Vous consultez :
Info Uber utilise un algorithme "opaque" pour augmenter ses profits, selon plusieurs études


Info Uber utilise un algorithme "opaque" pour augmenter ses profits, selon plusieurs études

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 12
  • Vues 974

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
507
602
Localité
Cote d'Azur
et oui et depuis mon taux d'annulation a explosé et je bosse à 50% avec BOLT contre 25% auparavant

Uber qui disait en octobre quand ils ont lancé la tarification dynamique : "ne vous inquiétez pas en moyenne vous serez toujours à 25%"

en mai j'étais à 27%
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Kiyovu et AZF


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 465
6 760
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
UNE DEUXIÈME ÉTUDE révèle qu'Uber a utilisé un algorithme opaque pour augmenter considérablement ses profits...
Des universitaires américains affirment que le code informatique a systématiquement augmenté les tarifs aux dépens des conducteurs et des passagers

Une deuxième institution universitaire majeure a accusé Uber d'utiliser un code informatique opaque pour augmenter considérablement ses profits au détriment des chauffeurs et des passagers de l'application de covoiturage.

Des recherches menées par des universitaires de la Columbia Business School de New York ont conclu que l'entreprise de la Silicon Valley avait mis en œuvre une « discrimination algorithmique des prix » qui avait augmenté « les tarifs des passagers et réduit les salaires des chauffeurs sur des milliards de… trajets, de manière systématique, sélective et opaque ».


L'étude menée par les écoles de commerce de l'Ivy League, qui s'appuie sur une analyse de « dizaines de milliers de voyages… ainsi que sur une analyse de plus de 2 millions de… demandes de voyages », fait suite à un article universitaire similaire basé sur 1,5 million de voyages au Royaume-Uni, publié la semaine dernière par l'Université d'Oxford .

L'étude britannique a révélé que de nombreux chauffeurs Uber britanniques gagnaient « considérablement moins » chaque heure depuis que l'application de covoiturage a introduit un algorithme de « tarification dynamique » en 2023, ce qui a coïncidé avec le moment où l'entreprise prenait une part nettement plus élevée des tarifs.

Len Sherman, auteur du rapport américain, a déclaré : « Uber affirme : “Nous en savons plus sur le comportement des chauffeurs et des passagers, ce qui nous permet de déterminer qui est prêt à payer plus [en tant que passager] ou à accepter moins [en tant que chauffeur].” Je suis impressionné par ce qu'ils ont réussi à accomplir. »

Son rapport ajoute : « Depuis la mise en œuvre de la tarification à l'avance, Uber a augmenté les prix des passagers, réduit les salaires des chauffeurs, augmenté ses taux de participation et, bien sûr, a considérablement amélioré ses flux de trésorerie au cours de la période couverte par cette étude. »

En 2024, Uber a déclaré avoir généré 6,9 milliards de dollars (5 milliards de livres sterling) de liquidités au cours de l'année, contre 303 millions de dollars de pertes en 2022.

Sherman a déclaré que la tarification à l'avance, introduite aux États-Unis en 2022, était l'équivalent américain de l' algorithme de tarification dynamique du Royaume-Uni , qui fixe de manière variable les salaires des conducteurs et les tarifs des passagers depuis 2023. La tarification dynamique est une itération de la « tarification dynamique » d'Uber qui augmente les tarifs pendant les périodes de pointe de la demande.

L'étude de Columbia, qui s'est concentrée sur 24 532 trajets effectués par un seul chauffeur Uber américain , a conclu que l'introduction du nouvel algorithme avait permis à Uber d'« augmenter considérablement son taux de prélèvement – le pourcentage des tarifs des passagers nets de la rémunération du chauffeur capturé par l'entreprise – d'environ 32 % au début de la tarification initiale à plus de 42 % d'ici la fin de 2024 ».

Une étude menée la semaine dernière par l'Université d'Oxford a révélé que, depuis le lancement de la tarification dynamique, le taux de participation médian d'Uber par chauffeur britannique était « passé de 25 % à 29 %, et sur certains trajets… il est supérieur à 50 % ».

Ces deux documents s'ajoutent à la série de controverses qui ont entaché l'entreprise technologique au fil des ans. Parmi elles, on compte une décision de la Cour suprême du Royaume-Uni de 2021 affirmant que les chauffeurs Uber ont droit au salaire minimum et aux congés payés, ainsi que la publication en 2022 des dossiers Uber , une enquête mondiale qui a révélé comment l'entreprise a dupé la police et les régulateurs, et exercé secrètement des pressions sur les gouvernements du monde entier.

Après la publication des dossiers Uber, Jill Hazelbaker, vice-présidente principale des affaires publiques d'Uber, a déclaré : « Nous demandons au public de nous juger sur ce que nous avons fait au cours des cinq dernières années et sur ce que nous ferons dans les années à venir. »

Un porte-parole d'Uber a déclaré : « La tarification d'Uber est conçue pour être transparente et équitable, tant pour les passagers que pour les chauffeurs. La tarification à l'avance offre aux passagers une visibilité claire avant la réservation et permet aux chauffeurs de prendre des décisions éclairées grâce à une visibilité totale sur le salaire, la distance et la durée prévue. »

Nos algorithmes de tarification dynamique permettent d'équilibrer l'offre et la demande en temps réel afin d'améliorer la fiabilité de la plateforme. Les prix affichés ne sont pas personnalisés : nos algorithmes n'utilisent aucune information sur les caractéristiques personnelles des passagers ou des conducteurs. Les allégations selon lesquelles nos systèmes manipuleraient les prix de manière injuste ou discriminatoire sont tout simplement fausses et dénuées de toute preuve.

La semaine dernière, l'entreprise a déclaré : « Nous ne reconnaissons pas les chiffres du rapport [de l'Université d'Oxford] ». Elle a ajouté : « Chaque chauffeur a la garantie de gagner au moins le salaire minimum vital. »

 
  • Utile
Réactions: ChillVTC06


ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
507
602
Localité
Cote d'Azur
des ordures mais nous chauffeur le savions bien avant l'étude, ils nous appartient de les boycott, désormais j'annule devant les clients quand le taux est supérieur à 25% et je leur demande de passer sur Bolt (ça n'impacte pas le taux d'annulation d'ailleurs quand le compteur d'attente est lancé)
 
  • J'aime
Réactions: Heisenberg


SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne