Vous consultez :
Uber annonce la suspension d’UberPoP en France


Uber annonce la suspension d’UberPoP en France


Pharamond

Zoneur amateur
9 Mai 2015
51
35
Localité
Paris
A l’issue d’une folle semaine commencée jeudi 25 juin par une grève des taxis émaillée de violence et marquée par le renvoi en correctionnelle des deux patrons d’Uber pour l’Europe et la France, le géant américain jette l’éponge en France. Dans un entretien au Monde, Thibaud Simphal, directeur général d’Uber France, annonce la « suspension » d’UberPoP, ce service qui permet à des particuliers de s’improviser chauffeurs de taxi avec leur voiture de tous les jours. Une volte-face. Ignorant les multiples proclamations d’illégalité, la société californienne continuait de déployer son service en attendant que la justice tranche de façon définitive. Uber, dont la principale activité reste les voitures de transport avec chauffeur (VTC), veut faire sauter les verrous qui entravent ce marché naissant.

Pourquoi continuer à proposer le service UberPoP en France alors que toutes les autorités du pays vous demandent d’arrêter cette activité ?

« Sur le fond, nous nous en remettons à la décision du Conseil constitutionnel attendue en septembre sur l’article de la loi Thévenoud »
Nous avons décidé de suspendre UberPoP en France, dès 20 heures ce vendredi soir [3 juillet]. En premier lieu pour préserver la sécurité des chauffeurs Uber, ce qui a toujours été notre priorité. Ils ont été victimes d’actes de violence ces derniers jours. La seconde raison est que nous souhaitons nous situer dans un esprit d’apaisement, de dialogue avec les pouvoirs publics et montrer que l’on prend nos responsabilités. Sur le fond, nous nous en remettons à la décision du Conseil constitutionnel attendue en septembre sur l’article de la loi Thévenoud [qui organise la concurrence des taxis] concernant UberPoP.

C’est la première fois qu’Uber renonce dans le monde à un service sans y avoir été contraint par la justice. Est-ce le signe d’une inflexion de votre stratégie ?

Non, nous avons déjà retiré le service UberX à Portland [Etats-Unis]. Le facteur principal ici n’est pas la contrainte mais la violence.

L’action de la police ces derniers jours n’avait-elle pas déjà réduit à néant l’activité d’UberPoP ?

Pas du tout. Près de 10 000 conducteurs occasionnels en France sont inscrits sur la plateforme UberPoP, dont 4 000 ont été actifs la semaine dernière. Tout ce bruit a plutôt fait de la publicité pour la plateforme.

Que vont devenir les chauffeurs UberPoP ?

87 % des chauffeurs UberPoP ont une autre activité à côté. Leur recette moyenne annuelle est de 8 200 euros, ce qui correspond environ aux coûts annuels de leur véhicule. Je tiens à les remercier ici pour leur calme et leur attitude exemplaire malgré les difficultés et la violence. UberPoP leur offrait une opportunité réelle d’arrondir leurs fins de mois, alors que le pays en manque cruellement. Nous allons les aider.

Etait-ce responsable de les inciter il y a encore huit jours à rejoindre UberPoP en leur affirmant que c’était juridiquement sûr ?

On a toujours été responsable, contrairement à certains acteurs qui n’ont pas clairement condamné les violences. Notre priorité est maintenant de trouver un moyen de remettre ces milliers de conducteurs sur la route. C’est vital pour eux et leur famille. On va les aider dans la course d’obstacles pour devenir VTC [véhicule de transport avec chauffeur]. Parce que les faits démontrent que la réglementation ne fonctionne absolument pas.

La loi Thévenoud ne permet-elle pas le développement du marché des VTC, en le démarquant à la fois des taxis et de services illégaux tels UberPoP ?

C’est le contraire. Cette loi a marqué un coup d’arrêt au développement de ce nouveau secteur économique. Depuis le 1er janvier, seulement 215 nouvelles cartes de VTC ont été accordées en France alors que dans le même temps, 25 000 personnes ont contacté Uber pour devenir chauffeur VTC. Plusieurs milliers ont leur dossier complet, font la formation et attendent en vain leur carte. Nous allons faire des propositions aux chauffeurs et au gouvernement pour sortir de cette situation. Plus de 400 000 passagers utilisent UberPoP parce qu’il apporte un service nouveau, fiable et sûr. Dans le secteur en pleine expansion de la mobilité urbaine, où de plus en plus de gens abandonnent leur voiture, il y a une complémentarité, plutôt qu’une concurrence, entre les différents modes de transport.

Quelles mesures proposez-vous au gouvernement ?

Des aménagements simples qui rapprocheraient, par exemple, le régime français de celui de Londres où il y a 80 000 VTC et 30 000 taxis [à Paris, il y a 17 700 taxis et on estime le nombre de VTC à 10 000]. Il suffirait de ne plus exiger une formation en nombre d’heures, mais des compétences validées par un examen. Actuellement, le processus pour devenir VTC prend six mois et nécessite 250 heures de formation alors qu’on a le droit d’être pilote d’avion léger en 20 heures ! Cette formation coûte jusqu’à 6 000 euros. Personne dans les populations dont on parle n’a une telle somme. La loi impose aussi une capacité financière de 1 500 euros, alors que l’on parle de jeunes de banlieues, de personnes éloignées de l’emploi… Troisième mesure, autoriser pour les VTC des voitures moins luxueuses, moins lourdes, moins polluantes. Cela fait près de deux ans que nous faisons ces propositions. Nous avons aussi des propositions pour que les taxis soient plus en adéquation avec leur époque.

Après vous être comporté en cow-boy, comment pensez-vous être crédible pour proposer des mesures aux taxis ?

Les cow-boys, ce sont les gens qui lynchent des personnes sur la voie publique. Heureusement que des entreprises innovent ! Nous pensons qu’il devrait y avoir le maximum de liberté pour les chauffeurs de taxi afin qu’ils puissent choisir la plateforme avec laquelle ils veulent travailler. La loi leur interdit d’être aussi VTC. Or, plus l’offre est ouverte et permet la concurrence entre plateformes, plus les chauffeurs y gagneront. Cela se passe comme ça dans tous les marchés où nous sommes, mais pas en France.

Vous risquez une peine de prison. Avez-vous songé à quitter Uber ?

Je ne suis pas près de quitter Uber ! On est probablement l’entreprise qui a grossi le plus vite dans l’histoire de l’humanité. Il y a encore de très belles choses à faire. Cette entreprise fait débat partout, cela vient du succès et de la puissance d’une idée.

Source : http://www.lemonde.fr/economie/arti...pension-d-UberPoP-en-france_4669011_3234.html
 


sebg95

Zoneur Vérifié
10 Février 2015
173
155
Localité
Paris
Il est gonflé le journaliste de le comparer à un cow boy !!! Le far west c'était plutôt à la porte maillot jeudi dernier lol
En tout cas, pas de panique, c'est pour l'instant une suspension du service, en attendant le verdict de septembre. Et si l'interdiction est prononcé, nul doute qu'Uber a dans ses cartons une nouvelle idée.
De toute façon, on savait plus ou moins que le pop sous sa forme actuelle était condamné à évoluer.
 


serge94

www.serge-vtc.com 24h/24
MARCEL
29 Novembre 2014
1 716
1 697
www.serge-vtc.com
Localité
Paris
Mais oui ils arrêtent pour plusieurs raisons:
Le risque de devoir fermer uber car UberPoP est sous la société uber. En cas de condamnation en septembre pour incitation à l'exercice de taxi clandestin.
Ils vont pouvoir proposer un autre service compact pro qui ne s.appellera pas pop donc pas attaquable ni par le gvt ni en justice.
Maintenant ils ont la sympathie du public , ils plient sous le poids des violents taxis.
Les méchants c'est les taxis.
La solution des voitures plus petites en capacité.avec des contrats de salaires à définir: portage,....
 
  • J'aime
Réactions: olivierh et sebg95






wormy

Membre
2 Juillet 2015
1
0
Localité
Paris
Bonjour, je me permets de m'immiscer dans cette conversation car je travaille au Journal du Dimanche et je prépare un article sur les conducteurs utilisant l'application UberPoP. je me suis déjà entretenu avec certains membres de ce forum car je souhaitais recueillir des témoignages de chauffeurs Pop, notamment sur leur ressenti vis à vis du mouvement de grèves des taxis et ses débordements ainsi que la campagne des "boers" pour traquer les chauffeurs Pop.
Je souhaitais savoir si certains conducteurs désirais me faire part de leur opinion sur la décision de Uber. Notamment si ils y en avaient parmi vous qui allaient essayer d'autres applications de covoiturage urbain comme Heetch ou Djump, ou au contraire qui allaient cesser toutes ces activités.

Je vous remercie d'avance.
 


sebg95

Zoneur Vérifié
10 Février 2015
173
155
Localité
Paris
C'était stratégique ils voulaient un clash
T'es sûr Serge ? C'est ce que je pensais au début mais je pense qu'ils ont fait une grosse erreur en allant là bas. Ils sont peut être pas tous visionnaires chez Uber...
 
  • Haha
Réactions: UZ




ironskull

Membre
5 Janvier 2015
3
1
Localité
Paris
Nous avons décidé de suspendre UberPoP en France, dès 20 heures ce vendredi soir [3 juillet]. En premier lieu pour préserver la sécurité des chauffeurs Uber, ce qui a toujours été notre priorité. Ils ont été victimes d’actes de violence ces derniers jours. La seconde raison est que nous souhaitons nous situer dans un esprit d’apaisement, de dialogue avec les pouvoirs publics et montrer que l’on prend nos responsabilités. Sur le fond, nous nous en remettons à la décision du Conseil constitutionnel attendue en septembre sur l’article de la loi Thévenoud [qui organise la concurrence des taxis] concernant UberPoP.

Une décision sage après la folle semaine dernière émaillée par de nombreux témoignages violents des Taxis, mais aussi un acharnement du gouvernement, qui a encore une fois montré son incompétence sur ce type de problématique, qui nul doute se répétera dans d’autres secteurs, car c’est l’évolution des choses. Pour rappel, UberPoP permettait à des particuliers de s’improviser chauffeurs avec leur voiture de tous les jours. Le service n’est cependant pas définitivement arrêté mais suspendu. Pendant ce temps, les utilisateurs peuvent quant à eux se rabattre sur l’application Uber classique avec notamment UberPool et UberX, les autres sociétés de VTC ou encore Heetch, concurrent direct d’UberPoP.

pour moi c'est claire, si uberpool il y a, client en uberpool il y aura, ce soir je suis de la partie
 


Nicolas MARTIN

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
MY SAM
ALLOCAB
TAXI
5 Décembre 2014
552
656
Localité
Lyon
Véhicule
Tesla Model 3
Suspension du Pop Ok mais après... A mon avis beaucoup de chauffeurs vont se "professionnaliser" avec la capacité de transport ou la carte VTC. Les anciens chauffeurs Pop qui voudront rester occasionnels n'auront plus qu'à contacter ces chauffeurs "pro" pour travailler. D'ailleurs je suis certain qu'Uber va même faciliter voire même les mettre en contact directement. Le business reprendra comme avant mais au prix du X avec des véhicules compact dont beaucoup étaient déjà utilisés en Pop.
Pour les taxis ce sera encore pire qu'avant car la concurrence sera encore plus vive, Uber perdra je pense ses utilisateurs les moins fortunés (étudiants...) qui n'ont de toute façon pas les moyens de voyager en X et qui ne prennent encore moins le taxi.
En tous cas je ne pense pas que l'Etat prendra la responsabilité de réformer le système en profondeur et que la législation restera telle qu'elle est actuellement.
 
  • Je valide
Réactions: UZ



Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES