Vous consultez :
Question VTC appli en "Renault Zoé"

Question VTC appli en "Renault Zoé"

Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 061
2 539
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
Je ne peux pas t’aider sur la zoé mais juste te conseiller de faire le calcul suivant puisque que tu veux absolument de l’électrique :

1- Tu prends la ZOE : Il faut tenir compte que c’est une citadine, au confort assez sommaire et très limité au niveau de l’espace. Il te faudra donc avoir un second véhicule pour tes besoins personnels.

Ça te fait payer 2 assurances, double entretien etc…

2 - Tu prends un véhicule électrique plus adapté en terme de confort, design, espace, autonomie etc…

Ce sera le seul véhicule en ta possession (tu vends la 508 et augmente ainsi ton apport), et tu n’auras ainsi pas de double frais.

Je ne connais pas ta situation personnelle, ce n’est donc qu’une piste parmi d’autres et qui pourrait s’avérer être un pétard mouillé si elle ne t’est pas adaptée.

S’il y’a bien une chose que j’ai retenu de mon passé de commerçant, c’est que les bénéfices se trouve dans la réductions de ses frais / charges.
Salut driverzonard @driverzonard

1- Tu prends la ZOE : Il faut tenir compte que c’est une citadine, au confort assez sommaire et très limité au niveau de l’espace. Il te faudra donc avoir un second véhicule pour tes besoins personnels.

Pour mes besoins personnels, j’ai déjà des véhicules , l’espace et confort ne sont plus forcément ma priorité (avec un minimum tout de même ) maintenant que je compte exercer l’activité sur très peu de temps.

Ça te fait payer 2 assurances, double entretien etc…

L’assurance de la ZOE sera celle de la 508 que je fais faire basculer donc pas de double assurance Vtc et pour l’entretien ça ne fera pas de différence même encore moins vu que les électriques y a pas grand chose à faire dessus

2 - Tu prends un véhicule électrique plus adapté en terme de confort, design, espace, autonomie etc…

Ce sera le seul véhicule en ta possession (tu vends la 508 et augmente ainsi ton apport), et tu n’auras ainsi pas de double frais.

je garde la 508 pour la famille, ma femme s’en servira

Je ne connais pas ta situation personnelle, ce n’est donc qu’une piste parmi d’autres et qui pourrait s’avérer être un pétard mouillé si elle ne t’est pas adaptée.

Et je vais même rajouter que je continuerai à passer tous les frais d’entretien de la 508 sur la société, au moins je récupère la TVA

Pour moi, l’activité VTC n’est plus dans le but de faire rentrer des salaires
Ce n’est plus mon gagne-pain
Je rentabilise un max et profite de la société.

Apres ton raisonnement est compréhensible et juste pour un vtciste normal mais je vais le risque de parfois dépasser la ligne rouge

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF et driverzonard

Ali93

Ben Laden
VTC
22 Janvier 2023
44
41
Localité
Marseille
Véhicule
Merco
Salut, je ne dépasse jamais 50 % je vais n’importe où Voiture top pour le travail économique. Ça fait deux ans que je l’ai tu charges pour quatre ou cinq euros pas d’entretien. Tu peux mettre deux grandes valises dans le coffre si tu veux faire les aéroports mais en ce moment quoi qu’il arrive c’est pas rentable au niveau de la ville t’es tranquille en 1h30 t’as la charge complète je te la conseille c’est les moins cher et maintenant tu peux avoir une à 10 000 € Prends une de 2020, tu auras 400 km de ton ami ces petits ça passe partout ça fait le travail
Messages Fusionnés

Salut,

j’avais une Renault Zoé 1 ans en décembre 2019.

en terme d’autonomie j’avais 375 km c’était largement suffisant surtout quand tu fait de la ville et sur Paris je faisait vraiment pas beaucoup de longue trajet.

À cette période c’était le top car il y avait 1euros la recharge avec Belib mais maintenant trop cher rt parfois sa prends trop de temps pour charger vite. Pas de borne rapide de dispo pour zoe.

les clients en général disais rien et vue c’était pendant la période du covid sa allait puisque y’avais pas plus de 2 dans la voiture en général.
Mais par contre s’ils sont 3 ou 4 ils vont être très serré.

Mais maintenant qu’ils ont pris l’habitude avec beaucoup de bon modèle électrique, tu vas t’attendre à beaucoup de critique et de ta note qui vas baisser.
En 2019 ont était très peut encore en électrique donc les gens aux début étaient plutôt enthousiaste et pose beaucoup de question sur la voiture.

par contre j’avais dû annuler plusieurs fois des courses car le coffre n’est clairement pas grand.

Ce que je peut te conseiller c’est plutôt y’a plein d’autres modèle électrique largement confortables à tous les prix.
Trois. À l’arrière ça suffit je ne prends jamais quatre personnes. Ma note n’a jamais baissé je l’ai depuis deux ans une seule fois j’ai une remarque et celui qui est pas content je lui dis de commander berline. C’est pour ça que les gens ne commande plus berline car les mecs débarque avec des tesla pour faire du X vu les prix c’est la meilleure voiture au niveau du conducteur tes confortable derrière tu n’as rien à foutre l’offre et la demande on est dans la catégorie Bad gamme, il faut leur donner pour leurs prix

stephaneribou

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
21 Janvier 2023
183
168
Localité
Paris
Véhicule
Zoe
Salut, je ne dépasse jamais 50 % je vais n’importe où Voiture top pour le travail économique. Ça fait deux ans que je l’ai tu charges pour quatre ou cinq euros pas d’entretien. Tu peux mettre deux grandes valises dans le coffre si tu veux faire les aéroports mais en ce moment quoi qu’il arrive c’est pas rentable au niveau de la ville t’es tranquille en 1h30 t’as la charge complète je te la conseille c’est les moins cher et maintenant tu peux avoir une à 10 000 € Prends une de 2020, tu auras 400 km de ton ami ces petits ça passe partout ça fait le travail
Messages Fusionnés

Trois. À l’arrière ça suffit je ne prends jamais quatre personnes. Ma note n’a jamais baissé je l’ai depuis deux ans une seule fois j’ai une remarque et celui qui est pas content je lui dis de commander berline. C’est pour ça que les gens ne commande plus berline car les mecs débarque avec des tesla pour faire du X vu les prix c’est la meilleure voiture au niveau du conducteur tes confortable derrière tu n’as rien à foutre l’offre et la demande on est dans la catégorie Bad gamme, il faut leur donner pour leurs prix
bonjour et comment tu fais quand tu attends le client et tu voies débarqué un pére sa femme et ses 2 gooses étrangers ou français; ou des bobos qui débarquent a 4 et te prennent au dépourvus; tu leurs dis adios j'annule si tu annules trop >5% tu perds le statut gold; j'ai la haine quand ils arrivent aprés 5 mn d'attente presque au bout du chrono a 4 bruyant

Nane

Membre
VTC
UBER
LECAB
HEETCH
4 Août 2025
2
4
Localité
Paris
Véhicule
ZOE ZE 50
Bonjour à Toutes et Tous,

Je me prénomme Nane.

Oh ne cherchez pas, vous n'en connaissez pas d'autre... Je suis la seule Nane de France.

Mais à part cela, je suis ingénieure et VTC.
Je travaille actuellement sur Uber à 70% ('4,92 - acceptation 50% - annulation 3%, 16823 courses en 7 ans) et le reste Heetch, Caocao (avant, c'est une plateforme qui s'est arrêtée en avril 2025) et privé.

Et c'est dans l'idée de créer une société de transport que je me suis lancée depuis début juillet dans la Zoé.

Bien souvent les personnes qui se lancent dans le VTC, achètent des voitures de luxe et se retrouvent coincées dans des remboursements sur du long terme qui vont taxer fortement leur salaire. ... je n'ai pas fait pareil, mais à l'inverse j'ai loué un Van et c'est bonbon (cher !)

J'ai commencé le 9 avril 2017 chez Lecab avec une 508 où j'ai fait en un an et demi, 11 000 courses et ensuite chez Uber avec 16 800 courses en berline 508 gris aria et en van 6 places, taxi Londonien noir, depuis 3 ans et environ 2 500 chez les autres plateformes Bolt, Heetch et Caocao... soit un total d'environ 30300 courses en 8 ans.

Et plus j'avance et moins je gagne.

Alors la constatation est simple. Le prix de location des véhicules est exorbitant et si on a la chance de les acheter, c'est sensiblement le même problème, surtout si on passe par un prêt.

Mon van taxi londonien, je le loue 450 € TTC par semaine, assurances comprises (assurance véhicule + assurance à titre onéreux), soit 1 950 € TTC par mois.

Si je l'avais acheté... le prix du van est de 82 000 € TTC.
Sur 5 ans, soit 60 mois, prêt à taux actuel de 8 % dans l'achat des véhicules neufs :

Mensualité sur 60 mois = (82 000 x (1 + (8 % x 5 / 2))) / 60 = 1 640 € soit 1 366,66 € H.T. si on récupère la TVA.
Plus les assurances et les frais d'entretien (pneus, révisions, essuie-glace, plaquettes de frein) chaque année.
Et là, on n'est pas loin des 1 950 € TTC par mois.

Pour rentabiliser le van, il me faut faire 1 950 € x 1,1 = 2 145 € TTC de chiffres d'affaires.
Plus les coûts de recharge électrique et d'essence.
Mon van est un véhicule 100 % électrique avec une batterie de 23 kWh pour 83 km et un prolongateur d'autonomie qui est un groupe électrogène de 150 ch, 1L5, qui consomme 8,8 L/100 lorsqu'on l'utilise. On peut très bien travailler uniquement en électrique sur Paris où les 83 km de batterie deviennent 150 à 200 km. Les 83 km correspondent aux kilomètres possibles sur autoroute mais en ville on consomme beaucoup moins.
En moyenne par mois je dépense 850 € TTC de recharges électriques et d'essence pour faire 6 000 km.

Donc si vous avez suivi le problème, mon van me coûte en chiffres d'affaires 2 145 € + 850 € x 1,1 = 3 080 € TTC.

Et à ce montant-là, on n'a pas pris notre salaire et les charges fixes de l'entreprise.

En gros il faut 6 500 € TTC de CA pour s'en sortir.

Mais voilà, il y a des mois où ce n'est pas un problème et des mois où c'est une galère et où l'on perd facilement 3 000 €/mois.

Les mois les plus faibles sont les mois des vacances scolaires pendant l'année, novembre, février et avril.

Puis aussi le marasme financier en fonction des guerres, des élections, de l'incertitude de ce que sera la vie ensuite...

Et donc les personnes qui prennent les VTC, c'est bien souvent pour sortir le soir et, s'il y a un marasme qui s'installe, nous avons d'autres mois qui ne font pas leur chiffre d'affaires comme janvier, mars et mai.

En fait il faut budgéter et prévoir sur l'année et non vivre au jour le jour.
Nous sommes très tributaires des aléas de la vie de tous les jours.

Alors... Une idée a germé.

Et si on réduisait directement les frais les plus importants.

Donc on prend le véhicule le plus petit de la profession
et on l'achète avec une batterie qui lui permet d'avoir 300 km par jour accessible, et donc possibilité de charger chez nous sur une borne avec 13 ct d'euro du kWh EDF. Et donc sur une batterie de 51 kWh accessible pour 370 km on a donc une recharge à 6,63 € pour 350 km environ. On travaille 26 jours pour 6 000 km max. et donc 26 x 6,63 = 172,38 € mais pour 350 x 26 = 9 100 km. Or, on doit faire 6 000 km max, donc le prix chargé par mois sera de 172,38 / 9 100 x 6 000 = 113,66€ pour 6 000 km.

Une zoé, ZE50 avec prise CCS... zut cela ne court pas les rues.
On va se rabattre sur une ZEN 110 du 11/2019 avec 31 000 km
, utilisable 4 ans encore dans le monde du VTC et on fera installer une borne de recharge chez moi ou dans un garage à Paris.

J'ai le droit à une prime de 5 000 € pour la mobilité électrique chez Uber, reste 2 750 €. On va payer sur mes économies les 350 € et payer le reste en un an.
Donc location 200 € par mois sur un an. Après, zéro.
Recharge électrique chez soi,
51 x 26 jours x 0,13 cts = 172,38 €... mais c'est pour faire 26 x 350 km alors qu'on veut 6 000 km = 172,38 / 9 100 x 6 000 = 113,67 €.
Entretien, on va budgéter 15 €/mois pour les essuie-glace, les pneus, les freins tous les deux ans.
Assurance voiture + assurance à titre onéreux + assurance responsabilité civile + assurance d'exploitation = 152 €.

Donc ma nouvelle titine me coûte 200 € + 113,67 € + 15 € + 152 € = 495,67 € qu'on va arrondir à 496 € x 1,1 = 545,60 € donc environ 546 €.

Mes 546 € sont bien loin des 3 080 € d'un van.

Et donc pour gagner un peu plus de 2 100 € net de salaire,
169 heures de travail, provoque 17 heures supplémentaires à 125 %.
Ce qui permet d'avoir un SMIC à 2100€ brut soit 1 642 € net.
On peut rajouter 9 € par repas, montant max autorisé par les impôts sans justif de repas x 26 jours (du lundi au samedi) x 2 parce qu'on travaille au moment des repas et on en passe 2 par jour. = 468 €

1 642 € + 468 € = 2 110 €
Les charges patronales ont droit à une aide, la loi Fillon + les charges salariales = 534,23 €.
Frais fixes :

Centre d'affaire Les tricolores sur Paris : 15 € HT,
Compte bancaire avec la compta inclus chez Indy pour 40,90 € TTC par mois,
2 lignes de téléphone = 9,99 x 2 = 19,98 € TTC.
À partir de la deuxième année :
Le CFE qui est d'environ 360 €/an (taxe foncière des entreprises) et les taxes à la formation continue qui sont basées sur le salaire, environ 240 €/an.

Donc si vous avez suivi ... ce n'est pas sûr, quoique ceux qui veulent devenir VTC vont kiffer grave !

546 € pour la voiture + (2 110 € de salaire et repas compris + 534,23 € de taxes sur salaire + 75,88 € de frais fixes) x 1,1 = 3 267,11 €.
Bien loin des 6 500 € qu'il me faut pour vivre dans le van.

3 267,11 / 26 jours = 125,66 € / jour,
sur 22 jours cela fait 148,51€ / jour.

Une Zoé dans une journée fait à peu près 180 € de moyenne... (6 h x 30 € (montant minimum défini par une loi pour indépendant, EURL et SASU) de conduite sur l'ensemble des plateformes pour environ 9 heures de présence) donc en fin d'année des bénéfices en perspective.
Et si on veut travailler que les 148,51 € / jour, cela revient à travailler 5 heures de plateforme sur 7h30 de présence) x 22 jours / mois.

NB : Le calcul des 1,5 par rapport au temps passé en conduite sur plateforme est le ratio calculé sur l'année 2022 chez Uber, UberX et UberGreen.
Maintenant, existent d'autres catégories accessibles à la Zoé comme Uber Pet et Uber Share.

Il ne faut pas oublier qu'il y a des moments forts et des moments calmes, mais avec un chiffre d'affaires de 3 267,11 € TTC, il n'y a pas de problème pour que 10 mois par an on soit au-dessus. Resteront les éternels mois de novembre et février, qui sont bien réduits mais, pour la Zoé, ce n'est franchement pas un problème. Les mois de juillet, aout, septembre, octobre, décembre, janvier, mars, avril, mai et juin seront au-dessus ou équivalents.

Voilà pourquoi une Zoé !

Alors, oui c'est plastique, Oui ce n'est pas un van, Oui...oui...oui...oui...
Mais que dire,

546 € de frais ou dedans il y a le prêt (200€), les assurances, l'entretien et les recharges inclues !

Qui dit mieux ?

D'accord, on fait moins le beau gosse dedans, mais pour les demoiselles comme moi, cela a un certain charme et je pense qu'on va faire passer un peintre pour l'enjoliver un peu... mon fils est pour le kit sport et moi pour les bisounours...

Mon fils, dit "Maman cela n'existe pas un kit sport là-dessus ! Non, non, je ne la récupère pas comme 1ere voiture ".
C'était avant que je lui dise, que maman va en acheter 2 et que donc il en a une pour toi Sami, qui servira de backup en cas d'accident ou de panne et là il m'a dit "elle a du charme quand même :) "

Je sais je suis une véritable pipelette... en tout cas c'est ce que me disent, mon mari et mes amies.

Bien à vous et pour ceux ou celles qui ont été au bout de la démonstration... Bravo !

Quant aux Vtc et Taxi, A+ sur les points de charge et sur la route.

Portez-vous bien,

Nane

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
700
691
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
Merci Nane @Nane pour ton analyse comptable très complète. En mode full-appli ou presque, on tire tous la langue.

J'ai loué une Zoé quelques semaines en été avant le Covid. Bonne expérience clientèle, rare refus même en course aéroport. Mais mon problème a toujours été d'avoir les yeux rivés sur l'autonomie de la batterie et la galère de trouver les bornes de recharge (nous étions en 2019° qui fonctionnaient ou pas squattés par d'autres véhicules...

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne