Vous consultez :
Important MOBILISATION VTC NATIONALE INTERSYNDICALE LE 10 JUIN 2025

Important MOBILISATION VTC NATIONALE INTERSYNDICALE LE 10 JUIN 2025

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 463
2 392
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
y'a pas d'ensemble avec les mecs qui contribuent à la baisse des prix.
Avant covid j'étais livreur Uber eats, deliveroo, et la concurrence déloyale (aka les sans papiers) a débarqué, mon CA passait de 3k à 1.3k mensuel en un an.
Là les rattachés c'est pareil, ils n'ont pas de cotisations sociales et ont un confort de vie grâce à leur CA = net + les aides sociales ou chômage.
Ton exemple avec le BTP est bien parlant, sauf que les missions applications sont en ligne, ainsi que les datas indiquant si tu payes tes cotisations, inscription registre, assurance ..
Y'a plus qu'à centraliser ;)
Exactement.
Dans le BTP, les mecs Au black sont pas débiles au point d'enregistrer toutes leurs activités informatiquement, de telle façon qu'il n'y ait qu'un bouton à appuyer pour tous les serrer.
Ils font ça discrètement et en espèces, comme le bon sens le voudrait.

Laurent29300

Membre
VTC
UBER
10 Septembre 2023
23
21
Localité
Rennes
Véhicule
Tesla Y LR
On parle de cohésion !! Quand tu croise un collègue il réponds même pas quand tu fait un signe .... mdr, il sont jaloux si tu as des clients et pas eux....

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 463
2 392
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
J'avoue ne pas trop comprendre. Au final, ce n'est pas tant une belle manifestation pleine de monde que l'on veut mais plutôt qu'il y ait des mesures concrètes prises pour empêcher les rattachés de faire sombrer notre boulot. Le vrai changement très concret qu'on peut voir facilement, c'est quand ils ne sont pas sur le terrain.

Ca travaille mieux pour tout le monde sans la moindre attente et avec des bons prix. Si au final, c'est pour avoir une manifestation pleine de monde mais que dès demain, on est de nouveau tous sur le terrain, ca ne sert à rien. Par contre, pas de manifestation mais plein de police qui arrêtent les VTC, ca, ca a l'air de très bien fonctionner par contre.

Plein de revendications des manifestations sauteraient si les rattachés n'étaient plus là non plus. Les applications ne factureraient de toute manière pas 1€/km mais feraient des majorations x3 dans tous les cas aux moments de forte demande. Même principe pour d'autres revendications
C'est ce que les syndicats n'arrivent pas ou ne veulent pas comprendre. Si tu fais tomber le système du rattachement, et il n'y a rien de plus facile, les prix remontent.

La loi de la sélection naturelle fait son oeuvre entre ceux qui sont capables de gérer un business et les autres, comme dans toutes profession non régulée par un numérus clausus. C'est à dire la totalité des professions artisanales dans ce pays à part les taxis et les bars/tabac.
Quand t'as commencé à faire VTC, tu savais qu'il y aurait pas de numerus clausus, donc pas de droit d'accès à la profession, et donc pas de protection. C'est un peu facile de la réclamer une fois que tu est dans la partie.

Commençons déja par nettoyer la profession et après on y verra plus clair. A mon avis ça fera comme juste après les LOTI, c'est à dire que tout allait bien, jusqu'à ce que les chauffeurs des LOTI passent (péniblement) leur examen VTC et baculent dans la fraude avec le rattachement.

C'est un métier difficile, pas viable en micro-entreprise pour les raisons fiscales que l'on connait, il faut créer un société, bien la gérer, un patron honnête ne peut pas payer des salaires avec les charges en appli, donc en théorie c'est pas à la portée du premier venu comme dans le rêve des applis.

Sauf à truander via le rattachement.

Dernière édition:

pinard

Zoneur Reconnu
VTC
20 Août 2015
768
780
Localité
Paris
C'est ce que les syndicats n'arrivent pas ou ne veulent pas comprendre.
Si tu fais tomber le système du rattachement, et il n'y a rien de plus facile, les prix remontent.
La loi de la sélection naturelle fait son oeuvre entre ceux qui sont capables de gérer un business et les autres, comme dans toutes profession non régulée par un numérus clausus. C'est à dire la totalité des professions artisanales dans ce pays à part les taxis et les bars/tabac.
Quand t'as commencé à faire VTC, tu savais qu'il y aurait pas de numerus clausus, donc pas de droit d'accès à la profession, et donc pas de protection. C'est un peu facile de la réclamer un fois que tu est dans la partie.
Commençons déja par nettoyer la profession et après on y verra plus clair. A mon avis ça fera comme juste après les LOTI, c'est à dire que tout allait bien, jusqu'à ce que les chauffeurs des LOTI passent (péniblement) leur examen VTC et baculent dans la fraude avec le rattachement.
Les syndicats savent que les rattachement tue notre métier mais la fin de rattachement ne leur convient pas.
En tout cas pour Brahim, Vtc lui servent à faire la politique. Rien de plus.

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 463
2 392
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Les syndicats savent que les rattachement tue notre métier mais la fin de rattachement ne leur convient pas.
En tout cas pour Brahim, Vtc lui servent à faire la politique. Rien de plus.
Dans son cas c'est clair, un rattaché est un électeur LFI potentiel donc il convient de le ménager.
De l'art de pratiquer le mélange des genre à toutes les sauces: un coup je fais de la politique, un autre je me transforme en syndicaliste, et un troisième je crée ma plateforme de mise en relation.
De l'art de perdre tout le monde, un peu comme dans un labyrinthe. Comment ça se traduit, labyrinthe, en anglais? Ah oui, maze.

Myran

Tous ensemble ! Tous ensemble !
VTC
UBER
TAXI
27 Décembre 2019
22
50
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Renault Zoé
N'en sachant pas trop sur ce qui allait se dérouler dans le var aujourd'hui niveau mobilisation/manifestation, j'ai simplement pris la décision ce matin de ne pas me connecter, j'ai fait 3 courses en privés, petit c.a. mais j'ai au moins la satisfaction/l'impression d'avoir agi pour le mouvement, hélas en consultant l'appli client j'ai l'impression que personne n'a suivi ! Je pense qu'il y a beaucoup de décérébrés dans cette "profession", guillemets autour de profession, car oui c'est une profession quand on a un certain comportement (vis à vis des clients comme des collègues), une certaine présentation (pas forcément le costume...moi polo/chemise, il fait chaud...), une voiture propre (pour info j'ai une Zoé, entres autres...mais propre) mais également quand on a des principes, irai-je dire une conscience ? C'est pourquoi je le redis la "profession" est farcie de décérébrés qui ne se respectent pas eux même alors que voulez-vous...
Bien à vous, chers Collègues/Confrères😜

• J'aime
Réactions: E208VTC et Shibani

Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 045
2 530
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
C'est ce que les syndicats n'arrivent pas ou ne veulent pas comprendre. Si tu fais tomber le système du rattachement, et il n'y a rien de plus facile, les prix remontent.

Quand t'as commencé à faire VTC, tu savais qu'il y aurait pas de numerus clausus, donc pas de droit d'accès à la profession, et donc pas de protection. C'est un peu facile de la réclamer une fois que tu est dans la partie.

C'est un métier difficile, pas viable en micro-entreprise pour les raisons fiscales que l'on connait, il faut créer un société, bien la gérer, un patron honnête ne peut pas payer des salaires avec les charges en appli, donc en théorie c'est pas à la portée du premier venu comme dans le rêve des applis.

Sauf à truander via le rattachement.
Les syndicats comprennent, ne t’inquiète pas pour cela, c’est juste qu’ils voient leur avantage
Plus de voix avec les rattachées
L’histoire de vouloir aider ou défendre les rattacher, c’est un grand n’importe quoi!
C’est comme si j’allais payer l’avocat de mon cambrioleur 🤣🤣

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 463
2 392
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Les syndicats comprennent, ne t’inquiète pas pour cela, c’est juste qu’ils voient leur avantage
Plus de voix avec les rattachées
L’histoire de vouloir aider ou défendre les rattacher, c’est un grand n’importe quoi!
C’est comme si j’allais payer l’avocat de mon cambrioleur 🤣🤣
Je suis d'accord.
C'est pour ça que je considère que les syndicats des taxis nous défedront plus efficacement, car:
- Ils sont plus puissants.
- Ils n'ont personne à ménager chez nous.
- Et parce que leur intérêt et d'en finir avec les rattachés pour récupérer une partie du gâteau de la clientèle des VTC applis, et compenser ainsi le manque à gagner de ce qu'ils auront perdu avec la sécu, du moins en zone urbaine.

Laurent29300

Membre
VTC
UBER
10 Septembre 2023
23
21
Localité
Rennes
Véhicule
Tesla Y LR
N'en sachant pas trop sur ce qui allait se dérouler dans le var aujourd'hui niveau mobilisation/manifestation, j'ai simplement pris la décision ce matin de ne pas me connecter, j'ai fait 3 courses en privés, petit c.a. mais j'ai au moins la satisfaction/l'impression d'avoir agi pour le mouvement, hélas en consultant l'appli client j'ai l'impression que personne n'a suivi ! Je pense qu'il y a beaucoup de décérébrés dans cette "profession", guillemets autour de profession, car oui c'est une profession quand on a un certain comportement (vis à vis des clients comme des collègues), une certaine présentation (pas forcément le costume...moi polo/chemise, il fait chaud...), une voiture propre (pour info j'ai une Zoé, entres autres...mais propre) mais également quand on a des principes, irai-je dire une conscience ? C'est pourquoi je le redis la "profession" est farcie de décérébrés qui ne se respectent pas eux même alors que voulez-vous...
Bien à vous, chers Collègues/Confrères😜
Nous sommes en démocratie...

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne