Vous consultez :
Question Récapitulatif fiscal novembre incomplet voir absent pour certains ?

Question Récapitulatif fiscal novembre incomplet voir absent pour certains ?

Singui

Zoneur Averti
VTC
UBER
18 Décembre 2015
1 076
1 967
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Bon pour mon problème concernant la TVA je pense savoir d'où il vient.

Je suis passé de micro à SASU autour du 10 décembre. J'ai envoyé tous les documents à Uber comme il se devait, néanmoins quand on va dans informations fiscales, paramètres des taxes, je me suis rendu compte ce matin qu'autant la raison sociale et l'adresse avaient bien été modifiée par Uber, autant les paramètres relatifs à la TVA non.

Du coup, c'est mon numéro de TVA lié à la micro entreprise qui était indiqué, bien que le siren indiqué était celui de ma SASU.

Donc ceux ayant une TVA à 0%, pensez à vérifier le numéro de TVA indiqué

Pareil pour l'onglet type d'entité légale, en société il faut choisir "entité juridique" dans le menu déroulant.
Moi c'était resté sur personne physique.

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
236
462
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
Sur la nouvelle version du récapitulatif mensuel les deux seule chiffres correctes sont le montant sur la ligne
  • "Revenu provenant d'autres services" qui correspond au pourboire
  • "Versement total" qui correspond a la part net chauffeur perçu,

le reste est complètement erroné dû à un surplus pour ma part de plus de 300€ de frais de service (frais de service que j'ai minutieusement relevé une à une sur les détaille de courses du mois)

Avec le nouveau récapitulatif mensuel pas de total des transactions et plus de total kilométriques.

De plus pas de possibilité de calculé la moyenne des frais de service sur les courses avec certitude car la garantie horaire est inclus dans le revenu des courses et que la somme perçu en décembre est calculé en fonction du temps du mois de novembre.

Sur l'ancien récapitulatif mensuel la garantie horaire étais séparé du C.A dans la rubrique total divers autres revenus.
Je valide les propos du collègue Rubellite75 @Rubellite75 avec les mêmes constatations !

⚠ Je rajoute que ma ligne "Revenus issus de courses" est COMPLÈTEMENT ERRONÉE !
Explications, photo à l'appui :

Screenshot_20260106_161408_Gallery.jpg

Total BRUT : 491,65 €
J'ai additionné les 24 factures clients du mois de décembre (période du 8 au 20 décembre).
Le total BRUT est de 415,94 €.
Soit un delta de 75,71 €.

Screenshot_20260107_113336_Gallery.jpg

Comment expliquer un tel écart ???
Garantie horaire ? 🤔
Non, impossible !
Sur ce genre de petit montant, habituellement je touche un réajustement de quelques euros...

Dans ce cas, quelle somme déclarer à l'URSSAF ??
Certains vont me dire de me fier aux totaux des factures clients.
Oui mais non ! Pourquoi ?
Car le montant déclarer par Uber à l'administration fiscale dans le cadre de la DAC7 sera celui du récap fiscal de Décembre.
Donc vous comprenez où se situe le problème...pas besoin de vous faire un dessin ‼

PS: je suis sur une commission moyenne de 28%
PS BIS: régime micro entreprise

Dernière édition par un modérateur:

Rubellite75

Membre
VTC
UBER
19 Décembre 2025
8
12
Localité
Paris
Véhicule
Toyota prius
Je valide les propos du collègue Rubellite75 @Rubellite75 avec les mêmes constatations !

Voir la pièce jointe 18017

J'ai additionné les 24 factures clients du mois de décembre (période du 8 au 20 décembre).

Voir la pièce jointe 18018

Garantie horaire ? 🤔
Non, impossible !
Sur ce genre de petit montant, habituellement je touche un réajustement de quelques euros...

Car le montant déclarer par Uber à l'administration fiscale dans le cadre de la DAC7 sera celui du récap fiscal de Décembre.
Donc vous comprenez où se situe le problème...pas besoin de vous faire un dessin ‼

Voir la pièce jointe 18017

Voir la pièce jointe 18018

Garantie horaire ? 🤔
Non, impossible !

Pour ta déclaration URSSAF, il faut prendre en compte le montant facturé au client (sans oublier les factures à 7,20 € liées aux annulations), auquel tu ajoutes les pourboires, les bonus (attention : pas le bonus « augmentation + », car il est déjà inclus dans la facture client), la garantie horaire ainsi que les objets rendus (22 €).

D’après ce que je constate, tu as calculé ta moyenne de commission à partir des valeurs du récapitulatif hebdomadaire de décembre : 139,20 / 491,65 = 28,31 %. Cependant, comme ces chiffres sont incorrects, il faut que tu récupères les frais de service correspondant à tes 24 courses directement dans le détail de chaque course. Il faut te baser sur la ligne :
« Au total, les frais de service d’Uber s’élèvent à x,xx € », et ne pas tenir compte du montant indiqué sur la ligne « Montant perçu par Uber », qui peut être inférieur en cas de promotion client.

• J'aime
Réactions: AZF et Flo78

Carthage

Membre
VTC
UBER
27 Décembre 2025
7
5
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Mg électrique
Bonjour et bonne année à tous... concernant ce fameux document, je voudrais savoir si vous l'avez reçu entre-temps car moi le 31 décembre la hotline m'avait assuré que le problème serait résolu et que je le recevrai en même temps que celui de décembre...or j'ai reçu celui de décembre avec des modifications mais bizarrement pas encore celui de novembre.... êtes vous dans le même cas que moi ?

• J'aime
Réactions: Rubellite75

diamond

Zoneur amateur
VTC
14 Novembre 2025
53
58
Localité
Bordeaux
Véhicule
Tesla
Bonjour et bonne année à tous... concernant ce fameux document, je voudrais savoir si vous l'avez reçu entre-temps car moi le 31 décembre la hotline m'avait assuré que le problème serait résolu et que je le recevrai en même temps que celui de décembre...or j'ai reçu celui de décembre avec des modifications mais bizarrement pas encore celui de novembre.... êtes vous dans le même cas que moi ?
salut non toujours pas eu celle de Novembre, mais méfie toi celle de décembre est fausse tout comme toutes les autres en fait. Je viens d’avoir mon comptable (dougs) pas mal de chauffeur les ont contactés a ce sujet, il faut faire sin propre calcul en se basant sur les factures individuelles de chaques courses, en cas de contrôle ce sont celles ci qui font fois . Donc y plus qu’a mettre les mains dans le.cambouis et relever chaque courses individuellement .... moi c’est fait avec une moyenne de 450 courses par mois c’est du taf mais au moins vous êtes en règle. Bon courage

Dernière édition:
  • J'aime

Carthage

Membre
VTC
UBER
27 Décembre 2025
7
5
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Mg électrique
salut non toujours pas eu celle de Novembre, mais méfie toi celle de décembre est fausse tout comme toutes les autres en fait. Je viens d’avoir mon comptable (dougs) pas mal de chauffeur les ont contactés a ce sujet, il faut faire sin propre calcul en se basant sur les factures individuelles de chaques courses, en cas de contrôle ce sont celles ci qui font fois . Donc y plus qu’a mettre les mains dans le.cambouis et relever chaque courses individuellement .... moi c’est fait avec une moyenne de 450 courses par mois c’est du taf mais au moins vous êtes en règle. Bon courage
Salut, quelle galère... Si j'ai bien compris il faut reprendre les factures de toutes l'année dernière... courses par courses...et même les factures de frais Uber sont fausses et gonflées...donc au final ont ne compte que nos factures individuelles... mais le problème c'est la facture annuelle la DAC7 du coup elle est fausse aussi et ne correspondra pas au chiffre déclaré par Uber à l'administration et nos déclarations

• J'aime

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
236
462
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
Salut, quelle galère... Si j'ai bien compris il faut reprendre les factures de toutes l'année dernière... courses par courses...et même les factures de frais Uber sont fausses et gonflées...donc au final ont ne compte que nos factures individuelles... mais le problème c'est la facture annuelle la DAC7 du coup elle est fausse aussi et ne correspondra pas au chiffre déclaré par Uber à l'administration et nos déclarations
C'est exactement ce que j'ai expliqué ci-dessus, si tu remontes un peu dans le fil de discussion.

Le récap de décembre est plein d'incohérences.
J'ai repris un par un les frais de service.
22 courses en novembre et 24 courses en décembre.
Donc pas trop compliqué à additionner.
En réalité, les frais de service de décembre correspondent aux frais de service de novembre + décembre.
Donc attention pour le calcul de la TVA.

Pour le CA c'est aussi incohérent mais pour l'instant je n'arrive pas à retomber sur mes pattes 😤

Donc oui il va y avoir incohérence avec l'histoire de la DAC7!!!

Impossible de faire des déclarations "proprement" à cause d'Uber.
Moi j'ai des petits CA sur appli.
Mais j'imagine même pas le délire pour les chauffeurs full appli 🫤

Pour info, l'année dernière les récap DAC7 ont été envoyés en début février.
C'est à dire, après la date limite de déclaration de CA à l'URSSAF (je suis en déclaration trimestrielle).

• J'aime

diamond

Zoneur amateur
VTC
14 Novembre 2025
53
58
Localité
Bordeaux
Véhicule
Tesla
Il n’y a que la ou tu as tous les éléments nécessaires sachant qu’il faut déclarer la somme que le passager a payé et les pourboires sont comptes a part 17682486553847330671372501279983.jpg

• J'aime
Réactions: AZF

SPONSORS

Podcast

Membres en ligne