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Info Opération Escargot et blocage à l'aeroport de Nice


Info Opération Escargot et blocage à l'aeroport de Nice


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 813
7 102
Localité
Paris
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Toyota Prius 4
Opération Escargot à Nice : Les VTC Se Mobilisent Contre la Dégradation de Leurs Conditions de Travail

Ce lundi matin (le 15 décembre 2025), l'agglomération niçoise, de l'A8 à la Promenade des Anglais, a connu d'importantes perturbations en raison d'un mouvement social d'ampleur mené par les chauffeurs VTC azuréens
Environ 200 chauffeurs se sont donné rendez-vous, certains venant de Cannes et même du Var, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. L'accès à l'aéroport était particulièrement perturbé dès 7h30

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Un Ras-le-Bol Face aux Commissions et à la Concurrence
Les VTC mènent cette « opération escargot » pour exprimer leur frustration, ciblant principalement la plateforme de mise en relation leader du marché
. Les griefs sont nombreux : la plateforme est accusée d'avoir augmenté ses commissions depuis le début de l'année. Officiellement, ces commissions varient entre 3 % et 45 %, mais la moyenne réelle prélevée s'établirait à 30 %. Cela signifie que les revenus des chauffeurs sont systématiquement ponctionnés de près d'un tiers. Un chauffeur déplore qu'après avoir payé l'assurance, le leasing et la commission de la plateforme, il ne reste « plus rien »

De plus, la plateforme est critiquée pour favoriser la concurrence en multipliant le nombre de chauffeurs
Les professionnels azuréens accusent notamment l'encouragement de la venue de VTC de toute la France lors d'événements majeurs comme le Festival de Cannes ou le Yacht show, une situation perçue comme de la concurrence déloyale

Affichant des slogans tels que « Je ne m’appelle pas Uber, je m’appelle Alex », les chauffeurs tiennent à rappeler leur identité individuelle et leur opposition aux pratiques du géant de la réservation

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Convergence et Filtrage Stratégique à l'Aéroport
Plusieurs cortèges ont convergé vers l'aéroport à partir de 8 heures, partant de zones comme Cannes, la plaine du Var ou le port de Nice
Des bouchons considérables ont été signalés sur l'autoroute, la voie Mathis et la Promenade des Anglais,
Au cœur du mouvement, l'association Les VTC du Sud, sous la direction de sa responsable Sabrina, assurait l'organisation du blocage et du filtrage à l'aéroport. Deux points de filtrage étaient établis pour réguler l'accès.
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Les manifestants ont mis en place un système de contrôle strict :
1. VTC en Charge : Les VTC qui arrivaient déjà chargés (avec des passagers) étaient délestés et redirigés vers la sortie par les manifestants.
2. Clients Privés : En revanche, les VTC venant chercher des clients privés (réservés hors plateforme) étaient autorisés à passer, à condition de montrer leurs bons de commandes pour prouver la légitimité de la course.

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La sécurité de tous était assurée par la présence des Forces de l’Ordre (FDO), visibles sur place
qui veillaient au bon déroulement de l'action.

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Malgré la solidarité exprimée par certaines personnes avec les revendications, l'aéroport de Nice a affiché un message d'avertissement, invitant les voyageurs à anticiper leurs déplacements en raison du mouvement social

Ce mouvement de blocage et de ralentissement illustre la pression économique croissante que subissent les chauffeurs VTC, qui se sentent pris au piège entre des coûts d'exploitation élevés et des commissions jugées abusives.
 

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"Les tarifs des VTC dégringolent" : les chauffeurs VTC ont perturbé la circulation à l'aéroport Nice Côte d'Azur
Des dizaines de chauffeurs VTC ont bloqué l'aéroport Nice Côte d'Azur (Alpes-Maritimes) ce lundi 15 décembre 2025. L'opération a causé 22 kilomètres de bouchon sur l'A8 ce matin. Ils dénoncent leurs conditions de travail, particulièrement la réglementation des tarifs.

Près de chauffeurs VTC (voiture de transport avec chauffeur) ont mené une opération escargot ce lundi 15 décembre 2025, entre Cannes et l'aéroport de Nice Côte d'Azur dans les Alpes-Maritimes. La manifestation a causé un bouchon de 22 kilomètres de bouchons ce matin sur l'autoroute A8.

Les chauffeurs demandent d'être payés au tarif réglementé, comme les taxis, ainsi qu'un meilleur contrôle des véhicules provenant d'autres régions.

Les revendications des VTC font particulièrement suite à l'intégration des taxis sur la plateforme Uber en début d'année 2025 : "Il y a une concurrence déloyale, ils sont payés au taximètre avec 0% de commission les six premiers mois pendant que les tarifs des VTC dégringolent", lance Sabrina Sabena, présidente de l'Union des VTC Alpes-Maritimes et Var.

Pour rappel, les chauffeurs VTC fixent eux-mêmes leurs tarifs avec un paiement en amont de la course contrairement aux chauffeurs de taxi qui appliquent des tarifs réglementés.
Aujourd'hui, il y a une précarité absolue, on est au bout du rouleau, on n'y arrive vraiment plus et on a besoin que quelqu'un intervienne.
Sabrina Sabena, présidente de l'Union des VTC Alpes-Maritimes et Var
Les chauffeurs profitaient de la présence du ministre des Transports, Philippe Tabarot, sur le territoire à l'occasion de la réouverture de la ligne ferroviaire Nice-Breil-Tende. "On espère qu'il va prendre en considération nos revendications et qu'il va venir rencontrer les VTC de sa région", ajoute Sabrina Sabena.

 
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Réactions: Mylo Fuertes




Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 534
2 524
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Paris
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Toyota RAV4 IV
Pas un mot sur le rattachement et les locations de compte. De l'art de viser à côté de la cible. Par contre on oublie jamais de monter les privés et les VTC applis légaux les uns contre les autres.
 


Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
12 Mai 2023
546
350
Localité
Paris
Véhicule
Corolla Break Touring Spt 122h
Le rattachement est légal pour les plate-formes dans la mesure où le rattaché est considéré comme salarié. Le problème c'est que l'employeur ne paie pas les charges sociales... Ce même problème de travail dissimulé existe dans le BTP, la restauration , etc.
D'où la seule solution légalement possible à nos problèmes, ce n'est pas Uber, c'est le numerus clausus.
 


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Malgré le caractère revendicatif de l'opération, ces blocages ont fortement pénalisé les usagers et les voyageurs, certains étant restés coincés pendant une bonne demi-heure,. L'aéroport de Nice avait d'ailleurs affiché un message invitant les voyageurs à anticiper leurs déplacements

La mobilisation s'est déroulée en présence des Forces de l’Ordre (FDO), chargées d'assurer la sécurité

Toutefois, Les VTC du Sud, sous la direction de sa responsable Sabrina a déploré des tensions, indiquant qu'un officier de police avait tenté de prendre le dessus, leur avait « mal parlé » et « mal mené », et que les VTC se sentaient considérés comme des « racailles »

Une Écoute Politique Annoncée
En réponse à cette forte mobilisation, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, invité sur un plateau ce matin-là, s'est dit prêt à recevoir et à écouter les revendications des chauffeurs VTC

Cette ouverture pourrait marquer le début d'un dialogue pour désamorcer la crise qui étrangle la profession.

 
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Réactions: pinard et Juliaan


Juliaan

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VTC
9 Décembre 2025
31
15
Localité
Marseille
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BYD
pas de groupe whatsapp ou telegram pour s'organiser sur Marseille??
 


kartal

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VTC
UBER
27 Mai 2023
20
36
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Paris
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e 2008
Il n' y a pas 10000 rattacheur ..si l' état veut s'en debarasser il suffit d envoyer l URSSAF et aussi des contrôles fiscaux au niveau des rattacheur et des rattachés ...
Il suffit de voir le nombres d' heures de travail sur les contrats et le nombre d' heures de connection..
Le marché serait assainit..
 


Heisenberg

Zoneur Averti
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BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
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2 524
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Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Le rattachement est légal pour les plate-formes dans la mesure où le rattaché est considéré comme salarié. Le problème c'est que l'employeur ne paie pas les charges sociales... Ce même problème de travail dissimulé existe dans le BTP, la restauration , etc.
D'où la seule solution légalement possible à nos problèmes, ce n'est pas Uber, c'est le numerus clausus.
Le numerus clausus, c'est un marteau pour tuer une mouche. Et qui sera dedans ou dehors. Mystère...
Au lieu de cela, croiser le fichier des CA des rattachés, qui sont connus des plateformes, avec celui de leurs cotisations URSAFF est un jeu d'enfant.
Encore faut il le vouloir.
 
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Juliaan

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VTC
9 Décembre 2025
31
15
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Marseille
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BYD
Le numerus clausus, c'est un marteau pour tuer une mouche. Et qui sera dedans ou dehors. Mystère...
Au lieu de cela, croiser le fichier des CA des rattachés, qui sont connus des plateformes, avec celui de leurs cotisations URSAFF est un jeu d'enfant.
Encore faut il le vouloir.
l'un n'empêche pas l'autre.
Il y a clairement trop de chauffeur.
Si demain les tarifs remontent il y eu aura encore plus.
 



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