- 26 Mai 2016
- 155
- 259
- Localité
- Paris
Bonjour à tous.
J'ai énormément de choses à partager suite aux récents évènements mais je vais essayer d'être le plus concis possible. Voici quelques remarques en vrac (je m'excuse cela m'évite de faire plusieurs posts grève / uber / etc) :
Pour une fois, j'ai entendu des revendications qui étaient les miennes. MERCI.
Voilà voilà il y a beaucoup de choses à dire et à changer, mais allons à l'essentiel et restons uni au nom de nos intérêts communs.
J'ai énormément de choses à partager suite aux récents évènements mais je vais essayer d'être le plus concis possible. Voici quelques remarques en vrac (je m'excuse cela m'évite de faire plusieurs posts grève / uber / etc) :
- par rapport aux grévistes et non grévistes (membres du forum) et / ou à ceux qui disent uber n'est pas ton père ne te dois rien etc...
Oui uber n'est pas notre père mais quand certains sont entrés dans la profession la course minimum était supérieure et la commission inférieure. Ne serait ce que par le fait qu' uber est LE PLUS GROS POURVOYEUR DE COURSES, il est responsable de notre paupérisation.
De plus ce sont bien les plate-formes qui font miroiter des revenus quotidiens insensés. Trop facile de dire va voir ailleurs (il n'y a pas d'ailleurs qui peut offrir suffisamment de courses pour vivre). Je ne vois pas en quoi c'est naïf de demander un peu de respect et de ne pas changer de tarif unilatéralement quand nous sommes AUSSI NOMBREUX et AUTANT DEPENDANT (clientèle privée difficile voire impossible, autres plateformes pas assez de courses) de part le monopole qu'ils ont atteint.
Quant à ceux qui critiquent les grévistes de tous les maux : les grévistes dans l'ensemble ne sont pas responsables des débordements de certains groupes. Certains se sont privés de revenu au nom d'un idéal de justice et par solidarité par rapport à d'autres chauffeurs. Je trouve simplement qu'il est HONTEUX de s'en prendre aux grévistes dans leur ensemble.
- par rapport au nombre de grévistes selon uber : prétendre que le mouvement est mené par une poignée de chauffeurs rebelles est faux. Il y a eu des manifestants (jusqu'à 1000 selon les médias) et des chauffeurs qui ont soutenu le mouvement en se déconnectant tout simplement. Réduire la contestation à une minorité est une stratégie de dispersion du mouvement.
Preuve que le mouvement a été suivi dans des proportions importantes : des majorations monstres un peu partout en IDF... ceux qui se sont gavés peuvent en témoigner.
De plus, 1000 manifestants sur 20 000 chauffeurs c'est loin d'être ridicule ! Et puis lors d'autres manifestations (loi travail ou autre) il n'y a jamais 100% du public concerné mobilisé...
- par rapport aux grévistes mobilisés : Attention je ne prends pas la défense des casseurs. Ceci dit quand on entend que les personnes mobilisées ne travaillent pas pour uber... il faut quand même réfléchir un peu. Les chauffeurs se sont déplacés avec leurs bagnoles (au risque d'avoir des prunes), passé la journée, levé le matin tôt, dépensé de l'essence... alors qu'ils ont rien à gagner d'un fléchissement de uber ? Ensuite, ce n'est parce qu'un représentant syndical va dire un mot de travers que le mouvement va être illégitime dans son ensemble. Uber essaie de discréditer les contestataires. Chacun parle à sa façon, parfois comme il peut mais il faut reconnaître qu'on se reconnaît à peu près tous dans les revendications qui on été faite ! Les syndicats sont récents dans le métier, et ils comptent que quelques centaines d'adhérents. Je ne pense pas que ce soit à eux de démarcher les chauffeurs mais plutôt à nous de souscrire auprès d'eux, pour être réunis et plus forts. Après peu importe CAPA VTC UNSA VTC VTC de France ou CFDT VTC à ma connaissance aucun n'est affilié à Al Qaeda (humour)... et ils se rejoindront quand la cause sera juste. L'essentiel est que nos intérêts soit défendus, et qu'il y a des relais.
- par rapport à la durée de la mobilisation : elle a été longue et justement cela provoque la division : certains par besoin, d'autres par avarice ne peuvent rester trop longtemps déconnectés. Le but est de se montrer, faire entendre et faire parler afin que les revendications soient entendues n'est ce pas? Donc une manifestation sporadique avec radios tv etc est possible durant 2h ou 3h et elle peut être reproduite plusieurs fois. Les chauffeurs qui veulent faire leur chiffre peuvent alors reprendre leur journée normalement sans avoir à se priver totalement de revenu.
Très peu de chauffeurs ont les moyens de ne pas se connecter du tout et si on veut des chauffeurs solidaires il faut essayer de minimiser leur manque à gagner.
- Par rapport aux revendications elles mêmes : on a entendu un peu de tout protection sociale, course minimum, commissions, déconnexions.
J'ai l'impression qu'on a zappé le POOL. Du moins médiatiquement ce n'est pas ressorti. Alors que c'est un ENORME argument qu'on peut utiliser. Commission à 35%, 2ème course pool qui va s'ajouter systématiquement (soit disant pour la sécurité du chauffeur... quand il prend la première sur son smartphone il a pas besoin de sécurité).
Sans compter le fait qu'il est interdit de facturer la place.
Si le POOL disparaît, tout le monde gagnera (même légèrement) en chiffre d'affaire.
Pour une fois, j'ai entendu des revendications qui étaient les miennes. MERCI.
Voilà voilà il y a beaucoup de choses à dire et à changer, mais allons à l'essentiel et restons uni au nom de nos intérêts communs.