Vous consultez :
Important VTC : les manifestations ne sont plus autant suivis que jadis ? Voici pourquoi...

Important VTC : les manifestations ne sont plus autant suivis que jadis ? Voici pourquoi...

Singui

Zoneur Averti
VTC
UBER
18 Décembre 2015
1 044
1 890
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Je ne refuse pas, je dis simplement que tu dis une grosse bêtise.. Je ne t'empêche pas, c'est ton droit, tout comme c'est mon droit de le relever

jeremfl90

Il vaut mieux avoir la paix que d'avoir raison.
VTC
14 Mars 2025
195
174
Localité
Paris
VTC : Et si les chiffres ne disaient pas toute la vérité ? 😯

Chaque fois qu'on parle des chauffeurs VTC, tout le monde sort des chiffres à tout-va ? "73% travaillent moins de 10h", "seulement 0,3% font du temps plein"... Mais attends, ces chiffres, d'où viennent-ils vraiment ?

Les chiffres VTC, c'est comme un jeu de miroirs 😵

tu demandes à tes amis combien de temps ils passent sur TikTok chaque jour :
- Ton pote qui bosse dur dira "2 minutes !"
- Celui qui procrastine avouera "peut-être 1h..."
- Et le vrai accro mentira carrément "mais non, jamais plus de 10 minutes !"

C'est EXACTEMENT ce qui se passe avec les chauffeurs VTC ! 😅

Pourquoi ? Parce que :

- Les plateformes ont tendance à dire "nos chauffeurs ne travaillent pas beaucoup" (pour éviter qu'on leur demande de payer des charges sociales)
- Les syndicats disent "ils sont super précaires" (pour défendre leurs droits)
- Et les chauffeurs eux-mêmes... bah ils disent ce qu'ils veulent selon le moment !

Et si on grattait un peu plus ?

Ces fameux chiffres "73% travaillent moins de 10h/semaine" et "seulement 0,3% font 35h"...
j’émets la possibilité que les 0.3% représente les chauffeurs qui font plus de 40h

👉 Sauf cas contraire ils ne viennent pas d'une étude officielle mais plutôt de témoignages et d'analyses sectorielles !
👉 Et devine quoi ? C'est souvent difficile de savoir si un chauffeur compte seulement ses heures avec passager, ou aussi le temps qu'il passe à chercher des courses !

C'est comme si tu comptais seulement le temps où tu as un client dans ton taxi, mais pas le temps où tu tournes en rond en attendant une course.
Tu dirais que tu travailles 5h alors que tu as passé 10h derrière le volant ! 🚖

Personne ne sait à qui faire confiance : "Qui croire ?
- Les plateformes qui minimisent le temps de travail ?
- Les syndicats qui amplifient la précarité ?"

Comment aimerais-tu qu'on parle de ton métier ?

- Avec des chiffres précis mais compliqués ?
- Avec des histoires de chauffeurs qui racontent leur quotidien ?
- Ou avec des comparaisons simples que tout le monde comprend ?

Dis-moi en commentaire ! c'est en écoutant TOUTES les versions qu'on arrivera à comprendre la réalité du métier.
Avec des chiffres précis de la précision est importante pour que la vérité éclate avec toutes les données les chiffres précis en citant toutes les sources en vérifiant aussi que les sources ne sont pas orienté par un lobby qui défendrait ses intérêts il n'y a que comme ça que la vérité pourrait éclater en prouvant par A + B et en étant écrit noir sur blanc aucune contestation ne sera possible et si contestation il y a tout sera prouvé avec les sources exetera ça sera très long très dur mais nécessaire
Messages Fusionnés

Une question se pose comment capter l attention des chauffeurs qui ne comprennent pas les enjeux ou qui ne veulent pas les voir ? Afin de les faire participer activement aux différents mouvements des protestations
Je vais faire une réponse formel et longue mais qui peut-être pourrais apporter des éléments de réponses

1. Rendre les Enjeux Personnels et Immédiats
Les gens agissent quand ils comprennent que le problème les touche directement et maintenant.
Le Calcul de la Perte Sèche : Ne parlez pas d'une vague "baisse de revenus". Montrez en chiffres et en euros ce que la non-action représente pour leur portefeuille.
Exemple de message : "Chauffeur, tu perds 350 € par mois à cause de la nouvelle tarification. C'est l'équivalent de ton plein d'essence ou d'un tiers de ton loyer. Viens te battre pour les récupérer."
Le Témoignage "Miroir" : Utilisez des témoignages de chauffeurs comme eux (âge, ville, type de voiture) qui ont été les plus touchés. Quand ils se reconnaissent dans la victime, l'empathie et la peur d'être le prochain augmentent.
La Menace de l'Exclusion : Mettez en avant le risque de déconnexion ou de faillite si les conditions continuent de se dégrader.

2. Simplifier l'Action : Le "Micro-Engagement"
Beaucoup n'agissent pas car ils pensent que la protestation demande trop de temps, d'effort ou de risque.
L'Action Zéro-Effort : Commencez par demander un engagement minimal et sans risque.
Exemples : Signer une pétition en ligne, changer sa photo de profil sur WhatsApp/l'application de VTC pour un logo de protestation, envoyer un email pré-écrit aux plateformes.
Le Planning Compatible : Les chauffeurs ont des horaires imprévisibles. Ne proposez pas un seul rassemblement de 8h à 17h.
Proposez : Des "Flash Mobs" de protestation de 30 minutes pendant les heures creuses (14h-16h) ou des opérations escargot ciblées sur un court trajet pour minimiser la perte de revenus.
L'Information en Vrac : Créez des courtes vidéos (moins de 60 secondes) ou des mémos vocaux faciles à écouter en conduisant, expliquant un seul point d'enjeu ou une seule action.

3. Le Facteur Communauté et Respect
Pour que les gens rejoignent un mouvement, ils doivent sentir que c'est organisé et qu'ils ne sont pas seuls.
L'Union fait la Force (Littéralement) : Organisez des réunions informelles et conviviales dans des lieux de rassemblement habituels (cafés, zones de pause VTC) où le but est d'abord de discuter et non de manifester. Le lien social est un puissant moteur d'engagement.
Les "Ambassadeurs" de Quartier : Identifiez et valorisez les chauffeurs respectés dans les différentes communautés. Ces leaders locaux sont plus crédibles que n'importe quel tract.

4. Transparence et Résultats :
Après chaque action, communiquez immédiatement sur les résultats (même petits) et la prochaine étape.

La crédibilité se construit sur la preuve que l'effort paye.

En résumé : moins de rhétorique, plus d'euros et d'actions courtes et ciblées.

Dernière édition par un modérateur:
  • J'adore
Réactions: AZF

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 627
6 904
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Je vais faire une réponse formel et longue mais qui peut-être pourrais apporter des éléments de réponses
Cool tout à fait, c'est exactement cela ! chaque mouvements devraient prendre cette direction, on attend la réaction des syndicats si il y en a qui veulent joué le jeu du débat et de la transparence sur ce fil de discussion

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: jeremfl90

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne