Intéressant, mais celui qui croit que l'union européenne va résoudre ses problèmes est bien naïf. C'est le modèle ultra-libéral qui y domine, et donc celui des plateformes.
Avec quelles années de recul, je pense que le problème des chauffeurs et des livreurs est plus simple que toutes les considérations idéologiques sur la précarisation de la société. Il se résume en une phrase: les prix des prestations sont trop bas, tout simplement.
Je considère que le revenu que je génère est correct (2000 EUR les très mauvais mois, 3000 EUR les très bons, et entre les 2 le plus souvent), mais en serrant les coûts au maximum du maximum, et en faisant une croix sur tout ce qui relève de la retraite/de la mutuelle. Pour les congés, c'est à chacun de s'organiser.
Un peu de régulation au niveau des tarifs des prestations dans le sens de meilleurs prix et de commissions limitées, et chacun serait libre de souscrire ou non à des assurances privées pour sa retraite, sa mutuelle, et une assurance en cas d'accident du travail.
Et, comme c'est indiqué dans la vidéo, si certains pensent qu'ils suffit d'un scooter/d'une voiture et d'un plein pour démarrer une activité de livreur ou de VTC, là encore cela relève de la naïveté. Une microentreprise est une entreprise et, pour se lancer dans une création d'entreprise, il faut en avoir les moyens, sinon le moindre retournement de situation (Covid, gilets jaunes, attentats, baisse conjoncturelle d'activité, etc...) est fatal.
Et si le bonheur dans la vie, c'est d'avoir un patron sur le dos, idéalement le même pendant toute sa vie (le "modèle" construit par nos prédécesseurs), comme le suggère cette vidéo, et bien très peu pour moi!