Salut la communauté !
Dans une précédente discussion, j'avais promis de revenir pour faire un retour sur mon début d'activité.
J'espère que cela aidera ceux qui ne se sont pas encore lancés et que les plus expérimentés pourront/voudront me donner des conseils pour optimiser mon activité.
En rappel, l'activité VTC est ma 2ème activité. J'ai lancé une boîte en début d'année et je ne veux pas bouffer la trésorerie avec ma rémunération.
Donc le jour ma 1ère activité et en soirée et nuit je suis sur la route sauf we là je peux démarrer plus tôt. C'était le cas hier.
Par ailleurs, pour des raisons personnelles sur une courte période 6 à 12 mois je compte me consacrer à 100% au boulot en mettant de côté ma vie sociale (les commentaires sur ce point sont inutiles c'est mon choix et ça ne regarde personne)
Bilan sur 7 jours travaillés sur Paris IDF:
CA Net -> 1397,67€ dont 81.31 € de bonus et 41.70 € de pourboires
En ligne : 54h43mn Je commence généralement vers 18h sauf hier dimanche 14h pour retour chez moi entre 2h et 6h selon les jours et ma charge de travail de la journée
Nombre de Courses : 86
Frais de Location Auto - Assurance, Entretien et Recharge Elec incluse : 300 €
Frais société de portage + Charges Sociales : 400 €
Solde Net voiture payée : 700 € pour la semaine (soit 2800 € pour le mois)
Points positifs : La clientèle - Franchement à lire certains je pensais que les clients des plateformes étaient compliqués. Pour ma part, j'ai eu peut-être de la chance car je les ai trouvé plutôt sympas et ouverts à la discussion.
Points négatifs : Paris aux heures de pointe que de temps perdu. Je me pose la question si ce n'est pas mieux de rester en banlieue de 18 à 21h puis faire que du Paris. Des avis ?
Projets :
1 - Finir mon test sur le mois avec ma voiture actuelle
2 - Développer ensuite une clientèle privée de nuit avec un véhicule + haut de gamme (Tesla ou BYD Seal)
3 - Optimiser la rémunération en créant ma société en SASU et en achetant le véhicule comme je pensais le faire initialement
4 - Optimiser la retour sur investissement du véhicule en recrutant un 2ème conducteur (piste pas encore explorée)
Voilà, voilà promesse tenue - Merci par avance pour vos conseils
Salut, je me permets d’intervenir sur ton retour, parce que je pense qu’il y a un point important à bien comprendre quand on démarre en VTC.
Ce que tu décris, c’est le classique effet “nouveau conducteur” sur les plateformes : elles te mettent en avant, boostent tes courses, donc tu as l’impression de bien gagner, mais à long terme, l’activité devient très lourde. 12 courses par jour, surtout sur Paris, c’est épuisant, et ça finit par grignoter ta motivation.
Il faut aussi comprendre une réalité économique : même si tu ne te verses pas de salaire et que tu veux “réinvestir tout dans la boîte”, tu ne travailles pas vraiment pour toi. Pourquoi ?
• Tu paies la location du véhicule → coût fixe obligatoire.
• Tu paies la société de portage / charges sociales → pour être “salarié” sur le papier.
• Tu paies la commission des plateformes pour avoir accès aux clients.
Résultat : avant même de toucher quelque chose, une grosse partie de ton chiffre d’affaires est déjà répartie entre différentes sociétés. Et même en SASU, si tu ne te verses pas de salaire, tu paies l’impôt sur les bénéfices. Tu n’es donc pas vraiment indépendant, tu travailles pour un système qui te prélève une partie de ton argent à chaque étape.
Le vrai levier pour “travailler pour toi” ce n’est pas de cumuler les courses sur les plateformes, mais :
• Optimiser ton véhicule et sa rentabilité
• Développer une clientèle privée plus stable et mieux rémunérée
• Organiser tes horaires pour éviter l’épuisement
En résumé : les plateformes te donnent l’impression d’être libre et rentable, mais sur le long terme, tu dépends toujours d’elles et d’autres sociétés. Travailler pour soi, ça se construit en sortant progressivement de ce système.
Le jour où une plate-forme te bloque qu’est-ce que tu fais ?