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Bilan après ma première semaine


Bilan après ma première semaine


slm057

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
TAXI
17 Avril 2016
75
61
Localité
Paris
Véhicule
TALISMAN
Sans vouloir te démoralisé, tous les anciens te diront que le mois de septembre et de loin le meilleur mois de l'année en IDF.

A partir de Octobre et jusqu'à Avril n'espère pas plus de 750€/semaine si t'es pas en full time.

Tu sera plus souvent à la station Avia d'Orly ou celle de total CDG à attendre que ça sonne plutôt qu'en clientèle mdr
 
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Réactions: aliocha


aliocha

Membre
VTC
31 Juillet 2025
23
24
Localité
Paris
Sans vouloir te démoralisé, tous les anciens te diront que le mois de septembre et de loin le meilleur mois de l'année en IDF.

A partir de Octobre et jusqu'à Avril n'espère pas plus de 750€/semaine si t'es pas en full time.

Tu sera plus souvent à la station Avia d'Orly ou celle de total CDG à attendre que ça sonne plutôt qu'en clientèle mdr
Ah oui .... pour l'instant je n'ai jamais fait ça. Je suis seulement allé 2 fois à CDG avec un client pour en charger un autre directement après la dépose du premier. A choisir je préfère être dans Paris pour des petites courses rentables à 9 / 10 euros. En espérant que la demande ne baisse pas trop 🤞.
Merci pour l'info.
 


Jeje40

Membre
VTC
BOLT
FREENOW
ALLOCAB
24 Août 2017
46
56
Localité
Bordeaux
Véhicule
S3XY
Salut la communauté !

Dans une précédente discussion, j'avais promis de revenir pour faire un retour sur mon début d'activité.
J'espère que cela aidera ceux qui ne se sont pas encore lancés et que les plus expérimentés pourront/voudront me donner des conseils pour optimiser mon activité.

En rappel, l'activité VTC est ma 2ème activité. J'ai lancé une boîte en début d'année et je ne veux pas bouffer la trésorerie avec ma rémunération.
Donc le jour ma 1ère activité et en soirée et nuit je suis sur la route sauf we là je peux démarrer plus tôt. C'était le cas hier.
Par ailleurs, pour des raisons personnelles sur une courte période 6 à 12 mois je compte me consacrer à 100% au boulot en mettant de côté ma vie sociale (les commentaires sur ce point sont inutiles c'est mon choix et ça ne regarde personne)

Bilan sur 7 jours travaillés sur Paris IDF:
CA Net -> 1397,67€ dont 81.31 € de bonus et 41.70 € de pourboires
En ligne : 54h43mn Je commence généralement vers 18h sauf hier dimanche 14h pour retour chez moi entre 2h et 6h selon les jours et ma charge de travail de la journée
Nombre de Courses : 86

Frais de Location Auto - Assurance, Entretien et Recharge Elec incluse : 300 €
Frais société de portage + Charges Sociales : 400 €

Solde Net voiture payée : 700 € pour la semaine (soit 2800 € pour le mois)

Points positifs : La clientèle - Franchement à lire certains je pensais que les clients des plateformes étaient compliqués. Pour ma part, j'ai eu peut-être de la chance car je les ai trouvé plutôt sympas et ouverts à la discussion.
Points négatifs : Paris aux heures de pointe que de temps perdu. Je me pose la question si ce n'est pas mieux de rester en banlieue de 18 à 21h puis faire que du Paris. Des avis ?

Projets :
1 - Finir mon test sur le mois avec ma voiture actuelle
2 - Développer ensuite une clientèle privée de nuit avec un véhicule + haut de gamme (Tesla ou BYD Seal)
3 - Optimiser la rémunération en créant ma société en SASU et en achetant le véhicule comme je pensais le faire initialement
4 - Optimiser la retour sur investissement du véhicule en recrutant un 2ème conducteur (piste pas encore explorée)

Voilà, voilà promesse tenue - Merci par avance pour vos conseils
Salut, je me permets d’intervenir sur ton retour, parce que je pense qu’il y a un point important à bien comprendre quand on démarre en VTC.

Ce que tu décris, c’est le classique effet “nouveau conducteur” sur les plateformes : elles te mettent en avant, boostent tes courses, donc tu as l’impression de bien gagner, mais à long terme, l’activité devient très lourde. 12 courses par jour, surtout sur Paris, c’est épuisant, et ça finit par grignoter ta motivation.

Il faut aussi comprendre une réalité économique : même si tu ne te verses pas de salaire et que tu veux “réinvestir tout dans la boîte”, tu ne travailles pas vraiment pour toi. Pourquoi ?
• Tu paies la location du véhicule → coût fixe obligatoire.
• Tu paies la société de portage / charges sociales → pour être “salarié” sur le papier.
• Tu paies la commission des plateformes pour avoir accès aux clients.

Résultat : avant même de toucher quelque chose, une grosse partie de ton chiffre d’affaires est déjà répartie entre différentes sociétés. Et même en SASU, si tu ne te verses pas de salaire, tu paies l’impôt sur les bénéfices. Tu n’es donc pas vraiment indépendant, tu travailles pour un système qui te prélève une partie de ton argent à chaque étape.

Le vrai levier pour “travailler pour toi” ce n’est pas de cumuler les courses sur les plateformes, mais :
• Optimiser ton véhicule et sa rentabilité
• Développer une clientèle privée plus stable et mieux rémunérée
• Organiser tes horaires pour éviter l’épuisement

En résumé : les plateformes te donnent l’impression d’être libre et rentable, mais sur le long terme, tu dépends toujours d’elles et d’autres sociétés. Travailler pour soi, ça se construit en sortant progressivement de ce système.
Le jour où une plate-forme te bloque qu’est-ce que tu fais ?
 


sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
291
264
Localité
Paris
Véhicule
V-Klass
Sans vouloir te démoralisé, tous les anciens te diront que le mois de septembre et de loin le meilleur mois de l'année en IDF.

A partir de Octobre et jusqu'à Avril n'espère pas plus de 750€/semaine si t'es pas en full time.

Tu sera plus souvent à la station Avia d'Orly ou celle de total CDG à attendre que ça sonne plutôt qu'en clientèle mdr

Pardon?
Sur Paris/IDF il n'y a quasi pas de saisonnalité. Quasi pas puisque les mois les plus chiants sont Janvier à Avril et Aout (sauf celui de cette année).
Le reste ça travaille soit correctement, soit c'est full majos.
 


aliocha

Membre
VTC
31 Juillet 2025
23
24
Localité
Paris
Salut, je me permets d’intervenir sur ton retour, parce que je pense qu’il y a un point important à bien comprendre quand on démarre en VTC.

Ce que tu décris, c’est le classique effet “nouveau conducteur” sur les plateformes : elles te mettent en avant, boostent tes courses, donc tu as l’impression de bien gagner, mais à long terme, l’activité devient très lourde. 12 courses par jour, surtout sur Paris, c’est épuisant, et ça finit par grignoter ta motivation.

Il faut aussi comprendre une réalité économique : même si tu ne te verses pas de salaire et que tu veux “réinvestir tout dans la boîte”, tu ne travailles pas vraiment pour toi. Pourquoi ?
• Tu paies la location du véhicule → coût fixe obligatoire.
• Tu paies la société de portage / charges sociales → pour être “salarié” sur le papier.
• Tu paies la commission des plateformes pour avoir accès aux clients.

Résultat : avant même de toucher quelque chose, une grosse partie de ton chiffre d’affaires est déjà répartie entre différentes sociétés. Et même en SASU, si tu ne te verses pas de salaire, tu paies l’impôt sur les bénéfices. Tu n’es donc pas vraiment indépendant, tu travailles pour un système qui te prélève une partie de ton argent à chaque étape.

Le vrai levier pour “travailler pour toi” ce n’est pas de cumuler les courses sur les plateformes, mais :
• Optimiser ton véhicule et sa rentabilité
• Développer une clientèle privée plus stable et mieux rémunérée
• Organiser tes horaires pour éviter l’épuisement

En résumé : les plateformes te donnent l’impression d’être libre et rentable, mais sur le long terme, tu dépends toujours d’elles et d’autres sociétés. Travailler pour soi, ça se construit en sortant progressivement de ce système.
Le jour où une plate-forme te bloque qu’est-ce que tu fais ?
Oui j'en ai bien conscience. Actuellement c'est une solution transitoire qui me convient malgré les ponctions des différents intermédiaires.
C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué mes projets à court et moyen terme qui correspondent à ta recommandation.
Merci pour tes conseils.
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Pardon?
Sur Paris/IDF il n'y a quasi pas de saisonnalité. Quasi pas puisque les mois les plus chiants sont Janvier à Avril et Aout (sauf celui de cette année).
Le reste ça travaille soit correctement, soit c'est full majos.
Désolé de poser cette question un peu basique. C'est quoi et ça fonctionne comment les majos ?
 


slm057

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
TAXI
17 Avril 2016
75
61
Localité
Paris
Véhicule
TALISMAN
Pardon?
Sur Paris/IDF il n'y a quasi pas de saisonnalité. Quasi pas puisque les mois les plus chiants sont Janvier à Avril et Aout (sauf celui de cette année).
Le reste ça travaille soit correctement, soit c'est full majos.
En IDF septembre à toujours était un mois exceptionnel avec juin.

Depuis l'arrivée en masse de nouveaux chauffeur c'est devenu bcp plus calme le reste du temps à moins d'accepter les courses à 9 euro pour 45mn de trajet.
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 142
5 266
Localité
Marseille
Oui j'en ai bien conscience. Actuellement c'est une solution transitoire qui me convient malgré les ponctions des différents intermédiaires.
C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué mes projets à court et moyen terme qui correspondent à ta recommandation.
Merci pour tes conseils.
Messages Fusionnés


Désolé de poser cette question un peu basique. C'est quoi et ça fonctionne comment les majos ?
En 2025, c'est juste ta carte qui rougit pour laisser croire à une demande forte et continue et t'inciter à te déplacer vers ce qui est, en fait, une zone sous-dotée en chauffeurs au goût des applis....

IIl y'a quelques années, ça pouvait amener de beaux multiples, mais en 2025, avec l'arrogance, la suffisance et les mensonges sans scrupules de toutes les plates-formes, c'est quelque chose d' anecdotique que tu ne dois pas prendre en compte.
 
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Réactions: aliocha


je2doneinfo

Membre
VTC
1 Mai 2025
12
21
Localité
Paris
Véhicule
Tesla
Merci pour tes encouragements
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Le portage n'est pas une arnaque. C'est complètement encadré par la loi. Voici un résumé pris après avoir fait une rapide recherche sur Google. ;)

"Le portage entrepreneurial permet d’exercer une activité indépendante dans des conditions d’exploitation très proches de celles d’un dirigeant de SAS assimilé salarié :
  • Un dossier d’inscription simplissime, immédiat et totalement gratuit (sans comparaison avec la complexité et les frais de création d’une société).
  • Un rattachement direct au régime général de la sécurité sociale (maladie, accident et retraite) sans obligation de cotisations à pôle-emploi ni obligation de prendre une nouvelle mutuelle santé.
  • La déductibilité des frais professionnels justifiés de votre chiffre d’affaires.-> donc Indemnités Kilométriques entre autre et optimisation de notre rémunération
  • Une vision claire et simple de tous vos coûts d’exploitation : aucune charge fixe, aucun chiffre d’affaires minimum (ni aucun plafond) et des frais de gestion connus des l’inscription !
  • Une couverture d’assurance en responsabilité civile professionnelle sérieuse, son coût est totalement intégré dans les frais de gestion.
Le portage entrepreneurial ne nécessite aucun des investissements indispensables à la création d’une structure (frais de greffe, contrat d’assurance pro, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel etc.…).

Plutôt que de créer une structure, vous adhérez à une entreprise spécialisée le temps que vous voulez et ne supportez que des frais variables et connus dès l’inscription


Le portage entrepreneurial vous laisse une totale liberté d’action, il permet un gain de temps considérable pour lancer ou pour tester une nouvelle activité, compléter ses revenus, valoriser ses compétences ou transmettre son savoir-faire."

Voilà j'espère que ça a répondu à tes interrogations.
Chacun voit midi à sa porte vous êtes libre de faire le métier avec le statut que vous souhaitez. Pour le moment en début d'activité c'est celui qui me convient. Je me suis lancé en 48 H. Par ailleurs, j'avais besoin besoin d'une rémunération rapide sans attendre X semaines l'inscription au registre VTC.
D'ici quelques semaines/mois si mon activité tourne bien je changerais de statuts en parallèle avec la création d'une SASU et l'achat d'un véhicule. De cette façon, pas de temps de perdu et tu le sais le temps c'est de l'argent :D

Au plaisir de te donner plus de réponses en MP si tu le souhaites.
Ok attends toi à prendre des AFD en rafale d' ici deux mois. Le portage est illégal dans la profession réglementée transport de personnes
 


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