Concernant l'activité de transport de personnes en qualité de VTC, plusieurs sources indiquent que cette profession peut se prêter au portage salarial. Les métiers éligibles au portage salarial par secteur
Transport
La livraison de colis et le transport de personnes, tels que les chauffeurs VTC, se prêtent au portage salarial. Les chauffeurs routiers longue distance en sont exclus. Les contraintes de sécurité et de logistique prennent le dessus.
Des sociétés spécialisées décrivent le fonctionnement du portage salarial pour les chauffeurs VTC, impliquant la signature d'un contrat de travail avec une société de portage salarial habilitée.
Cependant, pas d'analyse juridique directe et détaillée confirmant explicitement, par la référence à un texte de loi spécifique applicable au statut de VTC, que le portage salarial est une pratique autorisée et conforme à la réglementation spécifique du transport de personnes.
Les sources mentionnent la possibilité ou l'existence de cette pratique , mais n'offrent pas de confirmation basée sur une lecture directe des textes réglementaires propres à la profession de VTC.
Je suis d'accord avec toi du fait que les matins c'est relou les bouchons, néanmoins tu as beaucoup de demande et celon les périodes les courses peuvent être intéressantes et t'emmener directe sur Paris même. Perso je ne fais que la journée de 6h à 18h/19h. Après oui clairement à partir de 10h jusqu'à 15h/16h la banlieue c'est mort ou alors les courses ne sont pas terribles. Mieux vaut aller sur Paris même.
Par contre concernant la clientèle je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Tout du moins en journée. Oui tu peux avoir des relous mais pas de gros casse c.......... En 1an de metier à temps plein je n'ai pas eu de soucis jusqu'à maintenant. Même en étant une femme. J'ai eu 10 ans d'expérience dans la grande distribution donc je sais gérer les clients agacés et agaçants.
Après la nuit ça peut être different. J'imagine que tu dois avoir des énergumènes
Je suis d'accord pour le fait qu'il y ait de la demande le matin, ca c'est sûr. Par contre, le fait d'avoir de la demande n'est pas tout, il faut surtout que ton taux horaire soit correct et bon. Si le matin, ta course de 15€ prend 50 minutes, c'est tout juste très nul et pas rentable du tout. Hier soir par ex, j'ai fait 136€ entre 22H10 et 01H40, ca m'étonnerait énormément que ce soit pareil le matin en termes de taux horaire, rien que pour le fait que ce soit bouché de partout. Pour avoir testé les deux, les taux horaires sont presque systémétiquement meilleurs le soir que la journée, donc c'est vite vu pour ma part. De plus, en tant que couche-tard/lève-tard, je suis plus un gars de soirée/nuit, donc je préfère aussi à titre personnel.
Tu l'as dit toi-même, il y a un bon creux au milieu de la journée. Sur les schémas Uber, on voit même que c'est entre 10H et 18H et pour l'avoir aussi expérimenté, effectivement, avant 18H, ce n'est pas ca du tout, surtout en semaine. Ce qui fait complètement chuté le taux horaire et c'est un peu nul d'être sur le terrain tout ca pour faire une course de temps.
En ce qui concerne la clientèle, pardon mais entre la grande distribution et le VTC, cela n'a rien à voir. Dans la grande distribution, à la réception d'un hôtel, dans un restaurant, le client chiant, tu te le coltines 1 ou 2 minutes et après, tu passes à autre chose. Dans le VTC, tu dois le supporter 20 minutes ou 30 minutes, et l'énergie présente dans le véhicule peut parfois d'atteindre et être contagieuse. Tu es parfois aussi un peu dans l'intimité des gens, ils ont une discussion de couple et tu es au premier abord pour tout entendre, donc c'est vraiment différent. En 5 ans de VTC, j'en ai eu tellement des gros cas et tous les trucs négatifs que j'ai écris, c'est un fait. Et à aucun moment je n'avais parlé de gros casses-burnes mais plutôt de trucs qui étaient chiants à la longue. Mais pour te répondre ui, ca doit être dû aussi certainement au fait que je ne travaille que la nuit. L'essentiel des clients chiants sont le vendredi et samedi soir car en semaine le soir, les clients sont plutôt cool. Hier soir encore, sur 10 clients, il n'y en a eu qu'un seul qui n'était pas très agréable. Le reste était tranquille et j'ai eu 3 très bonnes conversations avec des clients. Mais c'est surtout le WE où les choses deviennent plus compliqués et qu'on voit pas mal d'énergumènes comme tu dis
Un énorme remerciement pour le temps que tu as pris.
C'est clair, c'est complet et je vais m'appuyer sur tes conseils pour optimiser mon activité.
Concernant les clients je vais essayer de conserver mon euphorie de débutant dans le métier. Mais je prends bien note de ton retour. Je reviendrais vers toi si ça commence à se dégrader. Avec hier soir compris je n'ai à peine que 100 courses dans les pattes. Pour l'instant que du bonheur, pourvu que ça dure ;-)
Encore merci
Je t'en prie, avec plaisir. Pas de soucis pour les conseils. En espérant que tu restes dans cet état-là le plus longtemps possible et avec grand plaisir pour un retour dans quelques temps par rapport à cet aspect !
Je suis d'accord pour le fait qu'il y ait de la demande le matin, ca c'est sûr. Par contre, le fait d'avoir de la demande n'est pas tout, il faut surtout que ton taux horaire soit correct et bon. Si le matin, ta course de 15€ prend 50 minutes, c'est tout juste très nul et pas rentable du tout. Hier soir par ex, j'ai fait 136€ entre 22H10 et 01H40, ca m'étonnerait énormément que ce soit pareil le matin en termes de taux horaire, rien que pour le fait que ce soit bouché de partout. Pour avoir testé les deux, les taux horaires sont presque systémétiquement meilleurs le soir que la journée, donc c'est vite vu pour ma part. De plus, en tant que couche-tard/lève-tard, je suis plus un gars de soirée/nuit, donc je préfère aussi à titre personnel.
Tu l'as dit toi-même, il y a un bon creux au milieu de la journée. Sur les schémas Uber, on voit même que c'est entre 10H et 18H et pour l'avoir aussi expérimenté, effectivement, avant 18H, ce n'est pas ca du tout, surtout en semaine. Ce qui fait complètement chuté le taux horaire et c'est un peu nul d'être sur le terrain tout ca pour faire une course de temps.
En ce qui concerne la clientèle, pardon mais entre la grande distribution et le VTC, cela n'a rien à voir. Dans la grande distribution, à la réception d'un hôtel, dans un restaurant, le client chiant, tu te le coltines 1 ou 2 minutes et après, tu passes à autre chose. Dans le VTC, tu dois le supporter 20 minutes ou 30 minutes, et l'énergie présente dans le véhicule peut parfois d'atteindre et être contagieuse. Tu es parfois aussi un peu dans l'intimité des gens, ils ont une discussion de couple et tu es au premier abord pour tout entendre, donc c'est vraiment différent. En 5 ans de VTC, j'en ai eu tellement des gros cas et tous les trucs négatifs que j'ai écris, c'est un fait. Et à aucun moment je n'avais parlé de gros casses-burnes mais plutôt de trucs qui étaient chiants à la longue. Mais pour te répondre ui, ca doit être dû aussi certainement au fait que je ne travaille que la nuit. L'essentiel des clients chiants sont le vendredi et samedi soir car en semaine le soir, les clients sont plutôt cool. Hier soir encore, sur 10 clients, il n'y en a eu qu'un seul qui n'était pas très agréable. Le reste était tranquille et j'ai eu 3 très bonnes conversations avec des clients. Mais c'est surtout le WE où les choses deviennent plus compliqués et qu'on voit pas mal d'énergumènes comme tu dis
Messages Fusionnés
Je t'en prie, avec plaisir. Pas de soucis pour les conseils. En espérant que tu restes dans cet état-là le plus longtemps possible et avec grand plaisir pour un retour dans quelques temps par rapport à cet aspect !
Ah oui tout à fait, le taux horaire n'est pas le même et je n'ai pas dis le contraire. Mais tu peux tout de même avoir des courses interessantes.
Après tout dépend de tes préférences de période de travail et de ton objectif de CA. Ça c'est propre à chacun.
Concernant la clientèle je ne vais pas débattre indéfiniment dessus car je ne pense pas que le sujet de cette comparaison soit intéressante pour les chauffeurs.
Mais juste pour finir et en parlant en connaissance de cause je préfère mille fois les clients dans le metier de VTC (ceux de journée évidemment car la nuit je n'en sais rien) que dans la grande distribution.
Je préfère avoir un client un peu relou pendant 30mins une fois dans la semaine que plutôt plus d'une centaine par jour. Sans parler des insultes. Bref.. je parle d'expérience et de connaissance de cause.
Et puis on n'a pas tous la même patience avec les clients.
Ah oui tout à fait, le taux horaire n'est pas le même et je n'ai pas dis le contraire. Mais tu peux tout de même avoir des courses interessantes.
Après tout dépend de tes préférences de période de travail et de ton objectif de CA. Ça c'est propre à chacun.
Concernant la clientèle je ne vais pas débattre indéfiniment dessus car je ne pense pas que le sujet de cette comparaison soit intéressante pour les chauffeurs.
Mais juste pour finir et en parlant en connaissance de cause je préfère mille fois les clients dans le metier de VTC (ceux de journée évidemment car la nuit je n'en sais rien) que dans la grande distribution.
Je préfère avoir un client un peu relou pendant 30mins une fois dans la semaine que plutôt plus d'une centaine par jour. Sans parler des insultes. Bref.. je parle d'expérience et de connaissance de cause.
Et puis on n'a pas tous la même patience avec les clients.
On peut certes, avoir des courses intéressantes mais c'est essentiel de maintenir un bon taux horaire. En fait, ca va de paire j'ai envie de dire car il n'y a pas 100 possibilités : course intéressante, c'est soit en termes de CRK, soit en termes de taux horaire. Et même si la demande est là, tu vas mettre du temps pour réaliser la course, et donc, c'est pas top par rapport à quelqu'un qui enchaîne les courses sans le moindre trafic.
Pour les clients, c'est variable. J'ai un pote qui a des années dans la restauration en tant que serveur, il croise des chieurs et des exigeants tous les jours mais ca s'arrête juste après avoir donné les plats et pris les commandes. Jamais d'insultes pour sa part. Après malheureusement, les clients agissent aussi en fonction de qui ils ont en face. Lui qui est un homme plutôt costaud, il ne recoit jamais d'insultes. Par contre, il peut y avoir des petits manques de respect parfois tout de même, mais bon ca reste correct en général.
Je pense que tu es complètement allé dans les excès concernant les chiffres (1 par semaine vs 100 par jour, faut pas éxagérer non plus). En travaillant le soir, et notamment le WE, c'est plusieurs dans la même soirée qui peuvent instaurer une sale ambiance dans la voiture, et ca, ca peut affecter. Bref, chacun a sa propre expérience de vie, sa propre personnalité et réagit différemment face aux mêmes évènements. Moi, c'est mon retour à moi avec ma manière d'être et j'ai clairement constaté les effets en 5 ans. Ce sont des faits concrets, pas des paroles en l'air