Vous consultez :
le faux problème: VTC contre CAPA

le faux problème: VTC contre CAPA

mednaj

Zoneur amateur
VTC
UBER
2 Février 2016
51
154
Localité
Paris
Petite précision:

Avec UBER et en tant que VTC on ne fait pas de VTC, l’héritier de la grande remise, on fait simplement du transport destiné au grand publique. On est des CAPAS réellement.
UBERPOOL est un bon exemple: légalement un VTC n'a pas le droit de le faire, l'article L3120-2 stipule bien: "Les véhicules qui effectuent les prestations mentionnées à l'article L. 3120-1 ne peuvent pas être loués à la place" c'est à dire si un VTC est en charge d'un passager, il n'a pas le droit de transporter dans son chemin un autre passager inconnu de premier! Le CAPA a le droit.

D'ailleurs j'ai l'impression que UBER, avec ses pubs toutes les semaines, essaye de généraliser UBERPOOL et diminuer UBER X.
Le VTC a une voiture de luxe, wifi embarqué, eau, tablettes, bla bla bla, tous ça pour une basse gamme de clientèle qui te notent en plus, à bas prix.
Désolé ce n'est pas çà un VTC.

Oasis

Zoneur Reconnu
15 Avril 2015
688
781
Localité
Paris
Salut à tous

de toutes façons c'est inéluctable le marché sera rapidement noyé.
Petite précision:

Avec Uber et en tant que VTC on ne fait pas de VTC, l’héritier de la grande remise, on fait simplement du transport destiné au grand publique. On est des CAPAS réellement.
UBERPOOL est un bon exemple: légalement un VTC n'a pas le droit de le faire, l'article L3120-2 stipule bien: "Les véhicules qui effectuent les prestations mentionnées à l'article L. 3120-1 ne peuvent pas être loués à la place" c'est à dire si un VTC est en charge d'un passager, il n'a pas le droit de transporter dans son chemin un autre passager inconnu de premier! Le CAPA a le droit.

D'ailleurs j'ai l'impression que Uber, avec ses pubs toutes les semaines, essaye de généraliser UBERPOOL et diminuer Uber X.
Le VTC a une voiture de luxe, wifi embarqué, eau, tablettes, bla bla bla, tous ça pour une basse gamme de clientèle qui te notent en plus, à bas prix.
Désolé ce n'est pas çà un VTC.
ton propos est passionnant et plutôt exact. Mais j'ai l'impression que tu raisonnes toujours comme s'il y avait une différence fondamentale et élitiste entre CAPA et VTC alors que les plateformes comme les clients s'en tamponnent le coquillard. Les plateformes et les clients sont ceux qui te font vivre n'est ce pas?

Les clients choisissent un "produit" promis par une plateforme selon des catégories qui n'existent que dans leur imaginaire libéraliste débridée (X, Eco, Pack serennité, cela n'existe pas en droit). Après si le CAPA est a la hauteur du VTC ou vice versa sur le rapport qualité/prix/promesse alors comme je te le disais, tout le monde se fout de la différence entre VTC et CAPAS.

Sur l'application pur et dur du droit, je préconnise depuis plusieurs mois: CAPAS en pool uniquement et VTC en X ou Eco uniquement (pour reprendre le vocable des plateformes)

• Je valide
Réactions: marty92

mednaj

Zoneur amateur
VTC
UBER
2 Février 2016
51
154
Localité
Paris
Salut à tous

de toutes façons c'est inéluctable le marché sera rapidement noyé.

ton propos est passionnant et plutôt exact. Mais j'ai l'impression que tu raisonnes toujours comme s'il y avait une différence fondamentale et élitiste entre CAPA et VTC alors que les plateformes comme les clients s'en tamponnent le coquillard. Les plateformes et les clients sont ceux qui te font vivre n'est ce pas?

Les clients choisissent un "produit" promis par une plateforme selon des catégories qui n'existent que dans leur imaginaire libéraliste débridée (X, Eco, Pack serennité, cela n'existe pas en droit). Après si le CAPA est a la hauteur du VTC ou vice versa sur le rapport qualité/prix/promesse alors comme je te le disais, tout le monde se fout de la différence entre VTC et CAPAS.

Sur l'application pur et dur du droit, je préconnise depuis plusieurs mois: CAPAS en pool uniquement et VTC en X ou Eco uniquement (pour reprendre le vocable des plateformes)
Je suis d'accord avec toi, il n y a pas une différence fondamentale, mais il y a une différence quand même:

Un VTC ne peut embaucher un chauffeur salarié sauf s'il possède une carte pro. Un CAPA peut embaucher uniquement avec un permis B.
Un VTC ne peut pas emprunter le couloir de bus, un CAPA est autorisé s'il est chargé. (le texte dans ce sujet n'est pas clair)
Un VTC doit avoir un véhicule selon des normes bien précis, un CAPA n'est pas soumis à cette obligation.
Un VTC n'a pas le droit de transporter à la place, un CAPA est autorisé.
Un VTC peut transporter une seule personne, un CAPA est interdit car il est sous le régime de transport COLLECTIF de personnes.

Les taxis ont fait pression sur le gouvernement pour rendre de plus en plus difficile l’accès au métier de VTC, avec tous ces obligations et interdictions, ils ont voulu fermer la porte aux VTC alors ils ont eu les CAPA entrés par la fenêtre :)

En 2015, selon l'observatoire de taxi-vtc, 70.000 véhicules légers circulent sous le régime de capacitaire. Selon le monde, entre 10 et 40% de ces CAPAS travaillent avec les applis, ce qui nous donne un chiffre entre 7000 et 28000 chauffeurs capacitaires travaillent avec les applis.
En Mars 2016, selon mes calculs sur le site du ministère de développement durable, le nombre de VTC en France est 8377, dont 6606 en IDF.
On voit nettement que le nombre de CAPA est 7 fois supérieur au VTC.
Le nombre de taxis est 60.000 en France dont 18.000 en IDF. Sachant que la majorité des taxis hors l’île de France sont des LOTI aussi.

Selon le figaro, la loi thévenoud, en 2014 estimait la capacité de marché de la capitale à 68.000 chauffeurs, nous n'avons pas encore atteint ce seuil mais ça va venir très vite!

Dernière édition:

Oasis

Zoneur Reconnu
15 Avril 2015
688
781
Localité
Paris
Je suis d'accord avec toi, il n y a pas une différence fondamentale, mais il y a une différence quand même:

Un VTC ne peut embaucher un chauffeur salarié sauf s'il possède une carte pro. Un CAPA peut embaucher uniquement avec un permis B.
Un VTC ne peut pas emprunter le couloir de bus, un CAPA est autorisé s'il est chargé. (le texte dans ce sujet n'est pas clair)
Un VTC doit avoir un véhicule selon des normes bien précis, un CAPA n'est pas soumis à cette obligation.
Un VTC n'a pas le droit de transporter à la place, un CAPA est autorisé.
Un VTC peut transporter une seule personne, un CAPA est interdit car il est sous le régime de transport COLLECTIF de personnes.

Les taxis ont fait pression sur le gouvernement pour rendre de plus en plus difficile l’accès au métier de VTC, avec tous ces obligations et interdictions, ils ont voulu fermer la porte aux VTC alors ils ont eu les CAPA entrés par la fenêtre :)

En 2015, selon l'observatoire de taxi-VTC, 70.000 véhicules légers circulent sous le régime de capacitaire. Selon le monde, entre 10 et 40% de ces CAPAS travaillent avec les applis, ce qui nous donne un chiffre entre 7000 et 28000 chauffeurs capacitaires travaillent avec les applis.
En Mars 2016, selon mes calculs sur le site du ministère de développement durable, le nombre de VTC en France est 8377, dont 6606 en IDF.
On voit nettement que le nombre de CAPA est 7 fois supérieur au VTC.
Le nombre de taxis est 60.000 en France dont 18.000 en IDF. Sachant que la majorité des taxis hors l’île de France sont des LOTI aussi.

Selon le figaro, la loi thévenoud, en 2014 estimait la capacité de marché de la capitale à 68.000 chauffeurs, nous n'avons pas encore atteint ce seuil mais ça va venir très vite!

il y a effectivement des différences historiques et de droits sur le papier, mais dans la ventilation de l'offre assimilée 'Taxi-Vtc-LOTI-Navettes-Moto taxi) ce sont des notions qui n'influent en rien dans le choix des clients de leur mode de transport et dans l'attribution de courses par les plateformes. C'est du droit pur et dur, et je suppose que quand tu vas chez le poissonnier, tu ne demande pas le CV de l'écailler pour savoir s'il sait mieux ouvrir une huitre que son voisin. Tant que l'huitre est ouverte, sans coquilles cassée, tu ne te poses jamais cette question)

WallFuM

Zoneur Reconnu
CAPA
UBER
13 Novembre 2015
545
678
Localité
Paris
Les gars, si vous pensez que les CAPA s'en mettent plein les poches en se tournant les pouces. Pk vous passez pas la formation au lieu de vous plaindre ? Et ceux qui disent "les CAPAS nous volent le travail". Dites vous que les taxis se disent "les vtc nous volent le travail". Donc en suivant votre logique, on vire les CAPAS pour faire plaisir aux vtc. Ensuite, on vire les vtc pour faire plaisir aux taxis.

Dernière édition:

Hsa92

Membre
VTC
CAPA
UBER
23 Mai 2016
35
33
Localité
Paris
Bonjour tout le monde,

Un VTC dit: pourquoi j'ai payé une formation de 3000 euros, attendu ma carte pro 3 mois, attendu mon inscription au registre 2 mois, et à la fin on va inonder le marché, illégalement, avec des jeunes qu'ils ont uniquement le permis B et mangent mon pain? Ce n'est pas juste!

Ce VTC a raison, alors c'est quoi la solution?

Ce VTC dit: Il faut faire pression pour que tous les CAPAS seront virés des applis.

FAUX, ce n'est pas une solution, c'est un problème encore pire, explication:

Primo, le gouvernement n'osera peut être jamais à faire ça, même s'il a promis les TAXIS, car il est devant une arme fatale: le chômage, il ne peut pas se permettre de basculer, approximativement, 10000 personnes au pôle emploi. Donc le gouvernement suit l'exemple de la vente à la sauvette, un jour on contrôle, un jour on ferme les yeux!

Secundo, admettons que le gouvernement a décidé quand même d'interdire les CAPAS des appli, par un miracle, ou parce que le fils de Manuel Valls est un VTC, et Manuel a décidé de protéger l'avenir de son fils :p voici le scénario en prenant Uber en exemple:

Le système de tarification d'Uber est basé sur la loi de l'offre et la demande, s'il y a une forte demande et pas assez de chauffeurs, le prix se multiplie par 2 voire par 3. Ce qu'on appelle majoration.

Maintenant on vire 10000 chauffeurs, les prix seront constamment majorés, le téléphone n'arrêtera pas de biper, tous les chauffeurs VTC vont faire uniquement Uber: prix majorés+ courses qui s’enchaînent, chacun court après sa part de gâteau, les autres applis vont foncer tout droit dans le mur, ils n'ont plus de chauffeurs.

Les prix sont devenu cher, des clients vont partir, d'autres vont diminuer la fréquence d'utilisation de service. Mais la demande reste très forte.

Entre temps, les CAPAS ne vont pas rester les bras croisés, ils vont faire passer tous leurs chauffeurs en VTC, maintenant c'est devenu facile, un simple examen et le tour est joué.

Après quelques mois, ces 10000 chauffeurs vont devenir VTC, ils vont revenir.

Résultat de course: Uber est devenu le seul sur le marché puisque les autres applis on fait faillite, ou ils se sont affaibli. Uber devient encore plus fort. Il maîtrisera le prix.

Le VTC qui se plaint de 10000 chauffeurs illégaux il va se trouver avec 10000 VTC légaux et CAPAS en même temps :)

Et tout le monde fera des courses à 4 euros, dans la joie et la bonne humeur, et en toute légalité :)

Donc ce n'est pas une solution, la vraie solution je l'ai postée ici:
http://uberzone.fr/index.php?threads/prenons-les-choses-en-main.4280/
Ton resonement n est pas faut sauf que tu oublie le plus important les CAPAS embauche des jeunes qui ont moins de 3 ans de permis et qui ont pour la plus part ont va dire 50%un casier ,les CAPAS demande que le volet 3 du casier judiciaire et pas le 2 ce qui est totalement different je ne jette pas du tout la pierre au jeunes mec de citès qui veulent eux bosser et s'en sortir au contraire sa prouvent que c est des bosseurs mais la plus grosse plaie de la proffession se sont bien les CAPAS verreux qui proffite des jeunes qui veulent s en sortir et qui se retrouve tout simplement dans l illegalitè a cause d eux.d après les bruits de couloir de haut rang les CAPAS devrais avoir une bonne surprise pour septembre et pour finir l examen n est pas aussi simple qu ont le dit il se pourrait bien aussi qu il soit gelèe comme celui des taxi motos depuis près de un an deja,actuellement les licence vtc arrive au compte goutte il y en a même qui ont attendue 6 mois que pour recevoir leur carte vtc

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne