Vous consultez :
Question VTC Temps partiel : Quel statut choisir ?

Question VTC Temps partiel : Quel statut choisir ?

daas

Membre
VTC
UBER
30 Juin 2024
1
1
Localité
Paris
Véhicule
toyota auris break
Bonjour,
J'ai une question à vous poser. Je suis actuellement en CDI et je travaille de 7h à 15h. Je possède une carte VTC et une Toyota Auris break, mais je n'ai jamais exercé le métier de chauffeur VTC.
Je souhaiterais le faire à temps partiel. (en assurance j'ai ni bonus ni malus car c'est ma première voiture en france)
Quelles sont les options qui s'offrent à moi en termes de statut professionnel ? Le rattachement légal est-il une option intéressante dans mon cas ?
Je vous remercie de votre aide.

• J'aime
Réactions: AZF

daexpertise

Zoneur Reconnu
PARTENAIRE
30 Juillet 2018
369
561
expertcomptable-paris.com
Localité
Paris
Bonjour,

Il faudrait analyser plus en détail le niveau de chiffre d'affaires que vous pensez réaliser ainsi que la valeur de votre véhicule. En général à temps partiel il vaut mieux se tourner vers un statut autoentrepreneur par précaution ou en SASU IR si malgré le temps partiel vous arrivez à travailler régulièrement (quasi quotidiennement).

Si besoin vous pouvez me contacter pour déterminer le bon statut par rapport à votre situation.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: UZ et AZF

Chris.T

Membre
VTC
8 Juillet 2024
11
7
Localité
Paris
Salut, je suis dans le meme cas que toi. En CDI je travaille tot le matin je finis au plus tard à midi avec 10 à 12 jours de repos par mois notamment les samedi dimanche et parfois le lundi. Je suis en attente de ma carte. As-tu trouvé la meilleure solution ? Merci

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 877
13 075
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Salut, je suis dans le meme cas que toi. En CDI je travaille tot le matin je finis au plus tard à midi avec 10 à 12 jours de repos par mois notamment les samedi dimanche et parfois le lundi. Je suis en attente de ma carte. As-tu trouvé la meilleure solution ? Merci
Pour toi, l'idéal serait une SASU à l'IS voir à l'IR si t'es revenu dans ton activité principale ne sont pas excessifs et que tu as suffisamment de parts fiscales.

Chris.T

Membre
VTC
8 Juillet 2024
11
7
Localité
Paris
Pour toi, l'idéal serait une SASU à l'IS voir à l'IR si t'es revenu dans ton activité principale ne sont pas excessifs et que tu as suffisamment de parts fiscales.
Le revenu dans mon boulot principal tourne autour de 25.000 annuels avec 2,5 parts fiscales

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 877
13 075
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Le revenu dans mon boulot principal tourne autour de 25.000 annuels avec 2,5 parts fiscales
Est-ce que ton conjoint travail et quels sont ses revenus annuels ?
À l’heure actuelle sans le VTC. Es-tu imposable ?
Si tu ne l’es pas, quelle est la part de revenus qu’il te manque pour le devenir ?
À partir de là, tu verras quel bénéfice tu peux ajouter au revenu de ton foyer pour atteindre la première tranche d’imposition. L’idée de voir si l’impôt sur les sociétés de 15 % de ton bénéfice, sera supérieur ou inférieur à ton impôt sur le revenu.

Chris.T

Membre
VTC
8 Juillet 2024
11
7
Localité
Paris
Est-ce que ton conjoint travail et quels sont ses revenus annuels ?
À l’heure actuelle sans le VTC. Es-tu imposable ?
Si tu ne l’es pas, quelle est la part de revenus qu’il te manque pour le devenir ?
À partir de là, tu verras quel bénéfice tu peux ajouter au revenu de ton foyer pour atteindre la première tranche d’imposition. L’idée de voir si l’impôt sur les sociétés de 15 % de ton bénéfice, sera supérieur ou inférieur à ton impôt sur le revenu.
Ma conjointe elle ne travaille pas et actuellement avec 25.000€ de revenu et 2 enfants a charge sans le Vtc je ne suis pas imposable.

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES