- 27 Octobre 2015
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- Lyon
Le nouveau pari fou contre les embouteillages d’Elon Musk
Quelle mouche a bien pu piquer Elon Musk lors de son intervention à la conférence TED donnée à Vancouver fin avril ? Ne croyant pas aux voitures volantes, il fait le pari qu’un réseau de tunnels souterrains permettrait de lutter contre les bouchons dans les centres urbains.
Elon Musk, un entrepreneur milliardaire en aura décidément toujours sous la semelle. Rappelons qu’il est le créateur de Tesla, qu’il a pour projet un train supersonique Hyperloop, des voyages habités vers Mars et la voiture 100% autonome et électrique. Cet entrepreneur d’origine sud africaine veut sonner le glas des embouteillages dans les grandes métropoles. C’est en décembre 2016 que la décision fut prise alors qu’il était bloqué dans le trafic routier d’une route de Los Angeles, agacé de la situation il s’est dit prêt a construire un tunnel pour résoudre ce problème endémique. L’idée faisant son chemin, c’est finalement quelques semaines plus tard que le milliardaire annonçait la création de la société « The Boring Compagny ».
C’est donc en avril 2017 lors de la conférence TED de Vancouver que l’entrepreneur a dévoilé son projet plus en profondeur en montrant notamment une vidéo en synthèse qui lève le voile sur le fonctionnement de ses fameux tunnels (vous pouvez voir la vidéo plus bas).
Elon Musk ne croit pas aux voitures volantes
Ce projet repose sur un réseau de tunnels souterrains que les conducteurs pourraient emprunter depuis la voie publique. Une fois sur la plateforme, les véhicules seraient aspirés par un ascenseur dans un tunnel souterrain. Transportées à une vitesse de 200 km/h les voitures n’auraient aucunes manœuvres à réaliser, en effet la plateforme automatisée permettrait d’envoyer la voiture à l’autre bout de la ville dans une rue située à proximité de la destination finale.
Pour l’instant il s’agit d’un simple hobby qui occupe 2 à 3% du temps d’Elon Musk. Il fait face à des barrières notamment de coût puisque la construction d’un tunnel souterrain est d’environ un milliard de dollars par mile (1,6 km) mais rien ne l’empeche de rêver puisque selon lui il est possible de réduire drastiquement par 10 les couts en réduisant l’épaisseur des parois et le diamètre des tunnels. Autre blocage et non des moindres, l’autorisation de l’administration de chaque ville pour y construire ces tunnels. Le gouvernement Trump suit les projets d'Elon Musk attentivement.
Le rêve est maintenant en marche ! Quelques ingénieurs et des stagiaires s’attèlent a ce projet d’envergure.
Article Home made, en espérant qu'il vous ait plût.
Bonne nuit et faites de beaux rêves mais pas trop quand même lau:
Quelle mouche a bien pu piquer Elon Musk lors de son intervention à la conférence TED donnée à Vancouver fin avril ? Ne croyant pas aux voitures volantes, il fait le pari qu’un réseau de tunnels souterrains permettrait de lutter contre les bouchons dans les centres urbains.
Elon Musk, un entrepreneur milliardaire en aura décidément toujours sous la semelle. Rappelons qu’il est le créateur de Tesla, qu’il a pour projet un train supersonique Hyperloop, des voyages habités vers Mars et la voiture 100% autonome et électrique. Cet entrepreneur d’origine sud africaine veut sonner le glas des embouteillages dans les grandes métropoles. C’est en décembre 2016 que la décision fut prise alors qu’il était bloqué dans le trafic routier d’une route de Los Angeles, agacé de la situation il s’est dit prêt a construire un tunnel pour résoudre ce problème endémique. L’idée faisant son chemin, c’est finalement quelques semaines plus tard que le milliardaire annonçait la création de la société « The Boring Compagny ».
C’est donc en avril 2017 lors de la conférence TED de Vancouver que l’entrepreneur a dévoilé son projet plus en profondeur en montrant notamment une vidéo en synthèse qui lève le voile sur le fonctionnement de ses fameux tunnels (vous pouvez voir la vidéo plus bas).
Elon Musk ne croit pas aux voitures volantes
Ce projet repose sur un réseau de tunnels souterrains que les conducteurs pourraient emprunter depuis la voie publique. Une fois sur la plateforme, les véhicules seraient aspirés par un ascenseur dans un tunnel souterrain. Transportées à une vitesse de 200 km/h les voitures n’auraient aucunes manœuvres à réaliser, en effet la plateforme automatisée permettrait d’envoyer la voiture à l’autre bout de la ville dans une rue située à proximité de la destination finale.
Pour l’instant il s’agit d’un simple hobby qui occupe 2 à 3% du temps d’Elon Musk. Il fait face à des barrières notamment de coût puisque la construction d’un tunnel souterrain est d’environ un milliard de dollars par mile (1,6 km) mais rien ne l’empeche de rêver puisque selon lui il est possible de réduire drastiquement par 10 les couts en réduisant l’épaisseur des parois et le diamètre des tunnels. Autre blocage et non des moindres, l’autorisation de l’administration de chaque ville pour y construire ces tunnels. Le gouvernement Trump suit les projets d'Elon Musk attentivement.
Le rêve est maintenant en marche ! Quelques ingénieurs et des stagiaires s’attèlent a ce projet d’envergure.
Article Home made, en espérant qu'il vous ait plût.
Bonne nuit et faites de beaux rêves mais pas trop quand même lau: