- 6 Juin 2018
- 26
- 10
- Localité
- Paris
Je continue sur un autre mail car j'ai atteint le quota des 10000 caractères.
Cette idée d'interdire purement et simplement (par décret ou par la loi ) les plateformes qui emploient des prestataires payés à la tâche sans donner à ces mêmes prestataires la possibilité de se différencier au plan du mix marketing Prix/Service , est une idée brillante qui m'est venue ce matin en tentant de répondre à la question de Creep.
Le gros avantage de cette proposition ( et la raison pour laquelle elle serait inattaquable ) c'est qu'elle prend au mot les libéraux sur la question du choix du consommateur, constamment mis en avant pour justifier leurs outrances économiques.
" Vous, Mr Uber, vous prétendez que voulez offrir du choix aux consommateurs entre taxis et VTC ? Vraiment ? Alors offrez à vos clients la possibilité de différencier entre la multitude de vos prestataires, selon le type de service fourni, au lieu de décider du principe de tarification à la place de vos prestataires !!! Qu'est ce que vous baragouiner entre vous , les débiles boutonneux de la Silicon Valley ? C'est trop compliqué et pas pertinent de différencier entre le service proposé par la Mercedes noire Classe V d'Alain et le service proposé par la même Mercedes noire Classe V de Karim ? Ca, c'est vous qui le dites.
Pour ce qui me concerne, en tant qu'Autorité Publique j'estime que c'est parfaitement pertinent de savoir quel chauffeur VTC parle quelle langue, quel type de boissons le client sera condamné à boire (ou refuser de boire) dans vos VTC par temps de canicule ( jus d'orange frais du matin dans une mini glacière, ou saloperie de soda américain ) , et si on peut découvrir sur le siège arrière le mensuel " La décroissance" ou lire le quotidien "Wall Street Journal" .
Puisque vous estimez que vous UBER, ne pouvez pas ou ne voulez pas différencier entre le service d'Alain et celui de Karim, je vous informe que vous n'aurez plus le droit de leur imposer à tous les deux une politique tarifaire unique. On vous donne deux ans pour vous mettre en règle avec la future loi que nous allons présenter au Parlement"
Et voilà . Basta. Imparable. Voilà ce que dirait un Etat fort et non émasculé par la voix de fonctionnaires non apeurés ( mais inutile de compter sur les groupies débiles du gouvernement actuel pour nous tirer de l'ornière dans laquelle les mêmes nous ont mis) .
Nul doute qu'étant confrontés à une meilleure description des véhicules proposés et informés à l'avance de tout ce qu'on peut y trouver à l'intérieur ( y compris le "calibre" du siège bébé) le consommateur serait plus satisfait et serait prêt à payer plus cher.
Je ne dis pas que je suis le premier à avoir eu cette idée. Mais je pense sincèrement que tout le monde devrait réfléchir sérieusement à cette proposition.
Quand on réfléchit deux minutes au business model d'Uber, on ne peut qu'être étonné qu'un tel truc puisse être légalement possible.
C'est juste une honte que ce soit possible. A mon humble avis.
Cette idée d'interdire purement et simplement (par décret ou par la loi ) les plateformes qui emploient des prestataires payés à la tâche sans donner à ces mêmes prestataires la possibilité de se différencier au plan du mix marketing Prix/Service , est une idée brillante qui m'est venue ce matin en tentant de répondre à la question de Creep.
Le gros avantage de cette proposition ( et la raison pour laquelle elle serait inattaquable ) c'est qu'elle prend au mot les libéraux sur la question du choix du consommateur, constamment mis en avant pour justifier leurs outrances économiques.
" Vous, Mr Uber, vous prétendez que voulez offrir du choix aux consommateurs entre taxis et VTC ? Vraiment ? Alors offrez à vos clients la possibilité de différencier entre la multitude de vos prestataires, selon le type de service fourni, au lieu de décider du principe de tarification à la place de vos prestataires !!! Qu'est ce que vous baragouiner entre vous , les débiles boutonneux de la Silicon Valley ? C'est trop compliqué et pas pertinent de différencier entre le service proposé par la Mercedes noire Classe V d'Alain et le service proposé par la même Mercedes noire Classe V de Karim ? Ca, c'est vous qui le dites.
Pour ce qui me concerne, en tant qu'Autorité Publique j'estime que c'est parfaitement pertinent de savoir quel chauffeur VTC parle quelle langue, quel type de boissons le client sera condamné à boire (ou refuser de boire) dans vos VTC par temps de canicule ( jus d'orange frais du matin dans une mini glacière, ou saloperie de soda américain ) , et si on peut découvrir sur le siège arrière le mensuel " La décroissance" ou lire le quotidien "Wall Street Journal" .
Puisque vous estimez que vous UBER, ne pouvez pas ou ne voulez pas différencier entre le service d'Alain et celui de Karim, je vous informe que vous n'aurez plus le droit de leur imposer à tous les deux une politique tarifaire unique. On vous donne deux ans pour vous mettre en règle avec la future loi que nous allons présenter au Parlement"
Et voilà . Basta. Imparable. Voilà ce que dirait un Etat fort et non émasculé par la voix de fonctionnaires non apeurés ( mais inutile de compter sur les groupies débiles du gouvernement actuel pour nous tirer de l'ornière dans laquelle les mêmes nous ont mis) .
Nul doute qu'étant confrontés à une meilleure description des véhicules proposés et informés à l'avance de tout ce qu'on peut y trouver à l'intérieur ( y compris le "calibre" du siège bébé) le consommateur serait plus satisfait et serait prêt à payer plus cher.
Je ne dis pas que je suis le premier à avoir eu cette idée. Mais je pense sincèrement que tout le monde devrait réfléchir sérieusement à cette proposition.
Quand on réfléchit deux minutes au business model d'Uber, on ne peut qu'être étonné qu'un tel truc puisse être légalement possible.
C'est juste une honte que ce soit possible. A mon humble avis.
Dernière édition: