Vous consultez :
Quelle marge en course privée ? Appliquez vous un "retour à vide" ?


Quelle marge en course privée ? Appliquez vous un "retour à vide" ?


Snivel95

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
7 Juin 2023
153
190
Localité
Paris
Véhicule
Lexus GS300h
Bonjour les chauffeurs,

Commençant l'activité en Avril et prévoyant de développer ma clientèle privée immédiatement, je me demandais quel pourcentage de marge prenez vous sur vos courses privées.
En formation on nous à dis que 35% de marge c'était honnête sans vendre sa peau, qu'en pensez-vous ?
Avec mes prévisions je suis à un PRK de 0,8€ par kilomètre environ.
En appliquant un taux de retour à vide jusqu'à 70% de la course, je tombe max à 1,36€ du KM. + les 35% de marge = 1,83€ du KM max.
Donc sur cette base, je bloque un peu quelle marge prendre. Je doute pouvoir fidéliser ma clientèle avec des tarifs à 1,83€ du KM sachant qu'au mieux je suis en model 3, au pire en Auris TS ...
Evidemment mon service sera plutôt irréprochable donc ça compense, mais à quel point ?
Concernant le retour à vide, quel taux appliquez vous ? Surtout pour les aéroports (IDF).

Merci pour vos retour d'exp !
 
  • J'aime
Réactions: AZF


mo59

Zoneur Vérifié
14 Septembre 2017
119
266
Localité
Paris
Salut, les formateurs ne te donnent vraiment pas la réalité du terrain. Perso, je ne facture jamais mes clients sur le retour à vide. Je donne un prix de base et sur le retour je me débrouille avec les applications.

Pour un Paris - CDG je facture 70 euro. Tout dépend aussi de la période. La je suis à 65 euro.

Je me calque malheureusement aux prix appli.
Un client doit être fidéliser et le service même si tu le dit dois d’être irréprochable.
On te pardonnera pas le retard ou l’erreur de route. Tu es novice. Je te conseille déjà de faire de l’application.

Apprivoise déjà les fauves des applis 😂 des clients relous et exigeants tu en aura à la pelle.
Apprend les routes, les accès des terminales, les arrêts minutes des gares. Même si les applications sont détestables niveau prix, il reste formateur sur le métier.

Un cas de figure classique l’attente aux aéroports. Facturer ou pas l’attente. C’est des questions que tu te posera. 👌
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: piri et AZF


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
152
405
Localité
Paris
Franchement, mo59 @mo59 a tout dit avec clareté, je le rejoins sur l'ensemble du message.

Si tu ne veux pas trop te prendre la tête, je te dirais de plus ou moins facturer 2€ le kilomètre dans la grande majorité des cas. À toi ensuite d'essayer d'éviter les lieux où tu sais que ca va peut-être te causer des problèmes par rapport au retour à vide. Selon moi, ca semble assez compliqué de faire accepter au client un supplément pour cause de retour à vide. Mais en général, je trouve que 2€/km permet quand même de couvrir assez bien ce problème.

Sinon si cela ne te cause pas de soucis d'aller dans des lieux où tu sais que ca peut arriver, eh bien effectivement, tu peux compter sur les applications pour avoir potentiellement un retour. C'est certes pas très bien payé comparé au privé, mais ca bouche les trous. Il vaut mieux 1.1€/km que 0. Après pour les 2€/km, ca sera plus facile à faire accepter avec une TM3 plutôt qu'avec la Auris TS. À toi de voir par la suite !
 
  • J'aime
Réactions: AZF, mo59 et matou44


Snivel95

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
7 Juin 2023
153
190
Localité
Paris
Véhicule
Lexus GS300h
Salut, les formateurs ne te donnent vraiment pas la réalité du terrain. Perso, je ne facture jamais mes clients sur le retour à vide. Je donne un prix de base et sur le retour je me débrouille avec les applications. Pour un Paris - CDG je facture 70 euro. Tout dépend aussi de la période. La je suis à 65 euro. Je me calque malheureusement aux prix appli. Un client doit être fidéliser et le service même si tu le dit dois d’être irréprochable. On te pardonnera pas le retard ou l’erreur de route. Tu es novice. Je te conseille déjà de faire de l’application. Apprivoise déjà les fauves des applis 😂 des clients relous et exigeants tu en aura à la pelle. Apprend les routes, les accès des terminales, les arrêts minutes des gares. Même si les applications sont détestables niveau prix, il reste formateur sur le métier. Un cas de figure classique l’attente aux aéroports. Facturer ou pas l’attente. C’est des questions que tu te posera. 👌
Merci de ton retour. Oui en effet je compte cravacher les applis quelques mois avant de démarcher pour du privé, néanmoins je reste vigilant car je sais que les applis sont moyennement viables, je veux au plus vite perdre la dépendance à celles-ci. Je ne suis pas dupe, je sais que je vais me taper les toxicos, les chiants, les crados, etc :joy:


Franchement, mo59 @mo59 a tout dit avec clareté, je le rejoins sur l'ensemble du message.

Si tu ne veux pas trop te prendre la tête, je te dirais de plus ou moins facturer 2€ le kilomètre dans la grande majorité des cas. À toi ensuite d'essayer d'éviter les lieux où tu sais que ca va peut-être te causer des problèmes par rapport au retour à vide. Selon moi, ca semble assez compliqué de faire accepter au client un supplément pour cause de retour à vide. Mais en général, je trouve que 2€/km permet quand même de couvrir assez bien ce problème.

Sinon si cela ne te cause pas de soucis d'aller dans des lieux où tu sais que ca peut arriver, eh bien effectivement, tu peux compter sur les applications pour avoir potentiellement un retour. C'est certes pas très bien payé comparé au privé, mais ca bouche les trous. Il vaut mieux 1.1€/km que 0. Après pour les 2€/km, ca sera plus facile à faire accepter avec une TM3 plutôt qu'avec la Auris TS. À toi de voir par la suite !

Merci de ton aide.
Pour clarifier, le retour à vide est invisibile pour le client. Dans mes simulations c'est juste un multiplicateur que j'intègre à mes calculs.
Cependant ce n'est pas une donnée fiable, car si je pars en campagne il sera super élevé et multipliera le prix au KM par 2, si je pars dans Paris ou proche banlieue il sera bien plus faible, et engendra une disparité des tarifs trop élevée.
Je pense que le mieux est que je fasse une moyenne appliquée partout, avec des exceptions.
Ca me permettrai d'éviter de facturer 2,1€du KM à un client qui pars dans le vexin, et 1,4€ du KM au même client qui va à Porte Maillot le lendemain.
Surtout si c'est mort pour la TM3, je pense que rester sur du 1.6 à 1.8 max en auris c'est bien.
 
  • J'aime
Réactions: AZF et mo59




mo59

Zoneur Vérifié
14 Septembre 2017
119
266
Localité
Paris
N’hésite surtout pas. Ça reste une grande satisfaction d’être indépendant et faire valoir les valeurs du métier de chauffeur privé. ( Discrétion, disponibilité et ponctualité ) 👌

Et je trouve que tes calculs sont bons. À toi de voir, selon la situation et surtout tu le verra. Le prix attire forcément les clients.👌
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF


Djlc

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
18 Avril 2021
40
29
Localité
Paris
Véhicule
Lexus is300h
Bonjour les chauffeurs,

Commençant l'activité en Avril et prévoyant de développer ma clientèle privée immédiatement, je me demandais quel pourcentage de marge prenez vous sur vos courses privées.
En formation on nous à dis que 35% de marge c'était honnête sans vendre sa peau, qu'en pensez-vous ?
Avec mes prévisions je suis à un PRK de 0,8€ par kilomètre environ.
En appliquant un taux de retour à vide jusqu'à 70% de la course, je tombe max à 1,36€ du KM. + les 35% de marge = 1,83€ du KM max.
Donc sur cette base, je bloque un peu quelle marge prendre. Je doute pouvoir fidéliser ma clientèle avec des tarifs à 1,83€ du KM sachant qu'au mieux je suis en model 3, au pire en Auris TS ...
Evidemment mon service sera plutôt irréprochable donc ça compense, mais à quel point ?
Concernant le retour à vide, quel taux appliquez vous ? Surtout pour les aéroports (IDF).

Merci pour vos retour d'exp !
Salut

Les prix actuellement c'est entre 2.2€/km en eco voir en tesla tu peux être à 2.50e/km. Ça te permet de revendre les coursesen eco à 1.60/km sur des groupes watts app/ télégramme.
Roissy/Paris tu peux facturer facilement 80e. Et revendre à 55e.

Et orly entre 50 et 60e et revendre entre 40e et 50e
 
  • J'aime
Réactions: AZF


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
152
405
Localité
Paris
Merci de ton aide.
Pour clarifier, le retour à vide est invisibile pour le client. Dans mes simulations c'est juste un multiplicateur que j'intègre à mes calculs.
Cependant ce n'est pas une donnée fiable, car si je pars en campagne il sera super élevé et multipliera le prix au KM par 2, si je pars dans Paris ou proche banlieue il sera bien plus faible, et engendra une disparité des tarifs trop élevée.
Je pense que le mieux est que je fasse une moyenne appliquée partout, avec des exceptions.
Ca me permettrai d'éviter de facturer 2,1€du KM à un client qui pars dans le vexin, et 1,4€ du KM au même client qui va à Porte Maillot le lendemain.
Surtout si c'est mort pour la TM3, je pense que rester sur du 1.6 à 1.8 max en auris c'est bien.
Avec plaisir.

Je comprends ton raisonnement. Par contre selon moi, en dessous de 2€/km pour du privé, je ne trouve pas que ca en vaille la peine. Et justement dans ton illustration, c'est surtout en allant loin de Paris qu'il faudrait que tu factures 2€/km au client, vu que tu es quasiment sûr d'avoir un retour à vide. Au moins, les 2€/km te permettraient de couvrir cet inconvénient.

Honnêtement 1.4€/km ou 1.6€/km, c'est ce que je fais avec Uber le soir en ne faisant que du Paris Intra-Muros. Quand tous les facteurs sont réunis (bonus, etc), il n'est pas compliqué d'être à 2€/km si tu es dans une zone où il y a tout le temps de la demande. Et puis, faut aussi prendre en compte le fait que tu peux aller à vide jusqu'à client, que tu dois te libérer suffisamment de temps à l'avance afin de ne pas être en retard, etc. C'est pour cela que 2€/km est une moyenne compte tenu de tous les facteurs
 



Youtube Uberzone

Sponsors