Paris, le 12 mars 2020 – En juillet 2019, SnapCar annonçait l’acquisition de LeCab avec la volonté d’accélérer son développement. Durant ces derniers mois, les équipes de SnapCar et LeCab ont travaillé main dans la main pour passer à la vitesse supérieure en alliant leurs savoir-faire, leurs technologies, leurs clients et chauffeurs. Aujourd’hui, le nouveau LeCab roule tout droit pour redonner ses lettres de noblesse au marché des Véhicules de Tourisme avec Chauffeurs (VTC) et offrir au quotidien une qualité de service « premium » digne de la promesse VTC d’origine.
Huit ans après sa création, LeCab, associé désormais à l’expérience de SnapCar, renforce son leadership en tant qu'acteur majeur du marché VTC en France avec une présence nationale inégalée dans 24 villes* et une flotte de 10 000 chauffeurs triés sur le volet dont les courses sont gérées par la meilleure technologie disponible à ce jour. Avec la mobilisation permanente et l’engagement quotidien d’environ 90 collaborateurs, un compteur de plus d’un million d’utilisateurs, des milliers de courses par jour et 7000 entreprises clientes, le spécialiste « made in France » du VTC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
En investissant 12 millions d’euros pour apporter un nouveau souffle à cette alliance avec l’ambition de garder le meilleur des deux acteurs VTC, Yves Weisselberger et Hervé Fauvin, respectivement Président et Directeur Général de LeCab, ont tout mis en œuvre pour faire du nouveau LeCab, le référent de la mobilité urbaine avec chauffeurs pour les entreprises et voyageurs d’affaires.
« Dans un secteur des VTC marqué ces derniers temps par un service dégradé, pourtant promesse originelle de la profession, il est primordial de proposer une expérience utilisateur irréprochable. En misant sur LeCab, acteur reconnu dans l’hexagone pour sa qualité de service, notre volonté est de proposer l’alternative la plus efficace pour limiter l’usage de la voiture individuelle et réinventer la mobilité des villes de demain. Nous sommes fiers de contribuer à construire et transformer cette mobilité pour rendre agréable les trajets quotidiens de nos voyageurs à l’exigence légitime », déclare Yves Weisselberger, Président de LeCab.
.
Confirmation concrète de cette proposition de valeur tournée vers la qualité de service : des références prestigieuses font confiance à LeCab dont une majorité d’entreprises du CAC40 et du SBF 250, de nombreux grands comptes du secteur public - parmi lesquels Allianz, Air France, BFM TV, CCI de Paris France Télévisions, La Poste, Samsung, Sénat, Siemens, SNCF, Société Générale, Thalès, Total, Volvo, représentant près de 60% des courses.
Face à la rigueur imposée par les déplacements fréquents pour se rendre à des rendez-vous d’affaires importants aux quatre coins de l’hexagone, LeCab met un point d’honneur à apporter une fiabilité totale et une ponctualité sans faille à ses clients, en particulier pour les accompagner aux aéroports et gares (trajets représentant 30% des courses de LeCab). Sa forte implantation nationale et sa flotte de chauffeurs associée permettent d’optimiser les trajets avec une disponibilité décuplée offrant le même standard de qualité. Grâce à un partenariat local, LeCab offre également à ses utilisateurs la possibilité de commander un chauffeur à Londres.
LeCab travaille uniquement avec des chauffeurs professionnels, tous soigneusement sélectionnés. Le processus d’affiliation très sélectif est le plus poussé du marché : entretien individuel systématique (avec contrôle des documents, inspection du véhicule, adhésion à la charte qualité LeCab,…), session d’affiliation obligatoire en groupe, sensibilisation aux codes des voyages d’affaires, etc. Accueil, sourire, discrétion, connaissance de la ville, tenue vestimentaire, propreté de la voiture, éco-conduite… rien n’est laissé au hasard.
Tenir la promesse d’un service « premium » passe donc par l’épanouissement de ses chauffeurs partenaires :
- LeCab est l’unique plateforme VTC offrant à ses chauffeurs la possibilité de bénéficier, en un clic, d’un paiement quotidien et instantané. Cette innovation unique sur le marché est le fruit d’un partenariat avec la néobanque Revolut.
- LeCab prélève une commission parmi les plus faibles du marché : 20% du prix de la course (contre 25% en moyenne pour les autres acteurs) et reverse ainsi 80% du prix de la course aux chauffeurs. Dans cette lignée, un prix minimum responsable de course de 10€ assure une rentabilité minimum par chauffeur.
- Des services « plus », tels que des assurances, cartes de lavage, costumes / tailleurs à des prix avantageux, sont également proposés aux chauffeurs via des partenariats.
- Grâce à une permanence dédiée aux chauffeurs toute la journée, LeCab est le seul acteur à les recevoir dans ses locaux quand ils le souhaitent pour traiter chacune de leur demande.
De manière générale, un dialogue intense et fréquent avec les chauffeurs permet à LeCab de tenir compte de la réalité terrain et d’améliorer en permanence leur quotidien et les avantages dont ils bénéficient. LeCab attache un respect particulier à la réglementation et à un modèle social vertueux où les chauffeurs trouvent une juste rémunération avec des conditions humaines et épanouissantes pour exercer leur métier.
Parce que la prise en compte de son impact sur l’environnement fait également partie de ses responsabilités, la flotte LeCab, composée de voitures berlines mais aussi de motos, élégantes et fiables, compte plus de 30% de véhicules verts (dont des voitures électriques ou hybrides). LeCab affiche aujourd’hui un bilan carbone à 110g de CO2/km et souhaite réduire ce chiffre de 20% d’ici 2021.
Enfin, l’innovation est le moteur de LeCab et elle n’est pas au point mort !
La fusion avec SnapCar a permis d’optimiser les forces technologiques en place. Ces technologies permettent notamment de suivre l'ensemble de la flotte, de calculer la solution optimale pour dispatcher les véhicules en fonction des demandes des clients, de réaffecter sans perte de temps les voitures sur d'autres courses et de réduire les émissions de CO2.
Cœur névralgique de la flotte, le service support de LeCab, disponible 24/7, dispose d’une quinzaine de personnes dédiées à la gestion instantanée des réservations et des éventuels problèmes rencontrés côté chauffeurs ou clients.
« Au-delà de garantir un service optimal, notre philosophie est guidée au quotidien par l’attention : attention portée aux collaborateurs, par les collaborateurs aux clients, aux chauffeurs, par nos chauffeurs à nos clients… et cette attention, inspirée des codes de l’hôtellerie, ne s’improvise pas ! Elle se construit avec une exigence permanente, une stratégie d’affiliation et de gestion des chauffeurs rigoureuse, un service client/chauffeur parfait avant, pendant et après les courses, mais aussi avec des technologies résolument innovantes, un savoir-faire BtoB et une connaissance forte des exigences des entreprises. Toute cela fait intrinsèquement partie de notre identité » poursuit Hervé Fauvin, Directeur général de LeCab.
LeCab prend de la vitesse et fait le plein de nouvelles ambitions
LeCab confirme avoir retrouvé une place à part entière sur le marché compétitif des VTC et affirme aujourd’hui sa volonté de consolider sa position d’acteur BtoB le plus qualitatif du marché avec des objectifs clairs :
- Devenir le numéro un français du VTC ;
- Avoir plus d’un tiers du marché des entreprises ;
- Dépasser les 50% de véhicules verts et les 25% de voitures électriques d’ici trois ans ;
- Atteindre la rentabilité en 2021.
LeCab a été créé en 2012 sur une idée simple : révolutionner la mobilité urbaine et apporter une alternative crédible aux taxis et voitures personnelles.
LeCab se différencie par ses technologies “disruptives” et innovantes, fruit de l’expérience de ses fondateurs diplômés de Stanford et Polytechnique.
En juillet 2019, SnapCar et LeCab, dont le siège social est basé à Puteaux, se rapprochent et constituent le plus grand acteur VTC 100% français, avec une présence inégalée dans 24 villes en France Métropolitaine, un million de clients, plusieurs milliers de courses par jour, 10 000 chauffeurs partenaires et environ 90 collaborateurs.
Suite à son acquisition par SnapCar, LeCab poursuit sa route et confirme sa place de plus grand acteur VTC 100% français
shoutout.wix.com