Personnellement, je sais que ce n'est pas nécessairement la meilleure chose à faire, mais je ne mets plus rien. Avec la voiture que j'avais avant, le macaron était bel et bien collé des deux côtés. Par contre, quand j'ai changé de voiture en août 2022, après hésitation, je me suis dit que je n'allais finalement pas le coller. Pendant quelques temps, j'avais un système de ventouse, ce qui fait que je pouvais le mettre et l'enlever quand je voulais mais la ventouse ne fonctionnant plus, j'ai arrêté complètement de l'utiliser.
J'ai rencontré deux VTC sur ma route qui m'ont dit s'être fait casser les vitres, sûrement à cause de cela. Effectivement, ca attire l'attention et on sait directement que vous êtes VTC. Vous pouvez tomber sur des haineux qui décident de vous casser les vitres juste parce que vous êtes VTC. Au final, c'est un risque contre un risque : prendre le risque d'avoir 135€ x 2 si le policier est vraiment dur soit se faire casser les vitres et payer plus cher son assurance. C'est un choix.
De plus, quand vous êtes en vacances ou pour du personnel, vous pouvez vous faire arrêter par les boers ou la police alors que vous n'êtes pas du tout en train de travailler. Autre point qui n'est pas vraiment un argument mais une raison personnelle, je trouve que ce gros rond rouge prend un peu d'espace dans le champ de vision et on le voit sans le vouloir (ca dépend bien entendu du véhicule). Le rouge est une couleur assez agressive qui attire un peu trop facilement le regard.
En bientôt 4 ans et demi, je suis fait arrêter 2 fois par les boers. La première fois était à l'époque avec mon ancienne voiture avec les macarons. Et la deuxième fois était cette année avec la voiture que j'ai depuis août 2022 et donc sans les macarons. Il m'a juste rappellé que normalement, les macarons doivent être collés mais vu que j'ai été aimable avec eux, qu'ils ont scannés les macarons (qui sont dans ma boîte à gants) et que tout était en règle, ils ne m'ont pas pénalisé. Après, j'ai l'avantage aussi de ne travailler que la nuit. Les boers sont donc moins présents et d'ailleurs, je ne suis pas aux endroits où ils sont souvent là. Je ne fais jamais d'aéroports. Et bon, comme on dit : "la nuit, tous les chats sont gris", donc on passe plus facilement à travers cela. En journée, pour quelqu'un qui ferait très souvent les aéroports, je lui conseillerais très clairement de les mettre.
Pareil pendant les JO, j'ai souvent croisé des policiers et gendarmes et je n'ai jamais eu le moindre problème. Ils me disaient juste de mettre les macarons pour gagner du temps aux barrages mais ca s'arrêtait là. Donc pour l'instant, pas de soucis. J'espère juste ne pas avoir, à un moment donné, les 270€ à payer, ca ferait quand même mal. Mais bon, pour l'instant, je reste comme cela !