Vous consultez :
Voici le plan ambitieux d’Uber pour se débarrasser de ses chauffeurs et adopter les taxis autonomes

Voici le plan ambitieux d’Uber pour se débarrasser de ses chauffeurs et adopter les taxis autonomes

• Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 14
  • Vues 11K

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 386
6 686
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Ne serait-ce que le postulat de n'utiliser que des caméras ( = ni Lidar, ni radar) qui fait doucement sourire les experts en 2024.
Peut-être qu'en 2044 ce sera différent.
En 2044...
Il me semble que Tesla a choisi l'option caméra + humain/contrôle sur serveur dernière génération

Elon ne crois pas en IA pour la conduite autonome des véhicules de particuliers

Hichem93

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
3 Juin 2018
780
1 059
Localité
Paris
Véhicule
Prius +
J'en ai parlé à mon pote _Hubert_. Il semble inquiet lui aussi de voir Elon lui piquer son boulot.
J'ai bossé chez Renault sur ces sujets, sur plusieurs expérimentation opérationnelles sur route ouverte entre 2018 et 2022 (Rouen, Saclay)...
Rouen Normandy Autonomous Lab (youtube.com)
Mobilité autonome et partagée : Renault Group lance de nouvelles phases d’expérimentation à Paris-Saclay et Rouen - Renault Group
Yvelines | Paris-Saclay Autonomous Lab / Voiture autonome (youtube.com)

Je peux vous dire que, une fois de plus, Elon vend du vent.
Des services fonctionnent aux USA (Phoenix, San Francisco), et il faut rendre homage à ces exploits technologiques.
Mais... Tesla est très très très loin de ça.
Ne serait-ce que le postulat de n'utiliser que des caméras ( = ni Lidar, ni radar) qui fait doucement sourire les experts en 2024.
Peut-être qu'en 2044 ce sera différent.
En 2044...
Malheureusement on voit avec open pilot qui permet de rendre autonome sur quasiment tout type de trajet des voitures qui ont seulement l'assistance au maintien dans la voie et le régulateur adaptatif c'est tout a fait possible même si c'est clairement moins sécuritaire et qu'en Europe il faudra beaucoup plus de garantie pour être accepté.
Mais il suffirait juste d'ajouter un lidar dans le futur en backup de la solution caméra et ça sera tout bon mais c'est vraiment bluffant de voir ce qu'on peut faire avec une simple Toyota qui fait tout toute seule alors qu'elle n'est pas prévu pour à la base juste en ajoutant un module qui récupère les infos de la caméra et du calculateur pour conduire tout seul ( ça reste très risqué et il faut la surveillance d'un humain car c'est expérimental)

• J'aime
Réactions: AZF

Hertz

Zoneur Vérifié
PARTENAIRE
30 Janvier 2024
143
143
Localité
Paris
Véhicule
Polestar 2
Malheureusement on voit avec open pilot qui permet de rendre autonome sur quasiment tout type de trajet des voitures qui ont seulement l'assistance au maintien dans la voie et le régulateur adaptatif c'est tout a fait possible même si c'est clairement moins sécuritaire et qu'en Europe il faudra beaucoup plus de garantie pour être accepté.
Mais il suffirait juste d'ajouter un lidar dans le futur en backup de la solution caméra et ça sera tout bon mais c'est vraiment bluffant de voir ce qu'on peut faire avec une simple Toyota qui fait tout toute seule alors qu'elle n'est pas prévu pour à la base juste en ajoutant un module qui récupère les infos de la caméra et du calculateur pour conduire tout seul ( ça reste très risqué et il faut la surveillance d'un humain car c'est expérimental)
Tu n'as pas idée de ce qu'il y a derrière la phrase "juste ajouter un lidar"... :yum
Quant à Open Pilot, c'est "beau bricolage", mais a des années lumières de ce que fait Waymo, Cruise, Baidu, Yandex, Aptiv, et même nVidia. Milla Group en France.

• J'aime
Réactions: AZF

Hichem93

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
3 Juin 2018
780
1 059
Localité
Paris
Véhicule
Prius +
Tu n'as pas idée de ce qu'il y a derrière la phrase "juste ajouter un lidar"... :yum
Quant à Open Pilot, c'est "beau bricolage", mais a des années lumières de ce que fait Waymo, Cruise, Baidu, Yandex, Aptiv, et même nVidia. Milla Group en France.
C'est clair on est très loin avec une simple caméra des autres solutions mais toutes les autres solutions sont beaucoup trop cher pour la vente au particulier c'est peut être ce qui explique le choix de Tesla qui souhaitent être le précurseur le temps que les autres technologies deviennent accessible au grand public.

Après je suis le premier a dire que c'est très dangereux pour le moment et même les meilleurs technologies sont risqué en environnement urbain car l'humain et très loin d'une voiture autonome en terme de traitement de l'information et de vision a longue distance et en même temps c'est aussi l'humain qui par son comportement et son inattention cause des accidents.

Un humain saura dans une situation nouvelle s'adapter par exemple un trou très profond dans la chaussée caché par un film plastique ou planche en bois légere mais pas protégé par des plots de travaux n'importe quel voiture autonome tombe dans le trou la où l'humain le contourne.

Hertz

Zoneur Vérifié
PARTENAIRE
30 Janvier 2024
143
143
Localité
Paris
Véhicule
Polestar 2
Un humain saura dans une situation nouvelle s'adapter par exemple un trou très profond dans la chaussée caché par un film plastique ou planche en bois légere mais pas protégé par des plots de travaux n'importe quel voiture autonome tombe dans le trou la où l'humain le contourne.
et réciproquement...
1725808661915.png

• Haha
Réactions: Hichem93 et AZF

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne