Vous consultez :
Info Les règles d'or de la conduite sur la neige

Info Les règles d'or de la conduite sur la neige

• Auteur de la discussion User_13213
  • Date de début
  • Réponses 20
  • Vues 4K

Jim

Zoneur amateur
VTC
16 Décembre 2017
62
79
Localité
Paris
Il a neigé pendant une heure, tout a fondu toutes les routes étaient secs mais ici vous êtes toujours dans l’excès

U

User_10858

Invité
Il a neigé pendant une heure, tout a fondu toutes les routes étaient secs mais ici vous êtes toujours dans l’excès
Viens dans mon fin fond du 77 ou les services techniques censé faire le boulot ne le fond pas et tu me diras si je suis dans l'excès.

Lapso

Membre
VTC
UBER
22 Juin 2018
11
7
Localité
Paris
Tant que tu roule pas en Mercedes ça va les propulsion c’est impossible par contre les tractions y’a aucun souci sauf si t’es un abruti du volant

• Haha
Réactions: becks

U

User_10858

Invité
La règle d'or ....Tu n'es pas équipé pneus neige tu ne prends pas de risque ... Tu prends un petit hôtels si t'es loin de de chez toi.

Tu rembourses ton client en lui offrant une course gratuite ou un hôtel. Si c'est un privé. Et qu'il va dans un coin perdu. (Bref chacun fait comme il vx).

En lui expliquant que c'est pour sa sécurité.

J'ai pété un triangle il y a 6ans j'ai encore le souvenir de la douloureuse ....1800€

Et pourtant je ne roulait pas comme un dingue ....
Nos voitures sont nos outils de travail...
A prendre au second degré lool

• J'adore
Réactions: Brutus91

Driv'R

Zoneur Averti
VTC
UBER
LECAB
14 Novembre 2016
1 595
1 964
Localité
Lyon
Ca dépénd, ça peut être super marrant. Déjà sans neige une propulsion c'est sympa.
J'ai une traction avant et frein à main électrique. Pas très fun sur la neige, mais j'ai bossé tranquille
J'avoue que je me suis bien amusé !
BM met un frein a main manuel en plus de l'électrique

Mais en cote c'est assez compliqué !

• J'aime
Réactions: 1 person

Lapso

Membre
VTC
UBER
22 Juin 2018
11
7
Localité
Paris
C’est nul le frein à main pour s’amuser il y a pas mieux que propulsion avec système anti traction désactiver et conduite dynamique sans contrôle de traction pour les BM

• J'aime
Réactions: 1 person

U

User_13351

Invité
Trop beau la neige au réveil, un vrai régal pour les yeux :)

L'année dernière certains d'entre nous ont un peu galéré pendant les épisodes neigeux en février ou en mars. La circulation en Ile-de-France a été sérieusement bloquée aussi.
Moi je m'en été très bien sorti, j'avais une Passat à l'époque et j'ai pû bosser sans restriction même sans pneus hiver.
J'étais tombé sur un client qui venait des Vosges (big up à tous les Vosgiens du forum!) et le mec m'a donné quelques conseils :

1. Ne jamais freiner ! (ça peut paraître bizarre, mais c'est vrai, sauf à l'approche d'un feu/stop etc)
  2. Garder des distances de sécurité appropriées
  3. Ne pas démarrer brusquement, surtout en montée (il m'avait dit de démarrer en seconde, mais avec une boîte auto, on laisse faire la voiture qui fait le boulot tte seule)
  4. Anticiper, en roulant à une allure appropriée et en regardant loin, les autres usagers de la route et leurs réactions/trajectoires

Il y a pleins d'autres conseils mais ça m'a suffit à pouvoir bosser tranquillement et aujourd'hui je repars car c'est trop beau coucou

Nb : le mec avait un 4x4, mais ne roulait pas en pneus hiver

1) La conduite sur neige implique de la douceur. Les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute sont à oublier ! Chaque accélération doit être bien dosée pour éviter les risques de dérapages au freinage.
2) Le risque de la conduite sur neige provient tout autant de son véhicule que des autres véhicules sur la route. Pour une conduite sans à coup, il est donc plus prudent de respecter des distances de sécurité importantes pour mieux ralentir à temps en cas de besoin.
3) Bien voir et être vu est très important par temps de neige ou de brouillard. Au minimum, vous devez allumer vos feux de croisement. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés. Bien voir sous la neige c’est aussi avoir des essuie-glaces opérationnels et un liquide de lave-glace spécialement adapté aux conditions hivernales.
4) Dans les descentes, pour limiter la prise de vitesse, il vaut mieux utiliser le frein moteur plutôt que de freiner. Là encore, et plus que jamais, les distances de sécurité sont à respecter scrupuleusement.
5) Par fortes neiges, n’attendez pas le dernier moment pour chaîner. En restant au milieu de la chaussée vous augmentez les risques de vous faire percuter par les véhicules suivants. Les chaînes neige s’installent sur les roues motrices pour plus d’efficacité. En équipant les quatre roues, l’adhérence sera encore meilleure.
6) Au démarrage, l’accélération doit être très progressive surtout en côte. La bonne solution est d’enclencher la 1ère vitesse et de lâcher très progressivement la pédale d’embrayage. Les roues doivent rester dans l’axe de la voiture pour limiter les patinages. Si le démarrage est laborieux en première vitesse, n’hésitez pas à passer en seconde pour éviter de patiner.
7) En cas de fortes chutes de neige, laissez la priorité aux engins de salage. En circulant dans leurs traces vous aurez moins de risques de glisser ou de vous égarer sur le bas-côté.
8) Lorsque les chutes de neige deviennent trop fortes et que des bourrasques empêchent toute visibilité, le mieux est de s’arrêter sur le bas-côté en allumant ses feux de détresse.
9) Dans les virages : prudence ! En ligne droite, à l’abord du virage, c’est le moment de réduire sa vitesse. Une fois dans le virage, il est préférable de maintenir sa vitesse pour limiter le déséquilibre de la voiture.
10) Désactivez l’antipatinage (ESP) : si votre voiture est pourvue d’une fonction antipatinage et qu’elle est immobilisée dans une côte ou à l’arrêt, alors le fait de désactiver l’antipatinage peut vous aider à faire avancer la voiture. La désactivation de l’antipatinage permettant de distribuer plus de puissance aux roues.
Bonsoir, il a beaucoup neigé ce soir et ça glisse beaucoup. Je suis arrivé au Plessis-Robinson vers 21h et c'était tout blanc alors qu'une heure avant à Paris c'était juste mouillé. La cliente me dit de m'arrêter devant chez elle mais elle voit que je ne m'arrête pas. Elle me répète "c'est là, c'est là !" je lui réponds que je suis en train de freiner mais la voiture continue, on était mort de rire, impossible de s'arrêter heureusement aucun dégât
Est-ce-que demain la route va être gelée? J'ai vu beaucoup de sableuses

• Haha
Réactions: UZ

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne