Vous consultez :
Newbie sur Paris

Newbie sur Paris

Dah76

Zoneur amateur
VTC
UBER
27 Octobre 2019
56
92
Localité
Paris
Un immense merci pour ce retour positif, bienveillant et argumenté. Oui en effet je compte me baser sur le relevé des plateformes pour justifier mes kilomètres, ensuite pour ll'approche j'avoue ne pas avoir de religion pour le moment. Je crois que les plateformes communiquent le temps d'approche total du mois ? Si c'est le cas peut être qu'une simple règle de 3 permettra de convertir ce temps d'approche par un nombre de km ? Je poserai la question à mon expert comptable.
MA base étant mon domicile je choisirais comme première course une proche de chez moi -> Paris et inversement pour le retour.

Je roulerai plutôt à partir de 17-18h pour profiter de l'heure de pointe jusqu'à 2-3h du matin j'espère ainsi atteindre ou m'approcher des 300 € / jour. Une connaissance VTC n'utilisant qu'UBER sur Paris est à cette moyenne maintenant c'est peut être un mytho. Peut être aussi que c'est un DYSON (j'adore cette expression :D e viens de découvrir)

Si mon prévisionnel n'est pas trop optimiste et grâce à la prime d'activité j'aurai d'une part 1 premier bilan assez correct et d'autre part une rémunération qui me permettra de vivre correctement. Ce qui me permettra en année 2 de pouvoir acheter mon véhicule avec un crédit si bien sur je ne me fais pas allumer par l'assurance.

Et merci pour le conseil concernant les mois creux je prévoirai un petit matelas dans le cas du pire.

Je me ferai bientôt ma propre expérience et ce sera avec plaisir que je vous en ferai part ici.
Bonsoir aliocha
Le chiffre de 300e par jour c’est faisable mais il faut que tu fasses un peu plus d’heures que tu a prévu je peux te l’assuré que tu tiendra pas longtemps dans le métier physiquement plutôt fait un objectif par semaine une fois atteint tu peux te reposer ne fait pas un objectif très grand commence déjà par 1000e la semaine et après augmente au fur et à musure jusqu’à tu arrive à la limite de tes capacités physiques et mentale après tu peux savoir combien d’heures tu peux passer dans la voiture sans affecter ta santé ou ta vie privée
Je te donne quelques chiffres des applications qui on été reliés par les syndicats 48%des chauffeurs d’applications on commencé en 2024
Il y a que 30%qui on plus de 2 ans sur l’application
C’est des chiffres officiels des applications qui montrent clairement que la majorité qui rentre dans ce métier ne restent pas par ce que il mettent la barre très haute et pour l’atteindre ils mettent en péril leur santé et leur vie privée la majorité arrêtent la première année voir la deuxième
Je te donne d’autres chiffres qui peut aussi t’aider de mai à septembre tu peux faire 300e par jour octobre à décembre tu peux atteindre 200e par jour janvier à avril c’est très dure des fois t’arrivera pas à faire 100e par jour
Mon ami c’est pas pour te décourager mais plutôt j’essaie de te donner des conseils pour que tu peux rester dans les 30% qui on plus de 2ans d’application
Je te souhaite bon courage et bon continuation

• J'aime
Réactions: aliocha

aliocha

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
ALLOCAB
31 Juillet 2025
9
8
Localité
Paris
Bonsoir aliocha
Le chiffre de 300e par jour c’est faisable mais il faut que tu fasses un peu plus d’heures que tu a prévu je peux te l’assuré que tu tiendra pas longtemps dans le métier physiquement plutôt fait un objectif par semaine une fois atteint tu peux te reposer ne fait pas un objectif très grand commence déjà par 1000e la semaine et après augmente au fur et à musure jusqu’à tu arrive à la limite de tes capacités physiques et mentale après tu peux savoir combien d’heures tu peux passer dans la voiture sans affecter ta santé ou ta vie privée
Je te donne quelques chiffres des applications qui on été reliés par les syndicats 48%des chauffeurs d’applications on commencé en 2024
Il y a que 30%qui on plus de 2 ans sur l’application
C’est des chiffres officiels des applications qui montrent clairement que la majorité qui rentre dans ce métier ne restent pas par ce que il mettent la barre très haute et pour l’atteindre ils mettent en péril leur santé et leur vie privée la majorité arrêtent la première année voir la deuxième
Je te donne d’autres chiffres qui peut aussi t’aider de mai à septembre tu peux faire 300e par jour octobre à décembre tu peux atteindre 200e par jour janvier à avril c’est très dure des fois t’arrivera pas à faire 100e par jour
Mon ami c’est pas pour te décourager mais plutôt j’essaie de te donner des conseils pour que tu peux rester dans les 30% qui on plus de 2ans d’application
Je te souhaite bon courage et bon continuation
Merci beaucoup pour tous ces conseils - Super sympa

• J'aime
Réactions: AZF

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
12 Mai 2023
468
296
Localité
Paris
Véhicule
Corolla Break Touring Spt 122h
Pour les IK, voici la réponse des impôts en date du 6/8/2025 :

Si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles deux solutions s'offrent à vous
  • soit vous utilisez les barèmes mis à votre disposition par l’administration pour vous aider à calculer vos frais kilométriques. Dans les deux cas, vous devez pouvoir justifier la réalité et le nombre de kilomètres parcourus ainsi que l’utilisation du véhicule pour les besoins de l’activité professionnelle.
  • soit vous déduisez vos dépenses réelles.

Vous pouvez vous rendre sur lien suivant: Frais de transport.
Messages Fusionnés

Bonsoir aliocha
Le chiffre de 300e par jour c’est faisable ...
A Paris avec les sens interdits et travaux inconnus des GPS, des livreurs qui bloquent la route, etc. il faudrait au moins 12h de travail ...

• J'aime
Réactions: AZF et aliocha

aliocha

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
ALLOCAB
31 Juillet 2025
9
8
Localité
Paris
Pour les IK, voici la réponse des impôts en date du 6/8/2025 :

Si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles deux solutions s'offrent à vous
  • soit vous utilisez les barèmes mis à votre disposition par l’administration pour vous aider à calculer vos frais kilométriques. Dans les deux cas, vous devez pouvoir justifier la réalité et le nombre de kilomètres parcourus ainsi que l’utilisation du véhicule pour les besoins de l’activité professionnelle.
  • soit vous déduisez vos dépenses réelles.

Vous pouvez vous rendre sur lien suivant: Frais de transport.
Messages Fusionnés

A Paris avec les sens interdits et travaux inconnus des GPS, des livreurs qui bloquent la route, etc. il faudrait au moins 12h de travail ...
Merci c'est la réponse que j'aurais probablement car je dois faire la demande directement pour me sécuriser en cas de contrôle ultérieur.

Ensuite concernant la problématique parisienne je travaillerai principalement en soirée et we ce qui devrait m'éviter une bonne partie de ces inconvénients 🤞

Karim.HDG

Membre
VTC
BOLT
UBER
1 Février 2025
13
13
Localité
Paris
Véhicule
en cours de réflexion
Un immense merci pour ce retour positif, bienveillant et argumenté. Oui en effet je compte me baser sur le relevé des plateformes pour justifier mes kilomètres, ensuite pour ll'approche j'avoue ne pas avoir de religion pour le moment. Je crois que les plateformes communiquent le temps d'approche total du mois ? Si c'est le cas peut être qu'une simple règle de 3 permettra de convertir ce temps d'approche par un nombre de km ? Je poserai la question à mon expert comptable.
MA base étant mon domicile je choisirais comme première course une proche de chez moi -> Paris et inversement pour le retour.

Je roulerai plutôt à partir de 17-18h pour profiter de l'heure de pointe jusqu'à 2-3h du matin j'espère ainsi atteindre ou m'approcher des 300 € / jour. Une connaissance VTC n'utilisant qu'UBER sur Paris est à cette moyenne maintenant c'est peut être un mytho. Peut être aussi que c'est un DYSON (j'adore cette expression :D e viens de découvrir)

Si mon prévisionnel n'est pas trop optimiste et grâce à la prime d'activité j'aurai d'une part 1 premier bilan assez correct et d'autre part une rémunération qui me permettra de vivre correctement. Ce qui me permettra en année 2 de pouvoir acheter mon véhicule avec un crédit si bien sur je ne me fais pas allumer par l'assurance.

Et merci pour le conseil concernant les mois creux je prévoirai un petit matelas dans le cas du pire.

Je me ferai bientôt ma propre expérience et ce sera avec plaisir que je vous en ferai part ici.

Bonjour Aliocha,

Déjà bravo pour votre présentation circonstanciée et les informations d"utilités générales que vous donnez. J'ai regardé un peu de mon côté et je pense que votre vision se tient même si j'ai quelques observations.

1 : En moyenne, une assurance - RC PRO + ASSURANCE TRANSPORTS - pour les primos chauffeurs n'ayant pas une année d'exercice est située autour de 3000 à 4000 euros et encore peu d'assureurs décident de vous couvrir. L'avantage avec votre location E-LUTETIA est que lesdites assurances sont en effet intégrées au contrat (je viens de vérifier), vous louez la voiture (e-2008) pour 999 euros / mois donc c'est a minima 3/4 mois de location (qui vont générer des revenus) et cette seraient de toute façon passée chez l'assureur si vous n'aviez pas l'option intégrée donc pour moi c'est déjà un gain.

2 : Vous indiquez prévoir un atterrissage situé autour de 300 euros / jours , je ne suis même pas chauffeur encore, mais je pense que ce chiffre est difficilement atteignable chaque jour, je crois que la communauté, à Paris, indique des CA journaliers situés entre 150 et 200 euros, ça ne change rien à votre business plan mais les chiffres ont leur importance je crois, donc qu'espérez vous avoir comme gain mensuel hors versement IK ?

3 : Pour les 300 euros journalier, c'est déduction faite des commissions (25 % Uber par exemple) ? je crois qu'il y a aussi une TVA de 10 % non réglée par UBER dont il faut s'acquitter. Vous pourriez préciser ce que vous comptez percevoir en net (avant impôt) ?

4 : Quel statut juridique comptez vous mettre en place : SASU à l'IS ou à L'IR (vous comptez vous verser un revenu je crois), je suis pas certain que une SASU à l'IR est éligible aux IK, tandis que ce dernier moyen constitue la colonne vertébrale de votre Business plan

5 : pour les IK, bonification de 20 % pour les VE : Oui - Puissance administrative e 2008 : 4 CV avec un taux de 0,488 euros (bonifié) par km donc pour 36 000 km par exemple par an, vous percevriez : 17.5 Ke ce qui couvre largement votre location et de surcroit vous avez le droit à 72 000 km avec voter location par an . Il est entendu que les 36 000 KM par an seront effectivement roulés (avec passager) soit 150 KM / jour pour 20 jours travaillés par mois. Donc c'est réalisable selon moi

6 : recharge gratuite E motum : j'ai regardé, apparement il y a une vingtaine de bornes concentrées au même endroit, est-ce contraignant par rapport votre adresse ? car il faudra aller chercher le véhicule et le déposer chaque fois

7 : Comptez-vous vous verser un dividende au bout de quelques temps ? bon il sera soumis à la flat taxe mais c'est un bon moyen d'épargner sachant que en dessous de 42 500 euros de bénéfice, l'impôt sur société n'est " que " de 15 %

J'hésitais à me lancer en début d'année, mais le coût prohibitif de l'assurance m'avait largement freiné ... Vous apportez une solution aujourd'hui"hui que je ne connaissais pas avec un coût moyen (assurances + véhicule + entretien + 6000 km mensuel + location mensuelle flexible) qui semble être relativement compétitif, voir imbattable au regard du marché. Donc merci

PS: si le montant annuel des IK > charges fixes soit 12 000 euros dans votre cas et c'est ce qui risque de se passer, quelle est l'issue d'un tel résultat ?

Merci pour vos réponses qui seront précieuses. Me concernant, je suis salarié à temps plein donc les montages afférents à une activité de chauffeur à temps partiel m'intéressent toujours.

Cordialement

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: aliocha et AZF

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 937
13 208
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Merci c'est la réponse que j'aurais probablement car je dois faire la demande directement pour me sécuriser en cas de contrôle ultérieur.

Ensuite concernant la problématique parisienne je travaillerai principalement en soirée et we ce qui devrait m'éviter une bonne partie de ces inconvénients 🤞
Attention pour la location du véhicule pas d’indemnités kilométriques. Pour se verser des IK le véhicule doit être à ton nom et t’appartenir c’est à dire carte grise à ton nom.
en SASU à l’IR aussi pas d’IK. Pour le suivi des IK l’appli Driversnote plutôt que des produits en croix pour déterminer la distance d’approche. Utilisez les outils actuels précis et redoutable en cas de contrôle. D’ailleurs pour cette appli j’ai négocié 20% la première année pour les membres Uberzone.

• J'aime
Réactions: aliocha et AZF

aliocha

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
ALLOCAB
31 Juillet 2025
9
8
Localité
Paris
Bonjour Karim,

Je vais essayer de répondre au mieux à chaque point :

1- Oui en effet à cela j'ai oublié de rajouter que le contrat de location est rédigé pour 7 mois me permettant ainsi de ne pas avoir à présenter la garantie financière de 1500 €. Malgré tout il est résiliable après le 30ème jour selon la chargée d'affaires (à vérifier lors de la lecture du contrat)

Réponse groupée pour 2-3-4-5 :
- La société sera une SASU à l'IS (en effet à l'IR les IK ne sont pas possibles). Elle me servira dans un premier temps exclusivement pour l'activité VTC et dans un second temps pour facturer une première société que je ne souhaite pas polluer avec ma rémunération pour le moment.

- Ma rémunération mensuelle nette soumise à cotisation sera à minima/maxima de : 465 € soit une charge annuelle de 10 000 € pour l'entreprise après cotisations. C'est en effet la valeur minimale pour que mes trimestres soient conservés pour ma retraite. Entendons nous bien ce qui compte pour moi pour le moment ce sont les trimestres et pas la valeur de mes droits qui sera en effet très faible sur cette base de rémunération. Avec ce niveau de rémunération, je pourrais par ailleurs profiter de la prime pour l'emploi pendant 1 an. Le solde étant constitué de la prise en charge de mes IK, de la location d'une partie de mon domicile, de la prise en charge de mon abonnement tel/internet, et de la location de mon ordinateur.

- Concernant les IK, Hypothèse de base : 11 mois travaillé 26j par mois en moyenne - si 50 000Km / an soit 174 km / jour = 24 400 € sur une base de 60 000Km / an soit 210 km/ jour - si 70 000 km/an soit 244 km/jour .....(hors approche)

- Concernant le CA : Pour atteindre le CA de 300 € HT net de frais de Plateforme - Hypothèse haute CA net au km à 1.72 € en moyenne (50000 km) - Hypothèse Moyenne CA net au km à 1.42 € (60000 km) Hypothèse basse CA net au km à 1.23 € au km.

Avec 30% de clientèle privée (mon réseau pro dans l'hôtellerie) soit un CA annuel de 86 000 € HT sur 11 mois de travail 6/7 - Je pensais pouvoir atteindre ce chiffre en bossant de 18h à 2h du matin soit 8h/jour j'ai compris qu'il faudra surement prévoir au moins 10h/j

6- j'habite en banlieue et je travaillerais sur Paris principalement pour éviter trop d'attente entre chaque course, j'imagine qu'au moins une de ces courses me conduira à proximité du 14ème

7- oui surtout si je commence à facturer ma première structure mais dans cette hypothèse je serais surement amené à diminuer mon CA sur l'activité VTC.

Voilà j'espère avoir répondu avec la plus grande clarté. Si ce n'est pas le cas contactez moi en MP.
Messages Fusionnés

Attention pour la location du véhicule pas d’indemnités kilométriques. Pour se verser des IK le véhicule doit être à ton nom et t’appartenir c’est à dire carte grise à ton nom.
en SASU à l’IR aussi pas d’IK. Pour le suivi des IK l’appli Driversnote plutôt que des produits en croix pour déterminer la distance d’approche. Utilisez les outils actuels précis et redoutable en cas de contrôle. D’ailleurs pour cette appli j’ai négocié 20% la première année pour les membres Uberzone.
Il me semble que sur une Vidéo Dougs avec participation d'Uberzone autour de la table il a bien été indiqué que c'était possible avec un contrat de location a son nom personne physique - D'ailleurs j'ai revérifié ce point avec un expert-comptable et un juriste de Dougs. Ca m'embêterait beaucoup que vous ayez raison :( . Je leur repose la question lundi. Ma société sera bien à l'IS. Je ne connaissais pas Driversnote merci pour l'info je regarde ça 👍.

Dernière édition:

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne