Vous consultez :
REX TOULOUSE : Journal d'un chauffeur VTC (en l'occurence moi ha ha)


REX TOULOUSE : Journal d'un chauffeur VTC (en l'occurence moi ha ha)


N

Naro

Invité
Bonjour à tous, me voilà de retour pour bilanter le deuxième mois effectuer dans le monde du VTC.

Chapitre 1 : L'application Chauffeur Uber Bolt

1) Bon, après deux mois d'utilisation, j'ai à peine découvert que l'adresse de destination était juste situer en haut et au milieu de l'écran sur les applications Uber et Bolt, mais quel révélation se fut ! Moi qui me rendais à chaque fois sur les bons de commandes pour confirmer l'adresse avec le client 😅 et sur l'application Bolt il y a le nom de la personne à prendre en charge !(Voir annexe, je pensais avoir fait une capture de Bolt je le ferai à l'avenir et le rajouterai en pièce jointe ici)
Voir la pièce jointe 12729Voir la pièce jointe 12766
2) J'ai eu deux courses étonnantes là aussi j'ai oublié de prendre une capture d'écran mais :

a) J'ai reçu une course pour destination L'INDE ! Pour la magnifique somme de bah 0€. Je sais qu'en tant qu'ancien chauffeur PL, ce genre d'adresse était dédié à l'aéroport ^^ mais là il n'y avait aucun prix d'afficher et aucune adresse où conduire le client !
b) J'ai reçu à maintes reprises la même course (c'est insupportable de devoir refuser les mêmes courses grr) pour aucun prix également mais 0km 🤣 , ça me plairait ce genre de course si le tarif minimum serait appliqué haha


Voir la pièce jointe 12730

3) J'ai toujours autant de mal à détecter les courses bus, à chaque fois je me fais avoir ! ^^ heureusement que le prix est pour la majorité des cas rectifier à la fin de la course

4) Alors, paradoxalement, une cliente m'a demandée si cela me déranger de raccompagner également ses amis. En tout professionnel je lui réponds que oui sans problème, on peut fixer un prix à l'amiable sans passer par l'application. Durant le trajet, ils se renseignent, et discute d'ajouter une étape à l'application, chose que je mettais en doute car je leur ai proposé le devis à l'oral. Une fois arrivée à destination, les clients tentent d'ajouter l'adresse via l'application, je leur propose le même prix qu'Uber propose, mais ils s'obstinent à vouloir ajouter l'étape et me demande comment faire, chose que je ne sais pas faire(on va revenir là dessus) du coup j'ai validé la course car ils étaient trop lent. Je libère la cliente il reste les deux autres clients qui ignore ma proposition et démarre leur application Uber afin qu'ils me fassent sonner, plutôt agacer, leur course ne sonne pas (d'ailleurs c'est interessant de souligner qu'étant le plus proche d'eux, je ne reçois pas leur course), je reçois d'autres courses plutôt éloignés, et pour maximiser leur chance la deuxième personne commande elle aussi la même course (où c'était indiquer que le temps d'attente était de 4 à 6 mins). A la troisième course que je refuse (qui n'étaient pas les leurs) je leur ai respectueusement dit que je ne pouvais pas me permettre d'attendre si longtemps surtout que je leur ai proposé le même prix donc je suis parti les laissant sous la pluie ! Et je l'ai pris tellement amer que je suis rester 600 mètres plus loin en attendant de recevoir leur course pour leur refuser ! Chose qui s'est produite au bout de quelques minutes ! Bon c'était juste une petite satisfaction personnelle, je sais qu'ils allaient attendre un bon bout de temps car ils sont hyper excentré et je voulais leur donner un petit faux espoir en guise de vengeance ! 🙊🙈

5) GPS : J'ignore pourquoi mais quand je me retrouve dans un coin paumé et que je ne sais pas quel direction il faut prendre, je ne sais jamais comment interpréter le GPS, gros galérien que je suis, je me dis j'ai une chance sur deux voire trois selon le carrefour, donc j'entame la route eh ben non ce n'était pas le bon chemin il fallait que je prenne dans l'autre sens 😅 , je ne sais pas si vous avez une astuce pour ne jamais se tromper dans la direction ! (Généralement je me fie aux feu rouges, ou panneaux affiché sur la maps mais pas toujours efficace)

Chapitre 2 : L'application Client

Bon, je me retrouve plusieurs fois confronté à la situation où les clients ne savent pas utiliser l'application. La première fois étant un peu embarrassante en y rependant. Pour contextualiser le contexte, je récupère un client qui souffrait d'une luxation d'épaule pendant un coït. Je le conduis aux urgences les plus proches que le client à choisi (hôpital lagrave à toulouse), mais le médecin termine le service à minuit (je le saurais pour la prochaine fois). Donc arrive le moment d'ajouter une étape pour le conduire aux urgences à Purpan cette fois. Sauf que le client ignorait comment ajouter une étape, donc je me retrouve avec son téléphone entre les mains à bidouiller en plus c'était un Iphone !!! Je perds 10 mins à m'obstiner à trouver le moyen d'ajouter cette puta**** d'adresse (j'ai cherché sur internet aussi) pendant que le client à l'arrière poussant des cris d'agonies 😂😂🤣 tout ça pour au final abandonner et au final payer à l'amiable

Note à moi même, les prochaines fois où ça devrait se reproduire proposer un prix à l'amiable ou un pourboire x)

Donc se serait super intéressant d'avoir un tuto sur l'utilisation de l'application en tant que client, déjà ça ferait plus professionnel c'est quand même une grosse partie de mon travail cette application et je me sentirais moins co* haha

Chapitre 3 : Chiffre d'affaires et charges d'exploitations

Concernant le Chiffre d'affaire, je reste très stable sauf une semaine où j'avoue j'étais dans un mauvais mood.

a) Mon objectif : Il reste le même atteindre les 1000€ par semaine et/ou faire 10 à 12 heures maximum. Si l'un des deux est défaillant j'ai ma conscience moral qui me dit de travailler une nuit de plus.
b) Nombre de Km : Entre 200 et 350, mais généralement la moyenne reste à 250km
c) Moyenne d'heures hebdomadaire : 40 à 50h

Après deux mois, les charges s'éclaircissent un peu plus, j'ai un tableur que je vous laisse à disposition, ça reste encore approximatif.

Voir la pièce jointe 12725

Chapitre 4 : Mes Bêtises, les vomis et les anecdotes

a) Bêtises :

1) Bon, les courses s'enchaînent, je lance le prochain client, et hop je me dirige vers le lieu de prise en charge. Quelques secondes avant mon arrivée, je reçois l'appel du client. Il me dit qu'il ne comprend pas, j'étais passé pas loin d'eux et que j'ai oublié de les prendre. Je ne saisi pas bien la situation, je lui indique que je suis arrivé au lieu de prise en charge, et il m'explique que je suis sur le lieu d'arrivée j'essaie de vérifier les informations via le bon de commandes sauf que je n'y ai pas accès (bien foutu ça encore) car j'ai une autre course qui suit après lui. Je me dis bon encore un client qui a confondu le lieu de prise en charge et la destination. Le client s'énerve et j'accepte d'aller les chercher pour les reconduire. Vu qu'il était ultra désagréable j'ai "lancé" la course et là j'ai compris que ça l'a valider, du coup j'ai démarré la course après avoir déposé le client 🤣 j'ai fais le trajet pépère à vide en ayant oublier mes clients , oh la la, la bourde ! J'ai remboursé le client, je m'attendais à la pire note et au commentaire cinglant x) mais non

2) Ce cas là s'est reproduit, je dépose un client, et machinalement je lance la course suivante, sauf que là aussi j'ai démarrer la course sans mon client et au lieu de me conduire au lieu de prise en charge, ça m'amène sur le lieu de destination, je m'en rend compte assez rapidement, j'essaie de rectifier le tir puis j'ai validé la finalisation de la course x) , une course sonne, c'est la même personne, du coup je l'accepte et je lui ai expliqué la situation en m'excusant, et j'ai fais la manip pour le rembourser mais cette fois ça n'a pas fonctionné, donc je lui ai dis de faire la démarche et qu'il sera remboursé, mais du coup j'ai toujours mes 7 euros lol.

3) Bon pour le dernier cas, c'est le pire ! 😂😂🤣 , je reçois une course (premiers cas, le client me dit si c'est bien l'assurance qui m'envoie, j'avais juste le nom du client comme d'hab, je savais pas que l'assurance pouvait faire appel à nous par ramener des clients, pour le taxi oui mais Uber j'ignorais), du coup nickel je suis content youhou. En parrallèlle j'ai une cliente privée qui était ultra louche, elle me demande si je peux la ramener chez elle, oh je fais des captures d'écrans ça sera plus simple

Voir la pièce jointe 12726Voir la pièce jointe 12727

Du coup je sens trop l'entourloupe, de ce que j'avais lu sur ce forum avec les arnaques via les paiements en espèces ça m'a fait flippé et rendu parano (bon j'avais compris qu'elle voulait retirer à une borne) du coup on a fait la réservation préalable, je lui envoie le devis avec un retour un sms avec la mention "bon pour accord"

Je dépose mes clients et je mets le GPS pour aller la chercher elle et son ami. Une fois arrivé place, je demande le réglement de suite (bon je pense que j'ai psychoter pour rien, déjà a l'allée ils étaient super cool, et au retour aussi, on est en très bon contact)

Et voilà je les ai ramener chez eux sans encombre :) , je relance les applications, et puis oh, mais c'est bizarre, je n'ai pas éteint l'application Uber, oh je n'ai pas valider la course de mes anciens clients d'il y a environ une demi heure, et oh ils sont facturé 60 euros au lieu de 11 euros ! oops..

b) Vomis

Alors là pas content 😡😡😡 !!!! J'ai vu que la majorité des chauffeurs ont une moyenne de 1 a 2 vomis par décennies ! et moi j'en ai eu 2 en l'espace d'une semaine !!!!!! UNE !!!! OUI MESSIEURS !!! et mesdames !!! Et je ne compte pas le 3ème qui a vomis en sortant du véhicule, je crois qu'il y a mis les doigts.

Je parle avec la cliente comme avec la plupart, puis sans prévenir elle ouvre la fenêtre se se sent soudainement mal, donc je dis à son amie que j'ai des sacs à vomis si besoin, elle me dit oui, je lui donne et elle vomis 10 secondes après avec le bruit du liquide qui coule et les sonorité glamour mélangé à des rots et crachats

L'autre fois c'est une dame qui commande un Bolt, puis elle largue son pote comme un sac de patate, il semblait lucide ! mais que nenni ! Il me demande s'il peut ouvrir la portière quand on était à l'arrêt sur un feu rouge, je lui donne un sac et il vomis aussi, il en a plein les mains, je lui ouvre la portière du coup x)

Après m'être assuré qu'ils allaient bien je poursuis ma route, je m'arrête quand même vérifier que rien n'est sali et je nettoie quand même un peu et désinfecte.

c) Anecdotes

1) Bon dernièrement c'était pas très gai, je demande à la personne si elle passe une bonne soirée, elle me dit que oui nickel, et quelques minutes après, c'est sorti de nulle part ! Elle me dit dans le plus grand des calmes : "J'ai le cœur en miette moi" , surpris je demande de répéter pour être bien sûr d'avoir bien compris. Elle m'explique qu'elle a apprit il y a tout juste 2h que son copain la trompe, et que ses amies ont préféré continuer leur soirée a aller en boite, donc c'était pas facile, elle était en larme, ça m'a fait trop de la peine

2) Une cliente plutôt saoul, j'ai pas bien compris, elle me dit qu'elle s'est faite abandonnée par ses amies, et qu'elle est triste, j'ai l'impression qu'elle se sent mais elle me dit que ça va. Peu après elle me demande une poche, je comprends pas, elle précise pour le vomis, et elle ajoute que ce n'est pas pour vomir mais pour pleurer, et puis elle pleure, en discutant elle allait mieux, puis elle n'a pas vomit ^^

3) A mon avis ça doit vous arrivé aussi, mais à chaque fois je suis mort de rire, les clients qui se débattent et essaie de sortir de la voiture en vain !! Jusqu'à qu'ils réalisent qu'ils n'ont pas enlever leurs ceintures 😂😂🤣 à chaque fois je leur rassure en leur disant que cela n'arrive pas qu'à eux et que c'est plus fréquent qu'ils peuvent le penser

4) Je recroise encore des clients que j'ai déjà conduis, c'est dingue cette coïncidence, du coup ça fait autant plaisir à l'un qu'à l'autre

5) Hier, je ramène un client, il oublie les clés de son appartement au bar où il était auparavant, on se retrouve encore dans cette situation de m..... du "qu'est ce que je fais" , je lui propose d'ajouter une étape pour revenir au bar et le ramener ou de faire à l'amiable, il tente d'ajouter une étape, il n'y arrive pas évidemment et me demande de le faire, mais j'en suis toujours incapable 🤣 donc j'ai valider la course, il me paie 10 euros pour le ramener au bar (ultra rentable + la course à moitié parcouru facturé 14 euros au lieu de 16) je le ramène au bar, je lui propose de le ramenez chez lui, il revient et me demande si je peux ramener ses amies, je dis pas de soucis, on me donne l'adresse, c'était au trou du c.. du monde j'étais dégouté ^^ mais c'était rentable quand même 40 euros pour 20km j'aurais peut être pu facturer plus mais bon, comme je suis toujours parano je fais le paiement avant de démarrer la course. Pour le retour je reçois une course à coté (trop de bol) c'était une famille qui partait a l'aéroport, ils avaient commandé un bus qui n'est ni venu, ni réponds a leurs appels, donc ils étaient bien énervé, ils ont commandé 3 - 4 Uber pour vite les conduire a l'aéroport qui se trouver à 30 mins. Je trouve ça ouf de la part du professionnel, après on ne s'est pas ce qui s'est passé de son coté mais les clients étaient bien remonté x) il m'a parlé de pêche quasi tout le trajet, sujet qui n'est vraiment pas mon dada lol

6) Le nouveau truc agaçant, avoir une discussion avec un client lucide, et peu de temps après ils me reposent TOUTES les questions qu'il m'a déjà posé quelques minutes auparavant, peut être pas si lucide que ça finalement, et ça arrive souvent ça 😅


Chapitre 5 : Guide touristique et Conclusion

Avant de démarrer mon activité, j'avais passé des semaines à faire un guide touristique français / anglais , personne l'utiliser c'était frustrant, et des touristes l'ont enfin consulter, j'ai mis un QR Code pour qu'ils puissent le télécharger au lieu de tout prendre en photo, mais quand ils l'ont scanné il était HS, faut que je trouve un QR code permanent ^^ d'ailleurs ils ont tenté de monter à 5 en négociant les prix, j'ai été catégorique. Je laisse le guide orienté sur la ville de toulouse et l'occitanie à votre disposition, comme ça si des toulousains ou occitaniens ont des choses à corriger ou des conseils pour des rajouts ou mise en page, je suis preneur, et comme ça vous pouvez en faire profiter vos clients aussi ^^ ou vous en inspirer.


Dans l'ensemble j'aime toujours autant ce travail, sauf une nuit où ça m'a pas mal refroidi avec des clients irrespectueux et le vomis. Je perfectionne petit à petit mon anglais en profitant des clients bilingues pour m'aiguiller haha. En terme chiffre d'affaires j'arrive à atteindre mes objectifs, le rythme est un peu dur, de travailler jusqu'à 7h et m'occuper de ma fille pour l'école, je me couche pas avant 9h. J'ai de plus en plus de clients privées mais aucun de trop régulier.

En quelques mots : toujours satisfait de mon travail :)


Chapitre 6 : Questionnements

Par contre, des questions se posent pour le moment celles qui me viennent à l'esprit :

1) Vomis du coup, je sais qu'il faut prendre des photos et le signaler à l'instant T, mais concrètement ? On a 100 euros si j'ai bien compris ? Pour le nettoyage j'ai rien vu de très pertinent
2) Dégradation intentionnel du véhicule ? Là aussi floue complet !
3 Clients privés vomis et/ou dégradation du véhicule : comment gérer ces cas de figure ?

Les factures comment vous les gérer ? La plupart du temps c'est moins de 25 euros, et quand c'est + je les ai juste sur mon ordinateur, le comptable ne me les réclame pas, il se contente juste des recettes et dépenses via le compte

Après il y a les questions ci-dessus concernant la course en direction de l'Inde à prix 0, sur l'utilisation de l'application mais aux yeux du client lol, et c'est tout il me semble 🤔 , i doit y en avoir d'autres c'est certains ^^
Salut collègue,
Une vielle légende vtc que je me plais à entretenir veux que le vomi dans la voiture est facturé dans les 200€ au client..évidement ce n’est qu’une légende..mais crois moi, elle a le mérite de faire dessoûlé direct n’importe quel bourré prêt à ravager ton intérieur, c’est magique 😁 ..et à Toulouse comme en Bretagne c’est pas ce qui manque..
Pour le rajout d’une étape quand t’es en course avec eux tu leur dis d’appuyer sur la petite flèche à côté de la destination..ajouter ou modifier la destination..rajouter une étape
Sympa de suivre tes péripéties sinon..moi perso je taf sur Toulouse aussi depuis fin 2019.. des vertes et des pas mûres comme on dit.. c’est des fous les toulousains 😂 mais surtout faut le dire je préfère 100fois conduire à panam qu’ici..ça rend dingue..les gens savent pas conduire !!! Heureusement qu’ils sont plus sympa mdrr c’est l’effet soleil ça 😬allez bonne route ✌
 


abmrk

Membre
UBER EATS
12 Avril 2023
5
5
Localité
Toulouse
fyke3953 @fyke3953 DeltaGreen @DeltaGreen Salut à vous, ça me fait plaisir de voir des toulousains sur ce forum !! Je passe mon examen pratique au mois de juin, j'en profite pour préparer notamment mon business plan afin de voir quelle solution je vais essayer de mettre en place pour financer un véhicule (si tout se passe bien aux examens).

DeltaGreen @DeltaGreen je vois que tu t'es fixé un objectif à 200€/jours, est ce que ce CA est atteignable "facilement" sur Toulouse ?
fyke3953 @fyke3953 DeltaGreen @DeltaGreen
pensez-vous qu'il est possible de faire plus ? Pouvez-vous également me dire en moyenne le nombre de courses que vous effectuez chaque jour svp (avec une plage horaire) ?

Merci d'avance pour vos éventuels retours, j'essaie d'obtenir le plus de renseignements pertinents afin de pouvoir me frotter aux financiers dans les meilleures conditions.

Bonne route à vous !
 
  • J'aime
Réactions: DeltaGreen et AZF


fyke3953

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
ALLOCAB
18 Septembre 2022
193
333
Localité
Toulouse
Véhicule
Tesla model 3
fyke3953 @fyke3953 DeltaGreen @DeltaGreen Salut à vous, ça me fait plaisir de voir des toulousains sur ce forum !! Je passe mon examen pratique au mois de juin, j'en profite pour préparer notamment mon business plan afin de voir quelle solution je vais essayer de mettre en place pour financer un véhicule (si tout se passe bien aux examens).

DeltaGreen @DeltaGreen je vois que tu t'es fixé un objectif à 200€/jours, est ce que ce CA est atteignable "facilement" sur Toulouse ?
fyke3953 @fyke3953 DeltaGreen @DeltaGreen
pensez-vous qu'il est possible de faire plus ? Pouvez-vous également me dire en moyenne le nombre de courses que vous effectuez chaque jour svp (avec une plage horaire) ?

Merci d'avance pour vos éventuels retours, j'essaie d'obtenir le plus de renseignements pertinents afin de pouvoir me frotter aux financiers dans les meilleures conditions.

Bonne route à vous !
Salut a toi et bon courage pour ton examen. Perso j'ai passé la théorie aussi en juin , la pratique en septembre et j'ai pu démarrer en janvier , si ça peut te donner un ordre de temps
J'ai aussi 200 euro par Jour en objectif, c'est un objectif atteignable sans trop de pression de jour comme de nuit. ( Pour la période janvier - avril en tout cas vu que j'ai pas plus de recul)
Je fais entre 80 et 90 courses par semaine
En général je fais de 8h30 17h30 de lundi au jeudi ( pas le mercredi après midi) et vendredi matin et vendredi soir, samedi soir et des fois dimanche après midi/début de soirée. 45h par semaine a peu près
 
  • J'aime
Réactions: DeltaGreen et abmrk


abmrk

Membre
UBER EATS
12 Avril 2023
5
5
Localité
Toulouse
Salut a toi et bon courage pour ton examen. Perso j'ai passé la théorie aussi en juin , la pratique en septembre et j'ai pu démarrer en janvier , si ça peut te donner un ordre de temps
J'ai aussi 200 euro par Jour en objectif, c'est un objectif atteignable sans trop de pression de jour comme de nuit. ( Pour la période janvier - avril en tout cas vu que j'ai pas plus de recul)
Je fais entre 80 et 90 courses par semaine
En général je fais de 8h30 17h30 de lundi au jeudi ( pas le mercredi après midi) et vendredi matin et vendredi soir, samedi soir et des fois dimanche après midi/début de soirée. 45h par semaine a peu près
Merci pour ton retour et pour les éléments supplémentaires 🙏 et bonne continuation à toi !!
 
  • J'aime
Réactions: fyke3953


DeltaGreen

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
2 Janvier 2023
218
443
Localité
Toulouse
Véhicule
Hyundai Kona
Salut collègue,
Une vielle légende vtc que je me plais à entretenir veux que le vomi dans la voiture est facturé dans les 200€ au client..évidement ce n’est qu’une légende..mais crois moi, elle a le mérite de faire dessoûlé direct n’importe quel bourré prêt à ravager ton intérieur, c’est magique 😁 ..et à Toulouse comme en Bretagne c’est pas ce qui manque..
Pour le rajout d’une étape quand t’es en course avec eux tu leur dis d’appuyer sur la petite flèche à côté de la destination..ajouter ou modifier la destination..rajouter une étape
Sympa de suivre tes péripéties sinon..moi perso je taf sur Toulouse aussi depuis fin 2019.. des vertes et des pas mûres comme on dit.. c’est des fous les toulousains 😂 mais surtout faut le dire je préfère 100fois conduire à panam qu’ici..ça rend dingue..les gens savent pas conduire !!! Heureusement qu’ils sont plus sympa mdrr c’est l’effet soleil ça 😬allez bonne route ✌
Du coup quand j'ai lu ça, je l'ai ressortie à des clients "le vomi c'est 200 euros, ça peut vite revenir cher la course !!!!"

Petite flèche à droite de la destination, je retiens ^^ , j'ai envie d'expérimenter ça maintenant !

Merci ^^ , ah juste pour la conduite ? La nuit j'ai moins se soucie de circulation, elle est fluide généralement ^^


Bonne route à toi aussi collègue

fyke3953 @fyke3953 DeltaGreen @DeltaGreen Salut à vous, ça me fait plaisir de voir des toulousains sur ce forum !! Je passe mon examen pratique au mois de juin, j'en profite pour préparer notamment mon business plan afin de voir quelle solution je vais essayer de mettre en place pour financer un véhicule (si tout se passe bien aux examens).

DeltaGreen @DeltaGreen je vois que tu t'es fixé un objectif à 200€/jours, est ce que ce CA est atteignable "facilement" sur Toulouse ?
fyke3953 @fyke3953 DeltaGreen @DeltaGreen pensez-vous qu'il est possible de faire plus ? Pouvez-vous également me dire en moyenne le nombre de courses que vous effectuez chaque jour svp (avec une plage horaire) ?

Merci d'avance pour vos éventuels retours, j'essaie d'obtenir le plus de renseignements pertinents afin de pouvoir me frotter aux financiers dans les meilleures conditions.

Bonne route à vous !

Je suis au même quota que fyke3953 @fyke3953 , niveau courses je suis entre 70 à 100 courses max hebdomadaire, mes horaires varies en fonction de mes revenus, si je les atteint rapidement j'écourte ma soirée, je ne me sens pas forcé, mon amplitude est de 20h à 6h30 -7h , mais je me contente d'éparpillé de sorte à faire pas plus de 50h par semaine. Par un soucis concernant ma situation, j'ai décidé de travaillé 4 nuits par semaine et d'arrêter de travailler le mardi en journée, ça devenait difficile à tenir comme rythme.

Du coup tu fais le même schéma que nous à une année près ^^ juin théorique, puis vu que c'est des glandeurs ils se prennent 2 mois de vacs et en septembre ou fin août tu auras la pratique. Après j'aurais pu commencer à bosser en novembre mais au vu de tous les soucis auquel j'ai du faire face bah mi janvier ...


Bon courage pour la suite et force à toi
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: Naro, abmrk et AZF


DeltaGreen

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
2 Janvier 2023
218
443
Localité
Toulouse
Véhicule
Hyundai Kona
(Je préviens d'avance de prendre certains propos avec humour ^^)

Bon je poursuis sur un post séparer pour que ce soit plus clair, mon 3ème mois en tant que chauffeur VTC.

Chapitre 1 : Travail, objectif, baisse d'humeur, diffamation

Autant le premier mois était dingo, là c'est plus une stabilité, je prends mes marques. Je maintiens mes objectifs de manière régulière même si par moment je trouvais que c'était désespéré.

J'avoue avoir quelques coup de mou parfois, et la semaine dernière c'est la première fois que j'ai du prendre des pauses pour m'aérer l'esprit.Je me sentais facilement irritable, j'ignore si c'était des clients plus difficilement supportable ou si ça venait de mon humeur 😅

En tout cas malgré mes défaillances, j'ai réussi à atteindre mon quota, mais sans en faire plus, je me suis contenté de faire mon travail et ne pas pousser plus comme j'avais l'habitude de faire.

Cela ne s'est pas arrangé, notre collègue le vis actuellement mais j'ai eu droit à une cliente dont je me suis plains pour diffamation. En effet, le contentieux est venu du fait que la cliente a mal saisie l'adresse de prise en charge, elle et son amie se sont plainte de devoir marché 30 mètres pour rejoindre le véhicule, j'aurais pu annulé la course mais vu que je les ai eu au téléphone, je les ai attendu. Je leur explique que l'adresse de prise en charge était bien là où je me trouvais (via le bon de commande), et demande confirmation si c'était bien l'adresse qu'elles avaient noté et il semblait que oui) du coup je réplique qu'il y a du avoir un malentendu et elles m'avaient montré qu'elles m'attendaient dans une impasse. Bref elles étaient désagréable donc j'ai limité à son strict maximum le dialogue, et conduit sans pression. Je les dépose leur dit de passer une belle soirée et au revoir. Puis voilà note 1 étoile avec pour commentaire que le chauffeur qui conduisait se trouver ne pas être moi mais une autre personne. Donc tout pour nuire le travail de quelqu'un, j'ai appelé Uber aujourd'hui qui m'ont dit qu'ils savaient que c'était moi qui conduisait (😱 comment peuvent ils savoir ?, Me surveillent ils via la petite lentille avant de mon téléphone 🤣 (de toute façon j'ai la dashcam)) et juste d'ignorer ce commentaire, je leur explique que ces agissements de ce genre de personne cherchant à nuire des professionnel est inadmissible, et qu'à cause de ce type de personnes des collègues ne peuvent plus travailler ! Puis ils me sortent que les commentaires des clients sont anonyme et qu'ils ne peuvent rien y faire (car je leur ai dis que je voulais porter plainte)

Bref en résumé je dois comprendre que les clients peuvent s'amuser à foutre des 1 étoile à tous les chauffeurs, à les pourrir, sans aucune conséquence derrière, c'est tellement aberrant ! *Colère*

N'empêche, plus le temps passe et plus je prends la confiance ! Je culpabilise beaucoup moins de griller les feu oranges
🤣


Chapitre 2 : Mes galères

Comme certains ont pu voir, j'ai des galères de gestion avec mon entreprise x)

1) Comptable pas hyper compétent, donc je conseille de se retourner vers ceux qui s'y connaissent dans le monde VTC

2) Déclaration des ressources à la CAF, là je galère aussi, j'essaie de prendre les bulletins fiscaux mensuelles de Bolt et Uber, et quand je compare le CA avec le mien, je ne tombe pas juste, donc je galère grave à savoir quel CA déclarer mensuellement car aucun chiffre concorde je deviens fouuuuuu, en plus je sais même pas si je dois les déclarer ou pas puisque je ne me verse aucun salaire, donc aucune recette, le retour de la CAF m'a encore plus embrouillé qu'aider, je pense les téléphoner directement

3) J'ai trouvé aucun indice concernant les contrats, je me sens prêt à démarcher les entreprises afin de convenir à des contrats avec des professionnels, mais je n'ai aucun recul là dessus, ma mission : me renseigner plus méticuleusement, faire un devis contrat avec des concurrents pour leur piquer et m'inspirer du leur 🤣🤣

4) Nettoyage tuture : J'ai tenté l'essuyage avec des torchons en micro fibre, ou avec de la peau de chamois, je suis pas du tout convaincu, ça laisse toujours des traces x) et mainant lé tout noir ma peau de chamois :sob::sob: mis à part ça j'arrive à garder le véhicule très propre, je fais des petits nettoyage entre deux clients parfois, et le fait d'avoir les tapis en PVC c'est trop top a nettoyer


Chapitre 3 : anecdotes et blabla

1) Pouaaah y'en a ils ont aucune gêne ! Je vais pour récupérer une cliente, et une fois arrivé sur le lieu de prise en charge, je vois un pépé d'une cinquantaine d'année transporté sans être grossier un "déchet" qui se trouve être une femme du même âge qui était complètement dans le coma, il la trainait comme un sac de patate et tente de rentrer dans ma voiture de force ! J'avais vu le traquenard venir je demande au Monsieur si la course est bien au nom de tel personne, il me dit oui oui, et je le rectifie (j'avais vu ma vraie cliente qui me regardait ne sachant que faire de la situation x)) en disant que ma cliente est juste là et elle a confirmé son identité.

Ce n'est pas la première dois que je suis confronté à cette situation, c'est hallucinant x) entre ça et les gens qui font de l'autostop et qui frappe à la fenêtre pour que je les conduise chez eux ^^ que je sois seul ou avec un client, ils n'ont aucune gêne haha

2) Là pareille, je récupère deux clients, et le second attire un peu plus l'oeil, il gigote bizarrement, pas comme des personnes alcoolisées se comporteraient, c'est certain se devait être une personne handicapé. au fil du trajet je discute avec son ami, l'autre personne agi bizarrement, est tactile avec moi, ne comprend pas trop quand il parle. En faite il était juste bourré, ils sortaient d'un gala, et il s'est mis une mine immense x) ... Bon après avec cette nouvelle génération qui ont une déficience mentale, difficile de les différencier (ouuuuh ce tacle gratuit)

3) J'ai vraiment du mal avec les gens qui manquent d"hygiène, je sais pas comment vous faites, mais j'ai l'impression d'être ultra chelou, à me pencher près des aérations de la voiture pour respirer l'air qui en ressort 🤣 , y'a desfois c'est pas possible, j'ai peur d'ouvrir la fenêtre, le client va se vexer c'est horrible x)

4) J'ai transporté les clients les + silencieux de Toulouse ! je vous présente M. Couscous et Mme Sauce, oui, une cliente m'a téléphoné pour aller chercher ce repas chez sa grand mère pour lui amener ^^ c'était marrant

5) Dans le même style, une cliente me téléphone pour me demander d'aller au centre ville lui acheter des cigarettes (donc à Toulouse) et lui ramener ( à Lespinasse) et qu'elle me verserait un pourboire pour me rembourser les cigarettes x)

6) Là je suis étonné, j'ai encore recroisé pleiins de clients que j'ai déjà conduis auparavant, ça fait trop plaisir, du coup ils ont gardé ma carte de visite

7) Les stars ! Et oui moi aussi j'ai transporté 3 stars ce dernier mois ! Ils ont été fier de se présenter, le premier un cosplay de jeff dahmer, bon pas ouf celui là je l'avoue, mais attendait la suite ! J'ai eu le champion du monde, d'Europe et de France, de bah j'ai oublié, je sais plus si c'était en formule 1 ou voiture de course et la 3eme attention, elle est aussi passé à la télé, une chanteuse de la Star'Ac arrivée jusqu'au quart de final au nom de.. j'ai oublié aussi, je devrais peut être faire plus attention à ce que me dise les clients 🤔 j'ai essayé de garder le prénom en tête pour regarder après mais ouai j'ai oublié, en tout cas j'ai eu droit à ses talents de chanteuses et de son amie durant tout le trajet youhou

Oh et j'ai croisé des clients aussi qui étaient en voiture et qui m'ont reconnu ! C'était drôle, y'avait même un mec qui m'a accosté lors d'un arrêt au feu rouge, et me dit "mais tu m'as pas reconnu on a fait la formation VTC ensemble" , ahhh mais oui !!

J'ai vraiment une mémoire sélective...

Et le truc qui m'a fait rire venant des clients : "oohhh mais ils ont un toulouse fm ici !!!" ça m'a achevé x) je savais pas comment le prendre, si c'était sarcastique ou s'ils étaient éblouie


Bon je pense avoir fais le tour, rien de foufou
 






DeltaGreen

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
2 Janvier 2023
218
443
Localité
Toulouse
Véhicule
Hyundai Kona
Chapitre 4 : Résolution problèmes et contentieux

Bien, j'ai pu résoudre les problèmes cité ci-dessus et vous en partage pour ceux qui seraient dans le même cas que moi et qui ont galéré

1) Le comptable

Concernant le comptable j'ai envoyé un courriel expliquant mon désir de résiliation du contrat.

J'ai reçu il y a 15 mins un appel du cabinet me demandant des informations expliquant pourquoi je souhaite résilier, je suis a moitié défoncé puisque j'ai bossé mes 12h me suis occupé de mon enfant pour l'amener à l'école et somnoler en attendant mon RDV téléphonique avec le CAF à 10h x)

Donc en mode vénère je dis que je trouve mon comptable incompétent et qu'il ne semble pas adapter dans le domaine du VTC, il me répond qu'il ne comprend pas que justement c'est lui mon comptable haha 😅 donc en résumé :

1) Le coté commercial n'aurait pas fait son travail dans la souscription de mon offre déclaration de TVA trimetrielle, ce qui explique le malentendu concernant mes attentes là dessus et qu'il n'y ait aucun retour de sa part (malgré mes mails)

2) Il s'est excusé du fait qu'il n'ait pas été assez prévenant concernant d"une part la TVA et donc m'a conseillé de passer sur une déclaration annuelle concernant ma situation (vu qu'apparemment il faut atteindre le seuil de 15000 euros pour être éligible ou déductible ) là depuis j’étais en régime simplifié donc pas de déclaration de TVA à fournir et s'est excusé aussi concernant mes interventions c'est à dire que si je ne prenais pas les devant je n'aurais jamais su qu'il lui manquait tel et tel documents, ou que je devais faire tel ou tel démarche.

Donc on a fait un grand point, en essayant de rester lucide malgré mon envie de dormir x) je pense ne rien avoir omis.

Donc je lui laisse une chance et on verra bien.

2) La CAF

J'ai contacté la CAF concernant la déclaration trimestrielle de mes ressources (CA ou recettes) la femme m'explique que je dois leur mettre mon CA mensuelle, je lui ai partagé que j'étais ennuyé car je ne savais pas quel chiffre exact mettre car quand je compare mes relevés mensuels Uber et Bolt et mon suivi que je retranscris sur un fichier excel, je ne tombe pas sur le même chiffre, en sachant qu'en plus de ça les versements hebdomadaires se chevauchent d'un mois à un autre, le gros bordel quoi. Donc la femme n'étant pas formé pour m'aider, elle me fixe un rendez-vous avec un professionnel du coup aujourd'hui à 10h.

La conseillère m'appellent, et me parle de pleins de truc, je comprends que dalle, puis elle me demande si l'URSSAF m'avait contacté pour m'expliquer fluidement tout ça, je lui dis que non, donc elle m'explique brièvement mais du coup tout ça pour en venir sur des choses que je savais déjà, c'était juste l'autre conseillère qui m'avait embrouillé 😅

Grosso merdo :

Je suis Président d'une SASU, je ne me verse aucun salaire, et je suis en IS, donc je ne dois déclarer aucun CA ni aucune recettes, les seuls cas où je dois déclarer c'est dans la situation où mon entreprise serait en IR.

Par contre, le jour où je me verserai un salaire je devrais leur communiqué un PV du montant du salaire que je me verse ! Et pour les dividendes, ben je sais plus j'ai oublié ce qu'elle m'a dit x)

Donc là ils ont juste besoin du mémento fiscal et du PV de non rémunération, vu que je touche le chômage j'ai juste à mettre 0 euros dans la section salaire x) comme je faisais d'habitude en faite ah la la...
 


Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
14 Décembre 2020
552
1 332
Localité
Lyon
Salut

Pour la CAF désolé j'avais pas vu que tu cherchais des réponses, je vais te dire ce que je sais par expérience d'il y a quelques années.

Si tu prends pas de salaire tu ne déclare rien, le CA c'est pour la société qui est une personne à part entière donc différente de toi.
Les vérifications de concordance entre ce que tu déclare se font au niveau des impôts, pas de l'URSSAF ou de la TVA ou autre. Uniquement avec ce qui sera tu ta déclaration d'impôts personnelle.

Le jour où tu prends un salaire tu le déclare directement le trimestre suivant le mois correspondant.

Par contre pour les dividendes c'est un peu plus compliqué. Tu peux les lisser sur l'année civile mais attention a ne pas empiéter sur 2 ans sinon ils seront perdus, parce que niveau impôts ça sort tout sur la même année.

Exemple : Au mois de juillet tu fais ton bilan, tu touche une somme importante en dividendes : tu peux la diviser en 6 et déclarer 1/6 chaque mois jusqu'à décembre. Ça correspondra avec ta déclaration. Si tu lisse sur 12 mois ça va foirer vu que la moitié sera a n+1.

Je sais pas si j'ai été clair
 
  • J'aime
  • J'adore
Réactions: DeltaGreen et AZF



Youtube Uberzone

Sponsors