Vous consultez :
Facture nominative client particulier

Facture nominative client particulier

Zakvtc34000

Membre
VTC
BOLT
UBER
27 Août 2025
4
2
Localité
Montpellier
Bonjour à tous,

J’ai reçu plusieurs réponses contradictoires. Si quelqu’un a une réponse claire, je suis preneur.

Je travaille principalement avec des clients étrangers particuliers. Je les encaisse via mon TPE SumUp. Celui-ci fournit un récapitulatif mensuel de toutes les transactions, que j’utilise pour justifier les encaissements lorsque l’argent arrive sur mon compte bancaire professionnel.

Est-ce que cela est suffisant d’un point de vue comptable et fiscal, ou dois-je obligatoirement créer une facture nominative avec nom, prénom et adresse postale du client ? (Sachant que ces clients ne veulent pas une facture)
Non seulement c’est long, mais c’est aussi contraignant de demander ces informations personnelles à des clients étrangers en vacances. De plus, l’outil de mon comptable ne permet pas de valider une facture avec uniquement un nom et un prénom.

Voici les réponses que j'ai eu :
  • Oui, tu es obligé de demander systématiquement les informations du client à chaque course
  • Faire à minima une facture en indiquant « client comptoir » et l’adresse où la course s’est déroulée ;
  • et d’autres m’ont dit que le reçu SumUp + le récapitulatif mensuel sont suffisants.

Merci de m'aider, je suis perdu.

climbatize92

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
9 Septembre 2024
85
93
Localité
Paris
Véhicule
Auris Touring Sports
Une note (facture) doit être remise au client dès que le montant de la course atteint 25 € toutes taxes comprises (TTC).

Cette note doit comporter certains éléments :

Date
Heures de début et de fin de course
Nom du prestataire ou dénomination sociale de la société
Numéro d'immatriculation du véhicule
Adresse où envoyer une éventuelle réclamation
Prix de la course TTC hors suppléments
Somme totale à payer TTC suppléments inclus
Chacune des majorations ou suppléments facturés
Nom du client (s'il le demande)
Lieux de départ et d'arrivée de la course (à la demande du client)

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 240
5 507
Localité
Marseille
Normalement, si tu travailles sur réservation avec des clients étrangers qui te réservent , c'est des éléments que tu dois demander en amont.

pas forcément l'adresse complète du client, mais à minima , nom et prénom, un téléphone, un mail, et ensuite tous les éléments obligatoires.

la facturation électronique va devenir obligatoire, un récapitulatif SumUp ne me semble pas forcément suffisant pour l'administration fiscale, puisque j'imagine qu'on peut te demande de produire chaque facture correspondant à chaque paiement de ton terminal.

Ce n'est pas parce que le client ne veut pas de facture que tu ne dois pas la faire et la garder, ça ne passera pas face à un contrôleur de dire ça....

climbatize92

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
9 Septembre 2024
85
93
Localité
Paris
Véhicule
Auris Touring Sports
Normalement, si tu travailles sur réservation avec des clients étrangers qui te réservent , c'est des éléments que tu dois demander en amont.

pas forcément l'adresse complète du client, mais à minima , nom et prénom, un téléphone, un mail, et ensuite tous les éléments obligatoires.

la facturation électronique va devenir obligatoire, un récapitulatif SumUp ne me semble pas forcément suffisant pour l'administration fiscale, puisque j'imagine qu'on peut te demande de produire chaque facture correspondant à chaque paiement de ton terminal.

Ce n'est pas parce que le client ne veut pas de facture que tu ne dois pas la faire et la garder, ça ne passera pas face à un contrôleur de dire ça....
Dans T3P la facture est obligatoire à partir de 25 € hormis la facturation numérique qui vas arriver. L'adresse n'est pas obligatoire, ça c'est un problème avec le comptable ou son logiciel de compta peut-être...

pedro92

VTC
4 Août 2015
3 240
5 507
Localité
Marseille
Dans T3P la facture est obligatoire à partir de 25 € hormis la facturation numérique qui vas arriver. L'adresse n'est pas obligatoire, ça c'est un problème avec le comptable ou son logiciel de compta peut-être...
oui, l'adresse est un détail, mais faut pas me faire croire que la majorité des factures est en dessous de 25€ .

la facture électronique va être imposée, ça ne sert à rien de chercher à tenter de passer à travers, autant être carré de suite dès qu'il y'a TPE et traces numériques.

• J'aime
Réactions: climbatize92

Zakvtc34000

Membre
VTC
BOLT
UBER
27 Août 2025
4
2
Localité
Montpellier
En effet, j'ai bien le nom prénom et numéro téléphone du client, la date de la prestation et les adresses de prise en charge et de destination, par contre je n'ai pas son adresse de domicile et je n'ai jamais dis que mes factures sont inférieurs à 25 euros.

Est ce que vous pensez que je pourrais remplacer l'adresse postale du client par l'adresse de l'hotel ou l'adresse de la prestation?

pedro92

VTC
4 Août 2015
3 240
5 507
Localité
Marseille
En effet, j'ai bien le nom prénom et numéro téléphone du client, la date de la prestation et les adresses de prise en charge et de destination, par contre je n'ai pas son adresse de domicile et je n'ai jamais dis que mes factures sont inférieurs à 25 euros.

Est ce que vous pensez que je pourrais remplacer l'adresse postale du client par l'adresse de l'hotel ou l'adresse de la prestation?
Ma remarque sur le tarif n'était pas pour toi...

Pour l'adresse, c'est un détail.

Si je prends mon exemple, une réservation pour la journée au port de croisière de Marseille, je me contente de mettre nom et prénom du client.

Mais en sachant que c'est forcément un prepaiement, en virement ou stripe, il y'a une facture en face pour justifier en cas de contrôle hypothétique des impôts, pour répondre à ta question initiale ....

Le relevé bancaire ou stripe ne fait pas office de facture pour l'administration fiscale.

• J'aime
Réactions: Zakvtc34000

Juliaan

Zoneur amateur
VTC
9 Décembre 2025
76
52
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
déjà ça dépend si t'es en micro ou en société.
perso je fais des factures détaillées si le client en a besoin, sinon reçu de CB.
largement suffisant en micro.

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne