Effectivement, c'est devenu très compliqué pour pouvoir s'assurer et encore plus, pour trouver des prix intéressants. Quand j'ai commencé l'activité en 2020 avec mon ancienne Prius 3 de 2012, j'étais déjà chez la MAAF depuis 2019 en tiers plus. Dès lors que je suis devenu VTC, je me suis mis à payer 110€/mois pendant environ 1 an et demi. Ensuite, pendant une demie année, ca avait baissé à 100€/mois jusqu'à mon accident non-responsable, le 07/06/2022.
Il y a eu plein de démarches à faire avec l'assurance bien entendu suite à cet accident. Au final, un an après, ils m'avaient remboursé ce que valait la voiture à l'Argus et puis, 1 an et 8 mois plus tard, pour tous les dommages non-matériels liés à l'accident. Mais en tous cas, suite à 2 sinistres non-responsables, la MAAF vous vire et termine le contrat, c'est donc ce qu'il m'était arrivé. De toute manière, ils ne prenaient plus les nouveaux VTC. Me concernant, c'est uniquement car j'étais déjà assuré chez eux avant mais là, ca fait longtemps qu'ils ne prennent plus de VTC.
Le 18/08/2022, j'avais donc changé de véhicule et j'étais passé sur une Auris Touring Sports de 2017. Ne pouvant plus compter sur la MAAF, il avait fallu que je trouve une nouvelle assurance. Après pas mal de devis, je m'étais finalement rabattu sur le partenaire d'Uber : AXA (LSA Courtage). Le prix était pas mal et il y avait une bonne réduction grâce à ma note Uber. Cette fois-ci, compte tenu de la valeur du véhicule qui était plus élevée, j'avais décidé d'opter pour une assurance tous risques. Les annuités sont d'août à août, ayant souscris le contrat en août 2022. Donc, première année chez eux : 138,90€/mois. Deuxième année : 145,90€/mois. Troisième année : 179,90€/mois. Et désormais : 199,90€/mois. Problématique ne faisant que cela à mi-temps, même CA qu'avant (voire moins) pour plus de charges.
Ca n'a donc fait qu'augmenter d'année en année. Je voulais à un moment donné, passer en tiers plus, mais on m'a dit que je ne pouvais pas modifier la formule de mon contrat une fois un contrat professionnel en tous risques commencé. On voit bien comment sont les assurances, ils peuvent vous jeter très facilement, vous ne pouvez pas facilement modifier un contrat professionnel, ils augmentent leur cotisation année après année. Ca devient assez compliqué de ce côté là.
Je compte changer ma voiture en 2026, dans la mesure du possible, durant le premier trimestre. À ce moment-là, je ne sais pas ce que je ferai et ca dépendra aussi du véhicule que je prends. Quand j'avais appelé la MFA il y a quelques temps, ils m'avaient donné une cotisation annuelle en tous risques qui était plus élevée que celle que je paie chez AXA Uber, donc à voir. Un conseiller de chez la MFA m'a dit qu'AXA Uber ne prennait plus de chauffeurs en tiers plus. Donc c'est à réfléchir et il faut faire pas mal de comparaisons. En tous cas, pour le moins cher, il faudrait faire pas mal de comparaisons avec différents véhicules mais j'ai souvent entendu parlé de Pacifica comme une des moins chères !