Vous consultez :
Info Le transport d'objets sans personnes est-il interdit/permis/toléré ...

Info Le transport d'objets sans personnes est-il interdit/permis/toléré ...

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
12 Mai 2023
645
413
Localité
Paris
Véhicule
Yaris Cross Design
Le transport d'objets sans personnes est-il interdit/permis/toléré ...... par les applications ?

Dernière édition par un modérateur:

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
274
552
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
La réponse n'est pas si simple.
Réda4 @Réda4 demande si c'est autorisé par LES APPLICATIONS.
Cotonsucre @Cotonsucre répond d'un point de vue législatif.

Je reformule la question de Réda4 @Réda4 :
➡ vous arrivez sur un pick-up. Le client vous charge un sac dans le coffre mais ne monte pas dans le véhicule.
Vous annulez la course.
Aucun motif dans le menu déroulant pour se genre de situation...
Donc ? Les applis vous comptent une annulation non justifiée ? Ou bien c'est le client qui est sanctionné ?

Je pense qu'on connaît tous la réponse.
Alors pour te répondre Réda4 @Réda4 je pense que OUI les applis le permettent.

Au même titre qu'elles permettent aux clients de voyager avec des bébés sans siège adapté !
Tu arrives sur le pick-up, tu annules, et aucun dédommagement facturé au client pour l'approche à perte.
"Ah mais d'habitude vos collègues ils acceptent" 😡
Donc le client recommande une course jusqu'à trouver un chauffeur qui accepte. Tranquille !

• Je valide
  • J'aime
Réactions: Mylo Fuertes et AZF

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
12 Mai 2023
645
413
Localité
Paris
Véhicule
Yaris Cross Design
J'ai posé cette question suite au lien que m'a envoyé Uber et suite à la plainte d'un client , mais on peut interpréter cette phrase de plusieurs manières vu qu'il n'y a pas intention de frauder : " effectuer des courses sans passagers dans la voiture "

Activités frauduleuses sur l’application
Certaines d’entre-elles peuvent entraîner la suspension définitive du compte chauffeur :
  • augmenter délibérément le temps ou la distance d’une course
  • manipuler le GPS ou utiliser une application de faux GPS
  • forcer les passagers à annuler la course
  • réclamer des frais illicites aux passagers
  • falsifier les détails de la course
  • effectuer des courses sans passagers dans la voiture
  • commander des courses avec son compte passager et son propre compte chauffeur
Messages Fusionnés

Bien sûr que c’est interdit, notre travail, c’est transport de personnes, il y a un autre métier, ça s’appelle coursier
ils préfèrent les VTC car moins chers

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF et Flo78

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
274
552
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
Intéressant ton lien !
Des réponses sont données, mais uniquement à charge contre le chauffeur.

Donc Uber indique que des courses effectuées sans passager dans la voiture entraînent la suspension définitive du compte chauffeur (encore une fois pour se couvrir).

Mais rien n'indique si le client commanditaire de la course sera sanctionné.

Donc pour reprendre mon exemple précédent :
Tu arrives sur le pick-up, tu annules la course pour ne pas te faire suspendre ton compte...
Et tu fais grimper ton taux d'annulation !
Tu te fais shadowban par l'algorithme, puis tu perds l'accès aux gammes Comfort, Berline...
Et la boucle est bouclée !

Encore un bel exemple d'effets pervers de l'uberisation à outrance 😡🤢

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
12 Mai 2023
645
413
Localité
Paris
Véhicule
Yaris Cross Design
J'ai posé la question à Uber ( Est-il interdit de transporter des objets sans aucun passager ?), voici leur réponse que je viens de recevoir :

""Face à ce genre de situation et à l'avenir, veuillez expliquer poliment aux passagers que vous faites du transport de personnes et non de livraison.
Vous pouvez par la suite annuler la course tout en respectant les critères d'éligibilité afin de recevoir les frais d'annulation.""

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: Flo78 et AZF

diamond

Zoneur Vérifié
VTC
14 Novembre 2025
115
135
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Intéressant ton lien !
Des réponses sont données, mais uniquement à charge contre le chauffeur.

Donc Uber indique que des courses effectuées sans passager dans la voiture entraînent la suspension définitive du compte chauffeur (encore une fois pour se couvrir).

Mais rien n'indique si le client commanditaire de la course sera sanctionné.

Donc pour reprendre mon exemple précédent :
Tu arrives sur le pick-up, tu annules la course pour ne pas te faire suspendre ton compte...
Et tu fais grimper ton taux d'annulation !
Tu te fais shadowban par l'algorithme, puis tu perds l'accès aux gammes Comfort, Berline...
Et la boucle est bouclée !

Encore un bel exemple d'effets pervers de l'uberisation à outrance 😡🤢
Tu annule en mettant comportement du passager . Je l’ai fait une fois et cela n'augmente pas ton taux d'annulation, pourquoi s'embêter....

• Wouah
  • J'aime
Réactions: Flo78 et AZF

Cotonsucre

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
4 Juillet 2020
823
930
Localité
Paris
Tu annule en mettant comportement du passager . Je l’ai fait une fois et cela n'augmente pas ton taux d'annulation, pourquoi s'embêter....
C’est pas sa le problème , c’est nous on veux pas déplacé pour rien , soit tu annule directe et t’as rien du tout. Soit attend 7mins mais souvent le client est tjr là il veut pas payer le frais d’annulation .

• J'aime
  • Je valide
Réactions: AZF et Flo78

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
274
552
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
C'est bon à savoir, merci pour l'info 👍

J'ai testé "erreur sur le lieu de prise en charge" (ou un truc dans le genre) et ça a fait grimper mon taux d'annulation.

J'ai aussi testé le "absence de siège bébé" et là pas de sanction.

Par contre, dans tous les cas j'ai jamais touché de frais d'annulation (y compris pour l'absence de siège bébé).
Donc client en position de force, et chauffeur pas indemnisé pour l'approche et la perte de temps !

• J'aime
Réactions: AZF

diamond

Zoneur Vérifié
VTC
14 Novembre 2025
115
135
Localité
Paris
Véhicule
TMY
C'est bon à savoir, merci pour l'info 👍

J'ai testé "erreur sur le lieu de prise en charge" (ou un truc dans le genre) et ça a fait grimper mon taux d'annulation.

J'ai aussi testé le "absence de siège bébé" et là pas de sanction.

Par contre, dans tous les cas j'ai jamais touché de frais d'annulation (y compris pour l'absence de siège bébé).
Donc client en position de force, et chauffeur pas indemnisé pour l'approche et la perte de temps !
Pour ne pas voir ton taux d'annulation monter il faut que tu annule au point de prise en charge et que tu mette une raison peu importe laquelle. Par contre même si tu as fait 10km pour y aller tu ne perçois pas de frais d'annulation malheureusement

• J'aime
Réactions: Flo78

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne