Vous consultez :
Info Emploi. VTC, brasseur, toiletteur : ces sept métiers en Normandie qui attirent trop de candidats (et saturent le marché)


Info Emploi. VTC, brasseur, toiletteur : ces sept métiers en Normandie qui attirent trop de candidats (et saturent le marché)


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 608
6 878
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Emploi. VTC, brasseur, toiletteur : ces sept métiers en Normandie qui attirent trop de candidats (et saturent le marché)
Si certains métiers artisanaux de Normandie peinent à recruter, d'autres sont dans la situation inverse : trop de candidats, pas assez d'offres. Le baromètre ISM-MAAF 2025 révèle une hausse marquée du nombre de demandeurs d'emploi dans plusieurs professions, souvent portées par un effet de mode après le Covid-19.
certains métiers ont connu un afflux massif de candidats… mais sans que les débouchés suivent. Résultat : plus de concurrence, moins de recrutements faciles et un marché qui se grippe.

Les métiers en difficulté en Normandie en 2025

Voici la liste des métiers où les demandeurs d'emploi sont en forte progression :
  • Brasseur de bière : +40%
  • Artisan du cuir et matériaux souples : +33%
  • Confection de vêtements sur mesure : +23%
  • Décoration d'espaces de vente : +14%
  • Travaux en grande hauteur : +57%
  • Conducteur VTC (transport de particuliers) : +47%
  • Toiletteur pour animaux : +29%
Pendant et après la pandémie, beaucoup ont cherché à changer de vie. Des métiers comme brasseur ou chauffeur VTC ont bénéficié d'une aura particulière : indépendance, passion, souplesse. Mais la demande des candidats a rapidement dépassé l'offre réelle.
Des chiffres qui montrent bien un décalage entre la popularité médiatique de certains métiers et leur réalité économique.

 



SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne