Vous consultez :
Avis Nouveau et je debute = questions

Avis Nouveau et je debute = questions

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 993
7 242
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
R @Richarddu93

Prend en compte! tous les retours des membres qui ont bien voulus te répondre ont pris du temps comme moi à t'apporter leur expérience sur le sujet et comme tu a pu le constater, ils convergent tous dans la meme direction

il est très risqué de quitter un CDI à la RATP pour se lancer à plein temps dans le VTC

Les revenus Uber sont instables et baissent avec le temps. Avec une voiture de ce type, tu auras du mal à dégager un vrai salaire après avoir payé ton crédit, l’essence, l’entretien et les assurances.
le chauffeur VTC en complément use prématurément et maltraite généralement sa voiture sans vraiment prévoir son financement de remplacement, grosse erreur !! , surtout avec un véhicule aussi coûteux qu’une BMW 530e.

Une BMW 530e n’est pas adaptée à ce métier, les frais d’entretien et de carburant (même hybride) sont trop élevés pour une activité sur application.

Les horaires que tu proposes (5h-12h et 17h-0h) sont intenables sur la durée et nuiront à ta santé et à ta vigilance.

Perdre un CDI, c’est perdre la sécurité de l’emploi, les congés payés, la mutuelle, et la retraite. Même si la RATP interdit le cumul, il est plus sage de chercher une autre solution que la démission pure et simple.

Ma recommandation :
Ne démissionne pas, si tu souhaites vraiment tester le métier, essaye de voir s’il est possible de le faire sur tes jours de repos ou en posant des congés sans en faire une activité régulière
je me trompes peut-être mais les clients privés ne sont pas à ta portée puisque ton niveau est débutant

Juste une dernière info, les contrôles des FDO sur les VTC sont fréquents en ce moment ce serai bête de prendre une AFD (400€) pour très peu de jours travaillés en applications et cela peux se solder avec une AFD motif "maraude électronique" malheureusement meme avec un bon de commande APPLIS c'est tout à fait possible !! plusieurs membres sur le forum peuvent en temoignés

comme tu peux le comprendre les inconvénients sont plus nombreux que les avantages.

Mais surtout, ne mise pas tout sur cette activité. Le modèle Uber est conçu pour profiter de la flexibilité des chauffeurs, pas pour leur offrir une carrière stable.

Prends soin de toi,
Bien cordialement.

Dernière édition:

VTCd'hier

Membre
VTC
20 Janvier 2026
1
1
Localité
Paris
Véhicule
Toyota
Il est jamais bon de faire du VTC à plein temps. À ce rythme, tu tiendras même pas six mois. Il faut un mental très solide pour supporter les clients casos, surtout le soir et ils sont nombreux.
Tu risques rapidement de perdre patience, et au moindre incident, les plateformes peuvent te désactiver sans préavis.
Trouve toi un autre CDI et de faire du VTC en complément

• J'aime
Réactions: AZF

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne