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Tendance mondiale à la requalification des contrats Uber


Tendance mondiale à la requalification des contrats Uber


durian durian

Membre
VTC
6 Juin 2018
26
10
Localité
Paris
Je continue sur un autre mail car j'ai atteint le quota des 10000 caractères.

Cette idée d'interdire purement et simplement (par décret ou par la loi ) les plateformes qui emploient des prestataires payés à la tâche sans donner à ces mêmes prestataires la possibilité de se différencier au plan du mix marketing Prix/Service , est une idée brillante qui m'est venue ce matin en tentant de répondre à la question de Creep.

Le gros avantage de cette proposition ( et la raison pour laquelle elle serait inattaquable ) c'est qu'elle prend au mot les libéraux sur la question du choix du consommateur, constamment mis en avant pour justifier leurs outrances économiques.

" Vous, Mr Uber, vous prétendez que voulez offrir du choix aux consommateurs entre taxis et VTC ? Vraiment ? Alors offrez à vos clients la possibilité de différencier entre la multitude de vos prestataires, selon le type de service fourni, au lieu de décider du principe de tarification à la place de vos prestataires !!! Qu'est ce que vous baragouiner entre vous , les débiles boutonneux de la Silicon Valley ? C'est trop compliqué et pas pertinent de différencier entre le service proposé par la Mercedes noire Classe V d'Alain et le service proposé par la même Mercedes noire Classe V de Karim ? Ca, c'est vous qui le dites.
Pour ce qui me concerne, en tant qu'Autorité Publique j'estime que c'est parfaitement pertinent de savoir quel chauffeur VTC parle quelle langue, quel type de boissons le client sera condamné à boire (ou refuser de boire) dans vos VTC par temps de canicule ( jus d'orange frais du matin dans une mini glacière, ou saloperie de soda américain ) , et si on peut découvrir sur le siège arrière le mensuel " La décroissance" ou lire le quotidien "Wall Street Journal" .

Puisque vous estimez que vous UBER, ne pouvez pas ou ne voulez pas différencier entre le service d'Alain et celui de Karim, je vous informe que vous n'aurez plus le droit de leur imposer à tous les deux une politique tarifaire unique. On vous donne deux ans pour vous mettre en règle avec la future loi que nous allons présenter au Parlement"

Et voilà . Basta. Imparable. Voilà ce que dirait un Etat fort et non émasculé par la voix de fonctionnaires non apeurés ( mais inutile de compter sur les groupies débiles du gouvernement actuel pour nous tirer de l'ornière dans laquelle les mêmes nous ont mis) .

Nul doute qu'étant confrontés à une meilleure description des véhicules proposés et informés à l'avance de tout ce qu'on peut y trouver à l'intérieur ( y compris le "calibre" du siège bébé) le consommateur serait plus satisfait et serait prêt à payer plus cher.


Je ne dis pas que je suis le premier à avoir eu cette idée. Mais je pense sincèrement que tout le monde devrait réfléchir sérieusement à cette proposition.

Quand on réfléchit deux minutes au business model d'Uber, on ne peut qu'être étonné qu'un tel truc puisse être légalement possible.
C'est juste une honte que ce soit possible. A mon humble avis.
 
Dernière édition:


fabien999

Zoneur Reconnu
11 Mars 2016
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Marseille
Je pensais pas devoir répondre à une telle question sur ce forum. A part les chauffeurs Uber et les livreurs à vélo , je ne vois pas d''autres métiers où un NON SALARIE assure les risques financiers ( le loyer de la voiture) sans avoir aucun moyen de déterminer ou d'influer sur ses prix de vente autrement qu'à la marge ( tarif jours/nuit...).

BIen sûr il y a des tas de professions indépendantes dont les prix de certaines prestations sont déterminées par l'Etat. .Mais même dans ce cas le professionnel en question qui estimerait que le prix de la prestation régulée ne lui convient pas, est libre de proposer bien d'autres prestations. C'est ainsi que beaucoup de dentistes refusent de faire du détartrage car le détartrage est, selon eux, insuffisamment rémunérateur ( prix de la prestation / temps passé à détartrer toute une bouche) .
Ou dans un tout ordre secteur qu'aucun huissier dit "de justice" ne se dérangera à Paris pour déposer une assignation lorsque, sans un sou vaillant, vous avez volontairement choisi de ne pas prendre d'avocat et donc de rédiger l'assignation ( de votre banquier, de votre ancien employeur..... ) vous-même. Ce qui est drôle c'est que l'Etat a fixé le prix de dépôt d'un acte d'assignation pour éviter que les huissiers n'abusent de leur monopole légal ! Le résultat est exactement inverse de celui escompté (mais tout le monde s'en moque apparemment ....)

Bref la situation est très différente entre les professions crapuleuses qui croulent sous le pognon ( dentistes, huissiers ) grâce à la générosité des tarifs conventionnés , et se permettent MALGRE CELA cela de refuser de faire les prestations les moins bien rémunérées à leurs yeux ( détartrage; assignation sans relecture préalable de l'acte par un avocat) , et le pauvre chauffeur Uber, qui, lui, n'a pas la possibilité de proposer autre chose que sa course de taxi. C'est donc lui que l'Etat devrait protéger en priorité de la politique d'Uber.

Certes vous pouvez dire que le chauffeur Uber est "libre" de se constituer par ailleurs sa clientèle personnelle, comme le dentiste est libre de se spécialiser dans les implants dentaires hautement rémunérateurs. Mais n'est ce pas se voiler la face en faisant mine d'ignorer que pour ce type de clientèle il n'y a pas de place pour tout le monde ?

Donc la réponse à ta question est " dépendance par rémunération insuffisante" ou si tu préfères " par impossibilité de modulation tarifaire à la guise du chauffeur "

Je rappelle quand même qu'après la victoire des anti-esclavagistes aux USA les grands propriétaires du sud ont réussi à maintenir pendant des décennies les noirs en situation MATERIELLE d'esclavage (et non plus en situation LEGALE d'esclavage, l'esclavage ayant été légalement aboli sur tout le territoire ) en maintenant des rémunérations excessivement basses pour que ces hommes soi-disant "libres" n'aient pas la possibilité de s'affranchir économiquement, et que les propriétaires blancs ne se retrouvent pas du jour au lendamein en situation de pénurie de bras pour le travail domestique et le travail des champs.

C'est cette même pénurie de bras taillables et corvéables que redoute le plus Uber.

La racaille en col blanc de la Sili-conne vallée a retenu la leçon des propriétaires blancs. Elle a parfaitement compris ce qu'il fallait faire pour maintenir des hommes libres dans un état de sujétion apparenté à de l'esclavage.

Le problème politique que pose Uber, c'est que les gouvernements acquis à l'idéologie libérale ne voudront JAMAIS admettre que libéralisme économique sans une administration et un Etat fort (et fort présent) signifie aussi "nouvelles formes d'esclavage". Et ils ne peuvent pas l'admettre car ce serait contraire à toute l'idéologie du progrès véhiculée par l'idéologie économique dominante elle même véhiculée par une majorité de médias selon laquelle les choses ne peuvent aller que de mieux en mieux, puisque l'homme est un être rationnel et que la raison économique des premiers de cordée est à l'oeuvre quotidiennement dans l'économie de marché !! Lol

AirBnB a totalement uberisé l'hotellerie sans obliger le moins du monde les propriétaires à respecter des prix de location au mètre carré......Donc il doit y avoir moyen de sortir de la mélasse Uber. Le problème est que ce moyen est hors de portée' des chauffeurs (sauf organisés en syndicats puissants et......malins ) et qu'il suppose un Etat fort et une justice imaginative, informée par le droit de la concurrence . Or en tant qu'ancien fonctionnaire (non retraité) , je peux vous garantir que nous n'avons ni l'un ni l'autre en France.

Si j'étais juge français chargé de statuer sur le cas Uber , j'interdirais à Uber de fixer les prix des courses de VTC tant que leur application de m..... ne serait pas capable de proposer toutes les caractéristiques du véhicule comme autant de variations sur un même thème : choisir le modèle de la voiture, la couleur du taxi , la diversité de langues parlées par le chauffeur, la présence de coussins repose tête, d'une télé avec ou sans chaines satellites( ?), de journaux en langue française, anglaise, malgache, tamoul, de boissons alcoolisées ou non alcoolisées, de produits d'accueil......etc etc......). Bref d'offrir au client un véritable choix de prestations et de tarifs différents qui lui permette de choisir un VTC AVANT d'être accepté par le chauffeur (procédure identique à AirBnB) au lieu que d'être simplement choisi par le "VTC disponible le plus proche disposé à venir le chercher" comme c'est le cas actuellement.


Au lieu d'avoir juste la position des voitures sur son mobile, le client devrait pouvoir disposer (dans une vignette) de la position ET du PRIX au kilomètre ET de la marque du véhicule, un peu comme sur la carte AirBnB. En cliquant sur le véhicule il aurait la justification du prix kilométrique plus élevé en faisant l'inventaire de ce qu'on peut trouver DANS le véhicule ( comme pour AirBNB) . Et Uber n'aurait pas le droit de déterminer le tarif de la course à la place du chauffeur comme il le fait actuellement. Les tarifs uniques ne seraient valables que pour l'offre indifférenciée des taxis traditionnels, ceux qui ne proposent aucune prestation spéciale.

La multitude de possibilités de différenciation marketing AINSI imposés par le juge à Uber comme PREALABLE à toute prétention par Uber de vouloir imposer un tarif unique à un instant "t", serait telle qu'elle viderait de son sens toute tentative par Uber d'imposer un tarif unique aux chauffeurs de VTC sur sa plafeforme. Ca, ca serait vraiment révolutionnaire pour les chauffeurs qui pourraient alors justifier de moduler à leur guise leur prix kilométrique de prestation. Dans ce cas là , et seulement dans ce cas là, on commencerait à ne plus parler de dépendance économique tarifaire.......

Quand vous allez sur AirBnb vous pouvez choisir chacune ( je dis bien chacune ) des caractéristiques du logement ( y compris la hauteur sous plafond) et c'est en vertu de la diversité des situations (exposition au soleil, nuisances diverses) que le prix ne peut être décidé ni même évalué par la plateforme ( il y a un chateau sur AirBnb qui est loué 19000 € la nuit) ........Pourquoi le clien

Le mode de fonctionnement que l'Autorité de la Concurrence et / ou les juges devront interdire à l'avenir consiste à obliger un chauffeur / prestataire à travailler avec un tarif non choisi, dès lors qu'il est techniquement impossible au prestataire de différencier son offre par rapport à la concurrence ( j'admets que pour les livreurs à vélo ma préconisation ne résoudrait rien et qu'il faut dans ce cas recourir à d'autres solutions ! ). Cette manière de faire du business est ANTI-LIBERALE . Et je suis certain que dans vingt ans la justice aura évolué dans ce sens.

Ma proposition de rendre illégales les plateformes de type Uber qui impose des politiques tarifs sans offrir en contrepartie de possibilités de différenciation marketing pour les prestataires, pour le coup, est parfaitement libérale. Elle est donc compatible avec le cadre idéologique dans lequel évoluent les pseudos élites qui nous dirigent.

Elle devrait logiquement emporter l'adhésion de toutes les parties prenantes............ SAUF d'Uber qui, si ma proposition devait être mise en oeuvre, serait alors confronté à l'obligation d'investir quelques dizaines de millions d'Euros pour repenser totalement sa plateforme. Un moindre mal , si vous voulez mon avis.......


Signé : un client AirBnB "sans dents" et pas encore VTC ............( j'ai été obligé de raccourcir, j'ai atteint la limite des 10000 caractères)

C'est un point de vue intéressant ,mais a mon avis ce n'est pas applicable au transport de personnes par applications.

il existe deja des sites ou les chauffeurs decrivent leurs prestations et proposent leurs prix ,le resultat est catastrophique les trajets sont bradés et se font bien en dessous du seuil de rentabilité.

Le pire ennemie du chauffeur c'est souvent lui meme ,il y as un renouvellement permanent dans le vtc car peu restent dans ce metier a long therme ,c'est souvent eux qui tirent les prix vers le bas et 2 ans apres lorsqu'ils ont tué leur vehicule et qu'ils n'ont plus les moyens d'en acheter un autre ils arretent et d'autres prennent leur place.

C'est vraiment difficile de trouver de bonnes solutions pour ce secteur pour moi le seul a avoir fait quelque chose de bien pour nous c'est Mr Grandguillaume
 


durian durian

Membre
VTC
6 Juin 2018
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Paris
Fabien 999 a dit :
" Il existe deja des sites ou les chauffeurs decrivent leurs prestations et proposent leurs prix ,le resultat est catastrophique les trajets sont bradés et se font bien en dessous du seuil de rentabilité."

J'ignore tout de ces sites. Merci de m'en indiquer quelques uns pour que je puisse aller me renseigner à la source.

Je veux bien croire que ces sites ne fonctionnent pas bien. J'imagine que les sites dont tu parles ont été créés dans la foulée ou en réaction à Uber.
Donc , en théorie, rien ne permet d'affirmer que une fois DEBARASSES de la concurrence illégitime d'Uber, ou plutôt de son business model foireux ( car ce n'est pas la firme qui est visée mais sa manière de faire des affaires) , ces sites ne fonctionneraient pas, moyennant quelques améliorations de l'interface client ou des algorithmes de gestion, de manière beaucoup plus satisfaisante.

Le renouvellement rapide des VTC c'est pas bon du tout pour la défense des intérêts des chauffeurs.... je suis d'accord.
 


fabien999

Zoneur Reconnu
11 Mars 2016
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1 201
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Marseille
Eurecab le comparateur de prix taxi VTC


Voila un exemple mais il y en as pleins d'autres avec plus ou moins de succés.

Je suis un peu surpris les prix ont l'air un peu a la hausse par rapport a ce qui se faisait il y as un an ,j'avais completement abandonner avec eux je vais peut etre m'y remettre.....
 


durian durian

Membre
VTC
6 Juin 2018
26
10
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Paris
Intéressant. Bonne initiative.
Le site d'Eurecab explique bien la différence entre centrale de réservation et place de marché ( voir page différence entre Eurecab et Uber) .

Bon point du point de vue du passager/consommateur :
a) Quand on fait une recherche , les chauffeurs privés sont mélangés aux sociétés de VTC dans les réponses du moteur de recherche. Donc pas d'exclusive.
b) L'ordre de rangement des réponses apparait clairement : c'est le prix croissant de la course

Mauvais point
Il n'y a aucune indication de la taille de l'entreprise de VTC à qui on s'adresse. Or cette information est importante pour le consommateur qui souhaite en général privilégier les indépendants.
La description des services à bord mériterait aussi d'être renforcée car le consommateur qui se décide sans aller voir la page dédiée du transporteur n'a que peu d'informations sur les détails du service à bord. Par exemple dans mon test, un chauffeur privé offre sur sa page dédiée un siège passager avant avec "massage du dos intégré dans le dossier " mais cette information n'a pas pu être répercutée dans les infos brutes du moteur de recherche. Donc on peut penser que le processus de différenciation des offres et d'informations détaillées pour le consommateur est à peine ébauché

En tout cas le business model a l'air respectueux des chauffeurs ou des sociétés......et la commission n'est "que" de 10 % ce qui est dans la tranche basse des plateformes d'intermédiation
 
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