Vous consultez :
Important Nouvelle arnaque en ligne qui vise les Micro-entreprises... et d'autres ?


Important Nouvelle arnaque en ligne qui vise les Micro-entreprises... et d'autres ?

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 0
  • Vues 385

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 799
6 142
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Les sujets des arnaques en ligne se renouvellent régulièrement, mais le fonctionnement reste souvent le même : vous recevez une fausse information et vous êtes invité à cliquer sur un lien pour corriger une situation qui n'existe pas.

1709571364593.png

L'administration fiscale ne demande jamais à l’usager de lui communiquer ses coordonnées bancaires ou des informations personnelles par courriel, ni pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter ses coordonnées personnelles. Si de telles demandes vous sont faites, il ne faut donc pas y répondre.
Des courriels ou appels téléphoniques usurpent régulièrement l’identité de l’administration dans le but de pousser les usagers à communiquer des informations personnelles à des fins frauduleuses.


1709571456713.png

Attention aux faux sites administratifs !
Certains sites commerciaux font tout pour tromper le consommateur en prenant l'apparence d'un site officiel (couleurs similaires, présence d’un drapeau…). Ils proposent bien souvent de réaliser pour vous des démarches administratives, moyennant rémunération.

En cas de doute, la première chose à faire est de vérifier l’URL du site en question. Sachez que les sites officiels de l'administration française doivent se terminer par « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais par « .gouv.org » ou « .gouv.com.

Comment reconnaître un faux mail des impots ?
Soyez toujours attentifs aux adresses des courriels reçus : l'administration fiscale n'utilise que des adresses de courriels avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr. Ses sites internet ont des adresses avec le domaine .gouv.fr réservé à l'État. Toute autre forme d'adresse est révélatrice d'une action malveillante.

Comment savoir si il s'agit d'une arnaque ?
Quand vous avez affaire à des arnaqueurs, ils sont aimables, beaux parleurs et vous font croire qu'ils vous veulent du bien. Ou, au contraire, ils se montrent agressifs, menaçants, vous harcèlent. Leurs lettres et leurs brochures peuvent vous sembler très professionnelles et authentiques.19 févr. 2024

Est-ce que les impots envoie des SMS ?
Exemple de SMS frauduleux

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) n'envoie pas de SMS pour faire la promotion de l'indemnité carburant, le seul site officiel pour faire sa demande est impots.gouv.fr.

Est-ce que cette adresse est une arnaque ?
Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un message officiel, pensez à vérifier l'adresse email de l'expéditeur. Si cette dernière ne comporte pas le nom de l'entité, qu'elle présente des fautes d'orthographe ou que le nom vous paraît suspect, n'ouvrez pas le message. Il s'agit sûrement d'un mail frauduleux.

En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier postal ou électronique portant en-tête ou signature de la Direction générale des Finances publiques, du Ministère des Finances et des Comptes publics, contactez votre Centre des Finances publiques (vous trouverez ses coordonnées à la rubrique Contacts).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Abdel91000 et Flo78



Youtube Uberzone

Sponsors