Vous consultez :
Les robotaxis en Europe en 2026 ?

Les robotaxis en Europe en 2026 ?

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
262
242
Localité
Paris
Véhicule
V-Klass
L'auto manette date des années 80.
Le repoussage pourrait parfaitement être géré par un ordinateur. Les pilotes sont là pour le jour ou il y a un problème.
Les couloirs aériens sont des autoroutes parfaitement balisées et controlées avec un risque casi nul de croiser un autre avion.

La ligne 14 est automatique, tu crois qu'ils ont perdu des clients?

Bref, faire rouler des voitures toutes seules, c'est possible, mais il faut les routes qui vont avec.
L'automanette date des années 80, mais jusqu'à 2010 elle était incapable d'évoluer seule dans des conditions météo, en fonction du trafic et du vent... donc c'était aussi fonctionnel qu'un régu de vitesse simple.
Depuis 2010 on est plutôt au niveau d'un régu adaptatif on va dire.
Le couplage FMS/autopilot c'est aussi des années 2010.
Le M14 est automatique depuis sa création... Comment perdre des clients si on ne les avait pas avant ?

D'ailleurs ça a pris des années pour que la ligne atteigne le nombre de voyageurs attendu au global :

1754561939690.png

ça prouve que les gens sont méfiants, et qu'il faut quelques années sans déboire pour que la confiance s'acquière.

Ici t'as le chart en logarithmique sur le nombre de trajets en véhicules traditionnels vs autonomes.
Ca montre que l'évolution n'est que exponentielle ;)

1754562148650.png

• J'aime
Réactions: AZF

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
583
812
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
L'automanette date des années 80, mais jusqu'à 2010 elle était incapable d'évoluer seule dans des conditions météo, en fonction du trafic et du vent... donc c'était aussi fonctionnel qu'un régu de vitesse simple.
Depuis 2010 on est plutôt au niveau d'un régu adaptatif on va dire.
Le couplage FMS/autopilot c'est aussi des années 2010.
Le M14 est automatique depuis sa création... Comment perdre des clients si on ne les avait pas avant ?

D'ailleurs ça a pris des années pour que la ligne atteigne le nombre de voyageurs attendu au global :

Voir la pièce jointe 17492

ça prouve que les gens sont méfiants, et qu'il faut quelques années sans déboire pour que la confiance s'acquière.

Ici t'as le chart en logarithmique sur le nombre de trajets en véhicules traditionnels vs autonomes.
Ca montre que l'évolution n'est que exponentielle ;)

Voir la pièce jointe 17493
l'autothrottle EST un régulateur de vitesse.
Et bien sur l'ordinateur de bord adapte la position de la manette pour maintenir la vitesse demandée, c'est fonctionnel depuis l'airbus a320 et ça n'a pas bougé depuis.
Ta date de 2010 ne veut rien dire.
Donc oui potentiellement un avion de ligne pourrait voler tout seul, aucun rapport avec la manoeuvre de pushback ou les gaz.
On peut discuter d'aviation pendant des heures, ça me passionne, je suis un grand fan de simulateur depuis longtemps (avant 2010!!).
La navigation et les couloirs aeriens se prêtent à une automatisation complète, bien plus que nos grandes villes ultra complexes et en constante évolution.

Quand à tes
graph sur la ligne 14, ils vont à l'encontre de discour, d'après eux on a une bonne décennie avant que les gens soient prêts.
Perso j'aurais arrêté avant!!

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
262
242
Localité
Paris
Véhicule
V-Klass
J'adore FS2024 qui bouffait la rtx3080 lol..
Oui en l'espèce l'aviation pourrait être automatique dans la majorité, mais pas dans son entièreté pour les raisons plus haut.

Pour la ligne 14, c'était une innovation, une ligne nouvelle, donc ils savaient que ça allait prendre du temps.
La voiture autonome c'est pareil, ça fait des années déjà.
Messages Fusionnés

Puis bon n'oublions pas que le graph leur indiquait clairement que l'évolution était intéressante.

Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 062
2 540
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
il faut bien lire l'article : " sous réserve du feu vert des autorités. "
Exactement, c’est juste un article de plus pour les cliqueur, le temps que ça arrive en France, on sera peut-être à la retraite 😂😂

• J'aime
Réactions: steekus

Nicolas O.

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
14 Mai 2017
1 250
1 259
Localité
Paris
Véhicule
Lexus IS300h / Peugeot 405 Mi16
Moi qui voulais changer de véhicule en fin d'année, j'hésite maintenant...

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne