Vous consultez :
Avis HEETCH : Nouveaux tarifs, c'est la CATASTROPHE

Avis HEETCH : Nouveaux tarifs, c'est la CATASTROPHE

• Auteur de la discussion e157
  • Date de début
  • Réponses 57
  • Vues 10K

juan valence

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
15 Juin 2026
59
47
Localité
Lyon
Les espèces ,,, que des problèmes, à fuir !
Oui cest vrai... Faut bien choisir en especes,, deja piur eviter impayé ou moitié payé...je fais largement le tri, sur bolt est plus facile.. Sur uber je l'ai désactivé..en espèce la seule bonne chose est que le client laisse un minimum de pourboire au 80% des courses faites.. Le probleme vient quand une course especes annule.. Et puis c'est l harcelement pendant des heures pour se faire indemniser que 5e.

• J'aime
Réactions: AZF

Ramzi_92

Membre
VTC
BOLT
UBER
TAXI
10 Juillet 2026
2
1
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Y
Ca va mettre un peu de temps à maîtriser, cette nouvelle appli, mais il y a du bon et du mauvais:

Le bon:
- 10% de commission pour les indépendants. Ca change quand même de Uber et ses 30% à condition que les tarifs des courses ne soient pas minables.
- Un trip radar qui est aussi nul que celui de Uber, car il met des heures à se décider, mais l'avantage que l'on oublie souvent c'est que trip radar = plus de courses proposées donc plus de chances de trouver des courses qu nous arrangent. Ca sonne beaucoup plus depuis hier pour moi, peut être aussi parce que les statistiques ont été remises à 0, les miennes étaient catastrophiques.

Le mauvais:
- Sur les grosses courses, il y a clairement un problème de prix, comme on l'a vu dans le live de UZ @UZ avec Teddy. J'ai pris aujourd'hui une course pour me rapprocher de chez moi à 35net pour 50km. C'est des tarifs de rattachés, et je suis pas rattaché.

Sinon comme cela a été dit plus haut, il y a des courses au dessus de 1 EUR net du km donc il faut vraiement faire du tri. Aujourd'hui, j'ai fait en une journée avec Heetch ce que je faisait en une semaine auparavant (70 EUR net), du fait qu'il y a plus de courses proposées.
Salut,

Petit truc que beaucoup découvrent trop tard sur ce genre de course : l'URSSAF prélève sur le brut, commission comprise. Pas sur ce que la plateforme te vire.

Sur tes 35 €, ton brut est à 38,89 €. Les 21,2 % s'appliquent là-dessus, donc 8,24 € qui partent, pas 7,42.

Ça fait pas une grosse différence sur une course, mais sur l'année ça chiffre. Et beaucoup déclarent le net sans le savoir, sauf que depuis janvier les plateformes envoient les deux montants au fisc, donc l'écart se voit.

• J'aime

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 730
2 881
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Salut,

Petit truc que beaucoup découvrent trop tard sur ce genre de course : l'URSSAF prélève sur le brut, commission comprise. Pas sur ce que la plateforme te vire.

Sur tes 35 €, ton brut est à 38,89 €. Les 21,2 % s'appliquent là-dessus, donc 8,24 € qui partent, pas 7,42.

Ça fait pas une grosse différence sur une course, mais sur l'année ça chiffre. Et beaucoup déclarent le net sans le savoir, sauf que depuis janvier les plateformes envoient les deux montants au fisc, donc l'écart se voit.
C'est connu, et c'est une des nombreuses raisons qui font que la micro-entreprise n'est plus viable dans le VTC appli.

Dans tous les cas, il faut toujours chercher à minimiser le taux de commission. Je suis en SASU à l'IS et je viens de me manger un acompte de TVA de 2800 EUR au 15/7, soit 5600 EUR sur l'année, le premier acompte étant de 50% du total. Je pense que je dois cela en grande partie à UBER et ses 30% de com qui gonflent le chiffre d'affaires et donc la TVA à payer.

• J'aime
Réactions: pinard et AZF

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
864
957
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
900e d'acompte et je suis sur une activité en complement. En 2024, ou les tarifs etaient encore corrects 2900e de tva (toujours en complement)

• J'aime

juan valence

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
15 Juin 2026
59
47
Localité
Lyon
Salut,

Faut pas avoir confiances à ce que les plateformes declarent au fisc.... Uber clairement gonfle beacoup (meme trop) les ciffres d'affaires et il n'y a rien qui colle, à part seulement ce qu'on recoit sur le compte en net.

dovoid

Membre
VTC
UBER
8 Mai 2025
20
13
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Lexus
Salut,

Faut qu'ils se bougent le c.. là avant le prélèvement à la source dursaff. Imaginons une course tarif min 9€ avec une commission à 50% la course reviendrai à ~5€ mdr.. S'ils veulent continuer à prélever le brut faut que ce soit sur un % fixe et pas 50%, c'est ridicule.
Et également pas tout le monde souhaite passer en société.

• J'aime

juan valence

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
15 Juin 2026
59
47
Localité
Lyon
Faut qu'ils se bougent le c.. là avant le prélèvement à la source dursaff. Imaginons une course tarif min 9€ avec une commission à 50% la course reviendrai à ~5€ mdr.. S'ils veulent continuer à prélever le brut faut que ce soit sur un % fixe et pas 50%, c'est ridicule.
Et également pas tout le monde souhaite passer en société.
Il n'y a pas que société pour deduire frais plateforme et depenses... Je suis passé de AE à EI... Beacoup moins de paperasses et d'obligation qu'une société..

• J'aime

Ramzi_92

Membre
VTC
BOLT
UBER
TAXI
10 Juillet 2026
2
1
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Y
C'est connu, et c'est une des nombreuses raisons qui font que la micro-entreprise n'est plus viable dans le VTC appli.

Dans tous les cas, il faut toujours chercher à minimiser le taux de commission. Je suis en SASU à l'IS et je viens de me manger un acompte de TVA de 2800 EUR au 15/7, soit 5600 EUR sur l'année, le premier acompte étant de 50% du total. Je pense que je dois cela en grande partie à UBER et ses 30% de com qui gonflent le chiffre d'affaires et donc la TVA à payer.
Salut,

J'avais creusé le sujet de la TVA il y a quelque temps parce que ça m'intéressait, et de ce que j'ai compris la com d'Uber ne gonfle pas forcément ta TVA.

La TVA que tu collectes, c'est 10 % sur ce que le client paie. Que la com soit à 20 ou à 30 %, le client paie pareil, donc tu collectes pareil. La com change ce qui te reste, pas ce que tu encaisses au sens TVA.

Ce qui fait ta TVA, c'est ton volume de courses, pas la commission. Après ça enlève rien au fait que 30 % de com c'est violent, c'est juste que le coup de massue TVA vient d'ailleurs.

Et sur les acomptes : 55 % en juillet, 40 % en décembre. Donc celui de décembre sera plus léger que celui que tu viens de prendre, dans les 2 000 balles. La régul se fait en mai sur la CA12.

Podcast

Partenaires

Membres en ligne