Bonjour à Toutes et Tous,
Je me prénomme Nane.
Oh ne cherchez pas, vous n'en connaissez pas d'autre... Je suis la seule Nane de France.
Mais à part cela, je suis ingénieure et VTC.
Je travaille actuellement sur Uber à 70% ('4,92 - acceptation 50% - annulation 3%, 16823 courses en 7 ans) et le reste Heetch, Caocao (avant, c'est une plateforme qui s'est arrêtée en avril 2025) et privé.
Et c'est dans l'idée de créer une société de transport que je me suis lancée depuis début juillet dans la Zoé.
Bien souvent les personnes qui se lancent dans le VTC, achètent des voitures de luxe et se retrouvent coincées dans des remboursements sur du long terme qui vont taxer fortement leur salaire. ... je n'ai pas fait pareil, mais à l'inverse j'ai loué un Van et c'est bonbon (cher !)
J'ai commencé le 9 avril 2017 chez Lecab avec une 508 où j'ai fait en un an et demi, 11 000 courses et ensuite chez Uber avec 16 800 courses en berline 508 gris aria et en van 6 places, taxi Londonien noir, depuis 3 ans et environ 2 500 chez les autres plateformes Bolt, Heetch et Caocao... soit un total d'environ 30300 courses en 8 ans.
Et plus j'avance et moins je gagne.
Alors la constatation est simple. Le prix de location des véhicules est exorbitant et si on a la chance de les acheter, c'est sensiblement le même problème, surtout si on passe par un prêt.
Mon van taxi londonien, je le loue 450 € TTC par semaine, assurances comprises (assurance véhicule + assurance à titre onéreux), soit 1 950 € TTC par mois.
Si je l'avais acheté... le prix du van est de 82 000 € TTC.
Sur 5 ans, soit 60 mois, prêt à taux actuel de 8 % dans l'achat des véhicules neufs :
Mensualité sur 60 mois = (82 000 x (1 + (8 % x 5 / 2))) / 60 = 1 640 € soit 1 366,66 € H.T. si on récupère la TVA.
Plus les assurances et les frais d'entretien (pneus, révisions, essuie-glace, plaquettes de frein) chaque année.
Et là, on n'est pas loin des 1 950 € TTC par mois.
Pour rentabiliser le van, il me faut faire 1 950 € x 1,1 = 2 145 € TTC de chiffres d'affaires.
Plus les coûts de recharge électrique et d'essence.
Mon van est un véhicule 100 % électrique avec une batterie de 23 kWh pour 83 km et un prolongateur d'autonomie qui est un groupe électrogène de 150 ch, 1L5, qui consomme 8,8 L/100 lorsqu'on l'utilise. On peut très bien travailler uniquement en électrique sur Paris où les 83 km de batterie deviennent 150 à 200 km. Les 83 km correspondent aux kilomètres possibles sur autoroute mais en ville on consomme beaucoup moins.
En moyenne par mois je dépense 850 € TTC de recharges électriques et d'essence pour faire 6 000 km.
Donc si vous avez suivi le problème, mon van me coûte en chiffres d'affaires 2 145 € + 850 € x 1,1 = 3 080 € TTC.
Et à ce montant-là, on n'a pas pris notre salaire et les charges fixes de l'entreprise.
En gros il faut 6 500 € TTC de CA pour s'en sortir.
Mais voilà, il y a des mois où ce n'est pas un problème et des mois où c'est une galère et où l'on perd facilement 3 000 €/mois.
Les mois les plus faibles sont les mois des vacances scolaires pendant l'année, novembre, février et avril.
Puis aussi le marasme financier en fonction des guerres, des élections, de l'incertitude de ce que sera la vie ensuite...
Et donc les personnes qui prennent les VTC, c'est bien souvent pour sortir le soir et, s'il y a un marasme qui s'installe, nous avons d'autres mois qui ne font pas leur chiffre d'affaires comme janvier, mars et mai.
En fait il faut budgéter et prévoir sur l'année et non vivre au jour le jour.
Nous sommes très tributaires des aléas de la vie de tous les jours.
Alors... Une idée a germé.
Et si on réduisait directement les frais les plus importants.
Donc on prend le véhicule le plus petit de la profession et on l'achète avec une batterie qui lui permet d'avoir 300 km par jour accessible, et donc possibilité de charger chez nous sur une borne avec 13 ct d'euro du kWh EDF. Et donc sur une batterie de 51 kWh accessible pour 370 km on a donc une recharge à 6,63 € pour 350 km environ. On travaille 26 jours pour 6 000 km max. et donc 26 x 6,63 = 172,38 € mais pour 350 x 26 = 9 100 km. Or, on doit faire 6 000 km max, donc le prix chargé par mois sera de 172,38 / 9 100 x 6 000 =
113,66€ pour 6 000 km.
Une zoé, ZE50 avec prise CCS... zut cela ne court pas les rues.
On va se rabattre sur une ZEN 110 du 11/2019 avec 31 000 km, utilisable 4 ans encore dans le monde du VTC et on fera installer une borne de recharge chez moi ou dans un garage à Paris.
J'ai le droit à une prime de 5 000 € pour la mobilité électrique chez Uber, reste 2 750 €. On va payer sur mes économies les 350 € et payer le reste en un an.
Donc location 200 € par mois sur un an. Après, zéro.
Recharge électrique chez soi, 51 x 26 jours x 0,13 cts = 172,38 €... mais c'est pour faire 26 x 350 km alors qu'on veut 6 000 km = 172,38 / 9 100 x 6 000 =
113,67 €.
Entretien, on va budgéter 15 €/mois pour les essuie-glace, les pneus, les freins tous les deux ans.
Assurance voiture + assurance à titre onéreux + assurance responsabilité civile + assurance d'exploitation = 152 €.
Donc ma nouvelle titine me coûte 200 € + 113,67 € + 15 € + 152 € = 495,67 € qu'on va arrondir à 496 € x 1,1 = 545,60 € donc environ 546 €.
Mes 546 € sont bien loin des 3 080 € d'un van.
Et donc
pour gagner un peu plus de 2 100 € net de salaire,
169 heures de travail, provoque 17 heures supplémentaires à 125 %.
Ce qui permet d'avoir
un SMIC à 2100€ brut soit 1 642 € net.
On peut rajouter
9 € par repas, montant max autorisé par les impôts sans justif de repas
x 26 jours (du lundi au samedi) x 2 parce qu'on travaille au moment des repas et on en passe 2 par jour.
= 468 €
1 642 € + 468 € = 2 110 €
Les charges patronales ont droit à une aide, la loi Fillon + les charges salariales = 534,23 €.
Frais fixes :
Centre d'affaire Les tricolores sur Paris : 15 € HT,
Compte bancaire avec la compta inclus chez Indy pour 40,90 € TTC par mois,
2 lignes de téléphone = 9,99 x 2 = 19,98 € TTC.
À partir de la deuxième année :
Le CFE qui est d'environ 360 €/an (taxe foncière des entreprises) et les taxes à la formation continue qui sont basées sur le salaire, environ 240 €/an.
Donc si vous avez suivi ... ce n'est pas sûr, quoique ceux qui veulent devenir VTC vont kiffer grave !
546 € pour la voiture + (2 110 € de salaire et repas compris + 534,23 € de taxes sur salaire + 75,88 € de frais fixes) x 1,1 = 3 267,11 €.
Bien loin des 6 500 € qu'il me faut pour vivre dans le van.
3 267,11 / 26 jours = 125,66 € / jour,
sur 22 jours cela fait 148,51€ / jour.
Une Zoé dans une journée fait à peu près 180 € de moyenne... (6 h x 30 € (montant minimum défini par une loi pour indépendant, EURL et SASU) de conduite sur l'ensemble des plateformes pour environ 9 heures de présence) donc en fin d'année des bénéfices en perspective.
Et
si on veut travailler que les 148,51 € / jour, cela revient à travailler 5 heures de plateforme sur 7h30 de présence) x 22 jours / mois.
NB : Le calcul des 1,5 par rapport au temps passé en conduite sur plateforme est le ratio calculé sur l'année 2022 chez Uber, UberX et UberGreen.
Maintenant, existent d'autres catégories accessibles à la Zoé comme Uber Pet et Uber Share.
Il ne faut pas oublier qu'il y a des moments forts et des moments calmes, mais avec un chiffre d'affaires de 3 267,11 € TTC, il n'y a pas de problème pour que 10 mois par an on soit au-dessus. Resteront les éternels mois de novembre et février, qui sont bien réduits mais, pour la Zoé, ce n'est franchement pas un problème. Les mois de juillet, aout, septembre, octobre, décembre, janvier, mars, avril, mai et juin seront au-dessus ou équivalents.
Voilà pourquoi une Zoé !
Alors, oui c'est plastique, Oui ce n'est pas un van, Oui...oui...oui...oui...
Mais que dire,
546 € de frais ou dedans il y a le prêt (200€), les assurances, l'entretien et les recharges inclues !
Qui dit mieux ?
D'accord, on fait moins le beau gosse dedans, mais pour les demoiselles comme moi, cela a un certain charme et je pense qu'on va faire passer un peintre pour l'enjoliver un peu... mon fils est pour le kit sport et moi pour les bisounours...
Mon fils, dit "Maman cela n'existe pas un kit sport là-dessus ! Non, non, je ne la récupère pas comme 1ere voiture ".
C'était avant que je lui dise, que maman va en acheter 2 et que donc il en a une pour toi Sami, qui servira de backup en cas d'accident ou de panne et là il m'a dit "elle a du charme quand même

"
Je sais je suis une véritable pipelette... en tout cas c'est ce que me disent, mon mari et mes amies.
Bien à vous et pour ceux ou celles qui ont été au bout de la démonstration... Bravo !
Quant aux Vtc et Taxi, A+ sur les points de charge et sur la route.
Portez-vous bien,
Nane
