Mort d’un supporter du FC Nantes en 2023 : le chauffeur VTC mis en cause fait appel de son renvoi devant les assises
L’ordonnance de renvoi vient d’être rendue. L’auteur présumé des coups de couteau ayant conduit à la mort de Maxime Leroy en 2023 réfute toujours l’intention homicide de son geste.
Le chauffeur VTC mis en cause dans la mort de Maxime Leroy, supporter du FC Nantes tué en décembre 2023, sera-t-il jugé aux assises ? La réponse n’est pas encore tranchée. L’ordonnance rendue par la juge d’instruction en ce début d’année, dévoilée par
Presse Océan, va dans ce sens, suivant ainsi les réquisitions du parquet. Sauf que jeudi, l’avocat du mis en cause, qui conteste toute intention homicide, a décidé de faire appel de ce renvoi, a appris
Le Figaro.
«Je vous confirme que nous avons fait appel. Il y aura une audience devant la chambre d’instruction»
Le 2 décembre 2023, une heure avant le coup d’envoi du match de Ligue 1 Nice-Nantes, un supporter du FC Nantes avait été mortellement blessé à l’arme blanche. La situation avait dégénéré aux abords du stade de La Beaujoire, près du Saint-Georges, un bar nantais fréquenté par la Brigade Loire. Au passage d’un convoi de supporters niçois, des Nantais les avaient pris à partie. Dans ce contexte d’attroupement, un chauffeur VTC avait sorti un couteau et porté deux coups à Maxime Leroy, 31 ans. Après sa garde à vue, le mis en cause avait été mis en examen pour les chefs d’«homicide volontaire» et «extorsion avec arme», ce dernier étant aujourd’hui requalifié en «extorsion».
Un autre individu jugé en mars
Le soir du drame, le chauffeur VTC aurait demandé aux supporters niçois d’aller tirer de l’argent pour réparer les dégâts de son véhicule.
«On veut que ça soit complètement abandonné», rappelle Me Plouton à propos de ce fait d’extorsion contesté. Son client, un père de famille de deux filles, déjà condamné par le passé, se trouve toujours en détention provisoire. Alors qu’il avait obtenu d’être placé sous bracelet électronique en septembre 2024, il avait finalement été replacé derrière les barreaux après l’appel du parquet de Nantes. Un rebondissement peu apprécié par le détenu.
Dans cette affaire, un deuxième homme a été mis en examen pour «violences volontaires» et «altération de preuves» car les vidéos de son véhicule, doté d’un système d’enregistrement, ont disparu. Il sera jugé en mars lors d’une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité
L’ordonnance de renvoi vient d’être rendue. L’auteur présumé des coups de couteau ayant conduit à la mort de Maxime Leroy en 2023 réfute toujours l’intention homicide de son geste.
www.lefigaro.fr