Vous consultez :
Taxis et VTC en temps de coronavirus : "Certains chauffeurs ne s'en remettront pas"


Taxis et VTC en temps de coronavirus : "Certains chauffeurs ne s'en remettront pas"


ka156

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
LECAB
ALLOCAB
11 Octobre 2017
360
358
www.provenceclassdriver.com
Localité
Marseille
Autorisés à rouler, taxis et VTC ont déserté la route faute de clients. Et risquent de passer entre les mailles du filet des aides de l'Etat pour les indépendants.


Ce n'est pas parce que l'on est autorisé à poursuivre son activité que l'on a des clients. Les chauffeurs en savent quelque chose puisque depuis le début de la crise du Covid-19, que ce soit chez les taxis ou les VTC, les voitures ont déserté le pavé. Prenez Heetch, la plateforme française de VTC très présente en banlieue (80% de ses trajets) qui compte habituellement 10 000 chauffeurs actifs par semaine, les trois-quarts se sont déconnectés depuis la mi-mars. "Notre position, c'est de leur dire de rester chez eux. Mais comme ce sont des indépendants, ils ont la liberté. Cependant, vu qu'ils n'entrent pas dans le dispositif du chômage partiel, c'est compliqué pour eux", admet Teddy Pellerin le fondateur de la plateforme.


Dans son train de mesure, le gouvernement avait tout de même prévu un dispositif: une aide forfaitaire de 1500 euros leur est réservée à condition qu'ils enregistrent une baisse d'activité de 70% par rapport au même mois de l'année précédente. Un taux de contraction qui va être ramené à 50% après la publication d'un décret signé ce mardi par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Or beaucoup ont travaillé les quinze premiers jours de mars, certains n'y auront donc pas droit", anticipe néanmoins Teddy Pellerin. Pendant ce temps-là, avec le prix de la location de la voiture et les assurances, les charges continuent, elles, de tomber.


"C'est sûr que ça va être dur. Certains chauffeurs ne s'en remettront pas. Mais on doit les aider. C'est pour cela que l'on a lancé un fonds de solidarité de 500 000 euros. J'espère aussi que l'Etat sera bienveillant et ne viendra pas exercer des contrôles fiscaux trop poussés, car c'est la première année que nous envoyons tous les relevés d'activité au Fisc", comme le stipule la loi Sapin II qui impose cette règle aux plateformes (Uber, Airbnb, etc...) pour lutter contre la fraude fiscale.


Dans cet univers du transport de personnes très concurrentiel, où les chauffeurs comme les usagers jonglent entre les plateformes, Heetch versera une aide exceptionnelle fin avril de 200 euros à ses 1000 chauffeurs les plus fidèles. "Nous réfléchissons aussi à un dispositif en sortie de crise, pour équiper les voitures notamment", ajoute le jeune entrepreneur. Car au moment de la relance, il y aura forcément une période de forte activité où les chauffeurs voudront rattraper le temps perdu.


Chez les frères ennemis du bitume, les artisans taxis, l'ambiance n'est pas plus rose. Sur les 18 000 chauffeurs parisiens, entre 80 et 90% seraient à l'arrêt. "Il ne reste plus que les "dialysés", ces chauffeurs qui font la navette vers les hôpitaux pour les patients souffrant de maladies chroniques graves", explique Karim Asnoun de la CGT Taxis. Quelques grosses centrales comme G7 continuent donc d'alimenter les services hospitaliers via une plateforme dédiée, mais pour la très grande majorité des troupes, la voiture est remisée au garage. Ceux qui louent les licences (G7, Slota, environ un millier de taxis), ont tous rendu la radio et désactivé leur compte. Ils ont parfois gardé la voiture pour leur déplacement particulier, ce qui arrange aussi les sociétés qui n'ont pas toujours la capacité de parking pour l'ensemble de leur flotte.




Du reste, à l'image de ses collègues, Karim Asnoun est donc confiné et échange chaque jour avec des chauffeurs qui lui font remonter leurs "angoisses économiques". "Pour la grande majorité d'entre nous, nous sommes des indépendants. Mais à la différence des VTC, nous devons aussi rembourser les prêts pour les licences de taxis", explique le syndicaliste. Hier, il a ainsi reçu un appel d'un chauffeur parisien qui a sollicité ses banques pour différer des remboursements. "L'établissement qui lui a prêté de l'argent pour l'achat de la voiture a été conciliant. Mais la banque chez qui il a le crédit licence, environ 1500 euros par mois, n'a rien voulu entendre", déplore Karim Asnoun.


A ces complications, viennent aussi s'agréger des galères administratives et financières. Et une échéance en particulier tracasse les taxis, la TVA. Ils ont en effet jusqu'au 5 mai pour régler cette ardoise (le taux est à 10%) qui peut vite s'envoler autour de 4000 à 5000 euros pour une activité régulière sur l'année. "Nous avons contacté Bercy à ce sujet qui nous dit que les dispositifs de reports ne concernent que les impôts directs et les cotisations sociales. Par conséquent, la fiscalité indirecte reste due. On a le sentiment que l'on nous prend d'une main l'aide que l'on nous accorde de l'autre", explique le représentant CGT en faisant référence à la fameuse indemnisation de 1500 euros.


Régler ses impôts alors que le cash ne rentre plus est une angoisse grandissante dans les rangs des chauffeurs. D'autant plus que la reprise de l'activité s'annonce longue et n'incite pas à l'optimisme. Certains indicateurs ne trompent pas. Les gares tournent au ralenti et des d'aéroports comme Orly, des lieux prisés par les taxis, ferment leurs portes pour une durée indéterminée. Il faut aussi ajouter les annulations d'événements majeurs comme la fashion-week de juin, traditionnellement une période de pointe pour tous. Chez les indépendants, taxis, comme VTC, la crise du coronavirus laissera à coup sûr des chauffeurs sur le bord de la route.

Source : L'Express
Lien de l'article complet en pdf à télécharger : Lien
 


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
Personnellement je mise sur un effondrement des sociétés individuelles.

Un renforcement des réorientations professionnelles vers plus de stabilité.

Une augmentation du nombre de travailleurs en complément d’une activité déjà occupée.

Une augmentation du salariat en général avec des indépendants qui voudront de la sécurité et des applications qui y seront contraintes.

Une croissance d’activité pour les entreprises organisatrices du transport qui auront su garder la tête hors de l’eau pendant le confinement.

A terme, dans 1 ans, une deuxième vague de faillite qui pourrait être directement impactee par l’incertitude que provoquerai le fait que le virus n’est pas été éradiqué.

Wait and see après 😊
 
  • J'aime
  • Je valide
Réactions: serge94 et pedro92


Altro

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Mars 2020
974
1 229
Localité
Paris
Véhicule
Formule1
Aiiiiie le sujet qui fache et qui risque de faire très mal:
La déclaration de revenus 2020 (donc sur 2019).
J'espère que tout le monde a bien tout déclaré à l urssaf sinon ca va être du lourd pour certains malchanceux.


C'est étrange qu'il en parle je ne pense pas que cela puisse changer quelque chose ...
Mais s'il sait déjà que ca pourrait poser problème ca voudrait dire qu'il était bien au courant de cette pratique et donc il sait au fond de lui que depuis le premier janvier 2019 le modèle vtc n'est plus viable car les tarifs sont beaucoup trop bas...CQFD
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 841
Localité
Paris
Véhicule
VAN
en plus, il veut pas demander un contrôle fiscal trop poussé. covid ou pas , si tu as triché , assume
 




Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 841
Localité
Paris
Véhicule
VAN
je m'adresse à personne . je parle du type dans l'article .
 
  • J'aime
Réactions: Altro




pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 719
4 405
Localité
Marseille
moi je fais un peu la tournée de collègues avec qui je taffe, c'est rude....

des gens qui avaient renouvelé le véhicule en début d'année, des gens qui ont des factures de collègues laissés impayées depuis des mois ( la fameuse confiance...) qui ont aujourd'hui un trou béant dans tréso pour l'un et l'impossibilité de payer pour l'autre ( souvent parce que lui même à du mal à se faire payer de clients...), des annulations à gogo et aucune certitude que ce qui est annulé maintenant sera reporté à la rentrée...

Y'en a même qui réussissent à avoir du taf semi régulier en local mais c'est le manque de liquidités qui assomme...

Personnellement je mise sur un effondrement des sociétés individuelles.

Un renforcement des réorientations professionnelles vers plus de stabilité.

Une augmentation du nombre de travailleurs en complément d’une activité déjà occupée.

Une augmentation du salariat en général avec des indépendants qui voudront de la sécurité et des applications qui y seront contraintes.

Une croissance d’activité pour les entreprises organisatrices du transport qui auront su garder la tête hors de l’eau pendant le confinement.

A terme, dans 1 ans, une deuxième vague de faillite qui pourrait être directement impactee par l’incertitude que provoquerai le fait que le virus n’est pas été éradiqué.

Wait and see après 😊
OUi, je pense aussi à ça.... 🙄

Augmentation du salariat, je doute, encore faut il avoir foi dans l'avenir de sa société ( et du business en général...) et dans la probité de l'aspirant salarié désireux surtout de se mettre au chaud...

Par contre, si ça pouvait éliminer ou dissuader les chauffeurs week end de venir faire le vtc ( pour moi c'est eux qui , assurés de leur salaire en CDI de fin mois, jouent le jeu des applications à accepter tout à n'importe quel prix et participe à la chute puisque c'est un apport non essentiel ), ça serait bien.

Et si cette inactivité pouvait aussi motiver tous les VTC persuadés qu'assigner Uber sera la voie royale au CDI de passer le pas, ça serait impeccable, ça accélèrerait peut être plus vite sa chute... :D:D
 


Natan

Zoneur Averti
HEETCH
11 Septembre 2019
1 890
2 357
Localité
Paris
Maintenant on sait que la fin du confinement est le 11 Mai 2020. Donc beaucoup d'entre nous peuvent déjà avoir une idée de la situation et d'une éventuelle "reprise" ou malheureusement d'une cessation d'activité

Je pense que le secteur (transport de personnes) n'est pas en difficulté mais il est très fortement ralenti, ça c'est évident mais il faut savoir qu'il y a et aura toujours une demande de la part d'usagers qui doivent se déplacer et que le transport particulier (et/ou collectif) est une solution évidente, indispensable, confortable et abordable pour énormément de personnes. Ça varie selon les régions et le service proposé.

Le 11 Mai une partie de l'activité générale devrait se remettre en route mais ce sera très progressif et assez retreint même si on peut sentir un petit frémissement timide et sans doute éphémère (dûe au beau temps et au ras-le-bol je pense) depuis lundi mais ce n'est pas une réelle reprise qui elle sera, je pense et si tout se déroule sans une éventuelle mauvaise surprise, vers Octobre 2020.

C'est dur de prévoir quoique ce soit, il faut juste s'adapter et comme le dit si bien et simplement Spike @Spike A.K.A le Professeur Raoult : Wait and see après lol
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 841
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Maintenant on sait que la fin du confinement est le 11 Mai 2020. Donc beaucoup d'entre nous peuvent déjà avoir une idée de la situation et d'une éventuelle "reprise" ou malheureusement d'une cessation d'activité

Je pense que le secteur (transport de personnes) n'est pas en difficulté mais il est très fortement ralenti, ça c'est évident mais il faut savoir qu'il y a et aura toujours une demande de la part d'usagers qui doivent se déplacer et que le transport particulier (et/ou collectif) est une solution évidente, indispensable, confortable et abordable pour énormément de personnes. Ça varie selon les régions et le service proposé.

Le 11 Mai une partie de l'activité générale devrait se remettre en route mais ce sera très progressif et assez retreint même si on peut sentir un petit frémissement timide et sans doute éphémère (dûe au beau temps et au ras-le-bol je pense) depuis lundi mais ce n'est pas une réelle reprise qui elle sera, je pense et si tout se déroule sans une éventuelle mauvaise surprise, vers Octobre 2020.

C'est dur de prévoir quoique ce soit, il faut juste s'adapter et comme le dit si bien et simplement Spike @Spike A.K.A le Professeur Raoult : Wait and see après lol
petit remarque , le 11 mai c'est pas la fin du confinement , c'est juste une date où l'on est sûr d'être confiné ... dans 10 jours on saura vraiment comment ça se passera. et puis si si ça évolue en mal ça sera prolongé ... donc ce que t'as dit se passera à "11mai + [15 jours] +[15jours]...."
 



Youtube Uberzone

Sponsors