Salut à tous et que la paix soit sur vous,
Je viens de visionner un live d’Arnaud Desmettre, dans lequel il faisait part du projet unissant tous les acteurs de la profession (syndicats, associations, grandes sociétés ...) pour la création d’un ORDRE DES VTC.
A mon sens, cette idée est sans pareille et aucun projet équivalent n’a été proposé à ce jour.
Cet ordre permettra de réguler notre activité et risque forcément d’être de poids dans les négociations puisqu’il unit et représente les VTC sous toutes leurs formes.
Comme son nom l’indique, il sera garant du maintien de l’ORDRE dans notre profession :
- Réglementation
- Certification,
- Qualification,
- Protection,
- Rôle disciplinaire
- etc...
Tous les chauffeurs en activité ou nouvellement inscrits devront obligatoirement y être répertoriés. Sans inscription, aucune activité ne sera possible.
Les contrôles exercés seront forcément drastiques et les chauffeurs douteux n’oseront même pas se risquer à un enregistrement.
Les faux chauffeurs ne sont là qu’un pan visible d’une remise en ordre de la profession, mais son champ d’actions sera beaucoup plus large. Cet ordre aura tantôt le rôle de gendarme (nettoyage) et parfois d’avocat (défense).
Pour ce qui me concerne, j’accorde un très bon avis sur une telle initiative et leur transmet tout mon soutien.
Ceux qui n’y trouveront pas leur compte et s’y opposeront fermement seront les plateformes. Il est fort à parier qu’elles fassent des pieds et des mains pour faire avorter un tel projet.
Petite réflexion à ce sujet : Quand on n’est pas satisfait à mettre de l’ordre, n’est-ce pas un aveu d’être POUR LE DÉSORDRE...
Si ce projet aboutit, je pense qu’il ouvrira une nouvelle ère pour les chauffeurs VTC