ne travaille pas tant que ca en temps normal, c'est toujours un creux jusqu'à temps que les gens reviennent. Mais en tant qu'indépendant, on libre de prendre nos vacances comme on veut et ca c'est top !
Louis... Tu es bon dans ce que tu fais... Tu connais le métier par coeur ainsi que les bons spots dans Paris et la Petite Couronne.
Passe chez Tesla, ça te fait passer un Gap tant au niveau de l'image auprès des clients qu'auprès des plateformes qui t'ouvrent toutes les portes.
D'ici la fin de l'année, il y a encore plein de véhicules qui vont sortir de la gamme Uber Berline, ça va réduire le nombre de chauffeurs sur ce créneau.
Le but d'Uber à terme est de ne garder que des Berlines Black électriques sur Paris, pour la catégorie Berline.
Désormais, tu peux toucher des Tesla Y pour 28k avec 50k kms.
Aucun entretien, le plein à 20euros les 700kms, la batterie CATL LFP a été conçue pour atteindre le Million de kms, confort intérieur largement supérieur à Toyota, les clients se croient dans une navette spatiale...
Bref, tu fais comme tu veux, mais les Toyota se noient dans la masse des véhicules VTC, elles représentent 80% du marché.
Mieux vaut être sur la niche des 20% restants pour se démarquer.
Tu compares des choses qui ne sont pas comparables
Déjà les SMIC brut est environ à 2000 euros (en y incluant les congés payés). Ça fait environ 14e / h
Toi tu me parles de tes ik, ok 2 ou 3 k, disons 2.5k. Avec ça j'imagine que tu paies ton assurance (200/300 euros ), ton électricité ( 300/400 euros ?) et l'entretien de ton véhicule et son usure (amortissements) , disons pas cher 400 euros . Ça fait environ 1000 euros. Donc déjà il te reste 1500e de tes ik (qui se compare à du salaire brut, puisque tu n'as encore cotisé a rien : tu n'as aucun droit social: maladie, accident, retraite etc )
Il va te rester un peu de bénef dans la société, peut être 7k? Moins 15% d'is, il te reste 6k euros . Sur 12 mois, disons 500 euros ( on va pas imaginer que tu sors l'argent en salaire, sinon tu vas pleurer )
Donc t'es à 2000 euros (1500 + 500) en comparable à a du salaires brut
Si tu fais 35h par semaine de vtc, tu gagnes a peu près le SMIC en travaillant de nuit
Si tu fais plus que 35h, tes en dessous du SMIC horaire
Louis... Tu es bon dans ce que tu fais... Tu connais le métier par coeur ainsi que les bons spots dans Paris et la Petite Couronne.
Passe chez Tesla, ça te fait passer un Gap tant au niveau de l'image auprès des clients qu'auprès des plateformes qui t'ouvrent toutes les portes.
D'ici la fin de l'année, il y a encore plein de véhicules qui vont sortir de la gamme Uber Berline, ça va réduire le nombre de chauffeurs sur ce créneau.
Le but d'Uber à terme est de ne garder que des Berlines Black électriques sur Paris, pour la catégorie Berline.
Désormais, tu peux toucher des Tesla Y pour 28k avec 50k kms.
Aucun entretien, le plein à 20euros les 700kms, la batterie CATL LFP a été conçue pour atteindre le Million de kms, confort intérieur largement supérieur à Toyota, les clients se croient dans une navette spatiale...
Bref, tu fais comme tu veux, mais les Toyota se noient dans la masse des véhicules VTC, elles représentent 80% du marché.
Mieux vaut être sur la niche des 20% restants pour se démarquer.
Dans tous les cas, c'est mon avis.
Messages Fusionnés
Tu as tout faux de A à Z.
Relis mon post entièrement et tu comprendras que le VTC est un complément pour moi.
Je suis déjà Retraité et j'ai toutes les couvertures sociales qu'il me faut.
Ma voiture, je l'ai depuis 3ans... Achetée comptant... Ca ne fait qu'1an que je l'utilise comme VTC.
Mes seules charges sont Assurance + Comptable
Le but est de ne pas payer d'IS... Le seul moyen est que ta trésorerie soit le plus proche de zéro en fin d'exercice.
Une seule solution : Tes IK doivent aspiraient tout ce que tu as sur le compte, après charges
Pour info, une Tesla Y fait 700kms pour 20euros. Le budget mensuel est de 130 - 150euros.
L'usure de ta voiture n'est pas une charge ? Les recharges ne sont pas des charges ?
Même si t'es retraité et que t'as déjà une couverture sociale, mes calculs sont bons, tu bosses pour au mieux le SMIC horaires mais en bossant de nuit. Ton seul avantage est effectivement d'avoir déjà une couverture sociale et en plus sans travailler grâce à ta retraite.
Mais t'est un cas particulier. Un autre qui ferait comme toi n'aurait aucun droit social (pas de cotisation retraites, maladie, chômage etc)
Ps: ça me regarde pas, mais bosser de nuit à ton âge c'est chaud, tu vas t'user la santé
Mon cas particulier me permet de cocher toutes les cases pour être rentable.
Et tout le monde devrait en faire autant avant de s'engager sinon l'aventure peut tourner à la catastrophe financière.
Les conditions pour être VTC et réellement gagner de l'argent sans devoir tout redistribuer :
- SASU IS
- Indemnites kilométriques chaque mois
- Avoir des revenus réguliers autre que VTC
- Avoir sa voiture déjà payée qui rentre dans toutes les gammes
Paris by Night est magnifique et tu peux rouler sans problème... Essaye, tu oublieras les embouteillages à perte de vue
Mon cas particulier me permet de cocher toutes les cases pour être rentable.
Et tout le monde devrait en faire autant avant de s'engager sinon l'aventure peut tourner à la catastrophe financière.
Les conditions pour être VTC et réellement gagner de l'argent sans devoir tout redistribuer :
- SASU IS
- Indemnites kilométriques chaque mois
- Avoir des revenus réguliers autre que VTC
- Avoir sa voiture déjà payée qui rentre dans toutes les gammes
Paris by Night est magnifique et tu peux rouler sans problème... Essaye, tu oublieras les embouteillages à perte de vue
J'ai fait les nuits 200e les vendredis soirs et 300eles samedis soirs, pour taffer une dizaines d'heures jusqu'à 6h du matin. J'ai arrêté, c'est pas assez rentable au vu de la pénibilité
Par contre le jeudi c'est mort, je vois pas ce que tu vas avoir en pleine nuit
Sinon si on t'écoute, le vtc n'est rentable que pour les retraités ou en complément pour ceux qui acceptent de taffer 70h par semaine (vtc + taff principal)
Ça veut bien dire qu'on touche des cacahuètes et que l'activité n'est pas rentable
PS: ta voiture est déjà payée mais c'est pas la question. Tu l'uses quand tu travailles, c'est ce qui te coûte de l'argent, même si ça ne sors pas de ta poche immédiatement
Perso je suis (j'étais ) en complément, je suis en train d'arrêter car j'ai les moyens grâce à mon salaires de ne pas me faire chier 4h pour 80 balles. Sans parler du retour à vide dès que t'as une course longue qui t'eloigne de chez roi, et des attentes interminables ponctuées de proposition de courses de m...... Et le travail de nuit vendredi/samedi paie trop peu pour un travail de nuit qui finit par abîmer la santé
Louis... Tu es bon dans ce que tu fais... Tu connais le métier par coeur ainsi que les bons spots dans Paris et la Petite Couronne.
Passe chez Tesla, ça te fait passer un Gap tant au niveau de l'image auprès des clients qu'auprès des plateformes qui t'ouvrent toutes les portes.
D'ici la fin de l'année, il y a encore plein de véhicules qui vont sortir de la gamme Uber Berline, ça va réduire le nombre de chauffeurs sur ce créneau.
Le but d'Uber à terme est de ne garder que des Berlines Black électriques sur Paris, pour la catégorie Berline.
Désormais, tu peux toucher des Tesla Y pour 28k avec 50k kms.
Aucun entretien, le plein à 20euros les 700kms, la batterie CATL LFP a été conçue pour atteindre le Million de kms, confort intérieur largement supérieur à Toyota, les clients se croient dans une navette spatiale...
Bref, tu fais comme tu veux, mais les Toyota se noient dans la masse des véhicules VTC, elles représentent 80% du marché.
Mieux vaut être sur la niche des 20% restants pour se démarquer.
Je te remercie pour les compliments Neolino ! Je t'avoue y avoir déjà réfléchi mais en fait, je travaille trop peu pour accepter de payer une somme énorme en assurance. D'ailleurs, je me suis fait tout récémment encore augmenté et je vais désormais payer 200€/mois jusqu'à août de l'année prochaine maintenant. J'ai eu des propositions à 400€/mois pour une Model 3, c'est tout juste inacceptable pour quelqu'un qui travaille 16 heures en moyenne par semaine, difficile de rentrer dans ses frais à ce montant-là.
Pour l'image, franchement, je m'en fiche un peu en toute honnêteté. Je n'ai pas envie d'avoir de clientèle privée et d'empiéter sur ma liberté. Berline sonne, mais ne compenserait pas non plus le surplus d'assurance par rapport au peu d'heures que je consacre au VTC. Pour Tesla, encore faut-il espérer ne pas avoir de soucis. Car j'ai eu plusieurs retours de personnes qui ont été bloqué 2 mois suite à un problème sur leur Tesla. Donc, pendant ce temps, 0€ mais en plus ca te coûte en répération, l'horreur.
Au moins, on sait que ce genre de trucs n'arrive pas avec Toyota. Il ne faut pas oublier aussi que je ne peux pas recharger à la maison. Sur les bornes publiques, il y a ensuite des frais de stationnement au-delà de 2 heures ou 3 heures donc pas si intéressant que ca au final.
Figure-toi que je voulais juste vendre ma voiture ce mois d'août pour aller ensuite soit vers la Prius Plus et avoir XL, soit vers l'e-Niro et justement, avoir Comfort/Berline tout en payant tout moins cher qu'une Tesla. Bon, ca ne s'est pas fait au final. Autant, c'est facile d'acheter sa voiture au mois d'août car plein de professionnels restent ouverts, autant c'est plus difficile de la vendre à cette période car tout le monde part en vacances et il y a peu de propositions. En plus de cela, il y a quasiment 10 défauts mineurs qui apparaîssent sur le CT et ca ne rassure pas du tout les potentiels acheteurs. Je n'ai plus qu'un jeu de clé également car perdu par un garage où j'étais allé. Je vais faire quelques réparations sur ces mois-ci et essayer de la vendre durant l'hiver prochain.
Concernant les gammes, attention tout de même, ceux qui ont encore leur modèles éligibles continueront de recevoir Comfort/Berline en 2026, c'est seulement les nouveaux enregistrements qui seront impactés mais tout nouvel enregistrement d'e-Niro à l'heure actuelle permettra quand même d'avoir Berline sur les années à venir !